Mon projet de lampe cro/flo a 7 ou 9 leds


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je sais pas si je suis dans la bonne section, excusez moi si je me suis planter.

 

J'ai pour projet de crée une structure qui accueillera une dizaine de lampes , chaque lampes sera composée de 7 voir 9 leds.

 

J'ai des compétences en soudure mais pas réellement en électronique donc dès qu'on devra parler résistance / transistor / etc etc , je serait a la ramasse, et c'est pourquoi je viens demander conseil ici.

 

J'expose mon projet:

Après avoir "étudier" le spectre et donc les besoins de nos plantes, j'en ai conclu comme beaucoup ici, que le bleu et le rouge allais être les éléments déterminants, en partant de cela, j'ai eu l'idée de faire une lampe pour ma tente, qui serait soit croissance/floraison , soit coissance/floraison avec un bouton pour passer de l'un a l'autre (mais sa, sa coutera plus cher).

 

Je veux donc crée ma lampe sur une base de leds cree ou osram , avec au moins 3 blanc chaud, au moins 1 ou 2 far red. le reste je pensais faire 1 bleu et 1 ou 2 rouge ambré.

je metterais ensuite toutes ces lampes ensemble sur la structure qui formeront ma "lampe" , dsl pour le terme lampe, je sais pas comment l'expliquer.

la structure serait directement un refroidisseur en barre de 50 , 80 ou 100 selon mes besoins, et des ventilos sur le dessus pour pas que sa chauffe.

 

d'après tout ce que j'ai compris en lisant ici et là, le spectre devrait être correct pour de la cro/flo si je mixe bien, le soucis c'est que j'arrive pas a utiliser les "simulateurs" car ils n'ont pas dans leur database les leds que je veux, ou autre.

 

Du coup, quelqu'un serait chaud pour me "parrainer" sur mon projet? un mentor qui aurait déjà bidouiller sa lampe ou aurait des compétences en elec?

 

Quelqu'un aurait un lien pour un simulateur ou on pourrait mettre efficacement les infos sur les leds pour avoir un visuel sur le spectre?

 

Voilà j’espère que j’étais pas trop long, merci les cannaweeders et a bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Blatos.

si je te suis,

-tu projette un système "mono-led" ?

-avec la possibilité "d’optimisé" le spectre pour la cro et pour la flo ?

 

Citation

d'après tout ce que j'ai compris en lisant ici et là, le spectre devrait être correct pour de la cro/flo si je mixe bien, le soucis c'est que j'arrive pas a utiliser les "simulateurs" car ils n'ont pas dans leur database les leds que je veux, ou autre.

tu as une idée précise du spectre a recherché ?

 

ensuite l'équilibre entre le/les bleu et le/les rouge est subtile, pas forcement simple a gérer, et surtout c'est très facile de faire de la "merde" avec ça ...

perso, j’oublierais les leds bleu au profit d'un blanc froid par exemple ;)

 

pour les infos "technique" il y a les topic "cob" et "basse puissance" a parcourir pour choper les principes de bases .

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ton retour, il me semblait que les cob etait pas les meme leds que celles que je voulais (les osram)

moi je voyais un truc comme sa, que j'ai déjà vu sur un site russe

 

j'ai mis le bleu mais sa peut être un autre rouge / blanc

 

mon losange est mal fait dsl xD

 

 

 

pour te répondre, ce serait pas mono led, ce serait une plaquette (un pcb) avec 9 leds dessus, tout cette ensemble formerait une "lampe" , je mettrais plusieurs lampes dans ma chambre de culture ^^

le spectre rechercher ce serait du bleu pour la croissance mais je pense que le bleu fourni par les blancs suffiront en effet, ensuite il y aurait du rouge et du rouge ambré pour tiré un peu vers le orange et apporter un equilibre au middle, avec le green etc très faible mais suffisant, on vois ceci assez fréquemment en fait mais le matos est hors de prix ^^ a bientôt

zdf.jpg

 

j'ai trouver ce site pour simuler, quelqu'un peut m'expliquer un peu comment sa fonctionne? c'est pas grave si on monte pas en % ?

https://chilledgrowlights.com/yield-max-spectrum-simulation-tool

Modifié par Blatos69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je continue de me renseigner, et comme j'estime mes besoins a maximum 200w, j'ai acheter une alimentation mean well elg-200-24v. ça c'est fait, on en parle plus :p

 

- je vais me diriger vers des pcb en étoile et des leds a pattes je pense, car les plus petites semblent plus difficiles a souder (la soudure au pistolet thermique), a voir je suis pas fixé 100% entre les 2.

 

- je vais aussi choisir les 9 leds car il semblerait qu'au niveau spectre , on puisse faire un super équilibrage de tout ceci ^^

 

encore une fois j'aurais besoin d'aide niveau elec mais d'après ce que j'ai compris, mon alim suffirait car je mettrais maximum 5 spot par mètre de longueur (et je pense mettre 2 barres de 1M)

si je me prends pour einstein, je met des leds de 1W, il y en a 9 par lampe, il y a 10 lampes maxi, donc 90W , je me trompe pas? mon alim est largement suffisante alors?

 

ma surface est de 1m par 50cm et 2M de haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Blatos,

 

Citation

j'ai acheter une alimentation mean well elg-200-24v. ça c'est fait, on en parle plus :p

oops! ben tu n'aurais peut être pas du ... le elg-200-24 c'est un truc qui te sort 8.4A entre 12 et 24v, pas simple a utilisé un truc comme ça (surtout avec de la mono de 1w)


 

Citation

 

encore une fois j'aurais besoin d'aide niveau elec mais d'après ce que j'ai compris, mon alim suffirait car je mettrais maximum 5 spot par mètre de longueur (et je pense mettre 2 barres de 1M)

si je me prends pour einstein, je met des leds de 1W, il y en a 9 par lampe, il y a 10 lampes maxi, donc 90W , je me trompe pas? mon alim est largement suffisante alors? non, elle est inadapté.

 

a l'évidence, tu dois encore intégré les notions de base (qui sont décrite dans les topic que j'ai mentionner plus haut par exemple), les principes de câblage en série et parallèle tout d'abord.

c'est le choix des led, qui définis le choix du driver et du type de câblage ...

 

a ta place j’éviterais de faire des achats tant que la conception de ton projet n'est pas un minimum maîtrisé et abouti ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Blatos!

ouaip le isled c'est séxy, c'est cher parce que les leds monté dessus sont cher.

c'est leurs qualités qui fait une bonne par de l'intérêt du produit ...

par exemple la osram ssl (celle qui équipe les moteurs isled) difficile a trouver a moins de 2.5/3€ pièce (hors fdp), sur ton projet il t'en faut 90 ...

ensuite faut trouver le/les pcb pour les monté ext ... bref un fois que tu as chifré ton projet tu te rend conte que isled n’exagère pas sur ses tarots ...

perso le board mono led me fait de l’œil depuis longtemps, mais c'est pas simple a mètre en œuvre et c'est coûteux.

il y a moyen de faire quelque chose d'efficace de simple et pas trop cher avec du cob ou du smd ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Heka merci pour tes conseils, j'ai vu sa a l'air super oui, tu pense que je peux lui acheter 10 moteurs isled cro/flo comme j'ai linké, je peux faire le montage moi meme, ou c'est mieux de tout lui acheter?

en vrai le budget c'est pas un probleme, c'est la dépense inutile qui me gêne, en gros:

 

si je doit acheter 2 rails chez lui pour 615€ je le ferais, mais si c'est possible de prendre juste ses pcb et faire le reste je suis aussi capable de le faire, ton avis?

 

je devrais faire quoi si j'achete juste les moteurs et que je reçois ses moteurs a la maison?

 

merci infiniement pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

ben il te faudra avec les moteurs de quoi les alimenté, donc te procurer le/les alimentation qui vont bien avec et les monté sur du dissipateurs  .

ceci dit, si tu part sur ces cartes qui s'alimente en 24v directe, tu peux du coup utilisé le egl 200-24 ,

restera a alimenté les ventilos a moins de les trouvé en 24v aussi et tu les alimente avec les cartes ...

je pense que Mr isled t'expliquera ce qui faut pour faire fonctionné son système ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl pour le double post,

 

salut ! j'ai trouver ceux ci d'occaz , c'est un bon produit?

 

je pense en prendre 2 pour ma surface

lien modif

 

du coup j'abandonne ce projet tu l'aura compris, sa a l'air trop compliqué pour mes petites mains :)

en tout cas merci beaucoup heka

Modifié par Blatos69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, dsl

 

c'est quoi CIS ?

 

bah je veux le mieux pour ma surface en fait , soit je sors 615€ pour isled soit je trouve moins cher mais quasiment aussi efficace ^^ j'ai besoin de conseils en effet malgré toutes mes léctures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

CIS : cul.. Ind.. Shitty ^^ Les marques du GS cité au dessus. (platinium, superplant, indoorled, tout ça à éviter).

 

Citation

j'ai besoin de conseils

 

Va lire le topic cob, y'a déjà plein de setup selon la surface fait en 1ere page, et ce sera bien moins cher que ISLED.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites