Beuthman

[Résolu]HYDRO NFT blocage avec carrence en fer ou en souffre ?

Variété(s): Critical + 2.0 (fem) de dinafem
Age de la plante: cro+20 / flo+17
Date d'apparition du problème: Problème survenu à flo + 7
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles deviennent jaune cela commence à partir de l'intérieur de la feuille (nervures principales et secondaires) mais les pointes et le bord restent un peu plus vert.
Dimension de l'espace: 1,5X1,10m
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600W
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: nuit : 20-23 degrés jour : 22-25 degrés
Hygrométrie: 55-60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1000
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 15 minutes ON 15 minutes OFF
Type de système : NFT GT205 X 2
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 18
Engrais ou additifs: Toute la gamme metrop
Dosage des engrais et additifs: Cf tableau metrop
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 1
Température de la soupe: 19-21
Fréquence d'arrosage: H24

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Beuthman

Bonjour,

 

Alors pour vous expliquer en détail la situation l'EC de mon eau de robinet est de 0-0,1 et n'est pas calcaire. Au début j'ai suivi ce tableau d'engraissage avec les doses max recommandées, seulement j'ai bien vu qu'un EC de 1,3 (première semaine de flo) posait problème surtout en utilisant metrop et avec une eau dont l'EC de base est quasi inexistante. Sur le topic unique metrop certains conseillaient de ne pas monter à plus de 1 avec metrop en flo et pourtant eux avaient un EC de départ de 0,45. Moi j'ai observé un excès d'azote + brûlures donc j'ai réduit l'EC à 1et le pH était assez stable au début (5,8).

 

Pour pallier au problème j'ai effectué un arrosage foliaire vers le 7ème jour de flo avec du MR1 puis quelques jours après avec du callgreen et un produit à base d'algues riches en nutriments secondaires immobiles, tout en gardant mon EC à 1. Cela semblait bien corriger le problème les feuilles étaient redevenues vertes (j'ai corrigé le problème mais pas la cause). Cependant le problème est revenu depuis quelques jours et un autre souci est survenu quand j'ai remis de l'eau avec du trikologic s (trichoderma et streptomyces) le pH n'arrête pas de descendre de 6 à 5,5 en 24h en plus de mon EC qui remontait à 1,1 en 3 jours (excès d'engrais encore surement + trichoderma ?), apparement j'ai lu sur un topic que ca serait le phénomène de fermentation des champignons bénéfiques, bref allez savoir. J'avais déjà baissé à 0,8 mais ca augmente encore donc trop d'engrais peut être.

 

Ma question est donc est-ce que je dois encore baisser la dose d'engrais pour avoir un EC par exemple de 0,5-0,6 à cause de mon EC ou carrément mettre de l'eau claire pendant 24 heures pour arrêter ce qui me semble être un blocage de nutriments surtout que ca bud un peu j'ai plus envie de faire de pulvé. Je suis un peu perdu, en terre ça me semblait tellement plus simple, ça me fait un peu déprimer surtout que j'ai des trucs bizarres qui se passent comme une feuille qui mute et qui fait encore des feuilles, des sexes qui se déclarent tard comparé à d'habitude et qui sont tout petit (d'ailleurs un herma trouvé à l'instant) même l'aspect des feuilles et tiges me plait pas (bon même si ça pourrait être à cause du blocage). J'ai limite tout envie de bazarder et de retrouver la terre... pourtant c'est pas faute de m'être préparé, j'ai beaucoup lu de JDC pour passer en hydro (mais bon entre la théorie et la pratique).

 

Merci par avance pour vos conseils

 

 

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Edited by Beuthman

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BlackChemist

Salut,

 

Premièrement, désespère pas, même en lisant pleins de JDC il faut apprendre par soi-même en faisant ses erreurs et crois moi l'hydro surpasse la terre si t’arrive à le gérer.

 

Effectivement, ça ressemble a une carence en fer/ souffre, ou en tout cas a des éléments immobiles. L'EC de ton eau étant très basse de base, je pense (mais ça n'engage que moi) que ton eau n'apporte pas beaucoup de ces éléments immobiles. Avec une EC aussi basse c'est proche de l'eau osmosée du coup j'ajouterais bien un complément genre CALMAG de chez general hydroponics (introuvable en France mais il y a des équivalents).

 

Tu parles de rinçage, fais attention, pas a l'eau claire en LDR il faut te mettre a environ 0.5 mS/cm pour ne pas créer de choc au niveau des racines, et surveille ton pH aussi. 

 

Et pour les baisses de pH j'ai eu ça en bille d'argile, je pense que c'était du a la vitesse de croissance des plantes, évite le pH up, change de l'eau pour monter le pH. (Sinon va sur youtube tape "everest fernandez pH dropping" et t’aura une vidéo qui t'explique les différentes causes).

 

++

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Beuthman

Salut, merci pour ta réponse BlackChemist, le truc c'est que dans le callgreen justement ces éléments sont dispo j'ai peur que ça fasse trop. Le problème c'est surtout l'assimilation et comment je peux régler ça, bon même si il n'y a pas de souffre dans le metrop mais du calcium et magnésium il y en a. C'est pour ça que je galere à cerner le problème.

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Guest gruiiiik

Plop, 

un sage butineur , me disait , que en hydro la taille de la soupe compte énormément et la 17 Litres c'est trop peu simplement j'ai envie de dire .

 

Est tu sure de la température de ta soupe ??? 

Car la les fortes chaleur revienne et sous la 600 ça doit chauffer quand même et la soupe doit monter a plus que cela en température , ce qui veux dire penser a refroidir la soupe pour la maintenir a 20° 

 

Pour le reste suis pas expert en hydro mais me semble que ton EC en flo doit légèrement être au dessus de 1 !!.

 

+++

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Beuthman

Salut, oui je suis certain, le bac est posé à même le sol et c'est de la pierre ce qui me permet de ne jamais etre au dessus de 22 degrés, quand je regarde le thermomètre de ma soupe c'est souvent à 20 degrés mais jamais bien plus.

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Guest gruiiiik

re, 

y'as des fluctuation dans les températures de ta soupe .

 

Tu la prend a l'allumage en en fin de temps jours quand y'as eu 12hr de lumière ta température de ta soupe ? .

 

Car 22° c'est de trop , les soucis peuvent aussi venir de la fluctuation des température de la soupe en plus d'une mauvaise assimilation de l'azote par l'ec trop bas ;)  ...

 

+++

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Beuthman

re, c'est interessant ce que tu dis, je vais explorer cette piste. Ce que je comprends pas quand j'ai eu l'EC 1,3 c'était TROP d'azote : feuille vertes et sombres et cramées c'est pour ça que je l'ai baissé.

Edited by Beuthman

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Shayen

Yo !

 

 

Si ton EC de départ est de 0,45 alors ne cherche pas plus loin, les valeurs des fabricants sont prévues pour des eaux dure avec un EC de 0,7 / 0,8 (par convention...)

Donc si tu as utilisé les valeurs maximales rien d'étonnant à ce que tu sois dans cette situation, pour le reste je te conseil de vérifier que le niveau de l'eau dans le bac ne soit pas trop haut, si tu remplie trop le bac l'eau recouvre la partie supérieur contenant le filtre NFT et les racines n'ont plus assez d'oxygènes.

Conseil : garde les valeurs d'EC indiquées mais enlève 0,4/0,5  à a chaque fois et ne met JAMAIS la dose maximale.

 

En gros la tu peux vraiment agir en baissant l'EC, vu les plantes je dirais un EC de 0,8 serait suffisant (0,4 de ton eau + 0,4 d'engrais)

Le soucis c'est qu'il y a deja trop d' engraissage ( on peut le voir sur certaines feuilles qui ont les pointes et les bordures qui se dégradent) donc la manip que je ferai est la suivante:

 

-Faire un changement de soupe

-Baisser l'EC à 0,5 avec de l'eau

-Des acides fulviques / humiques

-De la patience...

 

Dès que ça s'arrange tu pourras mettre du PK en toute petite quantité progressivement en diminuant la dose, et surtout plus du tout d'azote dans la soupe.

Crois moi c'est pas encore excessif mais si tu baisse pas tes valeurs d'EC tu auras ça à chaque fois.

 

Voila pour la soupe en elle même, moi aussi ça me surprends qu'avec la 600 HPS ça ne chauffe pas plus que ça..

 

Sinon sauf erreur de ma part tu ne dis pas combien de plantes il y a par système GT205, ça peut avoir un liens aussi.

 

 

Ce ne sont que des hypothèses et de potentiels pistes d'actions, attends l'avis d'un expert avant d'agir.

 

Peace :)

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Beuthman

Salut Shayen merci pour ton intervention, non mon EC est de 0 à 0,1 justement, pour les 0,45 je prenais pour exemple les autres JDC. Merci pour ta réponse et sinon dans un bac j'ai 3 plants et dans l'autre 4 et le niveau de la soupe n'est pas trop haut. Ouais je vais essayer de baisser l'EC de la solution dans un premier temps  :)

Edited by Beuthman

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Shayen
Il y a 22 heures, Beuthman a dit :

Salut Shayen merci pour ton intervention, non mon EC est de 0 à 0,1 justement, pour les 0,45 je prenais pour exemple les autres JDC. Merci pour ta réponse et sinon dans un bac j'ai 3 plants et dans l'autre 4 et le niveau de la soupe n'est pas trop haut. Ouais je vais essayer de baisser l'EC de la solution alors merci :)

 

Dans ce cas c'est pas 0,4 qu'il faut que tu enlève,  il faut carrément que tu enlève 0,6/0,7 dans les dosages.

 

Pour moi l'eau de départ n'est pas bonne, la soupe est trop chargée et en plus 3 et 4 plantes par bac elles sont surement un peu à l'étroit en général avec un GT205  c'est mieux d'en mettre 2 par bac (conseil d'amis ^^).

 

Encore une fois je précise que c'est mieux d'attendre l'avis d'un membre confirmé du site avant d'agir.

 

Bon grow :)

 

Edited by Shayen

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Le Sultan

Salut ,

 

Avec une eau qui a une EC aussi basse tu dois obligatoirement rajouter un complément de calcium et magnésium (calmag) jusqu'à atteindre une EC de 0.3 à 0.4 . Ensuite tu rajoutes tes engrais , en y allant piano Metrop c'est hyper concentré ;)

 

++

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Beuthman

Salut à tous, j'ai acheté du calmag de chez GHE ainsi que de l'acide humique/fulvique et je vais faire le changement de soupe demain parce que vous semblez quand même d'accord sur certains points. Je vous tiens au courant pour l'évolution de la chose.

 

Ah et j'ai fais la mesure de température de la soupe j'ai 22,5 degrés aujourd'hui en jour comme en nuit c'est pas terrible je sais :/

 

 

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kacadou

Salut. :)

Soit tes photos sont pourries ^^, soit il n'y a pas de problème grave, à part un peu de surdose dans les feuilles. C'est la nuit donc elles sont tombantes, normal, par contre légèrement en serre d'aigle avec certaines brûlées sur les bords. Pulvé en trop ou soupe mal faite? Les deux mon général. Pulvé récente déjà, plantes aspergées qui ont séchées à la 600w :) Pas grave et puis y'a ça "j'ai bien vu qu'un EC de 1,3 (première semaine de flo)....etc etc" On va déterminer *ce point là. ^^ 

  

Sache déjà:

1 Même à 24°c, certes la soupe sera moins oxygénée, mais ça passera si pas au max des dosages. 

2 En hydro quand ça pousse fort, les tissus se développent tellement vite que les apexs et sommités sont verdâtres/jaunes par rapport au reste du feuillage, elle feront beaucoup de chlorophylle d'ici trois quatre jours et deviendront bien vertes, don't worry.

3 Si ta nft est tamponnée à 5.5, ton ph qui baisse quand tu envoies une soupe à 6 c'est normal.

 

Maintenant pourquoi tu envoies une soupe à 6? Ton ph descend à moins de 5.5? Si oui, soit tu as joué avec le ph en balançant des soupes à moins de 5.5 pour équilibrer (erreur que je ne pense pas), soit tu as des sels dans ta Nft (ce que je pense à cause du 1.3 d'ec *) et là oui tu as eu la main lourde à un moment, mais rien de grave.

(Solution) => vidange, florakleen 24h, revidange, et reprise de la ligne 4 en dosant sur la moyenne proposée

 

Bon moi aussi j'ai un ec de 0.1, eau presque distillée.

Comme dit Le Sultan, en eau dure pas besoin de rajouter du Ca, par contre en eau douce si, surtout avec les sativas. Un bout de craie dans ton bac suffira pour prévenir un souci de K/Mg à la phase de fructification, celle appelée "développement en volume" par metrop lol,  car il y a suffisamment de mg dans tes engrais. (trouble qui  apparaît avec des tâches rondes et jaunes sur les feuilles), t'en es pas là mais mieux vaut prévenir que guérir...

 

Par contre cro +20 et flo+17...?? Le stretch il est où? Dans les 20 ou les 17 jours? Je le vois, pas besoin de répondre tu l'as compté dans la flo. Tes plantes sont à flo +3 ou 5 jours et non pas à flo +20! Tu es à 20 jours de 12/12 ce qui n'a rien à voir. ;)

Question: tu es passé de la ligne 3 à la ligne 4 de ton tableau quand? A l'apparition des pistils il y a 3/5 jours? Je l'espère :) 

*Le plus important:

Ligne 3 de ton tableau / ec max 0.99 / 0.1 c'est ton eau, il est donc dit de ne pas dépasser 0.99+0.1=1.09 dans ton cas... Et toi tu t'es mis à 1,3.... :);) 

(Solution) du dessus.

 

++ Bonne fin de grow!

Ps: 7 plants sous 600w en hydro c'est trop et je te conseille de mettre rapidement un grillage pour aider l'induction florale, plus y'a de calices plus y'a de récolte et surtout ne pas galérer en phase de mûrissement avec le poids de bananes sur des tiges flexibles ^^  

 


 

Edited by kacadou
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Shayen

Salut Beutman ^^

 

En général les solutions ne se demandent pas en MP, c'est un forum le but est de partager les réflexions et les solutions pour que les autres membres puissent en profiter aussi :)

 

Des solutions/réponses  ont été données, Ils ont raison dans ton cas il faut ajuster l'ec de départ (l'astuce du bout de craie est pas mal ^^), tu as acheter les bons produits tu peux aussi acheter du PK 13/14 qui te sera bien utile pour la suite.

Si tu n'utilise pas d'enzymes tu peux aussi investir dans de l'oxyboost qui pourrait s'avérer utile dans ton cas (à utiliser avec délicatesse..).

 

 

Bref tiens nous au courant de la suite (avec des photos si possible)

 

Peace ! :)

 

Ps: fais gaffe ça va être la jungle !! ^

Edited by Shayen
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kacadou

Salut, non la flo est declarée, tailler n'est pas recommandé, il aurait fallu le faire avant pour bien faire ? le p/k en ajout ne sert réellement qu'une semaine (vraiment si réel besoin, à eviter si plantes en excès de nutriments déjà), celle de la transition entre la 4eme et 5eme ligne du tableau, floiraison/fructification, le Pic des demandes de la Plante, le reste les engrais sont suffisemment complets ++

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Beuthman

Salut les gars, ouah vous déconnez pas, vos réponses sont super complètes merci de prendre votre temps pour mon diagnostique.

 

11 hours ago, kacadou said:

Salut. :)

Soit tes photos sont pourries ^^, soit il n'y a pas de problème grave, à part un peu de surdose dans les feuilles. C'est la nuit donc elles sont tombantes, normal, par contre légèrement en serre d'aigle avec certaines brûlées sur les bords. Pulvé en trop ou soupe mal faite? Les deux mon général. Pulvé récente déjà, plantes aspergées qui ont séchées à la 600w :) Pas grave et puis y'a ça "j'ai bien vu qu'un EC de 1,3 (première semaine de flo)....etc etc" On va déterminer *ce point là. ^^ 

 

Oui tu as parfaitement cerné le problème je pense.

Quote

Sache déjà:

1 Même à 24°c, certes la soupe sera moins oxygénée, mais ça passera si pas au max des dosages. 

2 En hydro quand ça pousse fort, les tissus se développent tellement vite que les apexs et sommités sont verdâtres/jaunes par rapport au reste du feuillage, elle feront beaucoup de chlorophylle d'ici trois quatre jours et deviendront bien vertes, don't worry.

3 Si ta nft est tamponnée à 5.5, ton ph qui baisse quand tu envoies une soupe à 6 c'est normal.

 

Maintenant pourquoi tu envoies une soupe à 6? Ton ph descend à moins de 5.5? Si oui, soit tu as joué avec le ph en balançant des soupes à moins de 5.5 pour équilibrer (erreur que je ne pense pas), soit tu as des sels dans ta Nft (ce que je pense à cause du 1.3 d'ec *) et là oui tu as eu la main lourde à un moment, mais rien de grave.

(Solution) => vidange, florakleen 24h, revidange, et reprise de la ligne 4 en dosant sur la moyenne proposée

Ok, oui je mettais à 6 parce que ça descendait pas mal, mais ca semble aller mieux maintenant, hier quand j'ai contrôlé la soupe était à 6,1.

Quote

Bon moi aussi j'ai un ec de 0.1, eau presque distillée.

Comme dit Le Sultan, en eau dure pas besoin de rajouter du Ca, par contre en eau douce si, surtout avec les sativas. Un bout de craie dans ton bac suffira pour prévenir un souci de K/Mg à la phase de fructification, celle appelée "développement en volume" par metrop lol,  car il y a suffisamment de mg dans tes engrais. (trouble qui  apparaît avec des tâches rondes et jaunes sur les feuilles), t'en es pas là mais mieux vaut prévenir que guérir...

Merci pour l'astuce de la craie je ne connaissais pas du tout:mdr:

Quote

Par contre cro +20 et flo+17...?? Le stretch il est où? Dans les 20 ou les 17 jours? Je le vois, pas besoin de répondre tu l'as compté dans la flo. Tes plantes sont à flo +3 ou 5 jours et non pas à flo +20! Tu es à 20 jours de 12/12 ce qui n'a rien à voir. ;)

Question: tu es passé de la ligne 3 à la ligne 4 de ton tableau quand? A l'apparition des pistils il y a 3/5 jours? Je l'espère :) 

*Le plus important:

Ligne 3 de ton tableau / ec max 0.99 / 0.1 c'est ton eau, il est donc dit de ne pas dépasser 0.99+0.1=1.09 dans ton cas... Et toi tu t'es mis à 1,3.... :);) 

(Solution) du dessus.

 

++ Bonne fin de grow!

Ps: 7 plants sous 600w en hydro c'est trop et je te conseille de mettre rapidement un grillage pour aider l'induction florale, plus y'a de calices plus y'a de récolte et surtout ne pas galérer en phase de mûrissement avec le poids de bananes sur des tiges flexibles ^^  

 


 

Oui je l'ai compté dans la FLO parce que dans la tête des gens 12/12 = FLO mais j'aurais pu aussi mettre préfloraison, EXACTEMENT je suis passé à la ligne 4 il y a 3 jours en fait. Ok mais comme mon espace est de 1,5x1,1m et que j'ai deux bacs je me suis dit ça va jamais tout remplir parce qu'en terre j'avais 9 plants bien disposé. C'est un problème de confiance parce que c'est ma première session NFT et comme j'ai vu Lamictal mettre 5 plants dans son GT205 et dans un petit espace j'ai pris la confiance donc j'ai mis 3 plants dans un et 4 dans l'autre. :siff:

 

En tout cas merci, j'ai fait tout ce que vous m'aviez dit, maintenant wait and see.

 

PS : en revanche pour l'oxyboost je suis moyennement convaincu vu que j'ai des trichoderma et qu'il est écrit qu'il est biocide :

Oxyboost contient du peroxyde d'oxygène concentré à 12% de qualité alimentaire et 100% bio dégradable.

H2O2 est un produit biocide décontaminant, désinfectant, stérilisant et nettoyant. Il permettra également l'oxygénation des solutions nutritives lors de culture hors-sol.

Edited by Beuthman
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kacadou

salut L'oxyboost n'est biocide que si dosé :) suivant la concentration, 3ml tu nettoies, 1ml tu oxygènes...   à plus de 20°c, c'est conseillé pour de meilleures assimilations forcément => incidence directe sur la photosynthèse. ;) ++

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Beuthman

Bonsoir à tous,

 

Je viens aux nouvelles, alors tout s'est arangé. Pour résoudre le problème j'ai vidangé tout mon bac, j'ai fais un rincage au Florakleen pendant 24h avec ajout de cal mag pour avoir un EC de 0,4. Ensuite j'ai revidangé et j'ai mis du cal mag pour arriver à un EC de 0,3 et j'ai rajouté mes engrais pour arriver à 0,8 d'EC. Actuellement je suis à 1 et les feuilles sont d'un vert magnifique et uniforme.

 

Merci à kacadou, Shayen, Le Sultan, Blackchemist et Gruiiiik pour m'avoir aidé :D

Edited by Beuthman

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Ayona

Hello beuthman,

Je classe le sujet comme il est résolu.

 

Merci au membres qui ont réagis sur le sujet pour trouvé la solution.


Bonne fin de floraison.
L'équipe cannaweed.

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Guest
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