[Résolu]Indoor/terre/feuilles avec tâches jaunes et éclaircissement.


Messages recommandés

Variété(s): Master kush


Age de la plante: Cro:31 jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 2 jours


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Tâches jaunes sur certaines feuilles, plus importantes sur d'autres. D'autres feuilles n'ont rien du tout.


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 250/400Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 40Cm


Température: +: 24c / -: 16c


Hygrométrie: +: 70% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: 16/8


Brassage utilisé: Ventilateur double brassage


Cycle de brassage: 12/12


Votre type de terreau: Terre de jardin60%/terreau légèrement enrichi 40%


Taille des pots en litres: 7 Litres


Engrais ou additifs: Ajout d'or brun lors du rempotage en pots de 7 Litres, il y a 20 jours. Je compte commencer à engraisser dans 5 jours lors du rempotage en pots de 18 litres.


Dosage des engrais et additifs: Pas d'engrais pour l'instant.


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 3 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl


Rappel:

Bonsoir,

 

Il s'agit de ma 1ère culture indoor qui pour l'instant se passait merveilleusement bien...

 

J'ai 4 plants dans la box à c+30 sous 400 w mh depuis 8 jours (avant 250 watts mh), 2 d'ultra skunk qui se portent bien et 2 Master kush sur lesquelles des tâches jaunes sont apparues récemment.

La couleur verte foncée de certaines autres feuilles s'estompe. L'une des 2 est plus touchée que l'autre, principalement sur certaines grosses feuilles.

 

Sur la photo ou il y a les 4 plants, les 2 Master kush sont au 1er plan (il faut faire pivoter la photo vers la droite, désolé). On peut distinguer le Problème plus facilement sur la plante de droite.

 

Malgré un épluchage en règle du forum, je ne comprends pas quel est le problème.

 

Merci pour votre aide.

post-847092-0-08394700-1447707981_thumb.jpg

post-847092-0-37138600-1447707995_thumb.jpg

post-847092-0-96729400-1447708005_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Alors déjà l'extra c'est 24/24 et non 18/6 ;)

 

Ensuite as tu pulvérisé de l'eau dessus ?

 

Car, ça ressemble un peu à une brulure ou as un très très léger sur engraissage, mais vu que tu n'as mis aucun engrais cette hypothèse est à enlever

 

40cm sans cooltube vu que tu était en 250 MH ça peut le faire

Peut être monter un peu la lampe.

 

Rien de bien grave pour le moment, c'est vraiment minime, il faut attendre de voir s'il-y-as évolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut grumpy,

 

Je vais mettre l'extracteur en 24/24, merci.

 

Au sujet de la pulvérisation, non aucune. J'ai également pensé au surengraissage car j'avais mis de l'or brun lors du rempotage. Mais je n'en n'ai pas mis beaucoup justement pour éviter de griller les plants, et je pense que cela se serait vu plus tôt si surengraissage.

 

Je vais suivre cela de près. S'il y a d'autres diagnostics, n'hésitez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'breizhou !

 

Bon, comme l'a dit Grumpy_Smurf, faut revoir l'extraction et l'arrosage !

 

 

Je pense que ton problème de feuilles vient d'un arrosage trop faible et trop fréquent !

Ça me fait penser au problème récent qu'à eu SoulSlapici  

 

 

Par contre, tu dis utiliser de la terre de jardin, donc tu pourrais avoir d'autres problèmes .....

 

Si celle-ci est argileuse, ton substrat mettra plus de temps à sécher qu'avec du terreau pur !

Donc soit vigilent sur "quand arroser" car ça peut mettre 10 jours à sécher !

 

Sinon, s'il s'agit bien de terre "bretonne", il y a de grandes chances pour que celle-ci soit acide, donc tu pourrais avoir des soucis de carence en phosphore et/ou calcium pendant la flo .....

À surveiller donc ! (enfin bon, avec de l'engrais de flo, ça devrais aller)

 

Un dernier truc avec la terre de jardin : celle-ci peut contenir des parasites, ou bien des champignons et des bactéries nocives, donc là aussi, méfiance !

D'ailleurs, les tâches claires sur la dernière photo pourraient être dues à une maladie .....

(là-dessus, je laisse les experts trancher !)

 

 

Sinon, je viens de lire ceci dans la fiche diag :

Je compte commencer à engraisser dans 5 jours lors du rempotage en pots de 18 litres.

 

On n'engraisse pas au rempotage !!

Les racines sont fragiles et doivent s'implanter dans le nouveau substrat, donc un ajout d'engrais pourrait les cramer !

Attends une dizaine de jours et commence à faible dose pour voir comment les plantes réagissent !

 

Les plantes devraient apprécier ce rempotage, par contre, faudra bien arroser !! (environ 2L, puis un peu plus au fur et à mesure que les plantes grandissent, pour arriver à environ 3,5L au final)

 

J'imagine que tu vas leur donner 2 - 3 semaines de croissance avant le passage en 12/12, non ?

Au cas où, je te conseille de le faire, histoire de bien remplir la box en surface, en palissant tes plantes par exemple ! (question de rendement)

 

 

Un dernier truc : la ventilation, c'est aussi 24H/24H !

Il a l'air de faire pas chaud la nuit (16 °C), donc faudra mettre le ventilo au mini (si celui-ci est réglable) ou bien peut-être rajouter de quoi chauffer la box ! (pour l'instant ça va, on est en novembre, mais en janvier, ça risque d'être une autre histoire selon où est placée ta box .....)

 

 

Allez, kenavo !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le breton!!

 

Je vais lever le pied sur l'arrosage et voir comment cela évolue. Concernant la terre, il s'agit bien de terre "bretonne", qui a fait ses preuves en extérieur...

Je te rejoins sur les bêtes qu'elle peut contenir et suis très vigilant lors des jours qui suivent le rempotage.

 

Bien noté pour l'absence d'engraissage lors du rempotage, une erreur que j'allais faire.

 

Concernant le palissage, j'en ai déjà fait un sur les 4 plants pendant quelques jours ce qui leur a permis bien s'étoffer, mais étant absent quelques jours, je leur ai une peu "rendu leur liberté ". Je vais recommencer pendant quelque temps.

 

Pour la température la nuit, tu as raison, mais je n'ai pas le choix. J'ai déjà investi dans un petit bain d'huile pour les nuits les pus fraîches.

 

Merci pour le temps passé à me répondre et pour toutes les informations.

 

Kenavo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème n'évolue pas favorablement. Les tâches se sont développées et il y en a maintenant sur les 4 plants. Je viens de couper la majeure partie des feuilles concernées.

Cela commence par un léger eclaircissement sur les feuilles puis les feuilles deviennent marron tout en se dessechant par plaques.

 

Je pense que je ne donnais pas assez d'eau lors des arrosages. J'en donne moins souvent mais en plus grande quantité, du coup le substrat est beaucoup moins sec qu'avant sans être gorgé d'eau non plus. Les plants se développent mais avec ces tâches qui concernent les 4 plants.

 

Je pense rempoter en 18 litres demain.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la cause de ces tâches ?

 

Merci par avance.

Modifié par Wilbreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Aïe aïe aïe, ça sent pas bon ton histoire ......    :-(

 

Comme je le craignait, tu dois être atteint d'une maladie !

Je ne suis pas un expert, mais ça ressemble beaucoup à "l'erwinia" !

(tu comprends maintenant l'intérêt de faire tourner l'extraction et la ventilation 24H/24H !)

 

D'après ce qui est écrit ici, il faut détruire les plantes malades ou pulvériser un fongicide à base de "Thirame".

Il me semble qu'il existe aussi des traitement à base de cannelle ...... (pour ça, je te laisse aller chercher des infos)

 

En attendant confirmation (ou non ...), je te conseille déjà de bien ventiler ton espace de croissance !

S'il s'agit bien de l'erwinia, il faudra aussi penser à bien nettoyer la box ainsi que tes outils !!

 

Tu peux déjà te renseigner sur cette maladie en tapant "erwinia" + "cannaweed" sur un moteur de recherche.

 

Ne fais rien sans confirmation !

Si ça évolue trop vite, supprime quand même les feuilles les plus atteintes !

 

 

Voilà, que dire de plus à part ........ bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

+1 pour l'analyse et les conseils de rom ;)

 

Tu peux opter en traitement pour l'antifongique KB "Polysoins", ou un traitement "maladies polyvalent" d'une autre marque comme Fertiligène ou Capiscol à base de mycobutanil ; On retrouve ces recommandations dans les diagnostiques contre erwinia.

 

Il faut donc traiter et aussi veiller à y aller mollo avec l'engraissage car ça profite à la bactérie, vu les feuilles sur ta dernière photo je dirais que tu engraisses un peu trop.

Tu dois aussi supprimer les parties trop atteinte ;

Tu dois réduire ton humidité le mieux possible en ventilant + extraction h24 voire ajouter une cartouche rubson pour déhumidifier. Ne néglige pas la ventilation ça parait superflu mais ça aide vachement !

 

A+

Modifié par ztrack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.