Besoin de vos lumieres 400HPS + 500w Led


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

 

Salut a tous et toutes,

 

Voila j’ai comme projet de modifier mon espace floraison, en passant de 2x400w HPS ou MH HPS, par un 500wLED et 400wHPS.

En effet j’envisage de faire 2 panneaux leds de forme longitudinale (<2m) composé principalement de rouge mais que je développerais plus bas.

J’envisage en fait de mettre pour chaque panneau 2x100 635nm+2x100 665nm+1x100 590nm, le tout SOUS alimenté a seulement 50% de leur ampérage maxi. J'espère ainsi réduire grandement la température l’usure et l'éventuelle possibilité de rapidement faire claquer une led. Le tout surement sous 24v afin de simplifier le montage quitte à ne pas viser la qualité si je puis dire, au pire j’acheterais 2 3 leds d’avance ;-)

Je viens donc à vous pour me dire ce que vous pensez de mon spectre visé ??? Si éventuellement il y avait moyen d’en faire un graph ça aurait été super mais désolé, n’oublions pas que je vais mélanger (au moment du stretch une MH400w 10 000K et pour le reste de la floraison une HPS) avec les 500w de led.
 

J’envisage donc un dissipateur unique par panneau minimum 150mm jusqu'à 180mm ou je devrais y faire dissiper mes 250w, quel nombre d'ailettes ou de hauteur dois je envisager ??? et si vous connaissez des fournisseurs je suis preneurs biensur.

 

Le refroidissement sera fait simplement, un simple carton plié en tube scotché au dessus afin de créer un tunnel, le tout connecté à mon 1200m3/h par du 120mm.

 

Une question me taraude, connaissez vous une alimentation capable d'être modulée au niveau de l'ampérage?? Je m’explique si j’envisage de faire cracher 500w réel j’envisage donc une alimentation pouvant supporter 700w au moins afin aussi de ne pas la faire tourner au maxi de ses possibilitées et éventuellement pourquoi pas me garder un éventuel boost ou possibilitée de rajout. Toujours le soucie de la chaleur et donc de la durée de vie de nos chers composant (un bel euphémisme car souvent les condos crament des pieces a 10c lol).

 

Je sais que j’ai due faire grimper des poils sur dos de certains pro qui crirons “vive la qualité” et je les comprends mais si on fait tourner a 50% de puissance on peut vite reduire la temperature et ainsi augmenter la durée de vie et éviter les claquages intempestifs. En effet les Leds sont souvent portées à 70°c au coeur du core en plein régime malgrés un dissipateur, j'espère ainsi ne pas dépasser 50°c voir moins peut être.

Merci donc à tous de votre aide et n'hésitez pas à poser vos questions, cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Salut JB !

je découvre ce topic ...

 

avec les mono led, il est d'usage d'utilisé les led de 3w a 1w et celle de 5w a 2w
 

Citation


2x100 635nm+2x100 665nm+1x100 590nm

 

du rouge et du vert, pour aller avec l'hps  se-gratte-le-crane.gif

c'est déjà a peu près le terrain de l'hps...

le vert l'hps en propose pas mal, d'autant que la led vert n'est pas très efficiente énergétiquement, perso je serais tenter d'aller vers un blanc 4000/4500k qui fournit efficacement du vert mais aussi et surtout du bleu, bleu que la hps ne fourni quasiment pas, et que le rouge a besoin d’interagir avec du bleu pour être efficace ...

 

ensuite des sources de 1w confronté a une grosse source de 400w, ça pose un souci de capacité de projection, les led ne tireront jamais aussi loin que l'hps ...

 

pour la dissipation il est d'usage de compté 100cm² de surface d'échange avec l'air par W a dissiper en passif, ventiler on divise cette surface par 5 en gros.(W a dissiper, représente en gros la moitie de la puissance consommer)

 

va faire un tour sur le topic diy de Phyl, il y explique comment calculer le dissipateur.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous et toutes,

 

Voila donc une petite mise a jour.

 

J'ai décider de prendre en fait 3 cob 635nm rouge et 2 cob 665nm rouge profond de 50w chacun. Le tout alimenté par une alim 24v 10A, et une 12V 5A (que j'ai deja) pour les ventilos 

 

Capture2.thumb.JPG.375c8964f9ee052a2fb4250ab42d6ce3.JPG

 

Liens;

LED on doit surement trouver un poil moins cher mais je préfère ceux qui accepte le paiement par Paypal

Alimentation

Dissipateur 

 

Pour ce qui est de la dissipation de chaleur j'ai commandé la version 5 têtes qui fait 500 mm x 100 mm x 38 mm pour un total de au moins 600 w (16 ailettes de 3,8 cm x2 faces sur 50 cm x 10 cm = 60 800 cm2 et je n'ai pas compté l'entre ailettes que j'estime à 200 w une marge de sécu en quelques sorte lol )

Pour 66€22c port compris

Vous allez me dire mais en gros 800 w de dissipation pour 250 w led soit en gros 200 w de chaleur pourquoi autant? Car je veux descendre le plus possible la température de jonction afin de préserver les Led et leur durée de vie. J’espère ainsi maintenir le tout a moins de 40°C

De tout manière j'envisage de connecter tout ça soit a l'extraction soit a l’intraction on verra selon mes résultats de température une fois monté.

 

HTB1.RnhkEF7MKJjSZFLq6AMBVXaX.jpg.7681940cb0dfd4db32aaa38003cd9d00.jpg

 

Ce qui me fera un total donc de 250w pour la 1ere partie pour 191€  soit 1,3 watts/€ ou  0,764€ le watt

 

Biensur une seconde rampe sera commandée le mois suivant pour arriver a 500w réel , et donc le tout mélangé avec soit une MH 14 000°k ou HPS 400w

 

Cordialement votre, JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo JB !

tu ne peux pas alimenté ces cobs avec cette alim, ça ne marche pas ....

il te faut un driver courant constant, qui donne 32/34V par cob pour un courant de 1.5A environ.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re,

 

il semble bien pourtant que les leds soient alimentée en 24v, je n'arrive plus a trouver les données mais il me semble que toutes étaient en 24v pour 1.7A

5 cob en parallèles donnent 8.5A en 24v parfait pour mon 10A mais en effet j'ai demandé les données technique avant de confirmer la commande j'attends la réponse mais ici c'est la journée eux la nuit déjà chine lol
 

 

Merci pour l'info cher @Heka

 

 

JB.

 

 

Capture_LI.thumb.jpg.a8aebbc72d21011b4c5219bef7525b1c.jpg

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ces cobs fonctionne a 1700mA max pour environ 20/22V(pardon 32/34v c'est pour les blanches plutôt), ils ont besoins d'un driver a "courant constant" (non a "tension constante")

qui va limité le courant de sortie a une intensité donnée, et qui adaptera la tension "V"  aux besoin du cob a cette intensité (A).

pour alimenté des led via une simple alim "power suply DC" il faut impérativement les câblé en serie avec une résistance,

résistance qui fera chuté la tension d'une part, et appellera une intensité (A) adapté a la led.

(brancher directement une led "ou diode" qui n'a pas (ou peu) de résistance électrique, cela s'appelle faire  un "cour-circuit" ;))

 

les leds  qui peuvent se brancher directe sur du 12/24V DC intègre directement cette résistance (ce n'est pas le cas de ces cobs)

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

 

re,

 

ok c'est la ou je comprenais pas trop le problème.

 

Je comprends mieux mon erreur donc bon bah heureux de ne pas avoir confirmé l'alim lol

Moi qui pensais qu'avec une alim de 10A cela faisait 2A par led avec du 24v on est a 48w parfait pour une 50 normalement, dommage trop facile...

 

Aurais tu un lien? si possible pas 1 driver pour chaque led donc mais si possible 1 driver pour les 250W direct ;-) vu que toute les led ont la meme spe

 

Merci d'avance a demain donc,

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re,

 

Ok un grand merci pour les infos, cela m'a eviter de depenser de l'argent pour un mauvais truc.

 

J'ai fait le tour j'ai meme vue une possible version 450w vue que j'envisage de mettre 10x50w, mais après murs réflexions, meme si ça revient un poil plus cher je vais prendre les drivers 50w.

Et si un jour j'envisage une modif j'ai plus de chance de les reutiliser qu'un driver sous 110v ;-)

 

 

Très cordialement JB.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben le choix des driver mérite en effet réflexion, faut être stratégique sur leurs potentiel a être recyclé sur une autre usage ...

avec les cobs la tendance est a l'augmentation de la tension d'usage, 110V ça permet par exemple de mettre 2 cob de nouvelle génération en série ...(ou 3*36v aussi)

un modèle en 72v (3*22=66v) permet par exemple de prendre en charge un gros cob en 72V ou bien deux en 36v

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re,

 

En effet je n'avais pas non plus pensé a une éventuelle modif, alors je me suis tapé une bonne partie de recherche sur le très bon site meanwell.com, et j'aimerais ton avis mon choix en effet je me dirigerais alors sur un model qui me permettrait si j'ai bien compris de faire du 22v jusqu'au 36v avec 3.4 Ampères soit donc 2 cob de 1700ma et viser le voltage le plus courant pour les cob led allant de 50 à 100w, ce qui m'offrira le plus de souplesse dans toute modif.

 

 

En revanche je ne comprend pas trop la différence entre les models

 

 http://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=NPF-120D   et   http://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=NPF-120

 

 

Et pareil je me demande comment faire pour varier le voltage, y a t il un potentiomètre mini dans le boitier a régler? et apparemment y a moyen selon les versions de faire varier l'intensité via une résistance si j'ai bien compris ou faut il obligatoire mettre en plus une ligne 10v ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

Citation

si j'ai bien compris de faire du 22v jusqu'au 36v avec 3.4 Ampères soit donc 2 cob de 1700ma

oui tu as compris le principe, ici 2 cob en parallèle . (un montage en serie demeure préférable)

attention tout fois, rien ne te dit que tes cobs réclameront 22v (leurs plage c'est 20/22v) il est possible qu'ils ne réclame que 21.5v a 1700mA par exemple. ici tu est battue avec ton driver qui ne descend pas en dessous de 22v..., faut que tu choisisse une plage de tension de sortie du driver qui permet de couvrir l'ensemble la plage du cob, ici qui démarre a 20v.(ou que tu organise tes multiple en fonction de ça aussi)

 

Citation

Et pareil je me demande comment faire pour varier le voltage, y a t il un potentiomètre mini dans le boitier a régler?

sur un driver a courant constant la tension s'ajuste automatiquement dans les limites de sa plage min/max de tension de sortie,

il fourni les 1700mA par exemple et ajuste la tension pile a ce que réclame le cob.

 

Citation

En revanche je ne comprend pas trop la différence entre les models

le D intègre la fonction de diming pas l'autre .

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation,

 

Petite mise a jour, commande passée 220€ pour 5 drivers, 5 leds 50w, dissipateur 5 tetes ventilées.

Et puis mise en place des projecteurs 100w ventilés DIY, 38°c maxi dans un air ambiant de 24°c

 

A dans 2 3 semaines donc pour la suite.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité JBdu14

Mise a jour,

 

AliExpress Pifou pour une fois Express ;-)

 

15 jours après; Leds et Drivers arrivés et donc mon petit projecteur Full spectrum 30w 220v

 

J'ai été très surprise de la qualité des leds; La base est le double d'epaisseur a comparé des anciennes generation de led ça c'est cool ça assure une meilleur inertie thermique

 

En revanche les drivers ont laisse pas de super facture; ils sont moulé ou coulé dans un silicone surement thermique et juste entouré d'un cache alu et des 2 coté. Mais bon j'avais choisit le prix et pas la qualité ça devrait faire le job...

PSX_20180629_132106.thumb.jpg.eba7fa6ad3941d79ff1610426f36b89b.jpg

 

PSX_20180628_104829.thumb.jpg.c3e46400919c956bad6cce38aaa30b24.jpg

 

 

 

 et le lendemain le dissipateur et ventilo  ... C'est NOEL avant l'heure !!!

PSX_20180629_134409.thumb.jpg.f8e1cb2555adab869d5d3addd1457202.jpg

 

Super protégé par 5 couche de mousse, plus mousse et carton filmé pour les ventilos. Tout est déjà monté...et il y a meme les visses pour les Leds SUPER !!!

 

Donc ce weekend j'ai de quoi m'occuper !!!

 

A suivre,

 

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

YES

 

Bon bah ça c'est fait !!!

IMG_20180630_144134.thumb.jpg.26cc9d22ca49817bf6d3c298002c603d.jpg

 

 

Et il a fallu que je test !!!

IMG_20180630_144524.thumb.jpg.625d6fd74c4d680bea0e2f25b7be980d.jpg

 

 

Résultat j'ai du attendre 1/2h avant de trouver le clavier (qui est pourtant rétroéclairée RVB)

Donc après 30mn d'essaie, température estimée (a la main) je dois être en dessous de 30°c, j'envisage donc de mettre un potard résistance pour réduire le 12v en 10 ou 9v pour réduire le bruit, pas énorme mais ce n'est que la 1ere moitié ;-) 

 

 

Dire que le mur est face a une baie vitrée et qu'on se croit en soirée tellement le bleu est écrasé par les rouges et qu'on est en plein jour    lol

IMG_20180630_144207.thumb.jpg.69c46f78751b57499b0eaa2ea1ec5399.jpg

 

Bon bah prochain achat la meme chose d'ici 1 mois normalement

 

EDIT; voila 30mn d'essaie Température ambiante 21,6°c  Température du dissipateur 30,6°c .... Po...  je suis large

PSX_20180630_164801.thumb.jpg.e4a850586ed917fda3f05105e4aa8fc2.jpg

 

JB.

 

 

Edit;  Apès réception de mon wattmetre j'ai pu mesurer donc 205w a l'allumage et après 1h 2h 3h   il se maintient à 197w

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut JB,

 

Ok merci, les radiateurs sont livrés avec les fils de suspension?

On ne voit rien sur les photos de l'annonce, et j'ai posé la question au vendeur mais la traduction n'est pas très compréhensible.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

Non pas de câble métallique de suspension désolé, mais je préfère mettre mon propre câble a la dimension voulu que de payer 10€ et devoir encore modifier.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites