[Résolu]Sechage pendant floraison ?


Messages recommandés

Salut Oïlo,

 

Et, par avance, toutes mes excuses pour le hors sujet par rapport à ce diag. Si je m'y reprends, je me colle 3j de latence.

 

j'avais recherché la source de N suite à un rinçage inefficace, et conclu que la cellulose de la coco avait dû être décomposée. Je n'ai pas noté les sources que j'avais trouvées à l'époque, mais (merci Google) JG BOSWELL qui a étudié les modes de décomposition bactérienne et fongique de la cellulose peut servir de référence.

 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1469-8137.1941.tb07026.x/pdf

 

Il conclut que si la cellulose est transformée par certaines souches uniquement en sucres, d'autres souches fongiques la transforment la cellulose en sucres + oxycelluloses  + acide urique. L'acide urique est une source d'azote assimilable directement par les plantes,  et les oxycelluloses sont instables et se transforment en acide formique + divers sucres.

Et d'autres souches transforment la cellulose pour partie en acides humique et fulvique, comme les mycélium de champignons xylophages qui décomposent le bois ou les pommes de pin avant de fructifier ( Pour donner par ex les excellentes chanterelles en tubes).

 

Dans le cas précis de la coco + trichoderma, il faudrait faire le même genre d'étude pour vérifier mon hypothèse et établir quantitativement la part d'azote libérée sous forme assimilable. La source citée ici n'a pas mentionné de test spécifique sur les trichodermas. Si tu trouves qqchose dans la littérature, je suis preneur.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que tes racines baignent dans le bac. Pas sûr que tes racines aient apprécié de se retrouver au contact direct de bouteille à moins 20 degrés .

 

Pour refroidir tu aurait dû plutôt privilégier un arrosage par intermittence qui aurait moins fait chauffer ta soupe. En aéro bp, beaoucoup appliquent un cycle par intermittence au lieu du 24 /24 qui ne semble pas être obligatoire comme on pourrait le penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Salut Oïlo,

 

Et, par avance, toutes mes excuses pour le hors sujet par rapport à ce diag. Si je m'y reprends, je me colle 3j de latence.

 

C'est un peu de ma faute aussi le HS donc désolé ...mais je me suis dit que ça pouvait éventuellement jouer .

 

Et j'avais lu le même genre de choses sur les enzymes  , mais pas ce texte et .... je retrouve plus ... <_<

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.. Impossible de savoir d'où venait réellement le problème alors. J'ai quand même pris des précautions, j'ai désinfecté tous mes outils.
Pour le problème des trichos, est ce qu'une solution ne serait pas de les changer au bout de 5-6 semaines, changer complètement la soupe, renvoyer de l'eau dans le système, évacuer l'eau, environ 2-3 fois pour repartir sur une solution saine sans trichos et en rajouter des nouveaux dans le biofiltre ?

 


Quelle fréquence pourrais-je utiliser pour mon système aéro ?
(je regarde sur le forum en même temps)

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ou remplacer la coco comme substrat du biofiltre par des étoiles, macaronis etc prévus a cet effet.

 

Ps: Pour moi Bioflitre/tricho et metrop, j'en vois pas l’intérêt...

C'est comme acheter une pomme bio et la laver avec de l'eau de javel. :puke:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Oui dans le cas d'utilisation d'engrais minéraux les trichodermas sont principalement utilisés en tant "qu'agents de lutte biologique" ...

 

mais comme ils sont aussi , entres-autre , "saprophytes" , du coup dans ce contexte l'utilisation du bio-filtre fait maison avec de la coco ... oui ça peut changer la donne ....

 

Autant les utiliser avec les étoiles si on veut juste en profiter pour le côté "agent de lutte biologique" .

 

Après j'y connais que-dal en engrais minéraux mais surement qu'Indy dit cela pour le côté hyper-concentré de metrop .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour ,

 

 

Rassurez vous il y a pas vraiment de H S , au contraire on creuse l'affaire ,

 

cela m'intrigue cette histoire de biofiltre avec la coco , les tricho.., c'est pas

 

la première en plus , et ta remarque glass est toute a fait pertinente   ;) ,

 

j'ai eu un problème similaire en gros , au début je croyais que l'origine était

 

due a ma coco qui avait 5 , 6 runs , mais il y avait que dans celui ci que j'avais

 

utiliser des bactéries solubles de chez terralba , en quelques jours , il y a eu

 

une décomposition fulgurante de la coco , avec une odeur de fermentation ,

 

avec des plantes qui avaient la totale en symptômes  

 

j'ai refait un test avec une coco neuve , même résultat :chim: ,

 

les bactéries solubles sont un bon produit   :supair:  , mais apparemment la coco

 

ne fait pas bon ménage avec certaines .., j'ai réglé le problème en rempotant

 

en terre , en 3 jours elles reprenaient la vibe's .., certes là , je reste pour une O D

 

au regard des plantes ..,

 

 

la bave  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Personnellement je n'ai jamais utilisé de coco pour le bio filtre maison. Juste des billes de Eheim Substrat Pro vendues dans les magasins d'aquarium (jardiland par exemple ^^). La colonisation se fait parfaitement même sans coco

 

On parle de ça depuis plusieurs post et tu ne le précises que maintenant ? bah t'as suivis quel tuto cannaweed pour faire ton biofiltre ?

 

Tu lis les réponses ... :roll:  ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bien sûr que je lis les réponses :) c'est super intéressant parce que mes anciennes sessions j'en mettais mais je me suis rendu compte qu'avec les billes eheim substrat pro ça faisait l'affaire sans rien avoir à rajouter de plus..

Donc je lis toutes vos réponses mais j'ai aussi plein dautr3s questions ! ^^ après ça deviendrait peut être hors sujet. Par exemple quelles techniques vous utilisez pour refroidir votre soupe ? Quelqu'un a déjà répondu mais je me demandais pour les autres ? Et est ce que du H202 de temps en temps ne pourrait pas "remplacer" les trichos même si ce n'est pas tout à fait équivalent mais je parle en terme de qualité des racines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:icon_confused: H2O2 en préventif, quoi. Et en préventif de quoi?

Le cannabis pousse mieux dans un environnement partagé (par des symbiotes, de préférence) que strictement minéral. Il vaut donc mieux aérer la soupe qu'apporter du péroxyde. Je préfère de loin la solution des trichodermas comme préventif, car on n'a pas de pic de concentration d'un produit agressif pour les plantes et la microflore sert de rempart.

Pour moi, il faut réserver l'H2O2 aux actions de dernière minute sur des attaques fongiques racinaires. Aussi dans l'intérêt des growers.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Super ! Merci pour la réponse ça m'intriguait !
Et pour l'oxygénation de la soupe est ce que la refroidir suffit ? Si oui quelles techniques préconisez vous ? Si non quelles seraient les autres solutions d'oxygénation ?

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

 (après seulement un jour d'absence !!)... cela me fait penser à un probleme d'arrosage, mais c'est très bizarre parce que les sprayers n'étaient pas bouchés et la pompe fonctionnait correctement...

Si vous avez une idée d'où cela peut bien venir je suis preneur !

Ce n'est pas l'Ec, elles aurait cramée mais vous l'auriez vu avant, idem pour une bactérie la plante aurait aussi eu des signes avant-coureurs.

 

Coupure d'électricité pendant votre absence.

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.