réutilisation du charbon - filtres à charbon


Messages recommandés

bonjour

 

j'ai cherché où placer ma question, mais je ne trouve pas de catégorie adaptée alors je poste dans le matériel puisque ça en fait un peu partie.

 

j'ai démonté un ancien filtre à charbon, récupéré l'ensemble des granulés de charbon contenu dedans.

il s'agit d'un modèle standard vendu dans toutes les boutiques de matériel indoor.

ma question est simple:

ne trouvant nulle part la question du traitement de ces granulés, sont-ils utilisables à mélanger dans la terre de culture, que ce soit en intérieur ou par exemple, mêlé dans une butte de permaculture ?

le charbon en général enrichit la terre, la restaure, favorise le retour des micro-organismes. mais je ne trouve rien concernant celui des filtres. Est-il utilisable ou bon à jeter ?

quelqu'un à déjà testé dans une culture, un potager ou autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans la mesure ou on ne connait pas le matériau de départ (cela va de l'écorce de bois au résidu pétrolier en passant par l'écorce de cacahuète car on peut faire du charbon actif avec à peu près tout ce qui contient beaucoup de carbone), je passerais mon chemin...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de recherches, effectivement cela peut venir de nombreuses sources, mais nulle part on ne mentionne de problèmes liés à ces sources. Je vais me renseigner auprès de l'entreprise pour voir si je peux connaitre le(s) matériau(x) de départ.

A priori, il n'y a jamais de métaux lourds dedans, c'était ma véritable crainte. Sur le plan chimique, après transformation, cela reste un assemblage de carbones.

Dans les cultures en intérieur terre, il n'y a pas ou très peu de microorganismes dans les pots, cette source de carbone immédiate pourrait-elle remplacer un manque de C lié à l'absence de dégradation des matières organiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Une idée qui pourrait être très intéressante ! 
Mais effectivement, il y a le problème de la source et du traitement...
Le biochar est un charbon issu de matière organique et traité par pyrolise alors que le charbon classique c'est par combustion il me semble,
Ensuite la taille et la forme du charbon sont aussi importante pour être efficace
Et si il etait possible de l'utiliser, il faudrait lui appliquer un traitement, comme le compostage, pour le chargé en micro organisme et nutriments avant de le mettre dans le sol

 

Faut creuser ca, ca pourrait être sympa de recycler ses FAC de cette manière ?

 

EDIT : Par contre je pense qu'il serait plus intéressant d'inoculé sont sol pour développer la vie, activer la décomposition et la minéralisation des matière organique et de nourrir ces organismes avec de la mélasse par exemple plutôt que de chargé ton sol en carbone ...

 

A+ :) 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos constructives!

le charbon des filtres se présente sous forme de petits granulés (plus petits que ceux destinés aux poêles à bois), donc la surface d'échange est importante.

Je te rejoins concernant un potentiel traitement en amont pour le charger voire entamer leur décomposition, donc je vais les mettre dans mon compost et les laisser "pourrir" pendant quelques mois (4 à 6). Je les laverai avant de les incorporer pour éviter des contamination par des acariens ou bactéries, etc.

 

J'ai regardé le principe de la pyrolyse, la seule différence avec la combustion c'est l'absence d'oxygène pendant la formation du charbon, ce qui entraine la formation de goudrons de bois, rendant le charbon collant, or ce n'est pas le cas des granulés, ils ne collent pas du tout, et s'ils étaient collants ils n'auraient aucun pouvoir absorbant au niveau des odeurs. Il reste possible qu'ils soient nettoyés après formation donc il ne resterait que la partie carbone. je vais les tester et je posterai d'ici quelques mois si je constate des incidences sur la vie du sol. je testerai prioritairement en extérieur dans une butte de permaculture et en pots sur des cultures simples.

 

Pour la vie du sol, j'ai déjà testé plusieurs fois les mycorhizes vendues en magasin, effet constaté proche de 0, alors que je connais bien les sols, je sais mettre en place et conserver les complexes argilo-humiques pour augmenter la vie et la richesse disponible en nutriments. Donc à part utiliser directement des formes de compost avancé, je ne vois pas comment nourrir les mélanges en pot. La mélasse ne suffirait pas, il faut un renouvellement constant de matière organique et le mieux serait d'avoir quelques lombrics dans les pots pour une minéralisation lente mais continue (j'ai déjà testé, ils résistent très mal à la culture en intérieur).

 

Il y avait eu sur ARTE voici quelques années un micro-reportage sur la régénération des sols en milieu tropical. Ce sont des sols toujours délavés par les pluies abondantes, mais ils avaient constaté que là où il y avait eu d'importants feux, la présence de charbon et sa dégradation apportaient une structure du sol qui, non seulement retenait les minéraux mais créaient une structure dans la terre très fertilisante. le tout de manière 100% naturelle. ça me fait un peu penser au principe de la bouse de corne utilisée en Allemagne. à méditer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'espère que tes recherches et l'expérience sera concluente !

Je vais peut-être tenté de mon côté également je vais voir, j'ai pas envie d'altérer mon lombricomposteur et mon sol avec un mauvais charbon... 

 

C'est étonnant que tu n'es pas eu de résultat, les champignons mycorhizien se fixe dans ou autour des racines et se nourrissent des exudats mais sinon pour nourrir les champignons, rien de mieux que les algues ou une source de carbone complexe genre lignine.

Pareil les lombric il suffit de garder de bonne conditions climatique et hydrique et leur apporter de la nourriture mais c'est vrai qu'en petit pot ils ne sont pas à leur place, 

Ceux que j'avais mis était toujours bien vivant au dépotage des plantes mais yen a d'autre qui sont sorti du pot et on séché ^^'

 

Le reportage parlait pas de Terra Pretta ? 

 

Euh la bouse de corne ça me fait penser à la biodynamie mais la cest pas quelque chose auquel j'accorde beaucoup de crédit... Certes certaines recette sont efficace mais bref c'est un autre sujet :lol:

 

En tout cas ce qui est certains c'est qu'un bon ratio en carbone donne de meilleur sol ! 

 

Édit : par contre je suis pas d'accord sur le fait de laver le charbon après compostage, au contraire ça serait plus que bénéfique d'y garder les micro organisme présent ! 

 

En bonus :

 

 

A+ :)

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lance les tests dans 1,5 mois.

il s'agit bien d'un reportage qui tournait autour de terra pretta, j'avais trouvé cela inspirant.

Pour les champi mycorhiziens, il y en avait bien dans les pots (rares nodules visibles) mais aucune différence sur la qualité ou quantité produite, donc j'ai arrêté.

 

Pour les granules de charbon récupérés, je vais en placer une partie dans mon compost dès maintenant pour voir s'il y a dégradation. Si trop rapide ou trop lente = mauvais charbon, si il s'effrite progressivement alors ça pourrait peut-être avoir un intérêt. à suivre.

 

merci pour ces échanges productifs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Cool pour les test, reviens par ici pour nous faire suivre ca !
Si tu as des nodules c'est une association bactérienne et non fongique ^^ 

Tu devrais retenter les mycorhize ca fonctionne bien en général,
Surtout que si tu ajoute du biochar ils vont adoré les champignons et tout ce qui pourrait s'y loger d'ailleurs

Je sais pas si ils devraient s'effrité, il vont pas se décomposé normalement :lol: 

De rien, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses !

 
A+ :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites