[clos]Ph en hydro comportement insensé


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

le contexte j’expérimente ma première culture hydro et   je suis confronter à deux problèmes de ph.
Matériel ph mètre ph80 marque HM digital + solution de calibrage.

Le premier :

Mon eau du robinet à un ph de 8.1, j'ai laissé l'eau 24 heures dans un verre d'eau le ph a augmenté à PH 9.3. Est ce normal.

Le deuxième : je suis à cro+8 et cube root riot, donc je fais tourner mon platinium hydro 80 à l'eau claire. J'ai un bulleur de 60 cm qui aère l'eau + pour des commodités de bruit j'ai rajouté dans le bac une plaque de polystyrène qui amorti les cliquetis de l'eau qui retombe dans le bac.  

mon eau est injectée dans le bac à ph 5.8 ou 5.5 systématiquement au bout de 1 heure l'eau remonte à un ph de 6.2. 

Est ce du au bulleur qui ferait remonté le ph ? ou est ce que le polystyrène absorbe  l'acidité?

si quelqu'un à une idée ou un début d'aiguillage, je suis preneur.

Bon dimanche

Dixit78
 

Modifié par dixit78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est normal que le pH de ton eau change, car lorsque tu laisses reposer ton eau tu as des éléments dedans qui s'évaporent à température ambiante et au contact de l'air.

 

On conseille toujours de laisser son eau reposer 24/48h avant de préparer la soupe.

 

Oui le bulleur fait remonter le pH, mais pas dans ce genre de proportions, le seul soucis c'est ton volume d'eau qui est trop faible et qui est donc soumis aux variations (température, évaporation,...).

 

Le seul moyen des paramètres bien stables c'est de changer de réservoir et de partir sur du 80L.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour a tous, 

 

Dixit, oui, on t'as donné un bon conseil, celui de laisser l'eau reposer 24h...

Mais il faut aussi le temps que chaque molecule d'acide entre en contact avec une molécule la neutralisant avant de trouver une stabilité, meme avec un brassage puissant... En plus certains acides tres denses tombent direct au fond.. 

 

L'aération fait bouger le ph... Par le biais du co2 dissout.. On utilise cette particularité en aquarium, pour gerer le ph avec des injections de co2 dans l'eau...

Sinon, laisser reposer 1 jours ou deux son eau élimine le chlore... 

Il existe des produits pour éliminer le chlore, mais c'est une fumisterie, vu qu'en laissant reposer 24h on obtient la meme chose...! Le chlore est un gaz, et en tant que tel il s' évapore ! 

 

De toute facon, on est rarement vraiment stable... 

Car avec des grosses (ou 1 grosse !) plante qui devorent, meme avec mon bac de 70l plein de soupe neuve, en 2jours, l'ec passe de 1,9 a 1,5 et le ph remonte de 5,8 a 7,4 si je ne faisait rien ! Bon, en général j'ajoute un peu d'acide apres 48h pour revenir vers 6,3.C'est ce qui se passe chez moi quand la plante devore et defonce le bac en 3 jours ! 

Par contre, des que la soupe ne lui plait plus le ph part a la baisse et l'ec a la hausse... 

A plus dixit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites