utilisation de prèle en poudre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en recherche d'infos sur l’utilisation de la prele en poudre.

C'est lié à un début d'attaque d’anthracnose :(

(J'ai pris pour habitude de disperser un mélange prele/souffre/charbon de bois en poudre à la surface des pots à chaque rempotage ; mais apparemment ça n'a pas rempli son rôle de préventif contre ce genre d'attaque.. C'est à se demander si ça a vraiment une utilité...? :( )

 

En effet, je trouve des tonnes d'infos sur le purin de prele, mais dur de trouver des infos détaillées sur les dosages avec de la prele en poudre.

 

Il n'y a que sur ce PDF que j'ai trouvé des infos basées sur le format poudre : https://bio-dynamie.org/wp-content/uploads/documents/documents-utiles/applicationbiodynamiemaraichage.pdf

(d'ailleurs, ce pdf contient des tas d'infos intéressantes sur les solutions bios pour les plantes), ils y parlent de décoction :

100 g de prêle sèche
5 l d’eau
Chauffer au point de frémissement
Laisser frémir à feux doux, pendant 40 minutes
Laisser refroidir
Filtrer
Diluer dans 30 à 45 l d’eau (soit 35 à 50 l à pulvériser)
Pulvériser sur 1 ha
A utiliser en PREVENTIF essentiellement
Renouveler tous les 7 jours en période de risque
Si début d’attaque passer à un intervalle de 2-3 jours

Si forte attaque déclarée, c’est insuffisant

 

Je vais tacher de faire des questions avec OUI/NON comme réponse, ça sera + rapide pour répondre ;) :

  1. est-il nécessaire / souhaitable de passer par l'étape de "cuisson" ?
  2. est-ce judicieux de rajouter un peu de savon noir dans la solution à pulvériser ?
  3. niveau dosage, plutot 5g de prele/L, ou 10g de prele / L ?
  4. est-ce qu'un surdosage peut-etre dangeureux pour la plante ?
  5. en préventif : une appli tous les 15j, c'est un bon rythme ?
  6. en curatif (pour un début d'attaque) : une appli tous les 3j c'est bien ?
  7. y a-t-il selon vous une réelle utilité à déposer un mix prele/charbon de bois/souffre en poudre à la surface des pots de manière préventive ? 

En espérant que ce post sera utile à d'autres, car je vois souvent des questions liées au dosage et à l'utilisation de la prêle ;)

 

Merci d'avance à tous !  :supair:

Grow ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

ayant eu un départ d'anthracnose l'année dernière, j'ai une solution plus simple et qui à bien marché chez moi.

 

L'huile de pépin de pamplemousse + huile essentielle de Tea-Tree, antis-fongiques de compet'.

 

3 gouttes par 500ml d'huile de pépin, 2 gouttes de Melaleuca Alternafolia (Tea Tree) dans 500ml de flotte pour pulvé, 1x/5j en curatif +/-. Simple et bio.

 

Deux remarques sur l'huile de pépin de pamplemousse:

 

a ) gaffe à la concentration du produit: la 1200mg/100ml c'est 3 gouttes, de la 800/100ml 4 c'est bien. Juste regarde le paquet.

 

b ) si t'as de temps en temps la gorge glaireuse à trop fumer (j'ai ça l'hiver), 10 gouttes dans un verre d'eau tiède et tu gargarise avec, c'est radical.

 

Chez moi ça à marché pas mal, je me fait un préventif à l'occasion avec si j'ai de forts % d'humidité en cro.

 

Keep it green !

Modifié par LP2
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

décoction prele : 450gr poudre pour 2l d'eau . laisser le mélange macéré  24h puis filtrer . mélanger votre purin filtré a 30l d'eau et y'a plus qu'a ...

je n'est fais que retranscrire la recette qu'il y a d'écrit sur ma boite de prele poudre

cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les infos !  :supair:

 

décoction prele : 450gr poudre pour 2l d'eau . laisser le mélange macéré  24h puis filtrer . mélanger votre purin filtré a 30l d'eau et y'a plus qu'a ...

je n'est fais que retranscrire la recette qu'il y a d'écrit sur ma boite de prele poudre

Ok, merci, moi y a écrit que dalle sur le sachet de prele que j'ai acheté ^^

Apparemment les dosages sont un peu + élevés que ce que j'ai vu, je vais faire un compromis entre les 2.

 

L'huile de pépin de pamplemousse + huile essentielle de Tea-Tree, antis-fongiques de compet'.

Merci LP2 ! J'avais lu dans mes recherches qqs évocations de l'huile de pamplemousse. Mais comme la prele revenait bien plus souvent, je me suis orientée sur cette solution, d'autant que je dispose de prêle en poudre à la maison :)

Par contre, j'utilise également le Tea-Tree, mais en "cosmétique" ^^ : je mets qqs gouttes dans ma crème hydratante, ça aide à lutter contre l'acnée (ben quoi...? y a pas d'age pour l'acnée ^^ :-P). Alors très intéressante ton info là dessus !! ;)

 

 

Je pense qu'il n'y a pas de souci à rajouter 2 gouttes de Tea tree à la décoction de prele que je suis entrain de préparer ?

Pulvé tout à l'heure juste avant l'extinction de la lampe, et je laisserai le ventilo tourner tout doux pour éviter trop d'humidité stagnante.

Affaire à suivre, je vous tiens au courant !

Encore merci

 

Grow ++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pulvé effectuée juste avant extinction des lampes.

C'est semi-curratif, semi-préventif disons, car l'attaque ne se développe plus trop depuis 48h, mais je ne vais pas rester les bras croisés à m'en réjouir lol.

 

Voici la recette que j'ai utilisée, pour obtenir 35cl de solution :

  1. On mélange 3g de prèle en poudre dans 10cl d'eau, et on porte ce mélange à frémissement.
     
  2. On laisse frémir sur feu doux env. 20/25mn.
     
  3. On laisse refroidir, puis on filtre la réduction.
     
  4. On la mélange avec 25cl d'eau.
     
  5. J'ai rajouté 2 gouttes de Tea Tree, ainsi qu'une pointe de savon noir.
     
  6. Pulvérisation !

Comme indiqué, j'ai laissé le ventilo puissance minimum pendant les 6h d'obscurité, pour éviter un pic d'hygro trop important.

 

Je reste aux aguets pour surveiller que tout évolue correctement ;)

 

Merci, bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

En préventif il est conseillé de toujours ajouter de la prêle a son mix substrat (poudre, évitez les morceaux)

d'ailleurs certaines gammes orga en contiennent que ce soit en phase cro ou flo me semble t'il quand je retrouve je vous joins le lien je vous fais signe

Certains produits comme les algues auront aussi une action positive pour défendre contre ce genre de problème (éliciteurs)

A mon tour j'ai une une question

Quelle prêle poudre utilisable en agri vous utilisez ?

Merci de vos réponses

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Kyu,

On m'avait en effet conseillé d'appliquer en préventif un mix prele-charbon-souffre en poudre à la surface du pot.

J'ai fait cette opération 2 fois (après chaque rempotage), mais apparemment ça ne m'a pas protégé.. Pffff :(

 

La prele en poudre que j'utilise a été achetée sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/271500168934?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Pour préparation en gélules ou à mélanger dans un liquide ou aliments

Composition:

100%  PRELE  en poudre
(Equisetum arvense L)
Partie utilisée: la partie aérienne

 

Je ne sais pas si ça répondra à ta question ^^ :)

 

Mais du coup tes remarques me font me poser une question : serait-il possible que la prele que j'ai acheté soit de "mauvaise qualité" ou pas adaptée pour l'usage que j'en fait...? Ce qui pourrait expliquer l'échec de la mesure préventive...  :-(

En même temps quand j'en ai cherché, j'ai pas vu spécialement de différence dans les descriptifs.

Y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.. pas facile d'en tirer des certitudes ^^

Modifié par da_true
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je ne sais pas quelle prele tu utilise da true mais je confirme que le mélange dont je t ai donné la recette fonctionne tres bien  ;-)

la prele que j'utilise est ramassée sur ma proprieté par mes soins au stade que je désire c est à dire quand la plante est à son maximum de maturité.

nous l'utilisons aussi pour nous soigner ma fille et moi même.

pour le charbon c 'est aussi du bois que je brule pour mon barbecue, il n'y a que le souffre que j achète au kilo en jardinerie.

peut etre est ce là le secret de la reussite :lol: .

de bons produits dont on connais la provenance .

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Merci pour vos réponses 

dommage c'est pas vraiment ce que je recherche enfin si presque :D

la poudre de prele c'est bon par contre faut qu'elle soit AB et la possibilité d'en prendre plus, 5 kilo par exemple

comme dit in & out elle me servira surement aussi a la consommation :D;)

 

mode trollage in&out ON :siff::lol:

Honnêtement in&out sans vouloir faire mon machin :lol: perso je me dirigerais plutôt vers du charbon type charbon poudre a base de chêne, charme et hêtre c'est un produit de très haute qualité 

 

il n'y a que le souffre que j achète au kilo en jardinerie.

peut etre est ce là le secret de la reussite  :lol: .

 

nan mais  :fouet::lol:

 

de bons produits dont on connais la provenance .

 

nan mais :fouet:

 

mode trollage OFF

 

désolé pour les coups fouet :mdr:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Salut In and out, et oui tu as vu que j'ai bien gardé ton conseil à l'esprit, à vrai dire je l'ai inscrit dans mes habitudes ça y est. De toute façon quand c'est naturel, pas tres cher, alors faut pas s'en priver. 

C'est vrai que j'ai été déçue de me retrouver avec un sale champi malgré ces préventifs...mais c'est pas pour autant que je vais rayer cette habitude ;)

 

Certainement que la qualité des ingrédients y joue : le home-made c'est sur que c'est le top... et pas que pour le canna ;) Quand j'en rachèterais, j'essaierais d'être + vigilante sur la qualité du produit ; même si hélas on est souvent tributaires des conneries que nous racontent des industriels ^^

 

Hey kyu, c'est quoi le "mode trollage" ?? 

(ben ouais, j'suis ici pour me cultiver ! :-P)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites