Electricité: rassurez-moi


Messages recommandés

Bonjour !

Je vous écris car je me relance dans mon hobby favori après deux ans d'absence.
Je suis très stressé par l'électricité et comme j'ai légèrement modifié mon installation, je voulais avoir vos avis.

La structure de mon installation est la suivante:
Mon tableau électrique a un disjoncteur (le numéro 9) qui conduit à 2 prises (qui viennent d'être vérifiées et remplacées),
post-658390-0-45907600-1472399509_thumb.jpg
post-658390-0-60078200-1472399526_thumb.jpg
 

sur la prise non-utilisée par mon installation est raccordé un multiprise avec la prise du séchoir et celle de la machine à laver.

post-658390-0-93090000-1472399621_thumb.jpg


Lors de mes runs précédents, mon installation était directement raccordée à l'une de ces deux prises via un multiprise.
J'ai changé de pièce (il n'y a pas de prise dans celle-ci) et je fais donc courir une rallonge de la prise jusqu'à ma nouvelle pièce.
post-658390-0-64118600-1472399551_thumb.jpg

Sur la rallonge est ensuite connecté un multiprise avec fusible intégré, sont branchés:
Un minuteur pour l'éclairage (125 ou 250w), un ventilateur oscillant 20w, un autre minuteur sur lequel est branché un multiprise avec un extracteur VK 79w et un ventilateur Honeywell 50w.
Au maximum mon installation ne dépasse donc pas les 400w.
post-658390-0-92918800-1472399422_thumb.jpg
post-658390-0-42561700-1472399585_thumb.jpg

Est-ce que vous voyez là un risque particulier ?
C'est surtout le fait de passer par la rallonge qui m'inquiète, bien que je sache qu'elle peut facilement supporter 1000w et que je l'ai démontée et ai refait les branchement câble-prise pour me rassurer.
Le fait d'utiliser 2 multiprises en série (dont un avec un fusible dans le câble, comme on le voit sur la photo) est-il risqué sur des si petites puissances ?
Mon bon sens me dit que non, dans ma chambre j'ai mon ordinateur (alimentation 550w), ma télé (30-40 w ?), 2 lampes, parfois mon imprimante...

Merci pour vos réponses !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vraiment étrange d'avoir un différentiel sans fusible derrière dans le tableau. Normalement, il faut mettre dans l'ordre: Disjoncteur principal (Le gros fusible après le compteur qui alimente toute l'installation) puis différentiel puis disjoncteur secondaire (16 ou 20A) Le différentiel protège contre les court-circuit (via la prise de terre)et le disjoncteur (fusible) contre les surconsommation. Un truc pareil dans une nouvelle installation est refusé directement en Belgique.

La rallonge ne devrait pas poser de problème si elle est déroulée complètement pour éviter qu'elle ne chauffe.

 

Si ta rallonge possède un disjoncteur de 16A, tu peux y mettre jusqu'à 16 Ampère * 220 Volts = 3520 watts, tu as de la marge

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pour moi les disjoncteur 7sdb 10lavevaiselle 11lavelinge 12sechoir sont bien relies au différentiel 9 (en tout cas c'est ce que je lis sur ton tableau :siff: )

bref vu les tofs tu as apparemment du 20A sur 10 & 11 (12 aussi?) donc ~4kW max par prise/circuit donc largement suffisant pour ton install seule

par contre brancher ton sechoir ET ta machine à laver ET ton instal sur la même prise/circuit peut te faire depasser ces 4kW donc à vérifier

 

pour les cables c'est la longueur x la section qui est déterminante

edit: mais normalement pour tes rallonges ça devrait etre bon d apres cet abaque

100m de long pour 500w pour du 1.5mm2 , 30m de long pour du 1000W tjr en 1.5mm2

normalement sur tes rallonges tu dois pouvoir trouver la section ou a defaut l amperage maxi (sur la prise chz moi) ;)

 

a+

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses qu'avoir et mon install et sechoir-machine à laver sur 2 prises différentes mais sur le même disjoncteur (=circuit ?) pourrait me faire dépasser la limite ? Je vais vérifier la puissance de ces appareils

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites