[Résolu]Fusarium et récolte des branches saines / Vos avis


Variété(s): Early Gorilla
Lemon Og Candy
Age de la plante: 6 mois
Date d'apparition du problème: 1 mois
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Plante saine jusqu’à semaine derniere qui est en fin de flo.
Apparition des symptomes depuis 3 jours
Région: Rhone Alpes
Conditions de culture: 1 mois en Inté avant de les laisser livrer à elle même au milieu d’un roncier
Type de sol: 50 Litres de terra professional +
Taille des pots/trous: 50 Litres
Engrais ou additifs: Sang seché en début de croissance
Guano en debut de floraison uniquement
Dosage des engrais et additifs: Dosage recommandé par les fabricants
Fréquence d'arrosage: Arrosage naturel avec la pluie
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Pluie seulement

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila je vous explique la situation, j’ai un spot ou se trouvait 6 plantes.

 

Toutes ont été atteinte d’une forme de fusarium selon mon diagnostique :

 

- Noircissement du tronc à la base 

- Plantes qui fanent et deviennent complètement sèches

 

4 plants sont totalement mort et je n’ai pas chercher à les sauver ni à les arracher vu que selon mes recherches le champignon est présent dans le sol.

 

Cependant 2 plants ont été atteint mais seulement une partie.

Les branches en dessous de la partie noir sur ces plants sont totalement saine. 
Elles ont pu terminer leurs Flo sans problème.

J’ai disséqué une branche saine pour voir l’intérieur et aucun signe du champignon, l’intérieur de la branche est parfait.

 

Voila ma question, lors d’une contamination au fusarium, est il envisageable de récolter les parties saines  ?

Si oui pourquoi et si non pourquoi :) ?

 

J’ai lu que les mycotoxines se propageaient dans toutes la plante mais sans certitude de la part de ceux qui mettaient en avant cet argument.

 

Pour info, l’année dernière j’ai eu le même problème en pensant que c’était un manque d’eau (à tort / l'année prochaine je change de spot) et donc en consommant ensuite les parties saine après sechage sans aucun effet négatif et avec un tres bon gout.

 

J’imagine que le problème est assez courant chez beaucoup de cultivateurs qui n’ont pas le recul pour se rendre compte que le problème est lié au fusarium.  
Je les voies mal par prudence jeter les parties saines et donc qu’elles sont consommées.

Cependant j’ai l’impression qu’il n’y a pas de drame lié à cela

( Même en comptant ceux qui fument leurs récolte moisi et j’en connais ! ) 

 

Bref je trouve que personne ne sait vraiment quoi faire...

Si vous avez un avis sur le sujet merci de m’aider ainsi que ceux qui pourront se trouver face au même problème !

 

 

 

 

 

Modifié par RAYU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ce n'est que mon avis perso et je n'ai pas rencontré le cas avec le Canna, mais mes tomates ont eu une forme de fusarium à mi hauteur.

J'ai coupé 20 cm en dessous du point de contamination principal et pendant un temps les parties inférieurs semblaient saines, mais plusieurs semaines après et lors du retour des conditions climatiques favorisant le développement du fusarium,  les parties inférieures ont commencé à sécher aussi vers la base du tronc. Je l'ai coupé à ce moment là pour ne pas contaminer le terreau, mes tomates cerises et gingembres plantés dedans étant sains.

 

Je suppose que lors de la contamination, et avec le temps, le champignon se disperse dans tous l'organisme progressivement. Plus rapidement vers le haut, mais certainement vers le bas aussi.

 

Basé sur une seule expérience personnelle. Si quelqu'un qui a rencontré le fusarium pouvait nous donner son avis..

 

Concernant les dangers de fumer de la moisissure, le fait qu'il n'y ait pas forcément de conséquences immédiates ne veut pas dire que c'est sans danger, au contraire. La multiplication des pneumothorax, emphysèmes, pneumopathies et autres cancers chez les fumeurs de cannabis est possiblement liée.

 

De plus de nombreux symptômes sont souvent ignorés:

  • maux de tête
  • fatigue
  • faiblesse
  • sensibilité à la lumière
  • toux
  • asthme ou allergies inhabituelles
  • douleurs à la poitrine
  • sautes d’humeur
  • etc..

Perso je ne prendrais pas le risque (étant moi-même encore en rémission d'un pneumothorax)..

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.