3 x cxb 3590 50w ou quantum pour espace rectangulaire


Messages recommandés

Bonsoir a tous et toutes.

 

Fraichement inscrit, j'ai besoin de conseils avisés sur l'éclairage le plus adéquat a mon espace home made entre des cobs et un quantum hgl.

 

Je dispose d'un placard rectangulaire de 86 cm x 44 cm. Hauteur libre150 cm. 0.38 m². (hauteur de culture géré sus grillage)

Au départ je pensais a 2 spots uniques type tgl 60 cxb3070, puis suivant la règle des 30x30 je suis partis sur l'idée de mettre 3 spots uniques cxb 3590 50 w sans lentille (spot unique pour la modularité) afin de couvrir uniformément cette surface. Ou alors toujours trois spots mais en 3070 ou cma2550, mais restons sur les cxb3590 50w premier choix.

 

J'ai découvert il y a une semaine seulement les quantums (alors que je comptais commander mes spots deux jours après), et du coup j'avoue être totalement séduit par le concept.

J'ai vu les hgl en Espagne en format 65, 100, 135, 240 w, et également ceux sur alib.... toujours en samsung lm301b mais avec le  660nm en plus (138 euros le 240 w, 180 livré bref).

Les hgl 135 watts sont données pour ma surface mais en max, donc pas sur d'être vraiment optimum par rapport aux trois cxb3590

 

Mes doutes s'il vous plait .

Je me dit : je peut mettre deux quantum 100 w pour garder un coté modulaire et être sur d'éclairer de manière uniforme toute la surface avec des ppfd corrects

Ou alors mettre un quantum 240 w dimable (c'est deux panneaux aussi), du fait que peut être240 w un peu trop en terme de watts/m², et le descendre vers les 180/200w, ou pas.

 

Quelque soit la config cobs x3 ou quantum, le prix est idem, mais la vrai question que je me pose dans tous ça rejoins le titre.

Pensez vous qu'en terme de répartition lumineuse, répartition de ppfd uniforme, etc, sachant que le but est d'arriver a l'autosuffisance entre deux culture (disons 100g mini par session, plus tant mieux mais pas obligatoire), qu' avec 3 spots cxb3590  c'est impec  et optimum pour une culture sur des bonnes bases, ou comme je le pressent, un système quantum me donnerai un bien meilleur résultat en tous point par rapport au cxb ?

Que feriez vous a ma place vous qui avez a l'expérience de l'éclairage en led mais également la culture sous led, si vous deviez choisir entre ses deux solutions ?. spot cree cxb3590 x3 ou quantum 240 w/voir 100w x 2 pour un espace de 86 x 44 cm

 

J'ai pensé également au diy mais ce sera peut être pour un autre sujet, car là je suis complètement bloqué sur le choix.

 

Choisir c'est renoncer, d'où mon dilemme

 

En vous remerciant par avance.

 

Good week

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir kitesurf

 

ben fondamentalement les deux principes sont bon ...

ton espace rectangulaire est d'un rapport proche de 1*2 (44*86), si tu part sur le board smd,

il est préférable d'en collé deux "petit" plutôt qu'un "grand" histoire de les répartir dans le rapport de ton rectangle.

dans ce sens je partirais plus volontiers sur deux hgl65 plutôt qu'un hgl135 ...

 

tu peux jeté un œil ici, il me semble que notre ami fait une proposition pas inintéressante ...

https://www.cannaweed.com/forums/topic/218170-topic-unique-ledfury/?do=findComment&comment=4170441

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Heka et merci de ton intérêt.

 

Effectivement, j'ai le sentiment que dans les deux cas,3 spots ou deux quantums, le système d'éclairage sera satisfaisant, malgré un penchant personnel sur la répartition pour les quantums. (je rappelle que mes connaissances en led ne dépasse pas 3 semaines, oups, mais je pense avoir bien bossé pour avoir les bases du néophyte ?)

Et oui, comme dit, je pensais deux hgl 65, ou plutôt deux hgl 100 w dimable.

Je viens de voir aussi le lien cité, intéressant oui, pour les cxb3590 il est imbattable c'est sur, le top aurait été des tests comme dit sur son topic mais pour ma par je constate que le quantum todo...... ou autres font 32 cm x 28 cm et le quantum cube du lien 13 x 13 cm. Incidence sur la répartition ou couverture ?? Je vais chercher cet aprèm.

J'ai trouvé plein de lien sur cobs vs qb mais a 95 % en Anglais, avec toutefois de bonne critiques en faveur du QB, sachant que le cob reste une valeur sur et éprouvé, même si je sens être déjà a 60/40 en faveur de deux panneaux QB.

Bon vire tourne, encore mon dilemme car choisir le bon éclairage est un point essentiel pour moi.

 

Excellent dimanche a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled

lu, 

Je confirme , tu t y connais déja mieux et vois plus clair en 3 semaines que certains footix de la led 

 

Pars sur des strips independant de ce genre 60cm environ et  75W par strip  ref: SL-B8V4N90LAWWDSC07490_800x600_1ac3ae7d-0548-4f98-89fb-fe24937f916b_1024x1024.jpg.182911263f2b3e8caff1e415e666849b.jpg

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fxled.

 

Des strips indépendant, oups, ça semble génial aussi,  je ne connaissais absolument pas ce concept et cette possibilité.

Du coup, maintenant que tu m'as montré cela, je trouve logique que l'on puisse les monter en QB si beaucoup, mais apparemment, toutes les possibilités d'agencement sont possibles.

Cela m'ouvre un autre horizon que je trouve très intéressant.

Je viens de taper ta référence et trouve beaucoup de liens, je vais chercher des infos et voir ce qui ce fait ou existe avec les strips et montage pour comprendre un peu et voir le nombre de barre et wattage qu'il faudrait pour mon espace,(et aussi pour ne pas poster pour rien). Si on peut ajouter un petit effet Emerson, ce serait cool.

Merci beaucoup.

Très bonne soirée a tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous.

 

Bon, je pense avoir fait le tour. Le plus dur a été de chercher efficacité, avec modularité.

 

Les trois cobs 3590 en spots uniques sont top et cela me permet de jouer en hauteur au cas ou de manière indépendante si multi variété ou culture mixte. Ou bien de me servir que de un ou deux spots pour la cro

Le seul inconvénient si j ai bien compris est que pour 86 cm de long, trois c'est impec mais pour 44 cm de largeur, un cob couvre que 30 cm en floraison.

 

Les quantums boards et les quantums cubes sont top voir mieux pour répartir la lumière si je mets deux board. cela couvre tout mais vendu par deux avec le même driver je perd la modularité, je ne peux en faire tourner un seul, et en cas de multi variété, je ne peux en monté un et descendre l'autre etc. Je peux dimer certes, mais que pour le cro.

 

Du coup, pour avoir tous les avantages des deux concepts sans les inconvénients,  il me semble que la solution passe par deux quantum board ou deux cubes indépendants censé être légèrement supérieure au cob, chacun son châssis, chacun son driver, chacun ses poulies et je peux donc jouer comme je le désire en fonction des différentes types de cultures ou variétés au fil des sessions rotatives dans l'avenir. voir même en allumer un seul si un jour je veux laisser trainer un seul pot en dessous.

 

Mais........., et oui il y a un mais grrrrrrrrrrr. Ben un quantum avec son châssis driver et potententio etc, etc, c'est pas donné en multipliant par deux. et oui la led ça se mérite. grossomodo 350 a 400 euros les deux

 

Peut être basculer en section dy pour voir mais en pack tout fais sur babaexpress c'est très intéressant mais si douanes + tva + frais de doss, du coup ca calme un peu et l'écart de prix est bien impacté.

 

Voili voilou, Maintenant c' est juste une question de budget personnel. Oups, ca pique un peu.

Et oui, j ai beau être matinal, ça fait mal (dédicace) 

 

Bonne aprèm a tous.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites