Phpmètre déréglé


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reprends une instal après un arrêt d'un an et actuellement en phase de tamponnage des billes j'ai des doutes sur mon phmètre.

 

Je l'ai réglé il y a une semaine (à 4 et 7) et en revenant le plonger dans ces solutions de test j'obtiens 8.3 dans la solution à 7 et 5.4 dans la solution à 4.

 

Que me recommandez vous de faire ? Acheter un autre phmètre, le régler à chaque utilisation, faire mes calculs en me disant que je dois enlever 1.3 au résultat ?

 

Je vous remercie d'avance ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut spacenini.

 

Quelle marque / modèle ton ph mètre ?

 

Entre le moment où tu as calibré ton ph mètre et celui où tu as eu tes relevés bizarres, as-tu rincé la sonde après chaque mesure et utilisé une solution de stockage ?

 

Un bon ph mètre avec sonde correctement entretenue, ça se règle une fois par mois max... Calibrer est déjà fastidieux, s'il faut le faire à chaque utilisation ça devient suffisamment galère pour avoir envie de faire voler le truc par la fenêtre!!

 

L'échelle pH étant logarithmique (donc non linéaire), l'idée d'enlever 1.3 à tes résultats est comment dire..? :roll:

 

Tout ça pour dire que si tu as pris soin de ta sonde, elle te le rend bien mal et il est probablement temps d'envisager un testeur plus sérieux. Perso j'ai opté pour le Milwaukee MW100 et je ne suis pas déçu, c'est du bon matos.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas mieux que ci dessus. Il semble néanmoins que la sonde soit morte. A t'elle séché lors de ton interruption de culture? Si oui, cherche pas plus loin, elle est morte et tu auras beau la calibrer, elle donnera toujours des résultats foireux.

Normalement, il y a moyen de changer seulement la sonde.

 

Dans quoi plonge tu la sonde entre deux utilisations?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je rince bien la sonde entre deux utilisations par contre je la laissais juste avec le bouchon ou à l'air apres... a priori vous me dîtes que c'était une conn... erreur ? x)

 

Je ne savais pas pour l'échelle logarithmique mais vu les résultats sur les solutions tampons ca semblait logique empiriquement ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut conserver l'électrode plongée dans du KCL 3 normale (soit du chlorure de potassium à 223.65 g/L) pour une bonne conservation de celle-ci. Une electrode sechée est une électrode crevée... C'est pareil pour les électrodes EC.

Le pH est le log [H+] soit le logarithme en base 10 de la concentration en ions H+ .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites