[Résolu]Carences?


Variété(s): Bubblegummer.lemon kush.lemon o candy.iced grappefruite.bluebberrry cheescake
Age de la plante: 15jours
Date d'apparition du problème: Il y a 3 ou 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les taches se propagent
Dimension de l'espace: 120*120*200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 700
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: 26
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Terreau canna terra professional
Taille des pots en litres: 1.5l
Engrais ou additifs: Juste du root juice
Dosage des engrais et additifs: 7g pour 1.5l eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Quasi quotidien
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30cl

Messages recommandés

Bonjour,

Voila 3 ou 4 jours que j'ai remarqué des traces de possible carences...

Je n'ai jamais mis d'engrais donc à moins que mon terreau soit trop riche je ne penche pas pr un sur engraissage...

Peut etre un sur arrosage?la temperature (c'est monté à 35°c) la distance lampe/apex qui est trop courte?des gouttes d'eau/root juice qui seraient tombés sur les feuilles lors de l'arrosage????? Voilà les photos mais je pense avoir 2 soucis de carences aux vues des taches...

Le probleme se concentre principalement sur les grosses feuilles du dessus et du dessous,les petites etant plutot epargnées sauf sur 1 pied où là je pense à un manque de calcaire vu le recourbement des feuilles.

Je pense à une carence en potassium,ou molybdene,magnesium,fer,cuivre,zinc ou calcaire...

En gros j'ai grand besoin de votre aide et mes petites pousses aussi....

Merci à tous de l'aide que vous voudrez bien m'apporter...

+++++

Modifié par Chanvri35
Oublis de precision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une lampe de 700W (ce qui m'étonne, les puissances habituelles étant 250, 400, 600, 1000) vous devez laisser une distance de sécurité de 70 cm entre l'ampoule et les apex. D'ailleurs, il est très étonnant que ayez 26°C  et 60% d'hygro en cette saison avec autant de puissance et une si petite distance, permettez-moi d'en douter.

 

Les pointes de vos feuilles sont brulées, et c'est à mon avis une combinaison de plusieurs facteurs :

- votre distance lampe/apex

- votre arrosage insuffisant en quantité (il faut arroser plus généreusement, et moins souvent, je vous recommande la lecture de guides complets présents sur ce site)

- votre terreaux, je n'en connais pas la composition exacte mais tout les substrats ont suffisamment d'engrais pour nourrir une plante 2 à 3 semaines,

 

Donc : engrais présents dans le terreau + sous-arrosage = concentré d'engrais + Lampe beaucoup trop proches = brûlures inévitables.

 

Il est quasiment impossible d'avoir une carence à 15 jours de croissance.

 

Je vous conseille de rempoter, dans des pots d'au moins 3L, arrosez les d'1/4 du volume du pot, et de remonter votre lampe à la distance recommandée, et cela devrait s'arranger.

 

Autre conseil : lisez plus attentivement les guides de cultures présents sur ce site avant de vous lancer dans une culture ;)

 

Bon' chance et bonne journée :)

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci pour votre réponse et vos conseils mais clairement ce serait quoi l'interet pour moi de mentir???

Je me soucis plus du bien etre de mes plantes que de passer pour un con...et sans vouloir paraitre désagreable (si c'est le cas je vous presentes mes plus sinceres excuses) mais au bout du 150.000è messages où ca dit faut lire les guides avant de vous lancer....ca passe pas super? je l'ai fais...x fois...mais aucun guide ne remplacera l'experience...ou le simple echange selon moi.

1erement la puissance de ma lampe est de 600w erreur de frappe de ma part due à mes gros doigts d'ouvrier...sorry

Vous pouvez doutez,c'est votre droit ^^ mais ci joint la photo de maintenant...sans trucage,effets speciaux et tout et tout;) et il fait pourtant chaud dehors...beaucoup plus chaud que dedans.

Pr la distance lampe apex je me suis permis de la baisser apres lecture d'un guide sur cwd (je dois bien avouer la flemme de retrouver lequel et le passage mentionné...dsl) où il etait question de mettre sa main à la place de l'apex des pieds et de reculer la lampe jusqu'à ce que ca ne brule pas...il est aussi question que lorsque l'on arrive à "refroidir" la lampe (style cooltube) on peut diminuer cette distance...ce que je fais en gros en dirigeant mon intra 550m3/h (gaine de gauche qui peut aussi faire clim) en direction de l'ampoule.

Loin de moi le fait de remettre votre jugement en doute mais je pense que si c'etait une brulure due à l'ampoule l'apex ne serait elle pas cramée elle aussi?

Pour l'arrosage je le fais avec une bouteille d'eau au bouchon percé par une aiguille tres fine pour avoir un effet "pluie" ce qui prend beaucoup de temps,j'arrose donc jusqu'à ce que mes pots "pissent" dessous et je les remet dans la coupelle puis passe au pied suivant et ainsi de suite.

Quand ils sont tous arrosés je refais un tour complet de la chambre pour un 2è arrosage mais plus rapide celui ci.

J'aimerais bien arrosé moins souvent je sais que c'est preferable mais cela voudrait dire les mettre dans mes pots de 6litres et ils vont etre perdus pour certains dedans^^

Je compais les mettre dedans debut flo (dans 1 à 2 semaines)

Là ils sont en pots de 13×10 (1.3l je tombe de haut je pensais quand meme donc ok je vais acheter des pots de 3l.

Parcontre dans la section carences il est marqué que des carences peut effectivement arrivées apres 2 semaines...Je pense que oui mes pots trop petits sont la base du probleme,ca ne me permet pas de pouvoir ne pas arroser quotiennement,niveau nutrition soit ca s'accumule soit c'est trop vite assimilé et vidé...je vais faire un test ec des fois que ca me revele quelque chose

Merci encore en tout cas pour ton aide.

Peace

++++

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je n'ai pas dit que c'était brûlé par l'ampoule, j'ai parlé d'une combinaison de facteurs (chaleur, engrais, arrosage). Et ce facteur (distance lampe-apex) n'est pas négligeable, donc autant respecter toutes les règles.

 

Certes, vous pouvez diminuer la distance si vous avez un cooltube, mais pas à ce point là. 600w à 40 cm c'est beaucoup trop proche, dans ce cas 55 cm mais pas moins.

 

Je n'ai pas non plus dit que la carence était impossible, mais quasi impossible dans votre cas. Vous avez acheté un terreau Canna professional, ce terreau contient de l'engrais. Il serait très étonnant que vous ayez une carence étant donné que ce terreau est spécialement conçu pour cette plante. Vos pointes sont brûlés, ce qui est l'effet d'une fertilisation excessive/surengraissage, n'en doutez pas. Il n'est pas alarmant, pas très grave, et il se tassera si vous suivez les conseils donnés.

 

Un test EC en terre ne révèle absolument rien, faites le à un endroit du pot, puis à un autre endroit, et vous verrez que les valeurs seront différentes.

 

Oui, il est très difficile d'avoir un arrosage maitrisé si vous faites une croissance uniquement dans des pots d'1L, il vous faut rempoter comme je vous l'ai dit, en 3L, en 6L, comme vous voulez, mais pour une gestion d'arrosage plus facile, je vous recommande les 3L.

 

En bref, appliquer les conseils déjà donnés : remonter la lampe à la bonne distance, rempoter, et arroser convenablement et tout s'arrangera.

 

Bon' chance !

 

 

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci encore pour votre message,j'ai été chercher le metre pour etre sûr? j'etais au plus pret à 45cm et au plus loin à 60 en gros...

J'ai remonté tout ca,je suis maintenant au plus pret à 55 et 70 en gros.

Je rempote tout ca dès que j'ai acheté les pots de 3l (vendredi si c'est pas trop tard) ou mercredi dans mes 6l (que je comptais garder pour mon debut de flo)

À ce sujet d'ailleurs je vais devoir reflechir à un systeme d'arrosage gag ou autre car sinon je vais passer 2h30 à chaque arrosage...

Merci encore de votre aide et du temps que vous avez pris pour m'aider.

Peace

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Votre arrosage en "pluie fine" est une perte de temps croyez-moi.

 

Je comprends votre démarche pour l'avoir faite à mes débuts, peur du tassements, de faire des trous dans le terreau...etc. Mais c'est en fait ridicule, imaginez avec 20 pots de 10L par exemple, vous ne pouvez vous permettre de prendre 6h pour arroser ^^

 

Vous pouvez arroser avec une bouteille sans problèmes, les terreaux professionnels sont étudiés pour se tasser le moins possible.

 

Une solution encore plus préférable est la sub-irrigation, arrosage par le dessous et c'est la capillarité qui fait le reste, c'est ce qu'il y a de mieux.

 

Je suis en box également, aujourd'hui je n'utilise plus de coupelles, étant donné le "double-fond" étanche fournie dans les box, les pots y sont disposés sans coupelles, j'ai calculé mon volume de terre (perso : 9 pots de 7L ; 9x7 = 63L de terre ; volume d'arrosage nécéssaire 1/4 du volume soit 63/4 = 15,75 L d'eau) puis j'arrose ce volume à l'arrosoir de 3 litres directement sur le sol de la box. Tout remonte et le lendemain l'éxcédent est évaporé, l'arrosage est uniforme, pas de décalage dans le temps...etc.

 

Bon courage et donnez-nous des nouvelles après rempotage.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

il y a 7 minutes, Benito88 a dit :

Je suis en box également, aujourd'hui je n'utilise plus de coupelles, étant donné le "double-fond" étanche fournie dans les box, les pots y sont disposés sans coupelles, j'ai calculé mon volume de terre (perso : 9 pots de 7L ; 9x7 = 63L de terre ; volume d'arrosage nécéssaire 1/4 du volume soit 63/4 = 15,75 L d'eau) puis j'arrose ce volume à l'arrosoir de 3 litres directement sur le sol de la box. Tout remonte et le lendemain l'éxcédent est évaporé, l'arrosage est uniforme, pas de décalage dans le temps...etc.

 

Comment fait tu pour géré l'engraissage des différents phéno en arrosant comme ca.

De moin point de vue arroser comme ca est loin d'être comme tu le dit, "ce qui ya de mieux"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, SuPerSaYen a dit :

Plop! 

 

 

Comment fait tu pour géré l'engraissage des différents phéno en arrosant comme ca.

De moin point de vue arroser comme ca est loin d'être comme tu le dit, "ce qui ya de mieux"

 

++

 

Hello,

 

Zut ! Bien vu la question il est vrai que je n'ai pas précisé que je suis en engrais organique, incorporé au substrat avant empotage et que ce n'est pas son cas, j'aurais peut-être du effacer ce petit paragraphe.

 

De cette manière je ne lessive pas.

 

Pour ma part, c'est la solution idéale mais c'est peut-être une déformation professionnelle (production horticole, table à marée...Etc).

 

Mais il est vrai que dans le cas de monsieur, il devrait simplement arroser les volumes recommandés.

 

Mes excuses pour la confusion.

 

Peace

Modifié par Benito88
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'interviens pour enrichire mon vocabulaire si possible ^^ l'engraissage des differents pheno c'est apporter l'engrais adequate à chaque plantes en fonction de l'observation de ses besoins et de ce qu'on souhaite "ameliorer" chez elle?

(Desolé si je suis totalement hors sujet :/)

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

On s'éloigne du diag'. Mais oui, certaines variétés ou phéno sont plus gourmands que d'autres. Du coup, en fonction de ton observation et des réactions de chacun tu peux ajuster selon chaque plante. Mais c'est du boulot de précision à ce niveau là, faut bien connaître ses variétés. ;)

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Rempotage effectué en pot de 6l,arrosage direct apres le rempotage à l'eau du robinet(oui je sais pas top) 1,5l par pied (soit 1/4 du pot) puis avec de l'eau dans la nappe de la box direct sans coupelle.

le probleme semble pour le moment resolu sauf sur 1 pied qui lui etait beaucoup plus touché,les feuilles etaient limite seches,les feuilles de l'apex semblent repartir donc je pense que dans 2 ou 3 jours ca ira mieux aussi pour lui.(en esperant que le soucis ne se represente pas...)

Je pense tenir 4 à 5 jours sans arrosage en gros pour le moment ce qui est deja plus confortable.

Merci beaucoup pour votre aide.

Au plaisir.

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.