[Résolu]Petit ver dans les branches (blanc à tête et collerette noir)


Variété(s): 4 variétés: Holy Punch x2, Badazz Cookies O.G x1, Lemonchello Haze x1, Bruce Banger x1
Age de la plante: 4mois et demi
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Amas de sciure et déjections au niveau des branches étêté, et au niveau de la jonction des branches et feuilles, puis dépérissement de la tige quelques jours plus tard, indépendamment du plant.
Région: Poitou-Charente
Conditions de culture: R.A.S, germination en février, 2 rempotage puis mise en terre fin mars.
Type de sol: Sol clair et sableux + Batmix (environ 50/50)
Taille des pots/trous: trous d'environ 40 litres
Engrais ou additifs: Addition de sang et corne torréfiés à la mise en terre
Dosage des engrais et additifs: 1 demi-poigne par plant
Fréquence d'arrosage: 3 jours, 2 jours en cette période de canicule.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5 à 10 litres en fonction de l'assèchement du sol

Messages recommandés

Salutations camarades Cannaweedeurs,

 

Je viens vous demander conseil afin d'éradiquer un vilain petit ver venu se nicher dans mes branches et qui semble s'en donner à coeur joie.

 

Après constation généralisé de petits amas de sciure et de ce qui semble être des déjection à la pointe de mes branches étêté la semaine dernière, je décide de sacrifier quelques une d'entre-elle afin de les inspecter.

Et voila qu'apparaît à 3 reprises ce petit ver blanc à tête noir avec une collerette, d'environ 3-4mm.

 

J'ai un peu cherché mais le problème ne semble pas fréquent sur les cultures de cannabis, enfait il ressemble plutôt à un nuisible d'arbre fruitier, il ce trouve que j'en ai plusieurs dont un figuier et un prunier à faible distance (environ 3mètres pour le prunier).

J'applique de l'huile de neem (de terralba) depuis hier, 20ml/1,5litre en insistant sur les zones attaqués,  en espérant un résultat.

Voici les photos dans l'ordre des symptômes, du ver trouvé dans la tige, puis d'une pointe entrain de périr.

 

Première constatation du problème

IMG_20190705_204144_-_Copie.thumb.jpg.214dc45e9e1a9bb65b9d83ba380bf1a0.jpg

 

Présence de probable déjections

IMG_20190706_083216_-_Copie.thumb.jpg.15dfab0a9ce8d4a5cc98464daa2be63b.jpg

 

il creuse carrément dans une branche principale plus large que mon pouce

IMG_20190706_082132_-_Copie.thumb.jpg.39b86e96b46fc6753d7727c1b9f785c7.jpg

 

Voilà la bête trouvé gambadant dans la tige (désolé pour la mauvaise qualité, si il y a besoin j'essayerai d'en refaire une meilleure)

IMG_20190705_210534_-_Copie.thumb.jpg.66e86d58e0d770b390ba425927bcf8a6.jpg

 

une pointe entrain de dépérir (on peut voir l'amas de sciure à la base)

IMG_20190706_222910_-_Copie.thumb.jpg.ea148bb6fc6b7bedc4d0bb217982de77.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre soutiens :)

 

 

edit: J'ai oublié de de mentionner avoir 4 plant d'auto-flo, en pot et mis en auteur sur un établi à proximité des plants et du prunier, qui n'ont aucun symptomes, et aussi des plant de tomates (en terre) à proximité d'environ 1m20 des plants et qui n'ont également aucun symptomes.

 

Modifié par Wolfly
ajout d'informations afin d'établir un diagnostic plus précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup,

 

 larves de mouches/larves de sciarides....

Pas de solution à ce problème quand il en est arrivé à ce stade(généralement il se développe ds la terre tres humide)

Si ta plante est attaquée directement ds ses tiges c'est que tu dois en plus d'un sol tres(trop) humide, un environnement "saturé" en humidité

 

Réduire l'irrigation est la seule chose que tu peux faire, tu pourras pas te débarrasser des larves qui sont déjà présentes, l’intégralité du milieu(sol et air) doit etre asséché(à des niveaux raisonnables!) pour éviter de relancer un nouveau cycle de ponte 

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

pour moi c'est un vers du fruit , de pars la présence du prunier .

 

Le petit amas de sciure ressemble fortement a ce que l'ont peut trouver sur des pommes par exemple , par contre première fois que j'en vois sur du canna !!

 

Par contre ça pourrais être aussi des perce bois , ou la Pyrale du maïs , ou une larve de charançon .....

 

Tu peu tenter de tuer la larve avec une aiguille en perçant le tronc par endroit pres de l'entrée de la galerie  , de façon a tenter de la piquer et de la tuée.

Faut de la patience et beaucoup d'observation , pour tenter de la chopper quand elle est en bordure de galerie .

De cette façon tu peu tenter de sauver la plante .

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@gruiiiik je crois avoir trouvé: c'est une larve de pyrale, laquelle j'en sait rien m'enfin elle ressemble bcp à Scirpophaga incertulas (mais elle sévie en asie sur le riz principalement)

Bref reste à savoir comment se débarrasser de cette espèce!

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Scirpophaga incertulas"Résultat de recherche d'images pour "Scirpophaga incertulas"

 

Edit: bien vu pour avoir soumis la pyrale du mais! j'avais meme pas fait gaffe!^^(t'as édité ton mess ou j'ai de vrais pbl d'attention??

 

++

Modifié par oxydore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci à vous pour la réactivité et pour ces renseignements très précieux,

 

Il y avait quelques hectars de maïs l'année dernière à proximité de mon jardin, mais c'était du blé cette année. En tout cas les descriptions et photos sont sans équivoque.

 

@oxydore, effectivement je crois avoir tendance à sur-arroser, je stop toute irrigation pour quelques temps, je vais inspecter attentivement le sol et y répandre un peu de cendre de bois ça pourrait les calmer. Inspection du prunier également. En espérant que les pics de chaleurs jouent en ma faveur.

Je vais également continuer un peu avec l'huile de neem, même si ça n'ira pas repousser les larves déjà présente à l'interieur ça pourrait décourager les futures téméraires et éventuellement d'autres nuisibles qui pourraient profiter des saignées déjà présentes.

 

@gruiiiik, haha le coup de l'aiguille j'y pensais mais j'avais peur de passer pour un fou^^ franchement je vais essayer. Et oui ça ressemble vraiment à un ver qu'on trouve habituellement sur des fruits je n'ai pas trouvé de sujets concernant le cannabis non-plus.

 

Merci encore pour vos conseils, me voila au coeur d'une pyrale infernale, je vais tenir au courant de l'évolution dans les prochains jours (nouvelle présence de déjections ce matin mais SANS sciure aux endroits photographiés, notamment la "grosse" branche, signe que le ver s'insinue plus profondément dans la branche).

 

Amicalement Wolfly

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Beh en fait à mon sens c'est pire....

Autant des larves de sciarides ou divers moucherons quand ils infestent une plante ds les tiges, c'est tjr la résultante d'une plante gorgée d'eau ac les parties qui pourrissent dont elles se nourrissent, réduire l'hydro suffit à rendre ce milieu non viable pr leur développement, la plante retrouve son équilibre, les larves disparaissent et pas de nouveau cycle de ponte....

Autant la pyrale c'est un fléau pour les cultures, c'est son truc de forer les tiges et de manger le bois, les plantations de plein champ ou les forets ne se traitent qu'a base d'insecticides (à ma connaissance...)

La solution de l'aiguille...pourquoi pas m'enfin ça risque aussi de léser la plante et d'y introduire des pathogènes.

De ce que j'ai pu lire ce qui revient assez régulièrement c'est carrément couper les parties atteintes et mise en quarantaine des plantes touchées....! 

Bref, belle sal******!

 

++  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon je crois que ce n'est pas la peine d'attendre quelques jours, multiplications des zones attaqués qui s'étendent à l'ensemble de la culture. L'utilisation d'aiguille semble obsolète à moins de mettre directement le plant sur un métier à tisser... L'ablations des tiges et feuilles endommagés semble également devenue une solution obsolète dans la mesure où ils s'attaquent maintenant directement au tronc principal (avec cette fois de GROS amas de sciure mais surtout de déjections).

 

 L'utilisation d'insecticide semble être effectivement la seule solution restante, vu que la flo n'a pas encore débutée, mais je commence doucement à faire mon deuil...

 Je vais tenter de bouturer quelques tiges "saines" mais dur à déterminer vu que la bestiole progresse depuis l'intérieur.

Les tiges de manière générale commencent à faiblir. Tout semblait aller pour le mieux il y a encore une semaine, de beaux buissons robustes d'1m/1m qui semblaient m'assurer une récolte "discrète" mais abondante... L'agriculteur à moissonné il y a environ 2semaines, une migration massive durant cette période est à envisager, où une hibernation des oeufs qui auraient investis le maïs l'année précédente. Toujours aucun symptômes sur tomates et les auto-flo (mon maigre lot de consolation), les jeunes pousses du prunier semblent seines également.

 

Je vous remercie encore pour la rapidité et la fiabilité de vos diagnostics. Je crois qu'on peut glisser le sujet dans "diagnostics résolus", en espérant qu'il prévienne d'autres cultivateurs de la "violence" de cette belle saleté.

 

Amicalement (et tristement), Wolfly

 

 

 

 

 

 

 

  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.