Tissus pour pot géotextile home-made


Messages recommandés

Salut,

J'aimerai partir sur un no-till et fabriquant un "smart pot" sur mesure (ma box fait 90x50).
J'ai trouvé un tissus géotextile en 110g/m² à moins de 2€ le m² mais il est blanc et comme la plupart des pots textiles" vendus sont de couleurs sombre, je me demandais si la couleur blanche serait un inconvénient  ?

Merci
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a 5 minutes, animalxxx a dit :

Slt

 

Sinon tissu géotextile noir sur google ça marche :p , bon faut que t'en trouves qui vendent pas par 20m x 1m ^^

 

++

 

Justement, j'aimerai éviter d'acheter 20m, j'ai besoin de 10x moins que ça.
J'ai trouvé du géotextile blanc à vendre au mètre (en longueur) en largeur d'1m mais c'est blanc et c'est pas cher (fauché inside).

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Soir @Kevazingo

 

Oublie pas que tu dois laisser passer 10% de l'arrosage.

 

Je vois ta penser remplir le fond de ta box direct en un pot geant.

 

Mais il faut alors une bache pour bassin une bache d'etancheité et un moyen de sur elever le fond afin de quand meme faire passer d l'air en dessous eviterais surement pas mal de probleme soujacent...

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Yop

@JBdu14, merci pour tes conseils. Je vais tester en blumat au départ avec un max de carottes (normales et XL)et de goutteurs.
Si c'est pas convainquant, je passerai en manuel.
J'ai un double fond étanche et amovible dans le fond de ma box.
Je ferais une armature assez robuste au boulot, avec un matériau adéquat pour surélever le pot géotextile.

A+
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai également fait des pot en geotextiles, 
Le plus simple c'est de les coudres (juste tres long !), le plus dur c'est de trouver un geotextile de qualité, j'ai fais tout les magasin de bricolage/jardinage rien de comparable au smartpot ou feltpot, autre... 
J'ai quand même essayé avec ce que j'ai trouvé (Castorama feutre geotextile
Depuis un an ca a pas bougé et ca fait le taffe, l'eau passe, l'air passe, et quelques racines arrivent a passer

Par contre pour mes No-till je suis parti sur des smartpots, je penses que c'est mieux car le textile est vraiment de bonne qualité, résistance, épaisseur, sortie de racine

 

Pour répondre a ta question sur la couleur du textile, il faut que la lumière ne passe pas a travers, blanc ou noir, il finiront de la même couleur :') 
Je partirais donc sur du noir pour une meilleur opacité et éviter de faire trop sale une fois la terre et l'eau passé dans le pot 

Regarde par ici tu auras plus d'infos : 

EDIT: Comme l'a précisé Jim sur les topics de No-till, faut pas hésité a investir des le départ, pour ton mix du sol et le pot aussi ;), c'est sur du long terme le no-till !

 

 

A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Selrac,

Merci pour ta contribution.

Oui niveau qualité, je pars sur  du 110g/m² minimum. Celui de chez Castor Rama que tu as linké, c'est du 50g/m², ça m'inspire pas confiance pour un pot de 135L.
L'idéal serait vers 230g/m² comme mes rootpouch qui sont vraiment robustes.
Sinon j'ai trouvé un Big Bag en 90x50, mais je pense que c'est beaucoup moins respirant que du feutre géo.

Pour la couleur, on va dire que si ça se salit etc... l'esthétique c'est pas mon critère primordial. Je voulais juste savoir si le blanc serait contre productif.

Concernant l'investissement sur le pot, je n'ai rien trouvé  en smartpot pouvant faire 90x50, c'est pour ça que je compte le faire moi-même, c'est pas par soucis d'économie. J'ai eu un devis sur mesure chez des voleurs à plus de 200€ faut pas abuser non plus.

A+

Modifié par Kevazingo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Effectivement c'est trop fin pour un aussi grand pot, et les smartpot sont super pour ca
Pour des pots de taille normal (3 / 6 / 11 L ) ca suffit et puis j'avais pas trouvé mieux ^^
Si t'as un liens pour du geotextile en 110g/m2 ca m'intéresse !

Ca doit le faire dans un big bag mais surement beaucoup moins respirant et les racines risquent de pas pouvoir sortir 
 

Pour la couleur blanche, si il est suffisamment opaque ca devrait être bon mis a part pour le coté sale après quelque arrosage...
Et en théorie ca devrait même faire perdre quelque degré par rapport a du noir, avantage ou inconvénient ca dépendra de ton set-up et de la saison

 

A+ :) 

 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites