[Résolu]Larves blanches de mouche de terreau [Résolu]


Messages recommandés

Variété(s): Blue Dream Fem.


Age de la plante: Cro:_8_jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 10/06/2017


Partie(s) atteinte(s): Racines

Évolution du problème et de la plante: Les plantes en gu00e9nu00e9ral se portent bien, mu00eame si certaines sont un peu fripu00e9es, et une a un peu les bords jaunies.


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 300 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 8 Cm


Température: : 22 c / -: 30c


Hygrométrie: : 70% / -: 90%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 300 M3h


Cycle d'extraction: 15


Brassage utilisé: deux ventilos oscillants


Cycle de brassage: tout le temps allumu00e9s


Votre type de terreau: Plagron grow mix


Taille des pots en litres: 0.14 Litres (pot de yaourt)


Engrais ou additifs: Startbooster et Regulator de chez Aptus et power roots de chez plagron

Biotabs, la gamme complu00e8te pour enrichir le terreau (sauf les bio tabs, mon terreau est du00e9ju00e0 enrichi pour 3 semaines)


Dosage des engrais et additifs: une goutte par litre pour les produits Aptus et 1ml/l pour le power roots


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les trois jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.02l


Rappel:

Bonsoir du soir !

 

je viens vous voir car j'ai besoin de vos judicieux conseils, mes filles sont en general en bonne santé pour leur âge (8 jours) mais en fouillant leur terreau, j'ai trouvé de petites larves blanches qui gigotent... 

voici quelques photos malheureusement encore un peu troubles...post-852682-0-00140400-1497139824_thumb.jpgpost-852682-0-13148300-1497139825_thumb.jpgpost-852682-0-63538500-1497139826_thumb.jpg

 

Je pense qu'elles sont blanches/transparentes avec peut être de la couleur marron à l'intérieur, mais sans certitude, je peux me tromper, elles sont ridiculement petites...

 

Je n'ai pas vu de mouches de terreau en quantité, mes filles sont sous mini serre constamment fermée. Je n'ai entr'aperçu qu'une fois un petit machin voleter, mais c'était peut être LE petit machin qui a contaminé mon terreau, à moins qu'il ait été déjà de la sorte à l'achat...

 

J'ai fait mes recherches et je ne trouve que trois noms à ce que je rencontre :

 

- Des collemboles : mais je ne distingue pas de petites antennes et je pense qu'elles sont bien trop longues pour cela.

- Des larves de mouche de terreau: ce qui serait bien plus problématique car elles vont grignoter mes petites racines...

- Des pot worms: qui sont assez inoffensifs si je me souviens bien.

 

bref, avant d'acheter des produits, j'attends vos avis!

 

Si ce sont des larves de mouche de terreau, je ne peux pas rempoter, car il faudrait se débarrasser de toute la terre pour cela, et rempoter sans enlever tout le terreau ne ferait que les déménager. Dès que je parviens à m'en débarrasser, je compte mettre des billes d'argile sur le dessus, pour qu'elles agissent comme un rempart sec et aride face aux prédateurs.

On me conseille d'arroser avec quelques gouttes d'huiles essentielles de cannelle et de géranium rosat. Je peux toujours essayer, c'est bio!

 

En dernier recours, je peux investir dans des nématodes auxiliaires, mais il faudrait que je sois sur du diagnostic...

 

Bref, je suis comme mes photos, un peu dans le flou...

 

Merci de votre temps ! Bonne journée!

post-852682-0-09505000-1497139821_thumb.jpg

Modifié par Clepsydre ataraxique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

A coup sure  "larves de mouches des terreaux" (sciaride)

 

 

 

On me conseille d'arroser avec quelques gouttes d'huiles essentielles de cannelle et de géranium rosat. Je peux toujours essayer, c'est bio!

 

 

  On te conseille bien, vu ton volume de substrat tu va vite t en débarrasser ;)

 

++

.peace.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thayrod

Bonjour 

 

tu es a cro +8 , terreau plagron grow mix   c est un terreau très enrichis pas très bon pour le début  :fumette:

L extraction 24/24 

 

Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux    , je pense que c est trop  :fumette:  meme pour le booste racinaire 

 

pour les petites mouches rien de grave , sur tes feuilles ont ne voit rien pas de panique 

 

 

je suppose que d ici quelques jours tu vas rempoter ? 

 

++ :fumette: 

Modifié par thayrod
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

c'est gentil de me conforter dans l'idée des vilaines mouches de terreau....je suis déçu, je pensais avoir pris toutes les précautions possibles pour éviter toutes les contaminations (désinfection de la tente de culture, des outils, des contenants, des mains à chaque visite et même vêtements propres à chaque fois) et c'est mon substrat qui me trahit...Cela me servira de leçon !

 

Merci de votre temps, pour celles et ceux que ça intéresse, je vais donc employer toutes les méthodes que j'ai précédemment citées: huiles essentielles, asséchement du substrat (les plantes survivront et cela rendra la vie plus difficile pour les larves) et enfin investissement dans les nématodes qui vont aller les tuer pour moi.

 

@gimedaweed : merci de rajouter du poids à une solution bio, la plupart des gens ont uniquement confiance dans ces bons vieux insecticides, quitte à devoir en fumer après >_<

 

@thayrod : Pour le terreau, je savais qu'il était peut être un peu trop amendé, mais au vu du retour sur la variété Blue Dream, il en ressort qu'elle supporte assez bien les éventuels sur engraissages. Avec les adjuvants utilisés ( chez Aptus et power roots Plagron) je pense qu'elles devraient me pardonner mes éventuelles erreurs d'engrais. Sur tes conseils, je vais passer aux engrais une fois sur trois, pour être sur, et surveiller les feuilles. Pour répondre à ta question, oui, je rempote d'ici très peu de temps, je vérifie quotidiennement la colonisation des racines, pour qu'elles ne s'étouffent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.