Les valeurs NPK dans les matières organiques


Messages recommandés

Yep,

 

Je t'ai posé la source. 

 

https://unexpect.free.fr/docs/purin_ortie_bd.pdf

 

C'est une étude de la société national d'horticulture.

 

Merci pour les liens, toutes les infos sont bonnes à prendre  ^_^

 

Big-grow

 

Bert

 

Plop ^^

 

Oui mais le tableau que tu as posté , c'est une analyse ... une fiche produit pour le purin d'ortie produit et vendu par J3C agri .

 

Donc il peuvent analyser et sélectionner les plantes , les mélanger , améliorer le procédé ...... etc.....  ce qui explique le taux de phosphore si élevé ....entre autre..... (ils parlent d'eau dynamisé , de bio-dynamie ...  aussi ....  avec 20 ans d’expérience ils doivent avoir du savoir-faire dans leur fermentation ..... ) :roll:

 

Sinon c'est intéressant cette méthode de Kjeldhal  ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

P'tite lecture du matin.

 

https://unexpect.free.fr/docs/GUIDE-des-fertilisants-azotes-en-bio_par-CA67.pdf

 

Pour motiver les lecteurs potentiels !!!

Role%20des%20DIFFERENTS%20ELEMENTS.png

 

Il y a des valeurs NPK (pas trop vérifié si il y a du nouveau) par contre avec beaucoup de compléments d'infos,

Lorsque je survol se tableau je me dit que ton topic devrais changer de nom pour " les valeurs des NPK et autres minéraux, dans les matières organiques "  :plus:

 

Voila bonne lecture  :shock:

 

Bert

Modifié par expectsys
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 



 

Il y a des valeurs NPK (pas trop vérifié si il y a du nouveau) par contre avec beaucoup de compléments d'infos,

Lorsque je survol se tableau je me dit que ton topic devrais changer de nom pour " les valeurs des NPK et autres minéraux, dans les matières organiques "  :plus:

 

Voila bonne lecture  :shock:

 

Bert

 

:plusun:  si on arrive à chopper des compléments d'infos sur les matières organiques on les ajoute à la liste , d'ailleurs j'ai commencé à le faire sur certaines matières comme une liste de plante utilisé en engrais vert en Afrique en complément d'amendement minéral .... (entre autre les feuilles de tithonia diversifolia , le tournesol mexicain )

 

Par contre ce sont juste des infos mais qui doivent être "objectives" , tu peux mettre source de Bore pour l'ortie mais derrière ça demande de préciser des détails sur la période de récolte propice à un indice de bore important .... ce qui demande un travail considérable qui me semble inutile quand à la disponibilité de la "source" d'info sur le net .... (et encore quand il y a une transformation à faire il faudrait préciser les procédés?)

 

De mon point de vue il faut le préciser quand "l'élément" est "irrémédiablement" "relâché" par la "matière" .... donc si ça demande d'autres facteurs "importants" ... faut oublier (un peu comme l'histoire du triacontanol dans les graines d'alfalfa )

 

Je sais pas si t'avais vu ICI :

tabla-de-nutrici%C3%B3n-de-aptus.png

 

En complément de ton tableau  , peut-être trouver un moyen de regrouper ce genre de graph/tableaux ? :roll:

 

 

Par contre je suis désolé va pas croire que je te "prend en grippe" :P  mais la liste NPK dans le lien ce sont des "produits" , des "marques" ..... un peu comme si on rajoutait le NPK de chaque produit vendu par chaque distributeur orga dans la liste .....

 

Comme tu le dis .....dans le titre : " les valeurs des NPK et autres minéraux, dans les matières organiques "

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

salut glass-blower , 

 

En posant le lien je me suis dit, on parle de marque "Problème". 

 

Pour autant le document à totalement sa place ici je pense. Je passe beaucoup de temps à réfléchir à des association possible or il y a ici les valeurs NPK de mix commerciaux qui utilisent justement les éléments du tableau. Si un mix nous intéresse il est possible de se renseigner sur le produit afin de connaitre les quantités des différents élément pour le reproduire home-made   ;-)

 

C'est probablement des associations qui fonctionnes bien car complémentaire , donc utile non ???

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Si ce document à sa place ici alors tous documents sur toutes marques d'engrais/amendements orga devront être listés ..... :shock:

 

T'imagines le taf ? et surtout quel intérêt ?  il y a les topics uniques pour les vendeurs ....... :roll:

 

C'est pour ça que je me permet d'insister...... sinon t'aurais déja toute la liste des NPK des prods vendus par terralba ,  guano dif , sannie's , biotabs , etc.....etc...... sang séché et corne chez ler** merl** ? ?

 

Mon point de vue c'est que si t’utilise une ou plusieurs des marques citées dans le doc et que tu trouves que ça fait bien le taf , etc....etc..... tu demandes l'ouverture d'un TU sur la ou les marques utilisées ....

 

Si tu veux discuter du mélange avec de l'amendement organique , tu auras "ta base" amendements et engrais commerce" que tu pourras compléter ....justement.....avec les NPK des "matières" que tu compte ajouter ....

 

Mais dans ce cas la ça sera une discussion au niveau préparation du substrat en organique ...... ou suivant le "procédé"  dans les FJ -FPJ ...... compost etc....etc..... ou ici si ça concerne la "matière " listé ou une demande d'info...... bref.....

 

Pour les histoires d'association tu peux prendre le NPK du purin d'ortie cité dans la source , tu feras le tient ça n'aura rien à voir ...... pour ça qu'on met une valeur moyenne et que l'on prévient dès le début du topic que ce n'est qu'a titre d'informations ...... une recherche complémentaire est à faire par chacun sur ce point ......

 

Tu n'auras pas toujours toutes les infos sur les procédés de fabrication .... tu n'utiliseras pas les même "qualités" de matière ....en + ou en - d'ailleurs .....

 

Ce sujet c'est par exemple tu trouves les valeurs NPK de l'aubergine , sous différentes formes (frais , sec , cendre) ... pouf on l'ajoute(ra :lol: ) ..... 

 

M'enfin je dis ça , j'aime bien ce sujet donc je permet de dire ce que j'en penses mais je ne décide de rien hein ..... ;-)

 

Qu'on me contredise si je me trompe ....no prob .... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Alors c'est pas mon propos, les marques je m'en tape !!! l'info qui est intéressante c'est quel type de mélange ils réalisent afin de pouvoir reproduire en home-made. (je pense qu'il sont pas trop bête et ils doivent choisir des associations intelligentes !

Demain avec un peu d'huile de coude et de imprime écran je ressort le tableau des mixs sans les marques.

Pas de polémique inutile, je préfèrent partager des infos quelles plaisent ou non  :ph34r:

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut glass,

 

Pour les valeurs du tableau, il y a une colonne de matière brute, ç Est à dire fraîche, et une colonne sec qui correspond à un produit etuvé, donc sec.

 

Pour les micros éléments, ils semblent parler uniquement des quantités les plus importantes quantitativement et aussi, peut-être les plus utiles pour la plante.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ^^

 

Alors c'est pas mon propos, les marques je m'en tape !!! l'info qui est intéressante c'est quel type de mélange ils réalisent afin de pouvoir reproduire en home-made.

 

Oui mais ça sur un topic dédié à répertorier les NPK des matières organiques ??.......... ou t'as vu qu'il y avait des mélanges répertoriées dans la liste ? :roll:   ou t'as vu qu'on parlais de recettes sur ce topic ...... ?

 

Polémiques inutiles ?? ........ Il n'y pas de topic "recettes" ...... mélange = recette .... non ?

 

Mais comme tu dis ..... tu t'en tapes ..... que ça plaise ou non ..... :roll:

 

Je demande des fois pourquoi il y a des sections , des topics ..... pourquoi des gens derrière s'embête à rendre les informations au plus clair ..... le mieux organisé ..... pour qu'au final des gens "s'en tapent" ....

 

 

Salut glass,

Pour les valeurs du tableau, il y a une colonne de matière brute, ç Est à dire fraîche, et une colonne sec qui correspond à un produit etuvé, donc sec.

Pour les micros éléments, ils semblent parler uniquement des quantités les plus importantes quantitativement et aussi, peut-être les plus utiles pour la plante.

Bonne journée.

Plop toto ^^

 

Oui mais je ne vois absolument pas comment inclure l'info dans le tableau des valeurs  ? sur un autre bidon d'une autre marque ça sera autre chose.....

 

Des NPK sur l'ortie on en trouve des tonnes et différent....... pour ça que je parlais de moyenne ... un peu comme le guano ou les caves n'ont pas toutes les même ratio et donc  , au final il faut se servir d'une moyenne pour avoir "une idée" de "l’utilité/potentiel" de la matière ..... ( je me vois bien faire le listing des valeurs NPK de tous les guanos de chauve souris .... :lol:  .... bah non ... :roll:  )

 

En faite c'est comme si je ramenai la recette des biotabs .... eux aussi ne sont pas si bête et savent ce qu'ils font ...   NPK 16/7/8  poudre d'os , sang séché , poudre de plumes , farine de poisson , bactéries , éléments azotés à diffusion lente ....

 

mais le truc c'est qu' ils calculent aussi en proportion les coût .... et donc un mélange qui peut paraitre fait par "logique d'élément" est au final 1 logique d'éléments sélectionnés aussi pour leur coût et disponibilité ...

 

Voilou ....

 

Bref .... j'ai essayé d'expliquer  ... la vue la manière dont ça part ... je vais arrêter de me répéter ..... mais ça n'enlève pas que les infos sont intéressantes...... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ^^

 

 

Oui mais ça sur un topic dédié à répertorier les NPK des matières organiques ??.......... ou t'as vu qu'il y avait des mélanges répertoriées dans la liste ? :roll:   ou t'as vu qu'on parlais de recettes sur ce topic ...... ?

 

Polémiques inutiles ?? ........ Il n'y pas de topic "recettes" ...... mélange = recette .... non ?

 

Mais comme tu dis ..... tu t'en tapes ..... que ça plaise ou non ..... :roll:

 

Je demande des fois pourquoi il y a des sections , des topics ..... pourquoi des gens derrière s'embête à rendre les informations au plus clair ..... le mieux organisé ..... pour qu'au final des gens "s'en tapent" ....

 

 

Plop toto ^^

 

Oui mais je ne vois absolument pas comment inclure l'info dans le tableau des valeurs  ? sur un autre bidon d'une autre marque ça sera autre chose.....

 

Des NPK sur l'ortie on en trouve des tonnes et différent....... pour ça que je parlais de moyenne ... un peu comme le guano ou les caves n'ont pas toutes les même ratio et donc  , au final il faut se servir d'une moyenne pour avoir "une idée" de "l’utilité/potentiel" de la matière ..... ( je me vois bien faire le listing des valeurs NPK de tous les guanos de chauve souris .... :lol:  .... bah non ... :roll:  )

 

En faite c'est comme si je ramenai la recette des biotabs .... eux aussi ne sont pas si bête et savent ce qu'ils font ...   NPK 16/7/8  poudre d'os , sang séché , poudre de plumes , farine de poisson , bactéries , éléments azotés à diffusion lente ....

 

mais le truc c'est qu' ils calculent aussi en proportion les coût .... et donc un mélange qui peut paraitre fait par "logique d'élément" est au final 1 logique d'éléments sélectionnés aussi pour leur coût et disponibilité ...

 

Voilou ....

 

Bref .... j'ai essayé d'expliquer  ... la vue la manière dont ça part ... je vais arrêter de me répéter ..... mais ça n'enlève pas que les infos sont intéressantes...... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Yep,

 

Alors par principe je répond :

 

Il y a aussi des infos de se type non ?

 

Soie%20de%20porcs.png

ou

poudreos.png

ou

ricin.png

ou

bett.png

ou

melasse.png

et d'autres dans le fichier avec les valeurs : P2O5 / MgO ...

 

Je me trompe pas c'est bien dans le document que j'ai posté ?

 

A oui je devrais ajouter " Attention, se sont des valeurs de produits commerciaux, utilisable en agriculture AB" il en résulte probablement, en raison de leurs mode de production professionnel, une différence de valeurs qu'avec nos moyen de production maison. 

 

document ci-joint

 

Je me trompe pas c'est bien organique "Mélasse/ Ricin / Betterave  ... "

 

Tu motive bien les troupes pour un partage efficace. c'est cool 

 

Oh oh ! Faut que je me calme, je vais  :bigspliff: puis  :fook: puis re- :fumette:

 

************************************

 

A propos de partage ! Ci-dessous un lien pour consulter mon tableau des valeurs NPK (en cours de réalisation. valeurs et trad en cours de vérification) et un pour télécharger le fichier excel.

 

.: Visualizer :.

 

.: Télécharger :.

 

Et un p'tit billet sur le BIOCHAR

 

Big-grow

 

Bert 

Modifié par expectsys
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que quelqu'un connaît les valeurs NPK approximatives du purin d'orties ?

 

J'ai bien parcouru le lien donné par Glass mais honnêtement, c'est beaucoup trop technique pour moi. Je n'y comprends rien ! :-P

 

Merci.

Modifié par Weedy Gonzales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Salut Weedy Gonzales,

Il y a l'info plus haut sur le topic,

 

un doc sur le purin d'ortie ici

 

Attention, les valeurs que tu vas trouver sont approximative car elles varieront en fonction de ta préparation.

 

Big-grow

 

Bert

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Pour l'instant j'ai ça :

 

Orties (purin) 2,1-3 / 0 / 1-2,1

 

Toujours à prendre avec précautions , n'hésites pas à regarder du côté des liens ou refaire des recherches si tu veux les infos sur l'apport en Fer , Bore etc......  en fonction du moment ou tu récoltes les feuilles ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Salut Weedy Gonzales,

Il y a l'info plus haut sur le topic,

 

un doc sur le purin d'ortie ici

 

Attention, les valeurs que tu vas trouver sont approximative car elles varieront en fonction de ta préparation.

 

Big-grow

 

Bert

 

Plop ,

 

Es-que tu peux noter les valeurs comme ceci :  Nom de la matière : N / P / K ....... parce que ton lien ça va pas aider en quoi que ce soit ....... le lien c'est pour vérifier la source avant de mettre à dispo des infos ..... mais il faut fournir les ratio trouvés ....

 

Et encore une fois les valeurs de produits commerciaux de sont pas celles de produit fait maison ....

 

Plus haut tu as posté (au bout de 3 messages) les valeurs NPK des documents que tu postes ... je t'invite à faire une recherche complémentaire sur ce que tu cites .

 

Vinasse de betterave : 5 / ? / 2,5 ? 

 

sous quelle forme ?

 

C'est une matière réputée pauvre en azote en phosphore mais riche en potassium ..... donc ratio bizarre ....

 

après des fois quand c'est vendu en grain ils appellent ça comme ça mais rajoutes d'autres matières.....

 

donc désolé il y a une façon de traiter les informations .... il ne s'agit pas juste de faire une recherche et de donner le premier lien gogol venu .

 

A force je trouve ça insultant pour ceux qui font le taf et pour ceux qui viennent chercher l'info ......

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors soyons claire,

 

je lui écrit de regarder plus haut et lui propose le même document que j'ai posté il y a quelques jours (pas juste une recherche sur googl) car il y a des valeurs complémentaire et le purin d'ortie semblent l’intéressé, une étude me semblé bien venu ! 

 

Au pire le non respect c'est de ne pas chercher sur deux pages du topic les valeurs, se que je ne lui reproche nullement, je l'incite à faire la recherche lui même  !

 

Tu reviens sur cette histoire de valeurs NPK, la t'a que sa à foutre toi !!!

 

A force c'est toi qui deviens insultant !!!

 

Est tu n'est pas le seul à faire du taf !!! c'est une communauté me semble t-il ???

 

Plop ,

 

Es-que tu peux noter les valeurs comme ceci :  Nom de la matière : N / P / K ....... parce que ton lien ça va pas aider en quoi que ce soit ....... le lien c'est pour vérifier la source avant de mettre à dispo des infos ..... mais il faut fournir les ratio trouvés ....

 

Et encore une fois les valeurs de produits commerciaux de sont pas celles de produit fait maison ....

 

Plus haut tu as posté (au bout de 3 messages) les valeurs NPK des documents que tu postes ... je t'invite à faire une recherche complémentaire sur ce que tu cites .

 

Vinasse de betterave : 5 / ? / 2,5 ? 

 

sous quelle forme ?

 

C'est une matière réputée pauvre en azote en phosphore mais riche en potassium ..... donc ratio bizarre ....

 

après des fois quand c'est vendu en grain ils appellent ça comme ça mais rajoutes d'autres matières.....

 

donc désolé il y a une façon de traiter les informations .... il ne s'agit pas juste de faire une recherche et de donner le premier lien gogol venu .

 

A force je trouve ça insultant pour ceux qui font le taf et pour ceux qui viennent chercher l'info ......

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

faut rester zen les gars sa sert a rien de s énervé, mais étant moi même ancien fonda d un site ayant eu des milliers de membres a gérer, voir des personne chercher la facilité alors qu un peu de recherche personnel apporte réponse ( ben oui faut juste se retirer les doigt du boule ) , ben  je peut aisément comprendre que  à force de répéter et de lire des inèpsies sa soûle et énerve et donc on emporte facilement , y as jamais rien de personnel et comprend aisément glass pour avoir moi même réagis ainsi a force de voir des personnes qui se bouge pas .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ,

 

Alors soyons claire,

 

je lui écrit de regarder plus haut et lui propose le même document que j'ai posté il y a quelques jours (pas juste une recherche sur googl) car il y a des valeurs complémentaire et le purin d'ortie semblent l’intéressé, une étude me semblé bien venu ! 

 

Et le N/P/K ?  c'est le sujet ... non ?

 

Au pire le non respect c'est de ne pas chercher sur deux pages du topic les valeurs, se que je ne lui reproche nullement, je l'incite à faire la recherche lui même  !

 

Tu trouves ça normal que sur un topic censé fournir des informations sur le ratio NPK des matières organique on t'incites à faire la recherche toi même ?  ou est la logique?

 

On te donnes une information en amont pour pouvoir orienter ta recherche ... déja expliqué ..... c'est pas un amat de liens qui démotiveront la moindre lecture par avance .... m'enfin ça me semble plus pertinent et plus motivant en donnant des "directions" ....

 

Seulement il s'agit pas de planter le premier panneau venu .....

 

Si le ratio n'est pas listé rien n'empêche de faire la demande ici et faire la recherche en parallèle .... ou ne pas le faire si "tout compte fait " le ratio n'est pas "intéressant" .....

 

Tu reviens sur cette histoire de valeurs NPK, la t'a que sa à foutre toi !!!

 

Entre autre ....

 

A force c'est toi qui deviens insultant !!!

 

Est tu n'est pas le seul à faire du taf !!! c'est une communauté me semble t-il ???

 

Je vois pas du tout ou je sous-entend le contraire ? regarde depuis le début du topic , quand les growers donnent les infos elles sont directement écrites ou avec tableau ..... pas besoin d'aller farfouiller au milieu de je ne sais combien de pages d'un lien .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Quelques infos glanées en consultant le livre sur la consoude de B Bertrand, j'y trouve :

 

Azote total ...... 0.14 gr/kg
Phosph. total ... 0.09 gr/kg
Potassium total.. 0.50 gr/kg
 

Donc très proche des valeurs du topic  ;-)

 

Citation :

 

Quelle plante peut nourrir à la fois un poulet, un cobaye ou un éléphant ? ... la consoude ! 
Quelle plante peut répondre aux besoins alimentaires des pays en voie de développement ? ... la consoude ! 
Quelle plante soigne avec autant de bonheur, contusions, blessures, brûlures, coups de soleil et autres plaies et bosses ? ... la consoude ! 
Quelle plante permet de fabriquer le meilleur des engrais "coup de fouet", un compost incomparable, ou des purins de plantes d'excellente qualité ? ... la consoude ! 
Quelle plante présente tant d'atouts qu'elle effraie les puissances économiques et provoque une campagne de dénigrement internationale ? ... encore et toujours la consoude ! 
Voilà un beau palmarès pour une mauvaise herbe à peine connue des français ! 
Mais l'espoir d'une reconnaissance est permis, car la plante sait se faire convaincante.
(Bernard Bertrand : La Consoude, trésor du jardin (1999))

 

et les analyses d'un anglais Mr Hills de la HDRA

 

                                            % eau % azote % phosphore % potasse   C/N

fumier                                       76     0,64          0,23           0,32           14
consoude fanée                      75      0,74         0,24           1,19         9,8
compost de consoude             32     0,55         0,91           3,04         7,8
compost                                    76     0,5             0,27           0,81           20
 

 

Citation :

" Le tableau ci-dessus montre à quel point la consoude est une petite merveille de la nature, capable de récupérer gratuitement les précieux éléments telle une pompe fonctionnant à l'énergie solaire. Les teneurs indiquées sont des moyennes car celles-ci subissent de nombreux facteurs de variation: climat, sol, saison, âge, composition... Avec ses profondes racines, la consoude ramène du sous-sol de nombreux oligo-éléments et minéraux. C'est surtout pour la potasse que l'effet-consoude est le plus efficace. Le tableau ci-dessus en révèle l'extraordinaire richesse, d'autant plus qu'il existe peu d'engrais organiques potassiques. La sélection Bocking 14 est la plus douée à cet égard, car elle en fixe le double que la consoude officinale. Le rapport carbone/azote de la consoude fanée est de 9.8, soit celui d'un compost très mûr. C'est pour cette raison que Hills  l'a nommée "instant-compost": elle est utilisable en l'état (fanée) par le jardinier parce qu'elle ne provoque pas de faim d'azote"

 

Ma consoude 3 semaines après une taille presque total  :-P

consoude.jpg

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Impec , j'ai quand même ajouté le NPK à la liste ainsi que celui de la consoude fanée et en compost :plus:

 

Je suis en train de voir pour que la liste puisse être mise à jour , comme ça on pourra faire le point sur les infos .

 

Merci !

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites