Partir de chez soi serein ? (sécurité)


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Etant actuellement en train de récolter le maximum d'informations afin de choisir mon matériel pour ma première culture (indoor), une question me taraude l'esprit au point d'y penser avant de dormir. 
En cherchant un peu sur le forum, je suis tombé sur des postes concernant les risques d'incendie, et en lisant, j'ai eu l'impression qu'un départ d'incendie peut très vite arriver. Je suis locataire, et je n'ai vraiment pas envie de retrouver un cendrier en rentrant chez moi le soir. 

J'ai alors pensé à acheter deux extincteurs ABC automatiques, or je ne crois pas pouvoir les accrocher (le propriétaire m'interdit de faire des travaux). Existe-t-il une alternative aux extincteurs "accrochés" directement au plafond? 

Si j'ai bien compris, c'est les ballast qui sont pour la plupart du temps responsable des départs de feu, ainsi qu'une mauvaise conception de la chambre de culture. 

 

J'ai alors pensé à acheter un panneau LED pour remplacer la lampe HPS. J'ai une surface initiale de 1m², j'avais pensé à prendre une HPS en 400wtts, mais concernant les LED, par quelle puissance devrais-je remplacer la lampe ?

 

Enfin, dans le cas de l'utilisation de LED, qu'est ce qui pourrait être responsable d'un départ d'incendie? Comment être sûr de la sécurité de son installation et partir serein de chez soi (en étant évidemment d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucune source d'eau prêt du matériel)? 
Et concernant les rejets de CO2, est-ce qu'il y a un risque d'intoxication ? 

 

Le sujet m'intéresse vraiment, il est bien plus important pour moi que le choix du matériel pour le moment. 

 

En vous remerciant,

Hester
 

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Questions légitimes que les débutants devraient bien plus souvent se poser ma foi, c'est bien de demander.

 

Alors rassure toi, si les branchements sont bien faits, que l'hygrométrie n'est pas de 95% chez toi et qu'il n'y a pas d'essence au pied du box il ne devrait rien t'arriver ;)


Un panneau LED mal conçu est tout aussi capable de déclarer un incendie qu'une HPS. Si tu pars sur du HPS prends un ballast électronique ou à défaut un ballast magnétique Class II précablé, préfère un réflecteur tout métal, une douille en céramique. Attention à l'installation en amont, attention aux multiprises noname pas chères, préférer du protégé Legrand ou Brennensthul avec une préférence pour ces derniers qui sont made in Germany.

 

Bonne installe ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hester a dit:

Si j'ai bien compris, c'est les ballast qui sont pour la plupart du temps responsable des départs de feu, ainsi qu'une mauvaise conception de la chambre de culture. 

plop

 

Ont est plutot d'accord ... Mais après faut surtout pas généraliser ... Avec des led , et un mauvais branchement , ca peut foutre le feu aussi ..

 

Alors comme dit plus haut , pour prévenir tout risque ... Investit dans un BON ballast ... un electronique donc ... Avec ca tu dort sur tes 2 oreilles ... 

Tu fait des beau branchements , bien propre , tu check sur le fofo si tout est ok ... Et roule ma poule ...

 

J'était comme toi au débuts , j'avait acheté une merdouille " ETI " a 3 franc six sous ... le genre du truc , tu pause ta main dessus tu te demande combiens de temps sa va tenir avant que la carcasse ne fonde ...  jusqu'a ce que je tombe sur le genre de topic " au secoure mon ballast a brûler " , " ballast eti crâmer " ....

 

La j'ai un ptit peu réfléchis , et je me suis dit qu'il était temps de devenir un peu + responsable ... j'ai alors investit dans mon tout premier electro ... et le top du top ...

 

++

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi les "Fire Balls", même si ton proprio t'interdit de faire des travaux, il n'y jamais que les 4 vis du support.

Une fois que tu rends l’appartement, tu fous un coup de mastique et une couche de peinture, il n'y verras que du feu :D

 

La seule marque que je connais est Elide Fire, ça coûte une bonne centaine d'euros, mais bon, on va dire que c'est le prix de la tranquilitéelide-img-1.png

 

Après comme l'ont dit les précédents, un bon panneau LED, pas premier prix chinois. Mais en gardant en tête qu'un défaut de fabrication pourrait tout de même causer un incendie. Ils tout de même des produits électroniques et le risque zéro n'existe pas.

Puis éviter les grosses erreurs intolérables de noob, comme par exemple les multiprises au sol dans la box, ou encore d'oublier son humidificateur activé et de retrouver sa box à 100% d'HR.

 

Chez moi, tous les multiprise (de qualité, avec fusible) sont fixé au mur en hauteur.

Comme toi, l'incendie est une frayeur, surtout en ayant des animaux au domicile. J'ai donc décidé de bannir les HPS, il te reste quand même les CFL et les LED (+ d'autres certainement), ce qui te laisse quand même une bonne marge :P

 

Si je peux te donner un dernier conseil, c'est de ne pas regarder au prix pour la sécurité. Même si l'argent n'est pas facile à sortir sur le moment même, soit il ne se passe rien et ta tranquillité aura bien valu 100€, soit il se passe quelque chose et c'est 100€ sont une mini-miette de ce que t'aurais coûté un incendie (sans parler des problèmes que peuvent causer les assurances et police face à un incendie causé par une culture illégale...)

 

Bon allé, c'est tout pour moi, bon grow !

 

Mot'

Modifié par Motess
Orthographe + infos
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

je ne reprendrai pas les bons conseils d'au-dessus, ils sont tous excellents.

 

Je peux te conseiller 2 autres marques en grenade incendie à laisser près/dans la box, c'est la FireKnockout et la la Mabo (ma préférée, j'en ai 2, car je suis parano ^^) qui fait A-B-C-E.

 

Oui c'est cher, mais oui ça permets de partir bosser serain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour le co2 il n'est pas inflammable au contraire.

une installe d'autoprod moyenne ne génère pas des niveaux élevés de co2 (phase de nuits seulement) mais ne pas négliger un renouvellement de l'air si tu extrait dans les parties habitée car c'est une source de plus dans ton intérieure et cumuler sa peux devenir toxique.

 

Il n'est pas conseillé de débuter avec un système d'ajout de co2, (sauf déficit constant dans des cas particulier) car toutes les conditions doivent déjà être parfaite, l'extraction devra être vers l'extérieur pour minimiser les risques et nuisances.

Je rejoins les avis éclairés et retours des plus expérimentés citer ci-dessus :supair:

Bonne installation!!!

Respect humain

A+

 

Modifié par keteki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé, 

 

Je vis dans un studio, les plantes vont évoluées dans l'endroit où je passe 80% de mon temps, d'où m'on interrogation sur le CO2. Je ne peux pas extraire vers l'extérieur, il y a pas mal de fenêtres autour des miennes.  Je suppose qu'aérer quotidiennement comme on le fait chaque jour suffira, et ça me donnera l'occasion de dépoussiérer ma VMC ^^

Dans le doute, je poserais une alarme. 

 

Concernant les risques d'incendie, je m'orienterais sur un ballast pré câblé comme l'a conseillé FrenchKutsh. Enfin un calcul s'impose de toute façon, à voir si un panneau LED de qualité me coûtera réellement moins cher qu'un bon ballast à moyen terme, même si je suppose que la question est clairement oui (j'ai décidé de faire pousser une seule fois par an, à condition que ça me plaise). Je retiens également les multiprises de bonne qualité, j'avais lu que deux étaient exigées pour une installation classique, est-ce que c'est inutile d'en avoir une troisième (sur le coup je me demande ce qui pourrait bien y être branché, mais au cas où je pose la question)?

 

Et concernant la question des extincteurs, les vidéos test de Fire ball que j'ai pu voir se faisaient dans des espaces de 1-2 mètres carré, et elle met à peu prêt 5 secondes à se déclencher uniquement au contact des flammes, ce qui veut dire que je devrais l'installer dans la tente pour être sûr que le feu soit éteint au plus vite (ce qui est déconseillé je suppose, électriquement parlant). Donc admettons que j'utilise un ballast que j'écarterais de la chambre, la Fire Ball doit donc être placée à côté (je vois mal attendre que les flammes touchent le plafond pour que le système se déclenche en fait, ça ferait des sacrées flammes ^^) ? Si le Mylar est normalement ignifugé, comment optimiser son espace de façon a ce que le feu soit contenu très prêt de la Fire ball, tout en sachant qu'il peut partir du ballast et de la chambre ? 

J'avoue que le système me plait beaucoup, mais seulement dans le cas où le feu partirait directement de l'intérieur de la chambre (je pars du principe que mes multiprises soient équipées pour minimiser les risques d'incendie au maximum), parce que comme je l'ai dis, je ne pense pas que l'accrocher au plafond soit la meilleure des solutions...
Je sous estime peut être la puissance de la boule, quelqu'un sait sur combien de mètre le phosphate de monoammonium se disperse ? 

La question me tracasse vraiment mais sur le coup j'espère que je n'en fais pas un trop. 

 

Cordialement

 

Modifié par Hester
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hester,

Bonjour à tous, 

 

Pour te donner un ordre d'idées,

sur le co2 j'ai des mesures de max 800ppm la nuit avec int/ext extérieur en continu avec 500m3/h chacun. Pour une box de 1.20m

Garde en tête les débits des intra/extra de l'installation que tu choisira car dans une petite pièce l'air  neufs va vite s'épuiser.

Dans ton cas les led peuvent être un plus pour tes contrainte (taille,chaleur, odeurs)

Pourquoi ne pas centralisée l'ensemble des éléments électrique 

Sur un panneaux conçu pour ton installe

un pied en équerre.

(pour rien percé!!)

Tout près de la box

Avec ta fire bol ou autre monter dessus, 

trônent sur toute le système.

Respect humain

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites