Cours en ligne biologie végétale


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet de la culture il y a quelques temps, j'ai tout d'abord voulu apprendre les bases de la biologie végétale et de la botanique de manière générale. J'ai donc écumé internet à la recherche de quelque chose de potable et j'ai finalement trouvé deux cours sur Coursera (une plateforme de MOOC, cours en ligne gratuits par des universités reconnues de tous les pays, USA, UK, France, Chine, Suisse, etc... Il suffit de s'inscrire et c'est partit, tout est gratos, on peut payer pour avoir un certificat de réussite mais ce n'est pas du tout obligatoire) qui sont fait par l'Université de Tel Aviv sur le sujet. Il en existe deux : "Understanding Plants - Part I: What a Plant Knows" et le second "Understanding Plants - Part II: Fundamentals of Plant Biology", les deux cours sont en anglais mais pour ceux qui ne seraient pas assez à l'aise il y a des sous titres dans 7-8 langues dont le français.

Le premier cours est divisé en 7 chapitres (1 par semaine) et le second en 4. Je suis pour le moment en train de suivre le premier cours et je dois dire que c'est vraiment super intéressant, (et le prof, Daniel Chamovitz est clair et passionnant), surtout pour un néophyte comme moi donc je tenais à partager ça avec vous histoire de vous le faire connaitre si ce n'était pas déjà le cas. Ca ne sera peut être pas trop intéressant pour ceux qui cultivent depuis plusieurs années et/ou ceux qui ont des bases solides en bio mais pour tous les autres je pense que ça vaut le coup. On travaille mieux quand on comprend ce qu'on fait et pourquoi on le fait plutot que de suivre aveuglément un guide et d'être perdu à la moindre contrariété.

 

Il existe deux autres plateformes de MOOC que je connais également edX et FUN.MOOC (cette dernière est une plateforme française donc les cours sont en français) mais je n'ai pour le moment pas pu trouver de cours de botanique, il faut voir par la suite car de nombreux cours sont ajoutés régulièrement sur ces plateformes.

 

Je vous donne les liens des deux cours :

 

https://www.coursera.org/learn/plantknows/home/welcome

https://www.coursera.org/learn/plant-biology/home/welcome

 

Voilà, en espérant que ça serve à quelqu'un ;)

 

Bonne journée à tout le monde :)

 

Koala Studieux

 

  • Like 4
  • Thanks 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bah écoute j'espère que ça servira à quelques personnes ;)

 

Et pour éviter qu'il y ait d'autres malentendus, je tiens à dire de manière explicite que je n'ai aucun lien ni avec l'université, ni avec le prof qui fait le cours et ni avec les plateformes qui hébergent les MOOC, ni avec qui que ce soit. J'ai juste partagé ça car je pense que c'est utile pour les nouveaux comme moi d'avoir des bases en bio végétale.

 

Voilà j'espère que des gens trouveront ça intéressant, perso j'en suis à la moitié du premier cours et j'ai appris pas mal de trucs :)

 

Bonne soirée !

 

Koala

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...