[Résolu]Brûlure des nervures


Invité le_smoker

Messages recommandés

Invité le_smoker

Bonjour à tous, 

 

Me revoici pour la troisième fois sur cette section diag". 

 

Je sais que je vais en énerver plus d'un, seulement voila : 

J'ai suivi vos conseils à la lettre (et le fais toujours), et les problèmes empirent. Rapidement. 

J'ai laissé le drain, abaissé considérablement l'ec (à 0.60 en moyenne), arrêté les traitements, le supervit, le cannazym, abaissé l'humidité, etc. Avec la montée des températures  extérieures récente, l'extraction a pu être mise à 580 m3/h sans abaisser la température et l'humidité en dessous de la limite agréable pour les plantes, se qui me donne des paramètres niveau eau / air / lumière plutôt excellents ('fin vraiment pas mals quoi... facteur limitant amélioré). 

 

Je suis absolument convaincu que mes problèmes ne proviennent pas (ou plus) d'un sur'engraissage. J'ai eu des dizaines de culture avec de la surfertilisation (presque nécessaire pour établir le bon taux d'ec), je connais ce symptôme. Il restait quelques feuilles qui montraient les symptômes de cet ec trop élevé, mais elles ont été coupées et maintenant plus aucune n'a ces brûlures. 

 

Je comprendrais que vous ne souhaitiez pas répondre et que vous supprimiez ce poste. 

Seulement, je vais tenter le tout pour le tout, parce que la réussite de cette cession me permettra de faire plaisir à quelqu'un que j'aime par dessus tout, avec une matière d'une excellente qualité, et je ne veux pas voir mes pieds partir en cacahuete...

 

Encore une fois, je comprendrais que vous ne daigniez pas m'aider.

 

Mais j'essaye le tout pour le tout, je n'ai rien à perdre... à part la possibilité de vous contrarier. J'espère que vous comprendrez, je serais tellement heureux de pouvoir aider des mecs qui galèrent... Seulement, là, je suis plutôt à la deuxième position qu'à la première^^ 

 

Après quelques dizaine d'heures de recherche environ, plusieurs pistes se sont offertes à moi. 

Seulement je n'ai aperçu mes symptômes (photo 3) absolument nulle part sur le net (à part erwinia qui répondrait partiellement au problème), et ces dernier sont très caractéristiques ; ils sont fidèles à eux même ! Ils commencent toujours par la nervure centrale, ni au bout ni au début, se qui est très rare apparemment... 

Se sont les même qui chaque jour naissent sur de nouvelles feuilles : des tâches type attaque fongique ou bactérienne, et des brûlures sur la nervure centrale de la palme centrale de chaque feuille. 

Le phénomène se répend à vitesse grand V et chaque nouveau jour ne fait qu'augmenter significativement l'ampleur... 

 

Jme croirais dans the walking dead, mis à part que je ne pense pas avoir atteint le point de non retour... Ou du moins je l'espère

 

post-749266-0-88409500-1487344299_thumb.jpg

post-749266-0-24709700-1487344201_thumb.jpg

post-749266-0-73541800-1487344164_thumb.png

Ces feuilles prélevées (de cette dernière photo uniquement) ne sont qu'une minuscule partie de la quantité de feuilles qui ont les mêmes brûlures. D'où mon enième intervention ici... 

 

Après de longues heures, plusieurs hypothèses ont été émises et étudiées ; certaines plus probables que d'autres : 

 

-Sur'arrosage / asphyxie / Fusariose (peu probable, cependant je pense qu'il y a une légère asphyxie due au drain, j'ai vu les symptômes sur quelques feuilles du bas, et mes pots sont ultra blindés en racines (densité assez impressionnante, s'en devient difficile d'arracher la terre même à la surface)

 

-Excès d'azote (peu probable : se résorbe, les feuilles s'éclaircissent, après les rinçages et l'ec à 0.60 (c'est à dire 1/3 de la quantité énoncée par ghe, aux vues de la vitesse à laquelle les feuilles brûlent ça ne peut pas être du à ça)

 

-Excès de calcium / carence en magnésium et en fer (peu probable car l'ec de base est de 0.35, cependant certains des symptômes ressemblent énormément)

 

-Anthracnose (peu probable bien que les symptômes sont très proches)

 

-Carence en phosphore (très probable, les nécroses noires sont en tout point identiques à une carence en phosphore)

 

-Erwinia (le plus probable, les symptômes sont très proches, ces bactéries auraient profitées de la faiblesse passagère des pieds)

 

Bien que le phosphore ou une maladie fongique ou bactérienne puisse expliquer les nécroses noires de la première photo, celles de la dernière, en surnombre, ont une origine totalement impossible... Etant donné le régime ultra sec d'engrais depuis plusieurs semaines, une seule intuition me vient à l'esprit et me donne envie d'essayer une petite pulvérisation engraissée pour voir si les symptômes s'arrêtent : une carence... 

 

Et, avant d'agir, j'ai besoin de votre avis... 

 

J'espère, oïlo, que l'observation de l'évolution du phénomène selon les conditions et les traitements amènera l'expérimenté que tu es à pouvoir conclure quelque chose sur l'origine de cette "pathologie"

Encore une fois, je m'excuse (ou plutôt excuse moi) de la façon dont il m'est arrivé de te parler. Je suis vraiment c** des fois... Et par rapport à se que tu m'avais dis, oui je me remet en question. 

Je dis pas ça pour t’inciter à m'aider, je le pense vraiment. 

 

Avec tout mon espoir et ma potentielle gratitude (mdr)

 

Shu

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soïr ,

 

 

Pour avoir une carence en P , il te faudrait un excès C...,

 

ensuite je vais juste me baser  sur les dernières tofs , 

 

c'est pas une erwinia , mais de mon point vue une ressemblance

 

avec un blocage du C , pourquoi (je sais on vole bas , mais on anticipe l'impact   ;-) )

 

plusieurs paramètres depuis le départ ne sont pas au top , alors avec le contexte de ta culture

 

pas de rinçage de ta coco , pas de tamponnage des billes , de la sphaigne au ph pas top ,

 

engraissage en circuit fermé sans un contrôle , drain , traitements multiples , extraction limite ,

 

bref ..., les causes peuvent êtres multiples avec bcp d'interactions, alors avant d'aller tondre la

 

pelouse , je vais de te dire pourquoi je pense au blocage ,, la coco est pleine de sodium = blocage du c ,

 

la coco est riche en k , un excés de k = blocage du C , un excés d'azote bloquage du C

 

.et si tu as trop de Mg devine ...,ensuite la coco elle a un C E C de 25 / 90 ,

 

je te laisse deviner aussi ..., le neuneu ne reviendra pas , il te trouve trop méprisant et imbu de ta 

 

personne , tu fais que prendre et en remerciement tu insultes les gens qui te portent de l'aide

 

c'est mesquin .., alors maintenant le oïlo... il est déjà loin ..... :yepah:  

 

perdu dans le gazon  :bigspliff: avé la vibe's  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Merci beaucoup. 

 

Je sais que je suis un peu con des fois, c'est juste que y a des trucs qui m'énervent, de ne pas comprendre, de voir des remarques débiles, des questions pas répondues... Genre "augmente ton extraction", "ok pk sinon pour la °C ?", "si tu demandes ça tu dois pas savoir a quoi sert un extracteur", pourtant si, et effectivement si les besoins en air frais sont comblés et que la température n'a pas besoin d'être baissée, pas besoin de plus d'extraction... C'est ce genre de trucs qui m'énervent. 

Mais je sais que je déraille à trop rentrer dans ma définition du "rationnel"... 

 

Méprisant et imbu de moi ? ça ça fait vraiment chier... 

J'allais dire désolé mais je dois juste être un conard de plus alors ça doit pas vous gêner. C'est plutôt moi que ça gêne... 

En tout cas, c'est la première fois que quelqu'un me dis ça. Parce que je suis plutôt l'extrême opposé du mépris et de l'imbu de soi... Loin est l'idée, le fond...

 

J'ai plus qu'à arrêter de poster ici je crois. Merci beaucoup pour le coup de main, tu dois être vraiment simpa pour aider un conard. C'est pas ironique, c'est juste en me mettant dans ta position que je dis ça... 

 

Je te suis reconnaissant. Si je puis aider en quoi que se soit fais le moi savoir, même si j'ai beaucoup de mal à imaginer comment un méprisant et hautain puisse servir à quelque chose

 

Bonne continuation à vous tous

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Genre "augmente ton extraction", "ok pk sinon pour la °C ?", "si tu demandes ça tu dois pas savoir a quoi sert un extracteur", pourtant si, et effectivement si les besoins en air frais sont comblés et que la température n'a pas besoin d'être baissée, pas besoin de plus d'extraction...

 

Ce n'est pas une question d'air frais mais du "renouvellement global" de l'air.

Au delà de la température optimale, il y a le volume d'air renouvelé qui compte (autrement la quantité d'air "neuf" apporté aux plantes).

 

C'est un peu comme si pour nous, on nous enfermait dans une pièce dont la température est au top mais dont l'air n'est pas assez renouvelé, on va manquer d'oxygène et moins bien respirer.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.