Ventilateur ULTRA SLIM (pour radiateur de voiture)


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Alors voilà j'ai un petit espace de culture et une grosse lampe, du coup je ne trouve aucun ventilateur assez fin pour rentrer dans mon installation.

 

En cherchant à fond, je suis tombé sur ces ventilateurs:

 

2.5 pouces en largeur (5,08cm)

12 pouces de diamètre (30 cm)

mishimoto-slim-electric-fan-12-402.jpg

Donc voilà je me dit "putain c'est parfait!!" mais en regardant de plus prêt je me rends compte que c'est des ventilateurs pour radiateur de voiture.

Donc je me dit "Fuck, je vais mettre un adaptateur 12v et c'est partit".

Et en réfléchissant un peu je finit par me dire "j'ai jamais vu personne utiliser ce genre de ventilateurs qui semblent si parfait, il doit bien y avoir une raison?"

 

Donc ce modèle c'est Mishimoto-MMFAN-12 mais tous les ventilateurs de radiateur de voiture ont à peu prés ce même format qui m'irait parfaitement.

 

Mes questions:

Est-ce que ces ventilateurs ne risquent pas de tourner à 1 millions de RPM car pas du tout prévu pour ça.

Est-ce que je peut envisager de mettre un genre de variateur pour pouvoir faire varier la vitesse?

Est-ce que vous auriez des références à me conseiller pour pouvoir adapter ce ventilateur à une prise électrique et pouvoir faire varier la vitesse!

 

Merci les bricolos! A bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Et c'est quoi la taille de ton espace?

 

Après faut penser à un truc, ok c'est bien c'est fin,  mais il faut laisser de l'espace derrière, tu peux pas le 'coller' à la paroi (sinon pas de prise d'air, j'ai eu le soucis sur un ventilo du genre).

 

Est-ce que ces ventilateurs ne risquent pas de tourner à 1 millions de RPM car pas du tout prévu pour ça.

 

suffit de taper la réf sur google:

High-flow fan provides 1150 cfm of airflow

 

Par contre faudrait voir l'Ampérage/voltage. Et putain, 70e c'est pas donné..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, 

 

si ce sont bien des ventilos 12VDC : aucun souci à le brancher sur une alimentation 110-230VAC/12VDC ; type chargeur de téléphone, ou alim réglable.
Si tu as une alimentation qui permet de faire varier la tension de sortie (5/7-12V), tu pourras le faire tourner plus ou moins vite en ajustant la tension de sortie sur le bloc d'alim'.

 

Pense toutefois à vérifier l'intensité que réclame le ventilo (écrit dessus) ; il faut que l'alim puisse fournir ce qu'il réclame.
Genre : s'il a besoin de 1 A (ampère), il faudrait pas que l'alim fasse 500mA...

 

A te lire, je pense que tu es au Canada, non ? Car effectivement, en Europe on trouve rarement ce genre de ventilo !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Regardes plutôt les shop d'ordi, ici pour moins de 20e on trouve du 20-23cm, c'est quand même 4x moins cher que le tien.

 

Pense toutefois à vérifier l'intensité que réclame le ventilo

 

tss, copieur :P

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses c'est grave cool.

 

 

Slt

 

Et c'est quoi la taille de ton espace?

 

Après faut penser à un truc, ok c'est bien c'est fin,  mais il faut laisser de l'espace derrière, tu peux pas le 'coller' à la paroi (sinon pas de prise d'air, j'ai eu le soucis sur un ventilo du genre).

 

Ma box fait 60*60 (exactement 57.5*57.5 à l’intérieur)

placard

 

Donc comme vous le voyez avec la lampe ça me laisse trop peu d'espace pour suspendre un ventilateur standard qui soufflerai depuis le dessus ou le côté.

J'ai exactement 6cm de marge du coté ou la photo a été prise et 16.5cm du coté non visible sur la photo. (côté ou je voudrais suspendre le ventilateur). Du coup en le suspendant j'aurai de l'espace derrière donc je pense pas de soucis pour brasser l'air.

 

Salut à toi, 

 

si ce sont bien des ventilos 12VDC : aucun souci à le brancher sur une alimentation 110-230VAC/12VDC ; type chargeur de téléphone, ou alim réglable.
Si tu as une alimentation qui permet de faire varier la tension de sortie (5/7-12V), tu pourras le faire tourner plus ou moins vite en ajustant la tension de sortie sur le bloc d'alim'.

 

Pense toutefois à vérifier l'intensité que réclame le ventilo (écrit dessus) ; il faut que l'alim puisse fournir ce qu'il réclame.
Genre : s'il a besoin de 1 A (ampère), il faudrait pas que l'alim fasse 500mA...

 

A te lire, je pense que tu es au Canada, non ? Car effectivement, en Europe on trouve rarement ce genre de ventilo !

 

++

 

Alors quand je regarde sur google pour des alimentations 12V avec variateur je tombe que sur des trucs pour lampe, tu crois que c'est adapté? Sinon tu pourrais m'envoyer une référence d'un truc qui ferait l'affaire? Ce serait cool j'y connais que dalle en électricité :/

 

Et sinon je suis pas du tout Canadien, c'est juste que j'ai cherché loin pour trouver ces ventilateurs :)

 

 

Re

 

Regardes plutôt les shop d'ordi, ici pour moins de 20e on trouve du 20-23cm, c'est quand même 4x moins cher que le tien.


++

 

D'une manière générale j'ai l'impression que vous trouviez pas que ce soit une bonne idée, je suis vraiment ouvert à toute proposition qui me permettrais de souffler sur mes petites au dessus de mon grillage.

 

Donc tu penses que ce serait plus rentable de prendre 1 ou 2 ventilos pour ordi, je vais regarder cette option n'hésite pas si tu as de bonnes références je suis preneur. Et aussi niveau alimentation vous préconisez quoi dans ce cas?

 

Merci beaucoup vous assurez,

Bon bricolage et bon grow!

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Donc tu penses que ce serait plus rentable de prendre 1 ou 2 ventilos pour ordi,

 

Niveau prix clairement, la 70e+fdp, plus cher qu'un rvk ^^

 

J'ai juste filtré la https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur/c4714/p1e0t7o0a1+fi459-l200.html , bon le petit soucis c'est les leds, mais ça doit pouvoir se couper (littéralement).

 

Il y a les clipfan sinon.

 

Pour l'alim, selon le nombre de ventilo, soit chargeur portable, ou 'vieille' alim pc.

 

Après je verrais plus le(s) ventilo en diagonale, pas face à la paroi.

 

++

 

edit: c'est des leds que t'as? Elle est pas un peu proche des plantes?

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re man

 

  • Il y a les clipfan sinon.

Pour les clipfan ça me pose le même problème qu'avec les ventilateurs a pied.

 

  • Niveau prix clairement, la 70e+fdp, plus cher qu'un rvk ^^
  • J'ai juste filtré la https://www.ldlc.com/...fi459-l200.html , bon le petit soucis c'est les leds, mais ça doit pouvoir se couper (littéralement).
  • Pour l'alim, selon le nombre de ventilo, soit chargeur portable, ou 'vieille' alim pc.

Bon j'ai checker vite fait les ventilateurs pour ordi, ils font 20cm de diametre donc je pense qu'il m'en faudrait 2 de chaque côté de la lampe (4 en tout) ce qui ferait 60€ sans compter l'alim. Ce qui me dérange vraiment c'est l'encombrement que prendrai une alimentation pour ordi. Et le fait qu'il faille débourser une 40ene d'euros ce qui ramène la facture totale à environ 100€ donc à peu prés la même chose que pour 2 ventilateurs de radiateur de voiture standard.

 

  • Après je verrais plus le(s) ventilo en diagonale, pas face à la paroi.

On est d'accords, j'imaginais aussi les incliner pour souffler en diagonale du côté vers le milieu.

Aussi, je me pose une question pratique sur la fixation de ces ventilateurs pour Pc :

Je comptait suspendre les ventilateurs avec un super-fix pour pouvoir ajuster la hauteur au fur et a mesure du développement des plantes. Ça me parait un peu compliqué avec des ventilateurs pc à moins de mettre un fix par ventilateur (et du coup pas de maitrise de l'angle). T'as une idée de montage pour pouvoir ajuster la hauteur facilement, et avoir un bon angle..?

 

  • edit: c'est des leds que t'as? Elle est pas un peu proche des plantes?

Pour ma lampe, oui c'est une LED, (la référence est dans mon JdC) et je l'ai positionnée à 30 cm de mon filet (donc 23 cm des apex qui dépassent le plus). Franchement les plantes le vivent bien et une distance minimale de 30cm est recommandée sur le site du fabricant.

 

A++ merci l'ami

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

donc je pense qu'il m'en faudrait 2 de chaque côté de la lampe (4 en tout) ce qui ferait 60€ sans compter l'alim.

 

Perso j'en verras plus 2 en tout que 4. 20cm ça fait déja 1/3 de ta longueur, ça fait 'beaucoup' . A la limite pour commencer prends en 2, tu verras après si ça vaut le coup de passer à 4.
 

 

Ce qui me dérange vraiment c'est l'encombrement que prendrai une alimentation pour ordi.

 

Pas grand chose, tu peux la mettre sur le dessus de la box.

 

Et le fait qu'il faille débourser une 40ene d'euros

 

Si t'es en ville, balade toi un soir en voiture, je suis sur que tu trouveras un vieux pc avec son alim ( ou le coup de fil à un ami, ou via le boulot etc.. )

 

T'as une idée de montage pour pouvoir ajuster la hauteur facilement, et avoir un bon angle..?

 

Laisses tomber les fix, prends de la chainette, et des petits 'S' /piton , que tu décaleras pour avoir l'inclinaison (j'sais pas si c'est super clair, mais dans ma tête ça l'est :P )

 

#prophotoshop

 

protoshop.png

 

ranchement les plantes le vivent bien et une distance minimale de 30cm

 

okok, c'est juste que sur la photo ça me paraissait bien plus proche.

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Je sais pas si ca aide mais jeunot j avait mit le ventillo de ma fiat panda en extration (alim par un chargeur de baterie) ...

Ça a du tourné quelque jours puis cramé ...

C est pas fait pour marché en continue des heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les potos,

 

Hahaha animalxxx gros skill en #photoshop je voie clairement le principe ;)

Je vais essayer de trouver une petite alim et je verrai ensuite pour les ventilateurs pour pc, avec le recul ça me parait plus adapté!

 

 

Chalut

Je sais pas si ca aide mais jeunot j avait mit le ventillo de ma fiat panda en extration (alim par un chargeur de baterie) ...

Ça a du tourné quelque jours puis cramé ...

C est pas fait pour marché en continue des heures

 

 Merci pour le témoignage beuh-chat ça confirme ce que je craignais, du coup je vais pas la tenter.

 

A+ les gars merci pour les conseils!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites