[Résolu]Feuilles qui sèchent et se recroquevillent après application foliaire d'insecticide


Fib31
Variété(s): Skunk #1
Age de la plante: Cro+21
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La situation empire depuis hier, et la croissance est arrêtée.
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/35 cm
Cooltube: Oui
Température: Trop élevée, peut aller jusqu'à 30° de 17h a 20h
Hygrométrie: 50% (humidificateur 3l)
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 330m3h
Cycle d'extraction: En continu
Brassage utilisé: Ventilateur en continu pour pallier les grosses températures
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Lightmix de Plagron
Taille des pots en litres: Rempotage en 1.5 hier
Engrais ou additifs: TNT - Hesi + booster racinaire Hesi également
Dosage des engrais et additifs: TNT une seule application d'1 ml/l (Oui j'ai été frileuse) et 5ml/l en booster racinaire (dose recommandée)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Quand nécessaire
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20/25cl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part de mon double problème (et oui, pourquoi faire les choses à moitié ?), problème qui est en train de sérieusement mettre en péril mon 3e run. 

 

Fraîchement déménagée dans la partie sud de la France, je découvre des problèmes inconnus jusqu'alors (chaleur excessive entre autres) et notamment un problème qui a bien failli, la semaine dernière, tout mettre par terre. 

En effet, voyant des petits trous dans les feuilles, j'ai exploré avec une loupe afin de trouver les petits responsables et quelle ne fut pas ma vision d'horreur en tombant sur des larves dévorant mes nouvelles feuilles(moi qui venait tout juste de faire une coupe apicale, les nouvelles feuilles de part et d'autres étaient complètement mangées)

 

En catastrophe, j'ai nettoyé toute la box avant d'effectuer une pulvérisation foliaire d'insecticide pour potager ainsi que partout dans la box. J'ai laissé sécher les feuilles a l'extérieur de la box et à l'abri de la lumière, puis j'ai replacé mes 4 bébés a l'intérieur.

 

Point positif : je n'ai plus de larves.

 

Point négatif : les feuilles s'assèchent et se recroquevillent, et les nouvelles feuilles qui avaient été mangées ont l'air de "brûler". 

 

Je reconnais mon erreur d'avoir cru bon d'utiliser ce genre de produits avantla mise sous hps 250, maintenant je souhaite savoir comment rattraper le coup sur cette culture qui démarrait fort bien ma foi.

 

Je vous laisse des photos afin que vous puissiez juger par vous même et vous souhaite bonne continuation à tous.

 

Bonne journée,

 

Fib

15377824329304189282368114899502.jpg

15377825765866621443102700947098.jpg

15377826459953180263762989723380.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fib31 

 

En effet problème de température sachant de 26°c c'est déjà trop chaud alors 30°c dure dure.

 

Ton hygrométrie est bien trop basse; il serait bien de la diriger sur ta plante en alternance avec ton brasseur afin des faire 1/4hOn 3/4h Off brumi et le brasseur 3/4hOn 1/4hOff.

 

Pour ton rempotage as tu humidifier (bassiné) tes pots après le rempotage?

Quel eau utilise tu? robinet? décanté? osomosée, pluie, sources etc..

As tu vérifié le Ph de ton eau sur le site gouvernementale?

Pour ton arrosage tu dis "quand nécessaire", et pour toi c'est tout les combien que c'est nécessaire?

 

Sinon pour tes feuilles ça ressemblerais bien a un manque de phosphore mais pas envident de dire si ça vient du terreau du manque d'engrais ou d'un excès de fréquence d'arrosage.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JBdu14, je te remercie d'emblée pour ta réponse si rapide vu l'urgence de la situation et la rapidite de dégradation...

 

Tout d'abord je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'hygro, mais sans le ventilo en continu la température prend bien 2 degrés facile. Après les petites ont l'air de supporter la chaleur du mieux qu'elles peuvent (heureusement).

 

J'ai effectivement bassiné la terre après rempotage, ayant attendu qu'elle soit bien sèche avant de rempoter. 

J'utilise l'eau du robinet décantée, en ce qui concerne le ph il n'est pas si élevé (6.7) et je suis en terre, après avoir fait 2 run en surveillant le ph je ne vois pas de différence fondamentale avec celui ci...

En ce qui concerne l'arrosage, la température+terreau light+brassage en continu font en sorte que je dois arroser bien tous les 3 jours vu la légèreté du pot et la tête des feuilles ! 

 

Le souci est que les jeunettes allaient très bien avant ma connerie de pulvérisation d'insecticide, elles ont carrément 'brûlé' une fois mise sous lumière alors qu'elles n'avaient aucun problème avant. Donc je sais entre autres que le souci vient de là. 

 

La question est, pour le coup, est ce trop tard ? Dois-je "rincer" les feuilles quitte à ravoir une invasion de larves, ou les sortir de la HPS le temps que le produit s'estompe ? 

 

Merci encore de t'être penché sur mon cas,

 

Je te souhaite bon appétit ! 

 

Fib31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JBdu14 a dit :

Salut @Fib31 

 

En effet problème de température sachant de 26°c c'est déjà trop chaud alors 30°c dure dure.

 

Ton hygrométrie est bien trop basse; il serait bien de la diriger sur ta plante en alternance avec ton brasseur afin des faire 1/4hOn 3/4h Off brumi et le brasseur 3/4hOn 1/4hOff.

 

Pour ton rempotage as tu humidifier (bassiné) tes pots après le rempotage?

Quel eau utilise tu? robinet? décanté? osomosée, pluie, sources etc..

As tu vérifié le Ph de ton eau sur le site gouvernementale?

Pour ton arrosage tu dis "quand nécessaire", et pour toi c'est tout les combien que c'est nécessaire?

 

Sinon pour tes feuilles ça ressemblerais bien a un manque de phosphore mais pas envident de dire si ça vient du terreau du manque d'engrais ou d'un excès de fréquence d'arrosage.

 

Cordialement JB.

 

Re, j'ai regardé les symptômes dus au manque de phosphore, qu'est ce qui t'y fais penser ? Ne penses tu pas qu'il s'agisse de l'insecticide pulvérisé + lumière plutôt?

 

Bonne soirée 

 

Fib31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

sans connaitre le produit exacte je ne peux pas etre sur.

 

Si ça devait etre due à cela, a part un bon bassinage de feuilles, y aurait rien d'autrs a faire, et malheureusement beaucoup de chance que le probleme continue sur toute la plante.

 

Si tu penses que c'est juste le liquide qui a fait loupe et grillé la plante, non une feuille brulée par la chaleur est jaune. Vert ça signifie mort cellulaire, soit par ordre pour récuperer le phosphore pour le transloquer ailleurs, soit le produit chimique qui tue la plante par concentration, au bout des feuilles. Mais apparement ça remonte la feuille.

Si tu penses que c'est donc le produit et que ça remonte alors c'est peut etre toute la plante qui va suivre ainsi. On ne pourrait rien y faire.

 

Je prefere encore penser qu'on peu la sauver en esperant que ça soit un manque de phosphore, souvent rare dans les terreau light, et aussi dans les engrais croissance. Si tu as de l'engrais floraison tu pourrais au point ou tu en est faire un arrosage moitier cro moitier flo style 1ml/litre de chaque  total 2ml/l c'est largement suffisant en engraissage.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JBdu14 a dit :

re,

 

sans connaitre le produit exacte je ne peux pas etre sur.

 

Si ça devait etre due à cela, a part un bon bassinage de feuilles, y aurait rien d'autrs a faire, et malheureusement beaucoup de chance que le probleme continue sur toute la plante.

 

Si tu penses que c'est juste le liquide qui a fait loupe et grillé la plante, non une feuille brulée par la chaleur est jaune. Vert ça signifie mort cellulaire, soit par ordre pour récuperer le phosphore pour le transloquer ailleurs, soit le produit chimique qui tue la plante par concentration, au bout des feuilles. Mais apparement ça remonte la feuille.

Si tu penses que c'est donc le produit et que ça remonte alors c'est peut etre toute la plante qui va suivre ainsi. On ne pourrait rien y faire.

 

Je prefere encore penser qu'on peu la sauver en esperant que ça soit un manque de phosphore, souvent rare dans les terreau light, et aussi dans les engrais croissance. Si tu as de l'engrais floraison tu pourrais au point ou tu en est faire un arrosage moitier cro moitier flo style 1ml/litre de chaque  total 2ml/l c'est largement suffisant en engraissage.

 

JB.

 

Salut JB, rahhh donc c'est apparemment assez mauvais ce qui se passe... Je ne peux même pas engraisser de suite car je viens de rempoter. Je vais essayer le jardinage des feuilles en laissant secher avant de remettre sous lampe, mais aujourd'hui j'ai l'impression que le souci a l'air au moins de stagner et je ne vois plus d'aggravation. Peut être un mince espoir... et la température qui se rafraîchir peut sûrement l'expliquer. 

 

Bonne nuit, 

 

Fib31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.