[Résolu]Besoin de diagnostic sur maladie


Variété(s): skunk
Age de la plante: 6 mois
Date d'apparition du problème: 3-4 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Problème déclaré il y'a 3-4 jours sur une plante en début de floraison (depuis 2 semaines environ)
Région: auvergne rhone alpes
Conditions de culture: extérieur en pot
Type de sol: mélange terreau et terre (issu de sol brun acide)
Taille des pots/trous: diamètre 50 cm
Engrais ou additifs: engrais organique (excréments de cochons)
Dosage des engrais et additifs: 2 X 100g (1 en mai, l'autre en aout avant la floraison)
Fréquence d'arrosage: tous les deux jours (1.5 litres) si pas de pluie.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un diagnostic sur ma plante qui a une branche dont l’état m'inquiète (feuilles tombantes), photo à l'appui.  Y'a t'il trop d'eau? En ce cas pourquoi ce n'est pas toute la plante qui est dans le même état? Ou bien s'agit il d'un parasite? Je pensais couper la branche si c'est le cas afin qu'il ne se propage pas sur le reste de la plante. Merci d'avance pour vos réponses.

 

P1000563.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi c'est ton arrosage qui ne va pas, il faudrait indiquer le volume de ton pot et il faut arroser 1/4 de son volume à chaque arrosage et espacer tes arrosages, uniquement quand c'est bien sec et pas que en surface.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des recherches plus approfondies, je constate que d'après les symptômes que j'ai évoqués plus haut, il s'agirait bien d'un parasite, un champignon responsable d'une maladie nommée la fusariose.  Voici un lien explicatif : https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/311832/lutter-contre-la-fusariose

J'ai couper la branche contaminée et j'en profiterai pour rendre compte sur ce poste de l'évolution de la maladie (incurable), ça peut être intéressant.

Cependant peut on consommer l'herbe malgré la contamination?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse killcut mais je ne crois pas qu'il s'agisse de l'arrosage, seul une branche est concernée par le problème, voici une photo de la nécrose du champignon après que j'ai coupé la branche contaminée.

P1000565.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop kanats,

 

Effectivement ça ressemble très fortement à du fusarium, en coupant la branche primo-infectée et si aucune autre partie de la plante n'est touchée alors tu ne crains pas grand chose.

Il s'est passé 3 semaines depuis, comment ça évolue?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop elvi,

 

bien vu c'est le même groupe de champis responsable des 2 maladies.

 

Grosso-modo ça attaque le canal principal et la plante meurt car elle ne reçoit plus rien. ça peut arriver sur une branche ou même le tronc principal d'une plante adulte suite à blessure ou attaque d'insectes (et exposition à des spores de la famille fusarium bien sûr).

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.