[Résolu]Je suspect une invasion de Thrips ? Dois-je récolter immédiatement ?


Variété(s): Critical + 2.0
Age de la plante: FLO +37
Date d'apparition du problème: Constaté seulement aujourdhui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pigmentation blanche/noir des feuilles (voir photos)
Dimension de l'espace: 2m²
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w X2
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm
Cooltube: Oui
Température: 24-28°
Hygrométrie: 30%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 150
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateurs
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Allmix
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Game biobizz complété
Dosage des engrais et additifs: 1ml biogrow 2ml bioheaven 1ml bloom 1ml topmax /litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2x par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5L

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Grosse panique pour moi ce soir,

 

En checkant un peu mes plants pour l'arrosage je constate une pigmentation anormal des feuilles, blanchatre avec des points noir partout :pc: ... en regardant de plus près les feuilles je vois une espèce de larve minuscule bougé... cela ma fait froid dans le dos... Je n'ai jamais eu de problème de nuisible dans ma vie alors imaginez la panique.

 

Bref je commence donc à faire des recherches sur google & sur le forum et je suppose qu'il s'agit de thrips mais je n'en suis pas sur à 100% n'ayant pas de microscope...

 

Vue l'état avancé de l'infection ? Je me demande si je dois récolter maintenant à FLO+37 ce qui serait une tragédie mais bon ... Demain je vais allez à mon magazin pour commander de l'insecticide mais j'ai vraiment peur qu'il soit trop tard ou que cela rende les plants inconsommable ...

 

Merci pour vos réponses :wub::help:

 

Je ne vous cache pas que je suis vraiment au fond du trou...

20190714_211249.jpg

20190714_211307.jpg

20190714_211323.jpg

20190714_211503.jpg

20190714_211507.jpg

20190714_211513.jpg

20190714_213302.jpg

20190714_213316.jpg

larves.jpg

auserous.png

Modifié par jeanvalter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

l'invasion a pas l'air trop importante , par contre :

 

 

Puissance en Watt: 400w X2
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm
Cooltube: Oui
Température: 24-28° a 27° les stomates et la plante ne pousse plus ou très mal 
Hygrométrie: 30%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 150 ça devrait être égale ou supérieur à la puissance lumineuse 
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateurs
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Allmix
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Game biobizz complété
Dosage des engrais et additifs: 1ml biogrow 2ml bioheaven 1ml bloom 1ml topmax /litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois une fois sur deux suffit amplement 
Fréquence d'arrosage: 2x par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5L ça devrait être 1/4 du volume du pot  par arrosage tous les 3/4/5 jours , soit 3.75L par arrosage , du coup manque un gros litrons 25 a chaque arrosage .
 
C'est un sur engraissage par sous arrosage que tu as la en plus des trips ;) .
 
+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse, concernant l'engraissage j'ai lu qu'avec biobizz on pouvait engraisser à chaque fois (sachant que je divise par deux la dose préscrite par biobizz). Je prévois 10 15j de rincage. Je vais réduire.

Et oui malheureusement il fait trop chaud dans l'espace :( le problème c'est que ce n'est pas une box mais une pièce et j'ai bcp de mal à extraire l'air vue que la pièce est grande (la culture occupe le fond de la piece, c'est également haut de plafond...

 

Concernant l'invasion tu confirmes que c'est des thrips ? J'ai l'impression que toutes les feuilles sont touchées.. je vais allez demain achetez de l'insecticide, comme par hasard mon growshop est fermé à cause du 14 juillets >.<

 

 

Concrètement y a t'il des risques fondamentales pour la plantes du style les thrips pondent dans les têtes ? Y'a t'il un risque que toute ma culture dont je m'occupe depuis maintenant 75 jours soit inconsommable ?

Modifié par jeanvalter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re , 

les taches viennent pas que des trips mais aussi du sur engraissage , ta pas trop de trips car il aime pas la sécheresse et tu as 30% d'hygro , du coup tchek bien tes plantes et écrase ce que tu peux entre tes doigts , des plaquette jaune / bleu gluante peuvent t'aider .

 

Comme tu est en flo c'est difficile de traiter chimiquement et autre , sans que ça aille sur les buds et que tu le fume ensuite ...

 

Oui sa peut allez dans les buds les insectes , mais les trips aime la sève donc reste sur les feuilles principalement , tu peu essayer les prédateur comme les Orius .

Il ne ce reproduise plus au stade adulte quand la lumière est en dessous de 13hr ( parfait pour ne plus en avoir en fin de flo si on les utilise en début de cro .

 

Et quelques adultes suffise a péter les trips qui ce trouverons sur tes plantes , faut regarder si y'as moyen de trouver par petite quantité .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Effectivement étant à flop+37 je pense que ça va être dur de traiter chimiquement...

 

Je pense m'orienter sur du savon noir pour limiter la casse pendant les 20 jours qu'il reste pour la récolte + plaquette gluante que tu me conseils... Car pour les Orius ça risque d'être compliqué d'en trouver/acheter.

 

Tu penses que cela peux être un bon compromis ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 40 minutes, gruiiiik a dit :

tu peu essayer les prédateur comme les Orius .

re,

suffisais de cliquer sur Orius pour acceder a une page d'achat , mais je pense que y'as moyen de trouver moins cher si cela ce trouve c'est le premier résultat trouvé ;) .

 

Attention de pas balancer du savon sur les plantes, car a fumer c'est pas géniale je pense ..

 

Les plaquettes reste le bon compromis effectivement ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Spinosad , utilisable en floraison , c'est une bactérie qui ne laisse aucun résidu . Une , voire deux applications grand max et c'est réglé . A privilégier en intérieur , en extérieur ça tue aussi des insectes utiles .

 

Perso je trouve ça bien infesté , 4 thrips sur un seul foliole sans compter la quantité de chiures mais bon ... Edit : Au contraire ils adorent les climats secs .

 

++

Modifié par Le Sultan
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense avoir détecté l'invasion trop tard.. ce que j'avais pris à la base pour une détérioration des feuilles à cause de la canicule(chaleur) ou un sur engraissage, j'ai pas fait plus gaffe que ça.. Je vais regarder pour le Spinosad.

 

A savoir que toutes les feuilles sont touchées.. il n'y a plus vraiment de feuilles complètement saignes et effectivement j'ai des feuilles carrément full chiure partout .... Est-ce que les feuilles peuvent potentiellement régen suite au traitement ?

Modifié par jeanvalter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous d'un tel produits ?

 

https://www.solabiol.com/insecticide-legumes-et-fruits

 

Disponible à leroymerlin prés de chez moi. Le problème c'est que j'habite une petite ville et si je veux commander le produis sur internet je vais en avoir pour 5 6 jours de livraison... J'ai peur que la prolifération devienne incontrôlable d'ici là. Ce produis je peux allez l'acheter demain à 9h... Il annonce un "délai avant récolte de 1jour" .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Non oublie l'huile de colza . Et les plaquettes aussi à ce stade d'infestation ça servirait pas à grand chose , on s'en sert surtout en prévention pour la détection/comptage .

 

Vois dans ton leroy merlin si ils ont pas du spinosad on sait jamais , ça se vend comme anti fourmis entre autres .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Google "spinosad naturen fourmis" , l'espèce de salière (ils en ont chez leroy merlin apparemment) c'est la version poudre à diluer mais je me souviens plus du dosage .

 

Sinon "spinosad conserve garden" en liquide .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

La saliere en question n'est pas dispo au leroymerlin de ma ville..

 

Je vais partir sur ça je pense :

https://estragon.be/produit/insecticide-bio-conserve-garden-20-ml-ecologic/

 

C'est à 2h30 de chez moi je pense que le délai de livraison devrait être ok..

 

Merci pour ton aide. Apres avoir traité est ce que les plants vont ce regénérer ou pas ?

Modifié par jeanvalter
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re , 

faut pas de traitement chimique quand la plante est en flo le sultan , que tu veuille te rendre malade c'est très bien , mais évite d'empoisonnez les autres stp ...

 

 Pourquoi donner un mauvais conseil et vouloir absolument balancer un prod a effets néfastes physicochimiques sur des plantes qui serons fumer plus tard ???

Surtout en intérieur ou il y auras un dégagement gazeux et de vapeur irritante  lors du séchage !!!

 

Ne confondez pas un légume qui pourra être consommé après lavement et de la zeb en pleine flo qui gardera le produit chimique sur elle et le ressortira lors de la combustion !!

 

Fou les plaquettes , à la rigueur trouve du gel anti fourmis et met sur les branches ( bois ) sous les feuilles atteinte quelques goutte de gel qui ne toucherons pas les buds qui serons fumer plus tard .

C'est miéleu et attire les saloperie d'insectes et ça les tues après ingestion , sa marche très bien avec les pucerons , faut essayer avec les trips pour voir !!

 

Mais en aucun cas on ne balance du chimique sur de la zeb , ce sont des conseils a ne pas donner ni a prodiguer sérieusement ....

Au risque de rendre malade et d'empoisonner quelqu'un ..

Ce qui va pour soit , ne va pas forcement aux autres , pas parce que on fait n'importe quoi avec sa santé, que les autres doivent faire pareilles ......

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 12 minutes, Le Sultan a dit :

Salut ,

 

C'est une bactérie , aucun résidu je le répète ...

 

Bactéries qu'il me semble t'avoir vu utiliser en pleine floraison non (ainsi que du PK lol) ?

 

++

re ,

alors non le spinosad c'est des "toxines"* et non des bactéries , tu manque de recherche sur le sujet  .

 

* Toxines :

Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants.

Une toxine est définie comme une "substance toxique synthétisée par un organisme vivant" (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène .

 

Dans notre cas contre les insectes et notamment les thrips :) .

 

Citation

Le spinosad est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide. C'est un produit fermenté dérivé du mélange de deux toxines (spinosyne A et D) sécrétées par une bactérie vivant dans le sol, Saccharopolyspora spinosa.

Du coup c'est pas vraiment sans danger ;) hein quelque pars en cherchant bien ( voir mieux ) .

 

Rien a voir avec de vrai bactérie ( comme les lactobacilles ) que l'on utilise en irrigation du coup , et qui sont la pour amélioré la vie du substrat ou comme du Natria qui sont des bactéries  Bacillus subtilis qui aide a développer les défense naturelle de la plante, ou comme celle contenue dans l'élycitor ou le Bactosmoz que j'utilise  ...

 

C'est comme pour tout , t'as des bonne bactérie et ta des mauvaise bactérie , faut pas tous mélanger et donc donnez des conseils inadéquate et dangereux pour la santé des autres :) ...

 

+++

 

PSS:

Et que viens faire le pk ici ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Oui désolé ce sont bien des toxines , produites par une bactérie tu as raison c'est important d'être précis .

 

Je persiste et signe , si tu portes des gants et un masque , le minimum quel que soit le traitement , c'est absolument sans aucun danger même en floraison ...

 

Le PK ben parce que ça laisse des résidus tout simplement , largement pire qu'une ou deux pulvés de spinosad ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 6 minutes, Le Sultan a dit :

Le PK ben parce que ça laisse des résidus tout simplement , largement pire qu'une ou deux pulvés de spinosad ;)

re ,

suffit de faire un water curring et tu dégage les résidu d'engrais que tu as appliqué :) ...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permet d'intervenir, pour avoir utilisé le Spinosad récemment (sur les conseils de @Le Sultan entre autre), déjà l'efficacité est au rendez vous dans mon cas, j'ai pu sauver mes deux PM bien attaqués et mes jeunes plants qui commencaient à montrer des signes d'attaques. Toutes étaient en cro donc. J'ai tout de même traité deux plantes en flo à environ un gros mois du cut, mais en ne pulvérisant rien (ou quasi rien) sur les fleurs et en me concentrant sur les feuilles du bas qui sont en général les plus touchées visuellement. Ben dans le cas des plantes en flo, j'ai trouvé le truc moins efficace, à mon avis en tous cas, le fait de ne pas pouvoir traiter la plante en entier semble avoir une influence négative sur le résultat final.

Perso j'applique une règle de zéro pulvé sur les fleurs (produits phytos ou multiplicateur de trichomes :siff: )  et je n'ai clairement pas envie de faire prendre une douche à mes plantes en fin de flo (je ne critique pas mais je le sens pas).

My two eurocents...

 

Peace

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Oui  et non , je suis pas certain que le WC nettoie les buds jusqu'au coeur . Sinon y'a aussi l'option de ne rien pulvériser du tout dès apparition des pompons (comme biosmoz le préconisent pour leur bactosmoz p.e) , ça fait des économies , pas besoin de WC etc . Chacun sa façon de voir les choses :) ...

 

Edit . PierreRichard oui c'est un insecticide de contact donc obligé de doucher toute la plante revers de feuilles y compris ;)

 

++

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.