[Sensibilisation/Prévention] La légalisation passe avant tout par l'éducation de masse


Messages recommandés

Bonjour la communauté  :cnw:

 

J'ouvre ce sujet car je constate que le reflet médiatique des mouvements pour la légalisation du Cannabis relègue voire délaisse le caractère éducationnel et préventif de la chose.

 

J'aimerais donc ouvrir un large débat constructif ici pour regrouper et amplifier ce qui a déjà été dit ici ou ailleurs.

Aussi je vous prierai d'éviter les commentaires du genre "ça existe déjà", "c'est inutile", "c'est impossible à mettre en place" et même "c'est une bonne initiative" ou encore "je fume comme-ci ou comme ça et tout va bien". Ça n'est pas forcément le sujet, il ne s'agit pas de donner son opinion sur la place de l'éducation mais de la faire progresser ensemble car on ne peut que constater que ce sujet ne rebondit pas dans le JT de 13 H.

 

 

On peut lire çà et là des commentaire du genre : "les français ont des moeurs d'arriérés et le gouvernement est buté et lâche".

 

À ça je dis peut-être mais il est toujours temps de faire changer l'opinion générale.

 

Je constate que le débat sur la légalisation s'amplifie au fur et à mesure que l'on observe une banalisation de la consommation du Cannabis. Le fait que cette consommation soit aujourd'hui illégale ne devrait pas empêcher une éducation des consommateurs actuels et futurs.

 

Si je souhaite, comme la majorité des gens ici, la légalisation du cannabis, je retiens aussi qu'il s'agit d'un psychotrope qui, comme bien d'autres substances reste nocif pour notre santé si sa consommation n'est pas raisonnable.

 

Alors, tout le monde comprend bien que l'argument économique est probablement celui qui est le plus susceptible de toucher la sensibilité de nos politiques. Pour autant, ces jeunes qui fument de plus en plus tôt, n'importe quoi et n'importe surtout comment ne seront pas forcément plus à l'abri une fois la légalisation en marche.

 

Le capitalisme et le profit n'est pas forcément notre philosophie alors pourquoi en faire notre cheval de troie !?

Il s'agit de protéger nos petits frères et soeurs, nos enfants, nos petits-enfants tout en faisant avancer la cause !

 

Que font les "lobbys" de la légalisation sur le sujet de la prévention ?

(dans lobbys, vous comprendrez que je place tous les acteurs solitaires ou regroupés sous forme d'association, etc.) 

 

Je ne dis pas que la prévention/sensibilisation n'existe pas mais je dis qu'elle ne fait pas assez parler d'elle. Je ne suis pas non plus venu lister ce qu'il existe en ce sens.

Je suis persuadé qu'éduquer les gens avec cet objectif de sensibilisation sur les risques d'une consommation déraisonné est aussi important - voire plus - que l'aspect économique : une génération d'individus qui se ruine dans la légalité n'est pas vraiment économiquement profitable !

 

Apprendre aux gens à fumer une substance - aujourd'hui illégale - est plus important et plus efficace que de leur dire que "la drogue c'est interdit parce que c'est mal".

 

Nous avons eu besoin de ces campagnes pour l'alcool, le tabac, le préservatif et j'en passe. Avec les connaissances et le recul que nous avons sur le sujet du cannabis il serait bien qu'en parallèle une action de sensibilisation de grande ampleur et, j'insiste sur ce point, qui ne soit pas moralisatrice (car on nous rempli déjà assez bien le cerveau de ce coté) soit - pour une fois - menée en amont et avec force pour que ce sujet puisse aussi ressortir dans les médias.

 

Je crois qu'il est trop facile de s'évader avec le cannabis et que les gens mal informés ne savent pas apprécier la "fumette" : il ne se rendent pas toujours compte que fumer son joint avant le taff risque de les rendre inefficace, que 7 joints par jours rend la fumette fade... on pourrait en trouver plein d'autres !

 

Bref, ça me plairait beaucoup de voir une grande campagne d'éducation sur le cannabis, le comment bien consommer, les lignes directrices du fumeur récréationnel, comme si notre plante était déjà légalisée (à commencer par ce forum, je sais qu'il existe un tout petit guide là dessus)  ;)

 

À méditer et agir !

 

 

J'ajoute aussi que je ne suis pas très informé sur les actions menée par les "lobbys" de la légalisation et je crois que ma présentation du sujet avec mon regard de l'extérieur sur le sujet montre que cela ne fait pas assez du bruit.

 

Donc de ce coté là, ne me dites pas tu ne t'es pas assez bien renseigné. Le but c'est justement de ne pas avoir à faire beaucoup d'effort pour savoir !

 

On pourrait commencer par lister les actions déjà menées, trouver des solution ensemble pour les amplifier et les améliorer... Amener cette éducation à la porte des établissements scolaires car les jeunes sont notre futur et qu'il est temps que plus de parents se réveillent !

 

En gros, mettre nos force pour influencer les politiques en leur mettant sous le nez l'argument économique (qu'ils n'ignorent pas) c'est bien mais plus de gens concernés c'est mieux !

 

Bonne journée  :lol:

Modifié par ztrack
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour :D

 

Ton sujet ne m'a pas l'air très fréquenté et c'est dommage parce qu'il est pourtant fort intéressant . Je pense que pour commencer il faudrait regarder toute les conneries qu'on a fait à nos débuts ,perso j'en retiens:

-ne pas faire Joint+Alcool

-Ne pas fumer avant cours/voiture

-Ne pas fumer quelque chose dont on est pas sur de ce que c'est (problème réglée sur le forum car ici le mot d'ordre est "autoproduction") donc eviter les " C'est du bon ! Je l'ai chopé hier! " alors que le teush en question est dure comme de la brique...

 

C'est 3 derniere phrase sont les régles d'or du fumeur averti.

Ensuite concernant la manière de cconsommer consommer ... Informer que le bang est plus dangereux que le joint ? En tout cas il serait bon de rappeller que :

Le bang est plus dangereux que le joint qui est lui même plus dangereux que le cannabis mangé ou ma vaporisation.

 

Et pour finir surtout avertir que plus le cannabis est commencé tôt plus il y a de chances pour qu'il est des effets néfaste.

 

Voilà je pense n'avoir fait qu'une approche rapide du sujet et vous invite donc à l'enrichir ;)

 

Sur ceux , bonne fumette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites