questions sur quantum board Qb304/288


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’ai deux boards styles quantum board  Qb304/288 avec des drivers ELG-150-48A 3Y.

pouriez vous me dire à quoi servent les deux vis « io adj et vo adj » , je peux dimer la luminosité avec ? Baisser la consommation ?

Je ne risque pas d’abîmer les leds.

 

tel quel le board envoi du lourd et consomme 160w, alors qu’il était donné pour 120w

 

C’est certainement des questions bêtes ....

 

Merci pour vos éclaircissements :)

 

bon week de Pâques !

27AE48FB-443A-4EB1-A984-1F77D66EC5DF.jpeg

782E725A-8F4B-4287-8C69-5D4C8B75CB2B.jpeg

E4B583B6-99CC-4E7A-8062-27DCAC1F8103.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Io c'est pour l'intensité ( en Ampères ) et Vo c'est le voltage, avec ces versions tu peux jouter sur les deux valeurs.

 

Il faut que tu load la datashee et tu verra ainsi la plage de réglage du driver ( min et max des valeurs histoire d'avoir une idée de ce que tu fais si tu ne controle pas au multimètre )

 

Excellente journée à toi !! 

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Indi-Punky a dit :

Bonjour

 

Pour ce genre de soucis, merci de ne pas polluer un sujet qui n'a rien à voir.

J'ai séparé les posts mais merci d’éviter.

Bonjour , 

oui merci. 

 

Il y a 20 heures, Alreadytaken a dit :

Bonjour

 

Io c'est pour l'intensité ( en Ampères ) et Vo c'est le voltage, avec ces versions tu peux jouter sur les deux valeurs.

 

Il faut que tu load la datashee et tu verra ainsi la plage de réglage du driver ( min et max des valeurs histoire d'avoir une idée de ce que tu fais si tu ne controle pas au multimètre )

 

Excellente journée à toi !! 

 

Cheers

 

La tension peut varier de 43.2 ~ 52.8V et l’intensité de  1.56 ~ 3.13A.

 

je règle donc le voltage à 48v et je fais varier  l’intensité pour dimer ou j’ai tout faut ?

 

 

merci

 

bonne journée. 

 

D7F27899-EF99-424F-A3D8-F9038BB1A3FE.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je reviens vers vous pour un peu d’aide, je suis un peu perdu.

svp

 

Dans un autre sujet (led : strip) il est dit :

 

« Choisir son driver 

 

Il nous faut un driver a tension continu, toute alimentation en 24V pourras donc être utilise.

 

Personnellement je nous recommanderais qu'une marque qui fait deja l'unanimité parmi les LEDeux ---> MeanWell

Les references qui nous intéressons ici sont les HLG XXXH-24

Ou XXX = la puissance en watt

 

HLG 120H-24 / HLG 150H-24 / HLG 185H-24 / HLG 240H-24 / HLG 360H-24

 

Pourquoi choisir un driver de type A ?

 

Avec un simple tournevis, tu peux régler la tension et l’intensité directement sur le driver.

Pour nos rubans de LED nous mettront toujours l’intensité (Io) au maximum

et nous réglerons (Vo) a l'aide d'un tournevis et d'un multimètre. »

 

 

 

l’inverse donc d’un COB si j’ai bien compris.

 

 

 

Dans « Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB) » il est dit :

 

« * Les type "A" possèdent deux potentiomètres internes (sous les capuchons plastique), permettant de régler l'intensité de sortie de 50 à 100% en jouant sur Io et en laissant Vo à fond.
Mais on peut également régler la tension maxi, en jouant sur Vo -ce qui bridera le driver à la plage de tension Vo réglée. »

 

 

 

 

Mon drivers ELG-150-48A 3Y est donc de type A 48v 150w tension constante 

 

Je me dis donc qu’un board fonctionne comme des strips, j’ai donc réglé la tension avec un multimètre sur 48v avec Vo ADJ.  Il consomme dans ces conditions 160w...ce qui me paraît excessif.

Ma question reste inchangée, peut-on dimer le board en utilisant Io ADJ, ou Vo ADJ ? Ou cela est impossible ?

 

Est -il dangereux d’envoyer Plus de 48v?

 

si je regarde sur le tableau joint on fait varier la tension.

 

merci pour votre aide.

 

Bonne journée 

 

 

 

E96C982A-BA27-435C-ACA9-B1573F4A265F.jpeg

Modifié par Slyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

personne pour répondre à ce pb de débutant ?

J’aimerai au final dimer mes panneaux de manière simple avec ces drivers ELG-150-48a.

idéalement, régler Vo adj et Io adj une seul fois et si possible ajouter un potentiomètre ou autre chose pour dimer de manière simple et sans risquer d’abîmer les panneaux.

 

Si quelqu’un pouvez me dir si c’est possible.

 

merci

bonne journée 

Modifié par Slyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Slyn

 

Je n'ai jamais joué avec ce genre de joujou, même les strips que j'utilisaient etaient branchés en courant constant.

 

Selon moi ( je ne suis pas parole d'évangile et j'invite les pro du mid-power s'exprimer ) , tu règle ton Vo au MAX afin d'autoriser ton driver à fonctionner en courant constant.

 

Et ensuite tu dim avec Io . Le voltage baissera tout seul avec l'intensité. Le potard Vo sert surtout à limiter la tension , si j'ai bien compris en l'occurence.

 

Du coup moi ce que j'aurais fait, mais encore une fois j'ai pas d'info sur les QB et j'aurai preferé en avoir avant de te répondre et j'ai la flegme de chercher, c'est régler Vo sur le max , et j'aurai tout simplement dimmé avec Io.

 

Comme ça tu à Vo max à 52.9V qui autorise ton driver à fonctionner en constant current, et tu dim tes 3,13 A max .

Je pense que le coup des 160 Watts c'est ça car 52,5*3,13 = 164.35 Watts , tu dois avoir tout à fond.

 

Laisse Vo et diminiue Io autour de la valeur désirée, le voltage s'ajustera tout seul sur les valeurs du tableau.

 

Anyone else pour confirmer ou démentir ?

 

Cheers.

 

 

 

Modifié par Alreadytaken
fautes ? Et j'en ai oublié je pense <.<
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 22 minutes, Slyn a dit :

Bonjour, 

personne pour répondre à ce pb de débutant ?

J’aimerai au final dimer mes panneaux de manière simple avec ces drivers ELG-150-48a.

idéalement, régler Vo adj et Io adj une seul fois et si possible ajouter un potentiomètre ou autre chose pour dimer de manière simple et sans risquer d’abîmer les panneaux.

 

Si quelqu’un pouvez me dir si c’est possible.

 

merci

bonne journée 

plop,

Faut allez poser vos questions sur le topique led fury , c'est un pro qui est dispo .

 

Pour le reste faut être patient , tout ne tombe pas tout cuit dans le bec ;) .

 

++++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, croquemou a dit :

plop,

Faut allez poser vos questions sur le topique led fury , c'est un pro qui est dispo .

 

Pour le reste faut être patient , tout ne tombe pas tout cuit dans le bec ;) .

 

++++

 

 

 

Hello croquemou, 

 

Pas de problème pour la patience, j’avais à la base posté dans un autre sujet (led strip) et sans me prévenir, un modérateur a ouvert ce post pour que je ne pollue pas le sujet (qui n’avait d’ailleurs plus de réponses depuis longtemps). Du coup , le lendemain, comme je ne retrouvais pas mon post, j’ai reposté la même question dans un autre sujet ou la question avait déjà était abordé et qui me semblait plus adapté  (

Le 22/04/2019 à 11:14, Slyn a dit :

DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)

et 6min plus tard  je me suis pris un avertissement :( ... je n’ai compris qu’après coup ce qui c’était passé,  Pas grave je serai plus vigilant.

 

Par contre, je ne me vois pas poster sur le topic de ledfury alors que j’ai des boards qui ne viennent pas de chez lui .

Si j’arrive à comprendre, je veux bien faire un post pour expliquer comment dimer un board quantum.

 

bonne journée 

 

 

Hello alreadytaken,

il y a une heure, Alreadytaken a dit :

Bonjour Slyn

 

Je n'ai jamais joué avec ce genre de joujou, même les strips que j'utilisaient etaient branchés en courant constant.

 

Selon moi ( je ne suis pas parole d'évangile et j'invite les pro du mid-power s'exprimer ) , tu règle ton Vo au MAX afin d'autoriser ton driver à fonctionner en courant constant.

 

Et ensuite tu dim avec Io . Le voltage baissera tout seul avec l'intensité. Le potard Vo sert surtout à limiter la tension , si j'ai bien compris en l'occurence.

 

Du coup moi ce que j'aurais fait, mais encore une fois j'ai pas d'info sur les QB et j'aurai preferé en avoir avant de te répondre et j'ai la flegme de chercher, c'est régler Vo sur le max , et j'aurai tout simplement dimmé avec Io.

 

Comme ça tu à Vo max à 52.9V qui autorise ton driver à fonctionner en constant current, et tu dim tes 3,13 A max .

Je pense que le coup des 160 Watts c'est ça car 52,5*3,13 = 164.35 Watts , tu dois avoir tout à fond.

 

Laisse Vo et diminiue Io autour de la valeur désirée, le voltage s'ajustera tout seul sur les valeurs du tableau.

 

Anyone else pour confirmer ou démentir ?

 

Cheers.

 

 

 

Merci en tout cas

Modifié par Slyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité couquinou

Salut 

Est ce que le fait de dimer un quantum board fait baisser aussi la consommation d'électricité ?  

Donc 140 watt dimer à moitié je consommerait seulement 80 ?

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité couquinou

Salut 

Merci

il me semblait avoir lu le contraire que le fait de dimer jouer juste sur la luminosité pas sur la conso 

Ça c'est cool alors 

Merci 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ça dépend de ton Alim.

Je parlais de la conso de la QB et pas de l'alimentation.

Si l'alim est conçue pour, elle baissera la consommation sinon la consommation restera la même mais la différence partira en chaleur uniquement.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité couquinou

OK 

Alors j'ai 2 QB 

Piloter par 

Meanwell HLG-240H-48B

Avec une molette pour dimer plus ou moins fort 

Pensez vous que je consomme autant à fond que à moitié ?  

Désolé pour c'est questions 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites