Quel éclairage choisir pour espace Cro de 120x40?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Toujours en quête d'information, je me questionne sur l'éclairage qui serait le plus optimiser pour un espace Cro, boots et PM de 120x40.

La fin de Cro sera faite dans l'espace Flo avec une 400 MH.
Je cherche quelque chose d'économique.

Vue que l'espace est tout en longueur, je me demande si des néons ne seraient pas le plus approprier, a moins que deux CFL fassent l'affaire, ou alors des LED?

 

Je n'ai aucune idée de sur quoi partir.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci à vous.

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Réfléchir pour moi me demande déjà un effort démesuré, et j'y arrive pas toujours -_-<_<

alors pour deux  c'est au-delà de mes forces :siff:

Sinon j'ai 2x55w en TN j'en suis content .....

 

Regarde par là pour éponger ta soif de connaissance

https://www.cannaweed.com/  :lire::lire::siff:

https://www.cannaweed.com/forums/forum/221-viabilité-de-votre-installationprojet/

++

Modifié par Shambhala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Landraces

J'ai été confronté à la même problématique que toi dernièrement.  J'avais un espace CRO de 120x60cm (une DR120 Secret Garden) et des difficultés à assurer un éclairage optimum…

J'ai essayé une MH 250 avec un réflecteur Mégalux ->  ça chauffait plus que prévu (j'avais prévu une extraction de 100m³/h, totalement insuffisant vu l'espace et la chauffe de l'ampoule) et au niveau couverture, pas top du tout…
J'ai envisagé une CFL 200W,  mais renseignement pris, j'ai laissé tombé en raison du rendement ridicule w/lumens. (une CFL 200W donne à peine 8500-9000 lumens)
J'ai finalement commandé sur AliExpress un Kit Cree CXA3070A à 3 spots de sois disant 300W  (en fait, 200 W réels).  ça dépote certes, bien plus qu'une MH et une CFL, ça couvre super bien la surface, MAIS : ça fait un potin de tous les diables (les ventilos sont super bruyants), et j'ai eu un cadeau Bonux de la part de DHL : une belle douille de frais de douane et TVA à payer…. (pourtant, le vendeur chinois avait eu la délicatesse de déclarer une valeur de 30 euros, au final j'ai payé 57 eur de frais de douane et TVA)

Si c'était à refaire, ou si j'en avais les moyens,  à l'heure actuelle, je commanderais un kit de 3 ou 4 spots Cree CXB3590 en 4000 ou 5000K avec refroidissement passif monté sur un rail de 70 ou 80cm de longueur. Et certainement pas chez AliExpress mais de préférence chez un vendeur plus local (j'ai lu plus haut dans les topic que smiled.fr faisait des rails, et ledfury.be aussi)


Sur ce, bonne cogitation !

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Shambhala a dit :

Salut,

 

Réfléchir pour moi me demande déjà un effort démesuré, et j'y arrive pas toujours -_-<_<

alors pour deux  c'est au-delà de mes forces :siff:

Sinon j'ai 2x55w en TN j'en suis content .....

 

Regarde par là pour éponger ta soif de connaissance

https://www.cannaweed.com/  :lire::lire::siff:

https://www.cannaweed.com/forums/forum/221-viabilité-de-votre-installationprojet/

++

 

Salut Shambhala,

 

Et oui, je sais ce que c'est que d'avoir des difficulté pour réfléchir, mais je demandais plus un avis a ceux qui sont dans le même cas que moi niveau taille de l'espace de culture, qu'a quelqu'un de chercher pour moi.
J'ai déjà cherché ce qui pourrait convenir, par contre pas pensé à aller voir dans le forum viabilité si quelqu'un avait fais une demande pour un espace similaire au miens.

Merci pour ton avis, donc pour toi, une rampe 2x55W en TN fait l'affaire.

C'est la première option à laquelle j'avais pensé.
Juste un peu peur que ce soit juste de chaque coté, vu que l'espace fait 120 de longueur.

Pour le PM et les boots pas de soucis en dessous, mais pour faire grandir les boots une fois prises, j'ai peur que ce soit juste, ou alors 2 panneaux de 2x55W

 

++

 

Il y a 14 heures, LBB a dit :

Bonjour Landraces

J'ai été confronté à la même problématique que toi dernièrement.  J'avais un espace CRO de 120x60cm (une DR120 Secret Garden) et des difficultés à assurer un éclairage optimum…

J'ai essayé une MH 250 avec un réflecteur Mégalux ->  ça chauffait plus que prévu (j'avais prévu une extraction de 100m³/h, totalement insuffisant vu l'espace et la chauffe de l'ampoule) et au niveau couverture, pas top du tout…
J'ai envisagé une CFL 200W,  mais renseignement pris, j'ai laissé tombé en raison du rendement ridicule w/lumens. (une CFL 200W donne à peine 8500-9000 lumens)
J'ai finalement commandé sur AliExpress un Kit Cree CXA3070A à 3 spots de sois disant 300W  (en fait, 200 W réels).  ça dépote certes, bien plus qu'une MH et une CFL, ça couvre super bien la surface, MAIS : ça fait un potin de tous les diables (les ventilos sont super bruyants), et j'ai eu un cadeau Bonux de la part de DHL : une belle douille de frais de douane et TVA à payer…. (pourtant, le vendeur chinois avait eu la délicatesse de déclarer une valeur de 30 euros, au final j'ai payé 57 eur de frais de douane et TVA)

Si c'était à refaire, ou si j'en avais les moyens,  à l'heure actuelle, je commanderais un kit de 3 ou 4 spots Cree CXB3590 en 4000 ou 5000K avec refroidissement passif monté sur un rail de 70 ou 80cm de longueur. Et certainement pas chez AliExpress mais de préférence chez un vendeur plus local (j'ai lu plus haut dans les topic que smiled.fr faisait des rails, et ledfury.be aussi)


Sur ce, bonne cogitation !

 

 

Bonjour LBB,

 

merci pour ton retour, au moins ça sent le vécu.

J'ai aussi éliminé les MH, l'espace en question étant de 1m de hauteur seulement, ça aurait été la fournaise, et pas sur de réussir a arroser en lumens tous l'espace qui est en longueur.


En ce qui concerne les CFL, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, trop faible en lumens.

Je t'avouerai que j'ai aussi regardé les LED sur Ali Express, je me suis dis que pour débuté ça pourrait faire l'affaire.
Difficile d'investir dans du lourd dès le début quand on doit investir dans tout le matos.

Donc je garde dans mon esprits cette solution pour du dépannage.

 

Je pense que tu aurais du choisir un mode de livraison plus lent, genre EMS, pour ne pas avoir de frais de douane.
J'ai encore fais une commande sur Ali Express récemment et je n'ai pas eu de soucis.

Si t'as le liens de ton spot, je suis preneur, le bruit m'importe peux.
 

C'est clair que ce qui serait nickel, ce serait une rampe home made sur mesure à l'espace de croissance, avec la possibilité de couper certains spots lorsque qu'il n'y a plus qu'un PM par exemple dans l'espace Cro, est ce afin de faire des économies.
Par la peine d'arroser toute l'espace si il n'est pas occupé.

 

Je sent que je vais être obligé de me taper le sujet sur les LED, encore quelques jours de lecture pour m'occuper.

 

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour ça que je t'ai conseillé de jeter un coup d’œil à cette section ;).Familiarise toi avec les différentes sources de lumières avant d'avoir l'avis de chacun

Parce qu'au fond, tu verras, souvent, ce n'est qu'une question de préférence. Et puis y'a pas 10 000 solutions

 

Tiens regarde ce tableau, juste pour illustrer que pour un espace cro/pm, tu as pas besoin que çà tape plein fer, pas besoins que cm de la box soit éclairé de manière maximal/optimal(amha) c'est pas utile.

 

c'est tiré de là, je te conseil d'y jeter un petit coup d'oeil

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/69989-que-prendre-en-compte-lumw-luxplant-ou-parw/

:

ef620d.jpg

 

 

j'ai une box 90*60*100 avec 2x55w TN, y'a des zones d'ombres sur les bords,(enfin moins éclairé quoi!) mais c'est pas grave.

je mets les pm/ ou les plants en cro sous la rampes qui éclaire de manière optimal (je pense 70*50) et dans l'ombre j'y mets les mini serres quand je bouture.

Pour moi c'est suffisant. En plus tu en rentres des pots dans 90*60 B)

 

Pour bien choisir, il faut être bien informé

si j'ai pu t'aider

 

Shambhala

 

Modifié par Shambhala
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shambhala pour le tableau.

Je me rend compte qu'il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore lu.

 

C'est vrai que vu comme ça, pas la peine d'arroser tout l'espace uniformément en répartissant intelligemment les pieds en Cro, PM et boots comme tu fais.

 

Vu qu'il y aura deux espaces de 120x40 l'un au dessus de l'autre, si chacun a 2x55W, ça me permettra de répartir les plantes en Cro sous les rampes, et de mettre le reste sur les coté.

Car vu que mon espace est très long, difficile de sortir une belle croissance dans un seul espace avec juste un panneaux de 2x55W

 

Tu arrives a sortir des plants de quelle taille sous la rampe 2x55W?

Je vais quand même étudier les LED car j'ai le projet d'un Terrarium de 100x100x50 que j'aimerai passer en full LED géré par électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alu,

 

@LBB je penses que pour les taxes douanières tu peux dire merci a DHL, car je commande régulièrement sur Aliexpress et j'ai JAMAIS rien eu, j'ai pourtant fait sortir un dissipateur pour 500W 5 COB 5 alim 5 ventilo (et perso 2 ventilo 5cm &radiateur+SPiderman12cm+GantVelo+JouetJanGa+camera surveillance voiture+blouson hiver+sd128Go+Camera360°+Paire chaussure Colombia+ encore 2 autres page si tu veux ;-)  )

Mais en effet je vise soit le transport gratuit soit le moins cher qui est certes bien plus long car il faut compter 12à20jours minimum (puisque via paquebot) mais apparement les douanes sont plus coulante face a de gros container de chine que quand c'est DLH qui déclare ;-)

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JBdu14 a dit :

Alu,

 

@LBB je penses que pour les taxes douanières tu peux dire merci a DHL, car je commande régulièrement sur Aliexpress et j'ai JAMAIS rien eu, j'ai pourtant fait sortir un dissipateur pour 500W 5 COB 5 alim 5 ventilo (et perso 2 ventilo 5cm &radiateur+SPiderman12cm+GantVelo+JouetJanGa+camera surveillance voiture+blouson hiver+sd128Go+Camera360°+Paire chaussure Colombia+ encore 2 autres page si tu veux ;-)  )

Mais en effet je vise soit le transport gratuit soit le moins cher qui est certes bien plus long car il faut compter 12à20jours minimum (puisque via paquebot) mais apparement les douanes sont plus coulante face a de gros container de chine que quand c'est DLH qui déclare ;-)

 

Cordialement JB.

 

Hello JBdu14,

 

J'ai eu la meme blague avec UPS pour des chaussures achetées aux US, et idem via la BPost (poste Belge) pour une tente pour enfant commandée sur AliExpress.

UPS, c'est le pire : tu reçois ton colis, tu te dis ouf tout es ok, et bam, 3 semaines plus tard tu reçoit une facture de frais de douane....  DHL, t'es prévenu par SMS avant livraison, et Bpost te réclame les sous à la livraison.

Je pense que c'est propre à la Belgique.  Visiblement, dans mon plat pays, les douanes sont bien plus actives et pointilleuses qu'en France.

 

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites