[Résolu]Apex jaunissant boutures


Messages recommandés

Variété(s): Mango Haze


Age de la plante: Cro:130 jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 26/08/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Pour le moment ça va parce que je m'y prends dès le début mais les boutures ne sont pas belles. La plante mère par contre est très belle, elle entre en floraison pour le moment en outdoor, du coup je ne sais pas si j'aurais la récolte à temps... Mais c'est un autre sujet...


Région: Belgique


Conditions de culture: Pastilles de tourbes gonflées à l'eau du robinet (adoucie) en mini-serres. Pour des raisons personelles, je n'ai pas pu les rentrer en intérieur avant hier (26).

Les boutures ont 13 jours mais étaient en extérieur les 12 premiers jours à des températures variables et parfois froides ( 15° mini) et à la mi ombre, voir à l'obscurité vu le temps la semaine dernière. Elles ont eu le droit à un temps très humide en extérieur. J'ai remarqué que l'eau de pluie s'infiltrait un peut par les aérations des mini-serres et formait un tout petit fond d'eau.

Depuis hier, elles sont dans une veranda bien exposée à 25°C (toujours avec un cycle de lumière naturelle de 13/11) avec le retour du beau temps elles ont eu un peut soif donc je les ai retrempées dans un fond d'eau.

Les boutures ont été coupées de biais à bonne dimensions à l'aide d'un sécateur à chaque fois stérilisé à l'aide de sopalin humecté de gel hydroalcoolique


Type de sol: Pastilles de tourbes.


Taille des pots/trous: A peut près 3,5 cm de diamètre pour une profondeur de 6 ou 7 cm


Engrais ou additifs: Hormone de bouturage en poudre. Rien d'autre


Dosage des engrais et additifs: Un léger trempage de la tige dans la poudre d'hormone de bouturage (après humidification), puis j'ai enlevé les résidus formant une pellicule trop épaisse en soufllant légèrement dessus pour ne laisser que quelques micrograins d'hormones


Fréquence d'arrosage: tout les jours par vaporisation et 1 fois tt les 10 J par trempage dans de l'eau adoucie


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: Sans objet.


Rappel:

Bonjours à tous. Alors voilà normalement tout est dit. j'ai néanmoins quelques trucs à ajouter :

 

 - J'ai consulté google et cannaweed, il semblerait que la masse foliaire des boutures soit trop importante d'ou le jaunissement... Apparament de la phytamine et une taille plus soigneuse des feuilles périphérique pourrait aider. N'étant pas sûr de ce diagnostic, je préfère m'en remettre tout de même à vos avis.

 

- Il y a dans ma serre une petite odeur de renfermé, et certaines petites feuilles plus fragiles sont à certains endroits comme "pourries" ( un peut comme une salade resté trop longtemps au frigo...) mais celà ne ressemble pas à des moisissures, j'ai fait très attention à ça normalement.... J'ai coupé ces zones et je les ai virées. J'ai conscience également que mes serres sont un peut petites pour le nombre de boutures. Cela vient-il de la ? 

 

- Je sais qu'il n'y a probablement pas assez de lumière sur mes plants (il faudrait relancer la cro en 18/6 ) du coup j'ai investi dans un turbonéon 100W, j'attends de le recevoir pour le mettre en oeuvre, mais je ne sais pas si celà est recommandé et ce que celà peut avoir comme conséquence sur mes boutures.

 

- Mes pieds mères ne sont pas encore tous en flo, me conseillez vous d'aller refaire des boutures plutôt que de tenter de garder celles-ci ? 

 

Je vous joint les photos, merci d'avance pour vos réponses  :pro:

post-829442-0-96972200-1503822716_thumb.jpg

post-829442-0-00439300-1503822766_thumb.jpg

post-829442-0-54809100-1503822777_thumb.jpg

post-829442-0-72525800-1503822791_thumb.jpg

post-829442-0-69319300-1503822797_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Rempotes les tout simplement .... et tu les mets sous les néons dès que tu le reçois .

 

Tu peux toujours reprendre quelques boutures par sécurité ...mais t'as l'air d'en avoir pas mal ....  :-P

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

 

je pense que ton problème est le fait d'une humidité trop haute ,

 

si en plus de l'eau pénètre est stagne dans le fond de ta mini serre

 

tu as le loto gagnant , enlève ton couvercle est aère un maximum

 

une humidité importante est nécessaire au début du bouturage ,

 

deux jours c'est largement suffisant avec le couvercle , ensuite il

 

faut ouvrir pour descendre cette humidité ,faire que l'air circule

 

tout en limitant une chaleur trop élevée , sinon c'est la misère

 

que tu constates actuellement ...    :rolleyes:

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Je suis d'accord avec le m'sieur du dessus, mais par contre j'attire juste l'attention sur :

 

Dosage des engrais et additifs: Un léger trempage de la tige dans la poudre d'hormone de bouturage (après humidification), puis j'ai enlevé les résidus formant une pellicule trop épaisse en soufllant légèrement dessus pour ne laisser que quelques micrograins d'hormones

 

Est-ce que tu as recoupé l'extrémité des tiges après avoir mis l'hormone ? ou appliqué l'hormone en poudre de manière à ce qu'il n’obstrue pas la coupe ? Si l'hormone forme une croûte sur la surface de ta coupe, la bouture peut avoir du mal à s'alimenter correctement et cela aurait pour effet de ralentir l'apparition des racines.. Voire même entraîner leur mort.

 

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses rapides :lol: , j'ai mis les plants dehors à la mi ombre et relativement bien ventilés ou ils auront moins chaud, en attendant d'avoir les néons.
Je vais observer de près l'avancement et je vous dis ce qu'il en est ;) .

Pour le rempotage hélas, impossible je pense tant que les boutures ne sont pas enracinées : j'en ai déteré une sans le faire exprès avant-hier, et les racines commençaient à peine à apparaître sur les bords de la tige, mais pas encore d'enracinement... 

Il n'est pas impossible que la tige ait été obstruée par de l'hormone de bouturage, mais j'avais fait attention à ne pas en laisser trop justement... On verra par la suite, celà dit merci du conseil, je ne le ferai pas dans de futurs grow ! :D

En tout cas pour la prochaine fois, je retiens que je n'en mettrai pas directement l'hormone comme ça sur la tige, mais diluée dans l'eau d'arrosage ( peut être de l'extrait de saule), et je referai la section bizeautée correctement juste avant de planter, parce que le séchage d'à peine 20min de la tige (entre le moment ou je l'ai prélevée du pied mère et le moment ou je l'ai plantée) à certainement pu entraîner un ralentissement de l'enracination aussi... Bref, on en apprends tt les jours ^^

 

Et puis j'ai quand même l'une ou l'autre questions :

- Dois-je laisser quand même les pastilles de tourbe tremper dans le petit fond d'eau, ou bien est-ce une mauvaise idée ? 
- Est-ce que la présence de "gourmands" sur les boutures peut entraîner la mort de la zone apicale de la tige principale ? 
- Est-ce qu'il peut être bénéfique de rajouter du power roots de plagron ? 

Merci d'avance pour vos futures réponses !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Pour le rempotage hélas, impossible je pense tant que les boutures ne sont pas enracinées : j'en ai déteré une sans le faire exprès avant-hier, et les racines commençaient à peine à apparaître sur les bords de la tige, mais pas encore d'enracinement... 

 

Je te dis ça par rapport aux endroits ou tu places tes boutures .... si tu as des variations de température importantes les racines qui sortent en seront mieux protégées ... même dans un godet .... 

 

 

 

 

- Dois-je laisser quand même les pastilles de tourbe tremper dans le petit fond d'eau, ou bien est-ce une mauvaise idée ? 

 

Mauvaise idée dans une certaine mesure .... il faut surtout que les pastilles restent bien imbibées .... 

 

 

 

- Est-ce que la présence de "gourmands" sur les boutures peut entraîner la mort de la zone apicale de la tige principale ? 

 

Non mais si tu as l'apex en mauvais état et que tu as de belles "secondaires" tu peux virer l'apex .

 

 

 

- Est-ce qu'il peut être bénéfique de rajouter du power roots de plagron ? 

 

Non ....  c'est vrai que ça fait 13 jours ..mais là ça serait trop violent ..;

 

comme tu dis les racines sortent juste donc non ...

 

un petit rempotage en godet avec du terreau light ... :siff:  :-P

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tout :D ça m'éclaire bien là ^^
Ok, je ne vais pas mettre de power roots, et je vais rempoter ^^
Encore une petite question qui peut paraître bête; rempoter dans le cas présent, ce serait enlever la pousse de la tourbe pour la mettre dans du light mix, ou bien laisser la tourbe et rempoter le tout dans le terreau ? J'imagine plutôt la deuxième réponses, mais vu que mes racines ne sont pas encore là, les deux pourraient être valables...  ^^ 
 

Encore une dernière question par curiosité... Des champignons mychorhizateurs ne pourraient pas par hasard aider au bon enracinement des boutures et empêcher que d'autres champis ( peut être mauvais pour la plante...) ne viennent coloniser ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

Pour rempoter , tu mets ta pastille dans le terreau oui ....n'enlèves pas la bouture de la pastille surtout .

 

Utilises des petits pots pour bien gérer la ré-humidification de la terre . (comme si tu avais fait des boutures en godets)

 

Oui tu peux utiliser des champignons mycorhiziens , au contraire dans de bonnes conditions ça boostera grandement la colonisation des racines .

 

Pour les racines , Il faut privilégier les mélanges à base de divers glomus et d'entrophospora colombiana . (éventuellement divers bacillus)

 

Pour un usage de "biocontrol" ce sera  plus les mélanges à base de trichodermas (éventuellement divers bacillus ).

 

 

Je te conseille de prendre les mélanges séparés et de commencer par les glomus qui se mettent (un petit peu) au fond du trou de rempotage ..... ensuite faire un mini-mélange (quelques dizaines de ml) des trichodermas (doses infimes à celles préconisées ) à "déposer" en surface du terreau , au pied de la plante 24-48h après le rempotage (quand il faut ré-humidifier).

 

Tu peux revenir aux dosages préconisés une fois rempoté dans les plus gros pots .

 

N'hésites pas à parcourir la section organique si ce n'est déjà fait  ;-)

 

Après que tu restes comme ça ou que tu rempotes , il faut bien faire attention à l'environnement/climat/humidité comme l'a à juste titre précisé oïlo .... qui plus est en utilisant des micro-organismes .

 

Après des boutures il y a un paquet de façon de faire ....avec des génétiques qui prennent plus ou moins facilement ..... suivant la manière ... 

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.