refroidir la soupe en été


Messages recommandés

Salut a tous!

 

En cette saison chaude la temp. de la soupe de mon système NFT (gt205) monte jusqu'a 24°C

ce qui craint un petit peu pour les champignon et l’oxygénation de la soupe (18°C étant la temp. recommandé)

 

J'ai quelques idées pour la refroidir mais j'aurais aimé vos avis avant de me lancer.

 

En premier j'ai pensé à mettre un pain de glace directement dans la soupe, mais est ce que cela peut influencer le PH?

 

En second temps je pensais mettre plusieurs pain sous le système pas de problème de changement de PH avec cette manière

 

J'avais aussi pensé à préparer une soupe au bon PH/EC et en faire des glaçons et les ajouté à la soupe mais je crains la réaction des engrais au froid

 

Le tout en régulant la temp. avec un chauffage de cuve (faudrait pas quel chute sous 18°C non plus)

 

Laquelle de ces méthodes fonctionneraient le mieux (même si j'opte pour la seconde par élimination) ou quelle méthode avez vous a me proposé

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

En premier j'ai pensé à mettre un pain de glace directement dans la soupe, mais est ce que cela peut influencer le PH?

 

 

 

Salut,

 

Attention a ce que tu fait, ce n'est pas vraiment une bonne idée, d'une part tu risque probablement à 80% un choc thermique.

 

D'une autre part un stresse causé par un écart de T° élevée (Amplitude Thermique).

 

Ensuite aucun contrôle sur la T° de la soupe après la mise en place de pain de glace, t'as soupe risque de descendre a 10-13° (trop basse).

 

L'idéal mais assez coûteux, serait un groupe froid (WaterChiller)

 

Sinon une clim home made.Tu ajoute t'es pain de glace dans la glacière et tu refroidi directement t'as box.

 

Matériel recquis: 

 

- Une glacière

- Tube PVC 32 ou 50mm

- Ventilo type Sunon

- Pistolet a colle 

- deux main :lol: 

 

post-849841-0-61499000-1496497644_thumb.png

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention a ce que tu fait, ce n'est pas vraiment une bonne idée, d'une part tu risque probablement à 80% un choc thermique.

 

D'une autre part un stresse causé par un écart de T° élevée (Amplitude Thermique).

 

Ensuite aucun contrôle sur la T° de la soupe après la mise en place de pain de glace, t'as soupe risque de descendre a 10-13° (trop basse).

 salut l'ami! merci pour les conseils!

 

donc pain dans le bac a prohibé à cause du changement brutal de temp. merci beaucoup

 

si je les met dessous ça peut le faire avec un chauffage dans le bac?

ça permettrait de faire baisser la temp. plus lentement tout en ne descendant pas sous 18°C grâce au chauffage dans le bac

 

sinon super ta clim home made je me bricolerais ça quand j'en aurais le temps

 

c'est mon amie qui ne va pas aimer tes conseils quand elle va retrouver sa glacière trouée :ptdr:

Modifié par HazeTech
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut l'ami! merci pour les conseils!

 

donc pain dans le bac a prohibé à cause du changement brutal de temp. merci beaucoup

 

si je les met dessous ça peut le faire avec un chauffage dans le bac?

ça permettrait de faire baisser la temp. plus lentement tout en ne descendant pas sous 18°C grâce au chauffage dans le bac

 

sinon super ta clim home made je me bricolerais ça quand j'en aurais le temps

 

c'est mon amie qui ne va pas aimer tes conseils quand elle va retrouver sa glacière trouée :ptdr:

 

 

Re,

 

Pour être honnête je sais pas si ça va être efficace les pains de glace sous le bac, a voir mais je doute quand même

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

1 alim 7€

2 ou 3 cellules peltier avec refroidisseur <10€

1 arduino 3€

une petite pompe 6€

1 sonde ds18B20 2€

un peu de tuyauterie

 

Et voila un cooler digne de ceux vendus dans le commerce et qui coutent un avion

 

++

GEN

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à vous les weeders,

 

@Gen ; Salut à toi Gen, t'as un JDB de ce cooler home made? Je ne l'ai pas trouvé, en tout cas je serais très intéresser pour m'y mettre si t'avais des plans même sommaire stp

 

@Hazeteck; j'ai essayer les pain de glace sous le bac, laisse tomber perte de 1 degrés pendant 20 mins puis ils ont "fondus" Gemaux dit vrais pour trop de pain dans la soupe ça as stresser grave les filles (un ne fait rien trois quatre ça décent fort mais pas longtemps) Bref une vrai solution c'est un cooler home made sinon ceux qui se vendent un bras (et deux jambes pour moi) en magasin.

 

Voilà a plus les copains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je mettais intéressais a l'effet Peltier fût un temps, ce qui me chagrine avec ça, c'est que pour refroidir 100ltr de soupe, et ainsi maintenir la T° a 18°, demande beaucoup de cellule Peltier....

 

Après pour de petit contenant ouais ça semble être le plus intéressant Rapport Qualité/Efficacité/Prix.

 

Pas obligé d’être couplé à un Arduino même si cela reste le plus intéressant aussi (Je dis ça pour ceux qui ne savent/sauront pas alignée 4 ligne de code ou/et modifié des scripts a leur sauce)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous,

 

@gimedaweed; Merci à toi pour le partage :) Effectivement y a de l'idée mais pour refroidir un bac de 100 litres j'ai des doutes après si j'avais des connaissances en la matière c'est une piste à suivre pour l'adapter mais je suis un noob, idéalement j'aurais préféré une liste de matériel un plan de montage à la Gen comme pour ces autre JDB d'ardino et autres tu voit le truc que même une bi*e comme moi puisse suivre et arrivé au final avec un truc propre et fonctionnel (Non je te suces pas gen mais faut reconnaître que tu te pose comme la référence...bon peut être un peu lol)

 

Merci du coup de main Gimedaweed du coup j'ai rajouter la chaîne a mes favoris pour inspirations :)

 

@Plus les copains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

non pas de plan sorry..

 

par contre pour que cela fonctionne correctement, il faut placer les peltiers sur une plaque de metal +/- 1mm

et y souder un petit serpentin ou spirale (plus facile pas besoin de coudes) en tuyau de cuivre également.

les tuyaux 5mm de cuivre pour les arrivées de gaz des air conditionnés s'y prêtent parfaitement.

 

vous pouvez travailler en circuit fermé (avec un petit radiateur dans le bac de solution [bcp + efficace]) ou en circuit ouvert avec une entrée et une sortie dans votre bac

 

Pour un réservoir 80L isolé et à l'abris de la lumière, 2 peltiers suffisent à faire descendre la t° de 2 à 3°

Maintenant vu le prix actuel des peltiers, vous pouvez en mettre plus voir même en mettre de part et d'autre du serpentin primaire.

 

http://www.ebay.fr/itm/1-5-10pcs-12V-TEC1-12706-Heatsink-Thermoelectric-Cooler-Peltier-Cooling-Plate-/332128314474?var=&hash=item4d5463e46a:m:mCquu3nbPlJ7yX4oNsnbm9Q

 

17,99 les 10 pièces frais de port gratuit

 

Attention, les peltiers ça consomme un avion en 12V donc prenez une alimentation capable de suivre si vous en utilisez plusieurs

 

exemple :

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re 

 

Merci pour les liens Gen je vais me pencher sur le truc. Par contre imaginons une spiral en cuivre dans la soupe en circuit fermer, le cuivre et soupe font bon ménage? 

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

A la longue peut-être pas, oxydation = sels, le tout est de voir dans quelle proportion

 

mais rien t’empêches de la peindre avec une peinture résistante à l'eau ou une peinture galva

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous

 

@Gen les bons tuyaux ..ok je sors...Grand merci à toi j'ai de quoi potasser... A plus grand guide suprême ;) Pense faire le serpentin entre deux plaque fines sous le bac et voir pour rajouter une sonde qui allumerais ou atteindrais le bordel dans la plage de températures voulue.

 

@Gémaux; il est où le prochain JDC ?? Sans vouloir faire mon lèche cul ça me manques .

 

A plus les copains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous

 

@Terpéne; sympas j'ignorais totalement ce genre de procédé merci de ta participation c’est une piste à étudier aussi.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut

   

J ai pensé à ça en simplifiant mon chauffage de serre 

post-860163-0-59453300-1496653214_thumb.png

 

Vu que la chaleur de la soupe est sur la partie haute de son volume, on apporte un refroidissement périphérique ou même intra puisque fluide froid est isolé.

 

++

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

Le serpentin DOIT être dans la solution, tout ce qui se mettra entre le liquide et le serpentin sera de fait isolant.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

reste le soucis d entretient, un serpentin dans la soupe ça doit être vite crade. Pour les platinium par exemple, ça devient une sacrée contrainte...

 

++

.peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites