[Résolu]'Poudre blanche' sur les feuilles => Oïdium ou mildiou


Messages recommandés

Variété(s): Super Skunk Auto de chez White Label (la plus touchée) et Super Automatic Sativa de chez Big Buddha.


Age de la plante: Cro: 30jours / Flo:46jours


Date d'apparition du problème: 09/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: En recul, depuis que j'éponge avec du papier essuie-tout humide tous les matins les feuilles touchées et que je coupe les feuilles qui me paraissent empêcher l'air de circuler.


Région: Belgique


Conditions de culture: Extérieur sur balcon.


Type de sol: Terreau Guanokalong complete mix


Taille des pots/trous: 18L


Engrais ou additifs: BioThrive Bloom


Dosage des engrais et additifs: 1,5ml pour 4L d'eau


Fréquence d'arrosage: 1 à 2 fois par semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4L


Rappel:

Bonjour tout le monde !

 

Je vous expose mon problème:

La semaine dernière, je voyais apparaitre de la poudre blanche sur les feuilles d'un de mes plant, la Super Skunk Auto. Mercredi, je vais (enfin) faire une recherche sur le net et apprends qu'il s'agirait de mildiou. Hier Megawel m'écrit sur mon jdc que ce serait plutôt de l'oïdium. Toujours est-il qu'il y a un champignon qui squatte mon plant. Et commence à envahir le plant d'à côté. Les trois autres n'ont pas l'air d'être touché. 

 

Pourquoi je vous écris? Et bien parce que l'idée de m'empoisonner en vaporisant le fruit de ma récolte m'angoisse pas mal. Et je n'aime pas beaucoup m'angoisser. Je voudrais donc savoir quoi faire en allant au plus safe pour ma santé.

 

Est-ce que je continue avec mon papier essuie-tout et arrête d'y penser? Se serait possible, mais dans deux semaines je pars pour 8 jours et vais devoir laisser mes plantes toutes seules... Puis-je encore vaporiser mes plants? Bicarbonate et deux gouttes de produit vaisselles? Les buds sont bien développés là et je voudrais éviter de leurs mettre des trucs dégueulasses. Faudrait il mieux pas que je vire carrément ces deux plants contaminés? 

 

Et maintenant quelques photos:

 

Feuille touchée, vue dimanche dernier:

med_gallery_843209_4461_263290.jpg

 

Feuille touchée, ce matin:

med_gallery_843209_4461_171814.jpg

 

C'est clairement moins pire, mais bon, c'est toujours là. (Vous noterez des dépôts d'essuie-tout un peu partout sur la feuille aussi...)

 

La tronche des deux plants concernés ce matin:

 

Super Skunk Auto, la plus touchée.

med_gallery_843209_4461_235157.jpg

 

Super Automatic Sativa, sa voisine, qui commence à être contaminée:

med_gallery_843209_4461_797751.jpg

 

Où en suis je dans la culture? Comme vous voyez, les tritris sont encore translucides sur tous les plants

gallery_843209_4461_11351.jpg

 

 

En bonus, un autre truc que je viens de remarquer. C'est quoi les petites marques? Grave pas grave? 

med_gallery_843209_4461_281410.jpg

 

Merci pour votre aide  :plus:

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est de l'oïdium et tu fais bien de t'inquiéter, il ne faut surtout pas fumer la plante si celle-ci est contaminée.

 

Il faut traiter et changer les conditions climatiques (tendu sur le balcon), sans quoi il va revenir. La partie mousse blanche est la partie visible du champignon.

Tes autres plantes ont surement été contaminées :( Le petit coquin met enfin 2à jours a pointer le bout de son nez après avoir contaminé une plante.

 

Le bicarbonate, la javel,.. vont limiter le tout mais de là à éradiquer le tout, je doute.

Enfin pour moi ça n'a pas marché.

 

A ce stade je ne sais pas que te conseiller, si tu avais été en croissance pas de soucis: soufre micronisé, c'est efficace!

 

Pour les petites tâchent, on dirait des piqures.. vérifie que tu n'aies pas des araignées.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Atch' 
 
Merci de me répondre si vite! 

 

T'as réponse me laisse fort perplexe... 

 

 

 

il ne faut surtout pas fumer la plante si celle-ci est contaminée

D'après toi, mes plants sont bon pour la poubelle et puis c'est tout? Déjà ??  :shock:  :(

 

Ou alors je mets du bicarbonate/savon ou lait écrémé (ça, ça ne me dit rien du tout je dois dire) et ne consomme que si il n'y a plus trace de moisissure en fin de course? 

 

J'avoue être partagé entre d'un côté, le désir de produire un produit sain et de ne pas mettre en danger mes amis et moi avec ma prod et de l'autre le fait que j'ai sans doute déjà bu, mangé, fumé, vapé, sniffé des trucs beaucoup pire et que ça n'est finalement pas grand chose.

 

(Et oui je suis au courant que c'est un argument à la con fort dangereux que de se dire qu'on s'est déjà empoisonné alors pourquoi pas une autre fois  ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

non ils ne sont pas bon pour la poubelle, tu peux les traiter.

 

Mais je ne connais pas l'impact du souffre micronisé sur les buds, celles-ci vont être fumée avec combustion contrairement aux vignes.

 

En croissance je t'aurais dit de foncer sans soucis, pour traiter avec du souffre micronisé, mais là avec les fleurs je reste plus sceptique et ne sachant pas je ne veux pas te dire de conneries.

 

Le bicarbonate, le lait ou la javel sont censés avoir un effet curatif étant des fongicides, personnellement lorsque j'en ai utilisé sur mes plantes, ils ont limités la propagation du champignon mais en aucun cas ils sont traités la plante;

 

Tu peux faire des recherches en attendant que quelqu'un vienne te répondre.

 

Les champignons ça reste une sacrée cochonnerie, mais comme tu le dis, les risques n'en valent pas la chandelle.. enfin bref voyons ce que d'autres ayant eu ce problème en flo préconisent!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour l oidium, j ai réussi à m en débarrasser en pulvérisant du bud rot stop et de l argent colloidal.

le bus rot stop peut être utilisé jusqu'à deux jours avant le cut de la plante et l argent colloidal n est toxique que si tu en bois 180 litres /jours pendant 10 ans, donc, pas de risques.

par contre il ne faut pas en pulvériser sur ta plante plus de 5 jours d'affilée sinon tu risque de te retrouver avec une plante en réversion de sexe et je suppose que tu n as pas envie de fumer une trans .

si tu veux plus de détails ,je reste à dispo

À +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton problème, c'est bien de l'oidium ;)

 

Si j'étais toi, je commencerai par stopper l'engrais et commencerai mon rinçage. Comme ça, si ça devient vraiment problématique, tu coupes tes plantes (sans te retrouver avec une herbe toute verte).

 

Aussi, l'infestation n'est pas très importante, mais pourrais le devenir. Utilises la javel en alternance avec le bicarbonate de potassium (ou soude), tout en sachant que la javel laissera pas de traces comparé au bicarbonate (le chlore contenu dans la javel s'évapore à la chaleur).

 

Sinon, si tu as la possibilité, fais en sorte que tes plantes reçoivent en priorité le soleil du matin (quitte à déplacer les plantes en fin de journée), qui assèchera les feuilles assez tôt dès le début de la journée et limitera les contaminations secondaires.

 

Bon courage,

++

Modifié par toto35
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour à vous..,

 

 

Tu as aussi le Natria "Serenade" de Bayer Jardin...,

 

qui contient du Bacillus subtilis ,il s'utilise surtout en préventive..,mais limite bien la casse

 

quand la misère arrive sur tes plantes ..

 

c' est un stimulateur des défenses naturelles ,qui empêche le développement et la germination

 

des champignons pathogènes...,le delai avant récolte est de 1 jour...

 

C'est utilisable en culture Bio.., ;-)

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous !

 

Un grand merci pour vos réponses les mecs! Je me sans moins seul et du coup plus relax, c'est déjà ça  :)

 

Pour reprendre et pour la postérité, ce que j'ai compris ici: 

 

1. Mon problème, c'est l'oïdium (et les araignées rouges mais bon pas vraiment. Ca fait des semaines que j'ai des feuilles avec ces piqures et ça ne se développe pas. Peut-être mes amies coccinelles maintiennent l'équilibre dans la Force?)

 

2. Pas un de vous me conseille de continuer avec ma méthode d'essuyer les feuilles touchées à l'essuie-tout humidifié. Et hier, en voyant deux feuilles d'un petit bud du bas de la plante touchées, je dois dire que j'étais beaucoup moins sûr. 

(Le bud en question est passé à la poubelle après que j'ai essuyé les feuilles en question. Pq essuyé d'abord? Histoire de limiter la propagation des spores au moment de couper les feuilles).

 

3. Tous, vous me dites d'agir en pulvérisant quelque chose sur les plantes. Soit la solution maison (bicarbonate et javel) soit un produit du commerce (et de l'argent colloïdal). 

 

Décision:  Ce matin, après avoir essuyé les feuilles touchées (oui j'y tiens  :-P ), je me suis (enfin) décidé à asperger les deux plants touchés de mélange +-5g bicarbonate et une ou deux gouttes de savon de vaisselles par litre d'eau. Les trois autres plants ne montrent aucun signe de moisissure et je rêve de ne pas avoir à les asperger de trucs. Maintenant, je vais me mettre à la recherche du produit de Bayer Jardin, qui m'a l'air d'être, comme le Bud Rot Stop (introuvable dans nos contrées), également efficace contre le botrytis ce qui me parait assez pertinent étant donné cette fin d'aout humide et grise ici en Belgique. 

 

By the way, l'un de vous aurait il des expériences avec le Micro Kill de chez Plagron? C'est une solution d'acide lactique et à l'avantage d'être pas chère et de stock au shop près de chez moi.

 

 

NB: C'est les deux plants qui reçoivent la lumière du soleil en dernier qui sont touché, ceci expliquerait cela? C'est pas des masse, genre une heure max de différence. Enfin, je ne vais pas risquer l'expérience et céder la place de mes plants sain à ceux touchés.

 

Je vous tiens au jus,

Jimbo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

j'ai déjà réussit à contenir des attaque d’oïdium en extérieur avec la solution a base de lait ( une part de lait(demi écrémé pour 9 part d'eau ! ).

 

Au vue de l'avancée de ta floraison c'est la solution que j'utiliserai ! contrairement au bicarbonate de soude ( utilisation en croissance ) le lait ne va pas OU peu oxyder tes pistils ... Puis j'ai plus confiance a vaporiser du lait sur mes têtes que du bicarbonate ...

 

+1 pour le seranade de bayer ! qui contient du bacillus subtillis (que contient le bud rot stop ) sauf que je pense que le serenade entre dans les normes européennes ou françaises?

 

Pour le micro-kill désolé je connais juste de nom mais jamais eu aucune retour dessus..

 

PS : Le serenade ne présente t'il aucun danger d'être vaporiser sur des têtes? je suis partisans pour l’arrêt de toutes vaporisation en floraison , comme c'est un produit que l'ont va fumer (combustion) et pas ingérer , j'ai jamais été grand partisan de suivre la recommandation "utilisation jusque avant récolte" ça na jamais été étudié pour le cannabis  ! Quelqu'un a t'il des retour? j'avais déjà cherché sur des fofo anglais mais c'était pas trés claire ... Car c'est un produit que je compte utilisé en préventif pour le mois de septembre ! 

 

PS² : Pour te répondre tu peu continuer a utiliser ton essui-tout avec la ce que tu veux tant que ça ne touche pas les bud, comme se sont des automatique cela ne te demande pas un travail gigantesque  comme ci tu avais des plantes de deux mètres lol ! Avec cette methode la javel comme le bicarbonate peuvent convenir ! ... pour une pulvérisation total moi se serai le lait uniquement ! et le serenade a confirmer suite a mes interrogation du dessus !

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je confirme Amnes13, les pistils sont bien cramé maintenant, surtout ceux de la super skunk  :unsure: . Par contre, les trichomes n'ont pas l'air abimé...

 

Mais l'idée de mettre du lait sur mes plantes ça me donne envie de vomir (mon estomac ne le digère pas et mon odorat ne le supporte pas plus). Alors que du bicarbonate, je m'en sert en cuisine tout le temps, j'en bois quand j'ai des problème d'acidité d'estomac, je m'en sert de temps en temps pour me brosser les dents (ça blanchit chouia) etc. Pas encore vaporiser de bicarbonate cela dit... 

 

Pour le Serenade, on peut en mettre jusqu'à 24h avant la coupe. Enfin c'est ce qu'ils disent sur le site de Bayer pour les fruits et légumes. C'est c** on oublié de spécifier si c'était également bien le cas pour les plantes destinées à être vaporisées/fumées. :bye:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oui le bicarbonate de soude oxyde pas mal les pistils ... Le lait jamais eu de soucis , évidement je n'applique pas la veille du cut lol mais j’arrête 2-3 semaines avant la coupe ! en outdoor une pluie se charge d'enlever les odeurs et les résidus... sur balcon vaporise de l'eau sur les bud pour enlever les résidus et prend un ventilo pour faire évacuer l'eau stagnante et éviter les moisissures !  

 

Pour le serenade j'avais deja vu sur le site de bayer le délai avant la récolte est de 24h ... évidement ça ne concerne pas le cannabis ! les légumes/fruits sont lavés à l'eau avant consommation ... à moins de faire un water curing tu lave pas vraiment tes buds ! En plus les trichomes sont insolubles il me semble à moins de dire une connerie ... ci tu vaporise sur une têtes remplie de tritri, ta de grandes chances de retrouver du produit lors de la consommation ... Donc le délai 24h pour le cannabis sérieusement, j'ai un doute :) je suis plutôt du genre très très prudent avec ma santé et les produits ect ... du coup j'attend vraiment un avis d'un expert concernant le serenade ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Pq essuyé d'abord? Histoire de limiter la propagation des spores au moment de couper les feuilles).

 

Le problème c'est que tu étales les spores sur la feuille.

A l'oeil nu, tu ne vois rien mais en fait, tu ne fais que disséminer l'oidium...

 

Par contre, tu peux les essuyer avec du sopalin et une solution à base de javel pour désinfecter les feuilles.

 

 

 

Maintenant, je vais me mettre à la recherche du produit de Bayer Jardin, qui m'a l'air d'être, comme le Bud Rot Stop (introuvable dans nos contrées), également efficace contre le botrytis ce qui me parait assez pertinent étant donné cette fin d'aout humide et grise ici en Belgique.

 

+1 pour le Sérenade!

Le bud rot stop n'est pas trouvable en magasin car pas homologué en France.

 

 

 

C'est les deux plants qui reçoivent la lumière du soleil en dernier qui sont touché, ceci expliquerait cela? C'est pas des masse, genre une heure max de différence. Enfin, je ne vais pas risquer l'expérience et céder la place de mes plants sain à ceux touchés.

 

C'est tout à fait possible, et ça coïncide avec ce que je te disais...

Par temps humide, le feuillage reste plus longtemps humide et donc plus de spores peuvent germer...

 

 

 

j'ai déjà réussit à contenir des attaque d’oïdium en extérieur avec la solution a base de lait ( une part de lait(demi écrémé pour 9 part d'eau ! ).

 

Il faut privilégier le lait écrémé car les graisses contenues dans les autres formes de lait peuvent être à l'origine d'apparitions d'autres champignons...

 

 

 

Au vue de l'avancée de ta floraison c'est la solution que j'utiliserai ! contrairement au bicarbonate de soude ( utilisation en croissance ) le lait ne va pas OU peu oxyder tes pistils ... Puis j'ai plus confiance a vaporiser du lait sur mes têtes que du bicarbonate ...

 

En quoi est ce problématique si les pistils sont oxydés?

Je ne vois pas vraiment le problème.

 

 

 

Le serenade ne présente t'il aucun danger d'être vaporiser sur des têtes?

 

En soi, le Bacilius ne pose pas de problème, par contre qu'en est il des produits composant la formulation?

Je suis pas sur que l'on puisse te répondre, seul Bayer le pourrait...

 

Après, c'est la même pour le bud rot stop, on ne sait pas vraiment ce qu'il contient et rien ne dit qu'il n'est pas toxique.

 

 

 

évidement ça ne concerne pas le cannabis ! les légumes/fruits sont lavés à l'eau avant consommation

 

Certes, lavés, mais normalement, tu es censé pouvoir consommer des légumes même s'il reste des traces...

CF la vigne où le raisin n'est pas lavé avant pressage...

 

Après, une DAR, ça annonce juste le délai minimal  pour que les résidus passent sous un seuil considéré comme non dangereux pour l'alimentation humaine, ça ne veut pas pour autant dire que le produit a disparu dans son intégralité^^

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

merci toto35 pour tes précisions !

 

Concernant le lait c'est l'entier a éviter je pense :) le lait écrémé comme demi écrémé sont correctes  ? :)

 

Concernant l'oxydation des pistils , ça change rien ... juste l'aspect de la weed lol

 

Et pour finir avec le serenade je pense que personnes n'aura vraiment la réponses comme beaucoup de produits car ils sont étudié pour l'ingestion et non l'inhalation avec combustion/vaporisation ... Certe je compte quand même m'ont procurer en préventif et arrêter 3 semaines avant la récolte ! en prévision de l’oïdium et de la botrytis !

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous !

 

D'abord merci Toto pour les conseils d'utilisation du sopalin. Ca fait drôlement sens ce que tu dis. Si ça revient, j'ajouterai un peu de javel  :-)

 

Bilan depuis le 17: pas de signe d'oïdium. Pas mal de pistils et de feuilles cramés. J'ai fait deux rinçages à l'eau en espérant que le sel s'écoule mais c'est moyennement concluant (je vois de plus en plus de feuilles brulées tous les jours). Je brule de l'encens à la gloire des dieux anciens et nouveaux et prie pour qu'ils accordent leur clémence à mon balcon et ces occupants. Et je n'ai pas acheté/testé de nouveaux produits (il a fait beau pendant 3 jours et j'ai oublié l'existence du bud rot). 

 

Je pars lundi pour une semaine. J'espère trouver qq'un pour venir arroser une fois dans la semaine, mais je n'aurai personne pour regarder plus avant. Evidemment la météo va être plus que moyenne, donc beaucoup de prières et d'amour.

 

Je repasserai ici dans  un dizaine de jours histoire faire un dernier point champi avec vous. 

 

Encore merci pour vos conseils tous :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tous,

 

Me revoilà !

 

Booooon, alors les nouvelles après les vacances: le mildiou n'est pas revenu  :high:  

Par contre, un nouveau p****n de champi à trouver refuge sur mes belles.  :-(

Je vous présente Mr botrytis cinera yeaaaah:

med_gallery_843209_4461_128810.jpg

med_gallery_843209_4461_415172.jpg

 

Bon ben, comme quoi, les prières hein, ben vaut mieux pas trop compter dessus quoi. 

 

Du coup les gars, si j'ai bien fait mes devoirs, les bud touchés comme celui-là, c'est entièrement pour la poubelle n'est-ce pas? 

Et le mieux à faire, c'est de couper toutes les petites même si c'est encore un chouïa tôt ou comment ? 

 

Merci tous !

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.