[Résolu]Taches blanches sur feuilles : moisissures ?


Messages recommandés

Variété(s): Skunk #1


Age de la plante: Cro: 30 jours


Date d'apparition du problème: 30-06-2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: S'étend aux autres feuilles


Dimension de l'espace: L62cm x l 60cm x h140cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 125 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 10 Cm


Température: Voir graphe


Hygrométrie: Voir graphe


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 265 M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: 2 ventilateurs 12V


Cycle de brassage: H24


Votre type de terreau: Allmix


Taille des pots en litres: 3 Litres


Engrais ou additifs: Bio Root et Bio Heaven


Dosage des engrais et additifs: 1 ml/l root et 2 ml/l heaven


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: 4 à 5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,60 l


Rappel:

Salut,

 

ce matin en retendant les palissages, je me suis aperçu qu'une espèce de pellicule blanchâtre se formait sur le bord de quelques feuilles, la plus touchée étant celle ci :

post-829096-0-10387900-1435654869_thumb.jpg

 

Détail :

post-829096-0-13344500-1435654910_thumb.jpg

 

Mes conditions de températures et d'humidité :

Ces jours ci, il fait chaud, mais ce n'est pas la mort non plus ces derniers jours les moyennes oscillent entre 22° et 24° :

post-829096-0-60711400-1435654973_thumb.png

 

et question humidité, les moyennes sont comprises entre 52% à 63% :

post-829096-0-69409500-1435655087_thumb.png

 

Je me dis que ce ne sont pas des conditions propices au développement des moisissures...

 

Quel est votre avis ?

 

Merci,

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi cher LairDesVosges,

 

As tu un brumisateur? car parfois en utilisant de l eau un peu trop calcaire la brume depose le calcaire.

 

Mais sinon je pencherais plus par le fait que lors d un des tes arrosages l engrais a seché sur la feuille. Personnellement je penses pas que ce soit de la moisissure car en regardant tes taux d humidité ils sont pas si eleves pour produire de la moisissure. Pour ma part j ai dans ma box bouture croissance un brumisateur de 54w et 5 litre d autonomie. Il tourne 1/4h On 1/4Off et je monte a plus de 90% a ce moment la et je nai jamais eu de moisissure. Il est vraie qu entre chaque brumisation et grace a mon extracteur aussi puissant que le tien pour une box de 175Lx80lx80h mon hygrometrie tombe à 60%, et pourtant je n ai pas de ventilateur de brassage.

 

Par contre si je puis me permettre je suis etonné que tu mettes de l engrais a chaque arrosage. Perso je ne met de l engrais qu une fois sur 3 arrosages.

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

En effet cher Cannabiiz l oidium apprecie les taux d humidité relativement bas et sutout les ecart de temperature important et quand je regarde ton tableau ca correspond tout a fait.

Fait un melange de 10ml de javel pour 1 litre d eau et avec un chiffon humidifé du melange passe sur la feuille  Tu peux aussi essayer un melange plus naturel tu peux utlisier du purin de prêles ou encore une infusion d'ail additionnée de lait.

Un bon conseil aussi tant que tu y es nettoie le sol de la box tu as beaucoup de chance qu il soit contaminé. Perso je sortirais mes plantes le soir et je pulveriserais de la javel partout et laisserais ventilo et extracteur pour faire le sechage rapide. Apres retour des plantes. Mais le principale etant d eviter de trop grand ecart de temperature. Oui galere surtout avec les jours a venir et la canicule qui arrive. En regardant ton tableau tu est passe en 2 jours de 17° à 27° en gros et de 50 a 100% d humidité.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour vos réponses.

 

Donc moisissure. Fait chier, c'est ce que je redoute le plus, avec les araignées rouges :( parce que ça semble bien dur à faire partir. Je vais regarder les solutions qui s'offrent à moi, à partir de tes pistes JB.

 

Sinon, oui, j'ai engraissé lors de mes deux derniers arrosages. Normalement, c'est une fois par semaine, je n'aurais pas dû mettre encore du Heaven, le Root étant à dose minimale j'en met à chaque fois après le rempotage.

 

J'ai un Mistmaker, mais je n'ai pas fait gaffe pour la position de la feuille la plus atteinte, si elle était proche du tuyau ou loin.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je n'ai encore jamais eu de mouche ni d'araignées, je touche du bois.

 

Par contre, les moisissures, je suis abonné. J'en ai eu en fin de mon 1er run, puis en fin du second et là, en début du 3e ! A chaque fois, un champignon différent...

 

Je lave pourtant ma boite avec de l'eau de Javel entre chaque session, y compris les ventilos, le déflecteur etc.

 

Je vais aller acheter du purin de prêles, parce que vaporiser de l'eau de Javel, même diluée, j'aime pas tellement et d'après ce que j'ai lu, ça peut flinguer aussi la vie microbienne du terreau. En espérant que ça suffise et que ça évite d'autres moisissures. Parce que découvrir des champignons en pleine canicule, je n'ai pas de chance !

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 pour l'oïdium. Commence par sortir la feuille touchée et ses voisines immédiates de ton espace : une fois les spores lâchées par une première génération, cela devient difficile de sauver la plante.

 

Le lait en pulvé est plutôt efficace, tout comme le purin de prêles. Tu peux creuser sur le sujet. L'eau oxygénée aussi mais à utiliser avec précaution (Pour toi comme pour la plante). Sinon, il reste la voie chimique... c'est une affaire de conscience, mais comme tu es toujours en cro, l'option existe encore.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y'a aussi le bicarbonate de potassium ou un bon vieux souffre.

La prêle n'a pas d'action directe sur le champignon, c'est plus du préventif (la silice renforce la cuticule des feuilles).

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai lu qu'il existait des bruleurs de soufre. Je me disais que ça pouvait être pas mal pour désinfecter entièrement un espace, sans devoir briquer le moindre recoin avec de l'eau de Javel.

J'ai lu que ça pouvait se fabriquer (parce c'est plus de 100 euros dans le commerce) mais je n'ai pas trouvé de tuto là dessus.

Qu'en pensez-vous ?

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le soufre (en poudre, à sec), il suffit de le répartir grossièrement sur les plantes. Sous un éclairage suffisant comme sous le soleil ou une HPS 400W et plus (mais je ne sais pas si 200W MG suffiraient), le souffre se répartit tout seul par sublimation/condensation sur les feuilles environnantes. C'est plus lent mais moins difficile que d'aller chercher les 440°C nécessaires pour une vaporisation complète à pression ambiante.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.