[Résolu]Taches sur les feuilles


Variété(s): Variées (autoflo, régulières, féminisées..)
Age de la plante: Varié (de 1 à 2 mois)
Date d'apparition du problème: Ya 7-10 jours environ
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Sur quelques plants au début, puis semble s’étendre ..
Région: Rhône alpes
Conditions de culture: En pot, dans la véranda
Type de sol: Terreau horticole basique (pas top je sais mais je n’ai jamais eu ce souci avant )
Taille des pots/trous: 11L
Engrais ou additifs: BT orga bloom + BT boost pour certaines (en Flo), BT grow pour d’autres (en croissance)
BT elycitor
Dosage des engrais et additifs: Dosage minimal recommandé par BT, soit 1,5ml/L (commencé ya une semaine)
Fréquence d'arrosage: Tous les 2-3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 L

Messages recommandés

Bonjour !

jai un petit souci avec les feuilles de mes plants variétés variées, autoflo, Reg, fem, a des stades divers, elles sont toutes touchées ou presque. 

 

Elles ont des tâches blanches sur leurs feuilles. Certaines ont le bout marron (je ne sais pas si c’est la meme cause)

A part ça elles ont l’air “saines”, je veux dire pas de bestioles en dessous des feuilles par exemple.

 

Ca a commencé ya une semaine - 10 jours, après avoir découvert ce forum et réajusté les erreurs qu’on faisait, c’est pour ça que ça me surprend .

Le protocole décrit plus haut est donc celui qu’on a mis en place depuis une semaine. Arrosage plus régulier qu’avant, plus important, avec de l’engrais (dose minimale recommandée). Le problème est apparu j’ai limpression dès le premier apport en nutriments...(?!)

 

La seule chose qu’on a pas pu changer c’est le substrat (on va le faire en rempotant bientôt les plus jeunes, qui sont touchées aussi par le problème).   

 

Est ce que ça vous évoque quelque chose ces taches ?... est ce que ça peut être lié a l’engrais ou rien à voir ? Est ce que c’est “grave”?

merci d’avance pour vos conseils !!

a++

 

758FADED-52A7-438A-9335-5EDCA75EBE2D.jpeg

4FE42BF8-C1F2-4163-9D08-D1329D532AEE.jpeg

4B3E3A94-4156-4CBF-864A-EE0AEDDB3E13.jpeg

B602589B-400E-431C-A106-81AC1EA133A5.jpeg

D94EBDDE-0795-43CA-9C5A-057CE989DA76.jpeg

37A3107D-5F90-4870-9FC0-7B1665DD6EE7.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Slt,

 

C'est des bestioles qui sucent la sève de tes feuilles,les tâches blanches sont le résultat de ces piquouses, sur la 2eme Tof on voit une bébête...une pulvérisation de savon noir dessus dessous et ça devrait aller mieux

 

Les feuilles marrons sont du a tes erreurs dans son ensemble: pas le bon arrosage, trop chaud dans ta veranda ventile, le terreau à pas l'air top, et tes pots ne sont pas remplis correctement, il faut que ta terre soit quasi en haut du pot, la j'ai l'impression  qu'ils sont remplis au 2/3...

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais plusieurs erreurs communes @ Labullefraiche...

Après un premier run surarrosé, le 2éme l'est trop peu et mal...

Puis les bestiolles...

 

@White_Hair: Peux-tu me détailler ou m'orienter vers le guide où trouver la "recette" pour une pulvérisation au savon noir? Je t'en remercie d'avance...

Et pourquoi faut-il remplir les pots jusqu'en haut du pot, plutôt qu'au 2/3?

 

Merci à vous pour votre aide,

 

@+

Modifié par Abelz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Abelz a dit :

Bonjour,

 

Je fais plusieurs erreurs communes @ Labullefraiche...

Après un premier run surarrosé, le 2éme l'est trop peu et mal...

Puis les bestiolles...

 

@White_Hair: Peux-tu me détailler ou m'orienter vers le guide où trouver la "recette" pour une pulvérisation au savon noir? Je t'en remercie d'avance...

Et pourquoi faut-il remplir les pots jusqu'en haut du pot, plutôt qu'au 2/3?

 

Merci à vous pour votre aide,

 

@+

Hello Abelz merci du coup t’as posé les questions que j’me posais :D

 

@white_hair merci pour ta réponse, effectivement en y regardant de plus près j’ai vu des minuscules bestioles dessus ... 

 

le terreau je te confirme il est pas top. On a prévu de passer à un bon terreau pour la prochaine fois.

la véranda est toujours ouverte avec un peu d’air juste devant les plants , maintenant oui c’est vitré donc forcément il fait très chaud .. mais à part y mettre la clim ^^ je peux rien y faire. On avait tenté de mettre les pots dehors mais les plantes n’ont pas aimé .. quand tu dis pas le bon arrosage , c’est toujours pas assez ? Parce qu’on l’a augmenté depuis 10’jours du coup.

 

et dernière question pour le traitement au savon noir,’j’ai plusieurs variétés dont des autoflo déjà en Flo.. et j’ai toujours lu qu’on ne pouvait pas traiter les plants en floraison .. 

est ce que ça peut tuer mes plants ? Ou “juste” diminuer la recolte ? 

Parce que j’imagine bien que la plante du coup passe son énergie à lutter contre ses bestioles plutôt qu’à me faire de belles têtes meme si dans l’ensemble j’ai pas à me plaindre.

ils vont mourir une fois la plante coupee ? J’aimerais éviter de les fumer :D 

 

merciii à++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, White_Hair a dit :

Re,

 

Ici https://www.cannaweed.com/forums/

 

Y'a tout?

 

++

 

 

Re,

 

Super merci pour ton aide...?

 

@bientôt... enfin... quand j'oserai à nouveau poser une question, une fois que j'aurai fini la lecture des 1396 pages de "Marie mon amour" (je n'en ai lu que +/-400 pages actuellement), les 272 guides et tutos (lu +/-20 qui concernaient mes débuts), les 17.246 JDC (lu qu'une dizaine car ma pratique n'est pas encore à ce niveau de matériel, les 3.293 pages du fofo (que je continue à découvrir par mes recherches Google...) mais merci quand même !

Modifié par Abelz
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut,

ton problème ce n'est pas vraiment les "bestioles"... C'est tes racines qui souffrent. 

"Terreau horticole basique (pas top je sais mais je n’ai jamais eu ce souci avant )   &   BT orga bloom + BT boost pour certaines (en Flo), BT grow pour d’autres (en croissance) BT elycitor"

C'est du chien dent le canna, mais pour avoir des plantes en bonne santé, il faut appliquer un minimum les bases.

"Pas eu ce soucis avant" peut-être, mais dans des conditions climatiques ou autres différentes. Il est sûr qu'elles attirent déjà les bestioles car dans la nature ce qui est en faiblesse est attaqué (3ème photo il y a des sucions oui*).

La prévention au savon noir est toujours utile, mais encore plus important, un sol adapté puis une nourriture adaptée. Tu mets des engrais dans ton sol sans savoir ce qu'il contient, comment il est fait. :)

 *Les araignées rouges adorent les plantes faibles, mal arrosées quand il fait chaud, je dis ça je dis rien ;) (3ème photo tjrs)

va falloir que tu lises les tutos... Au moins les bases!!!! :) Je te laisse naviguer, y'a un onglet "recherche"

Foss Couwage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello kacadou,

 

Je te remercie, j’ai passé des heures sur le fofo, à lire les tutos, les guides, plusieurs dizaines de pages de chaque topic , et j’y ai appris beaucoup !!

mais je pense que la pratique est indispensable pour avancer à un moment, et les erreurs le sont tout autant ;) et des choses qui peuvent paraître évidentes pour les personnes expérimentées ne le sont pas forcément pour les débutants , et on ne revient souvent pas dessus entre “pros”, ducoup nous novices on lit on apprend mais pour des trucs parfois basiques bah... on essayé de deviner Parce que ce n’est pas toujours indiqué. 

(Je n’avais par exemple jamais lu cette histoire de pas remplir entièrement le pot.. )

 

Du coup est ce que je peux quand même espérer avoir une réponse de votre part aux 3 questions suivantes ?.. :

- Est ce que je rempote en changeant la terre vu que c’est si important ?.. alors que certaines sont déjà en Flo ?..

jimagine que non, donc je ne peux rien faire ni pour les bêtes ni pour les feuilles sur celles ci on est d’accord ?

- est ce que je peux traiter au savon noir les plants en Flo ? Idem je pense que non vu que j’ai lu partout qu’il ne fallait pas, donc la aussi finalement je ne peux rien y faire ? 

- est que Je rempote et traite au savon noir celles qui sont en croissance ?

 

Bien entendu que le tir sera rectifié pour les suivantes, mais ce n’est pas ma question ;) ma question c’est est ce que je peux encore faire quelque chose pour ces plants qui n’ont pas bénéficié de toutes les infos que j’ai maintenant grâce à mes soirées entières passées à lire le forum ? 

Je sais que le terreau de ces plants n’est pas top mais ça je l’ai su qu’après les avoir plantées , (le fofo je l’ai découvert y’a un mois hein ^^), je veux dire maintenant que c’est fait est ce que je peux améliorer les choses ? Ou est ce que je peux juste me morfondre sur mes erreurs ?

Et dans ce cas faut juste me dire non écoute pour cette fois c’est mort mais au moins tu sauras pour la prochaine fois ;) ! Et c’est ok ! mais me dire cherche et revois les bases, ok merci et je comprends , mais je pense que les bases je les ai avec tout ce que j’ai lu, et je les appliquerai la prochaine fois, même si je reste quand même persuadée que c’est en pratiquant et en faisant des erreurs qu’on apprend donc les interrogations, même si on s’est renseigné , sont légitimes. C’est mon avis qui n’engage que moi :) !

maintenant je peux comprendre que ce soit saoulant de répondre à des questions qui vous semblent con, et si c’est le cas de ma question je m’en excuse.

 je suis maman et je peux te dire que t’auras beau lire 800 livres sur l’éducation d’un môme tant que tu t’es pas ramassé en essayant de te débrouiller avec le tien, la théorie ne te sert franchement pas à grand chose ;)  et que c’est avec le soutien d’autres personnes étant passées par certaines situations identiques qu’on avance.. enfin cest comme ça que je vois la chose :) !

 

A++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je me permets d'intervenir ici car je pense que mon soucis est identique, je ne voudrais pas faire perdre le temps à d'autres en ouvrant un post similaire, si juste tu peux me confirmer que ça ressemble à ce que tu as, je t'en remercie.

 

Au départ j'ai cru à de l'oïdium mais ça ne me parait pas être ça (je suis débutant aussi), la thèse des bestioles me parait plausible j'en ai vu se promener dessus, je n'étais pas intervenu car mon passage au purin d'orties et de prêles à fait disparaitre les pucerons et les nouvelles bestioles me semblaient éradiquer les nouveaux pucerons qui arrivaient ...

 

Mais ça me semble assez similaire à ton cas non ? Ma plante est en extérieure .

 

Si ça peut t'aider le savon noir n'a pas trop était efficace sur mes plantes conernant les pucerons, mais pour ma part de ce que j'ai lu ici on peut l'utiliser tout de même en flo, en en prenant un biologique bien sur. Il a semblé que le purin d'orties et de prêles le soit plus, on m'a dit que le purin peut être utiliser pendant la flo mais faut pas en abuser (1 fois tous les 15 jours)

 

DSC_0003.thumb.JPG.105e2ceb3200e215f65b31fb4e27aff8.JPG

 

Au microscope :

 

190630_183729.jpg.6b9fa6b9d18164a57dd0633607391c72.jpg

 

 

190630_183847.jpg.833a5fd64b3e79128548f753ebda9fb8.jpg

 

a+

Modifié par killkut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas tes photos désolée ? 

 

pour ma part en tout cas je vais laisser comme ça pour celles en Flo, malgré ce problème de feuilles elles ont l’air de bien se porter et la flo suit son cours tranquillement ... 

Et une fois que j’aurai recolte je m’occuperai de traiter les autres (parce que aucun intérêt de traiter celles en croissance et pas celles en Flo, si les bestioles passent d’une plante à une autre ..)

 

bonne chance a toi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Labullefraiche a dit :

Je ne vois pas tes photos désolée ? 

 

Idem...

 

Je suis aussi en Flo...mais je vais déjà mettre des pièges glue bleu, jaune et orange car j'ai trop de bestioles qui volent autour de ma plante et sans doute nettoyer les feuilles, à la main, au savon noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, effectivement sur mobile je ne vois pas mes photos mais sur le pc oui... Je viens de modifier mon post ça devrait aller mieux. A priori selon la méthode d'insertion des photos ça passe ou non sur mobile ..

 

a+

Modifié par killkut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chaque diagnostic est différent selon les conditions, le matériel etc..

 

Veuillez faire votre propre demande de diagnostic afin de ne pas perturber celui en cours.

 

Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

Le 30/06/2019 à 12:32, Labullefraiche a dit :

Du coup est ce que je peux quand même espérer avoir une réponse de votre part aux 3 questions suivantes ?.. :

- Est ce que je rempote en changeant la terre vu que c’est si important ?.. alors que certaines sont déjà en Flo ?..

jimagine que non, donc je ne peux rien faire ni pour les bêtes ni pour les feuilles sur celles ci on est d’accord ?

- est ce que je peux traiter au savon noir les plants en Flo ? Idem je pense que non vu que j’ai lu partout qu’il ne fallait pas, donc la aussi finalement je ne peux rien y faire ? 

 

 

ma question c’est est ce que je peux encore faire quelque chose pour ces plants qui n’ont pas bénéficié de toutes les infos que j’ai maintenant grâce à mes soirées entières passées à lire le forum ? 

 je veux dire maintenant que c’est fait est ce que je peux améliorer les choses ? Ou est ce que je peux juste me morfondre sur mes erreurs ?

 

A++

? t'inquiètes! 

-Rempotage: Les autos non, direct. dsl :)  Quoi que je me dis ça ne peu pas être pire ce sol riche qu'un rempotage en light mix niveau stress...

 les photopériodiques, si en croissance, bien sûr! Si en stretch, aussi! Car ton substrat actuel que dire, heureusement que le canna pousse très facilement? ;) 

Si tu rempotes les racines vont adorer, plus de tâche, plante solide, moins attaquée.... Mais tout dépend avec quoi. Un all mix et que de l'eau pendant 3 semaines :D 

-le savon noir jusqu'à un mois de la récolte, pas de souci, ne surdose pas et pas de pulvé par grande chaleur, le soir à la fraîche sous dosé en savon, mais surtout en huile si il y 'en a dans ta recette.

Voilà améliore ça déjà! :)  Après je réédite ce que j'ai dit. Les bases!!! Regarde comment fonctionne la photosynthèse et tous les paramètres permettant sont fonctionnement, c'est ça les BASES. Ces paramètres, tu sauras les adapter au canna sans souci (Lumière, air, °c, mais t°c du sol aussi, sa composition idéale, hygrométrie de l'air et encore du sol,  NPK suivant le développement, etc etc, ces paramètres étant interdépendants et fluctuants suivant ta config ta région tes variétés...  :) ++ 

 

Modifié par kacadou
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello kacadou,

merci pour tes réponses :) !

ouais j’avais vraiment pas réalisé pour le substrat, je vais faire comme tu dis.

par contre question que je me pose du coup, comment font les gens en outdoor  ?..ils creusent un trou, ils mettent du terreau adapté et le plant ensuite ?..  ça me paraît fou, et s’ils font pas comme ça, pourquoi du coup eux peuvent se permettre d’avoir une terre bof et moi moins ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la pleine terre est une culture différente de la culture en pot. Mais ne t'y trompe pas, si la terre est pourrie, tes plantes ne seront pas belles. 

Je vais vulgariser pour ne pas te pondre un pavé indigeste.

Un sol a une vie naturelle, mais en pot, il faut la maintenir cette vie, ou travailler en minéral (oui en terre, c'est burk, mais y'en a qui le font pour avoir des plantes esthétiques...). Dans un sol l'usine de décomposition de la matière en sels assimilables se fait couches par couches à condition de planter dans un sol en vie, les nutriments étant accessibles partout dès une certaine profondeur (dépend encore de la qualité du sol), mais pas en pot, à moins d'imiter un bon sol bien sûr pour se passer d'engrais, ce que font la plupart des growers portés sur le bio, tu es obligé de partir avec au moins un substrat adapté au niveau rétention hydrique et le NPK à peu près cohérents en taux à la base, ce que tu n'as pas fait :) . Donc fais le :)  ++

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.