[Résolu]Diagnostic incertain: état des premieres feuilles dégradé


Variété(s): Northern Lights Auto de chez Sensi
Age de la plante: 10 jours
Date d'apparition du problème: J+8-9
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plante 1: éclaircissement partiel et texture déformée des premières feuilles - Plante 2: éclaircissement partiel et texture déformée des premières feuilles
Dimension de l'espace: 70x70x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: HJ: 22-24 HN: 18-21
Hygrométrie: Semaine 1: 70% Semaine 2: 60-65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 187m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Intracteur 107m3/h + 2 Clip fan
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light Mix Biobizz + 20 % de coco
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Gamme Biobiz, Root Juice, Bio Grow, Bio Heaven
Dosage des engrais et additifs: 3/4 de germination: Root Juice 1ml/L, Semaine 2: Root Juice 1ml/L, Bio Grow 2ml/L, Bio Heaven 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Quand c'est sec pour le moment
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Semaine 2: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

Nouveau dans la culture je me suis lancé après les fêtes sur deux plantes de Northern lights autoflo de chez Sensi Seeds. J'ai parcouru moultes diagnostics et du coup je suis maintenant un peu perdu dans mon analyse et erreurs..  

 

Je suis donc a J+10 et je trouve que l'état des feuilles se détériore.

Voici les malades:

Plante 1:                                                                                     Plante 2:

IMG_20200107_223749.thumb.jpg.e6a14d1cc8abec17c3cd3907355f01bf.jpg  IMG_20200107_223809.thumb.jpg.24636285da4ee42e2e80d47fe1331964.jpg

 

On voit clairement que les premières feuilles de la plante 1 sont déformées et "moches". On voit des petites taches vertes clair comme un zébrage. La plante deux commence a s'éclaircir aussi mais a l'air en meilleure forme. Du coup je me demande si j'ai sur-engraissé (ou trop tôt) , sur-arrosé je suis un peu pommé si votre expérience pourrait m'éclairer quelque peu! (si on zoome on voit des taches marron c'est des particules de coco).

 

Comme ca fait pas longtemps voici mon procédé:

 

Sachant que ça fonctionnait bien j''ai décidé de faire germer directement en terre le 28 Décembre avec un peu d'eau déminéralisée, j'ai attendu que la surface sèche et j'ai vaporisé pour pas sur-arroser. Je suis parti sur 18/6 avec un Mars Hydro TS 1000.

 

A J+3 j'ai arrosé de 25cl avec 0.25ml de Root Juice 

La première pousse est sortie à J+4 et la seconde J+6. J'ai jouté un humidificateur pour monter a 70% car je restais entre 40 et 50% .Pas de problèmes apparents. Je suis passé a 20/4 après lecture de retours d'expériences. (Erreur?)

 

A J+7 j'ai mis 1L d'eau déminéralisée +  dans la première avec 2ml/L Root Juice, 1ml/L Bio Grow, 2ml/L Bio Heaven. Et le même mix mais dans 50cl pour la plante 2. J'ai mis 1L dans la 1ere pour imbiber une bonne partie du terreau une première fois (Erreur?).

 

Je me suis rendu compte du problème à J+8. J'ai préparé 2L d'eau du robinet qui attend dans un arrosoir depuis plus de 48h. Quand je plante le doigt la terre semble fraîche mais pas non plus mouillée, genre sortie du paquet. J'hésite à arroser, en tout cas ça sera sans engraissage cette fois... (Erreur?)

 

Si cela vous parle je prends! 


Merci d'avance :) 

 

PS: J'accepte tout tacles, violents ou pas, défoulez vous! ;)  

 

Defruteflu

 

 

 

 

 

  

 

        

Modifié par Defruteflu31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

N'ayant pas eu de réponse je suis passé dans un grow shop et je suis effectivement en sur arrosage extrême. Il m'a conseillé de reempoter dans du terreau neuf pour repartir sur un terreau pas saturé et d'arroser a la seringue. Je vais tenter ca.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pas à la seringue ! Ton est gros. Comme tu es en autoflo, tu as mis directement dans le pot définitif ?

 

Car l'arrosage, c'est 1/4 du volume du pot normalement lorsque ton substrat est sec sur 3 cm (une phalange) et ton pot "léger" (+/- 4 à 6 jours ?).

De si petites plantules dans de gros pots sont souvent prises de tête. C'est pour cela qu'il est déconseillé de faire des autoflos en indoor "par facilité"...?

 

Mais attends confirmation des Anciens.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

L'erreur , en dehors de celle de faire de l'auto en intérieur ,  c'est d’avoir engraissé aussi tôt et semis direct dans 11L.... c'est pas évident à arroser . 

 

Prenez des graines normales  , godet puis 2L - 3L5  , puis 7-11L , l'arrosage est bien plus simple ; là déjà ça va ralentir leur croissance/développement ...mais elle va pas attendre pour passer en flo .... donc le risque d'avoir une plante naine avec 20H d'elec par jours pour rien .

 

Je sais , 2 graines ça fait 18 eu dans le vent ....mais l'elec ça va douiller bien plus et pour une prod qui risque d'être ridicule au final . 

 

Faites des féminisées , arrosage à l'eau 1/4 du volume du pot . (au pire transplantez vos auto dans des 3L et laissez les dans un coin pendant la croissance des nouvelles graines et sous 12/12 en flo .... ça sera toujours ça  de pris ^^ )

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu as rempoté il aurait fallu que tu arrose au alentour de 1,5l, ça aurait mis en place le terreaux,avec ça tu es facile tranquil 10jours niveau arrosage.

 

Si tu utilise de l'eau déminéralisée (je vois pas trop l'intérêt en terre amha) tu va être obligé à un moment donné de compléter en nutriments.

 

Sinon jamais fait d'auto en in, mais les fem ont l'air et sont bien plus facile et rentable à faire ? ya pas photo.

 

Ta perdu 15jours c'est pas la mort...

Shambhala

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses vous avez été indulgents ^^ 

 

@Abelz tu voulais dire ton pot j'imagine ^^ oui directement en pot définitif. J'ai lu sur le forum entre temps que la plantule absorbe l'équivalent de son poids en eau d'où l'arrosage a la seringue si je rempotai dans des petit pots (rempotage que j'ai effectué hier soir, j'ajouterai des photo fin du week end car la elle dorment et je m'éclipse une journée). 

 

@glass-blower je suis parti en autoflo car je voulais tester sur mon balcon l'été dernier et ma compagne m'ayant bien fait comprendre que "Non" (vous connaissez les femmes ;) ). Ne faisant plus parti du même foyer (?) j'ai investi pour de l'inté et du coup pourquoi pas les tenter. Je ne suis pas a 18 euros prêt je perds beaucoup plus en achetant de la fum parfois merdique a des individus tout autant merdiques. Je voulais tester un roulement autoflo mais vous avez raison il est préférable que je me forme avant! 

 

En tout cas merci pour vos réponses je vais voir si elle reparte dans leur petits pots sinon je suivrai ce dernier conseil. 

 

Merci 

Ciao

 

Defru

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sambhala et merci pour ta réponse.

 

J'ai rempoté dans des godet du coup. Quand j'ai commencé dans les 11 litres j'ai vu un article qui disait qu'il pouvait être intéressant de préparer le terreau comme tu le dis et ensuite j'ai vu une vidéo de Mr. Canucks qui le faisait petit a petit et fini par choisir cette méthode. Eau déminéralisée c'était vraiment pour la phase de germination j'allais passer a l'eau du robinet laissée 48h a l'air libre. J'habite Toulouse la qualité de l'eau est dégueulasse (dureté surtout). 

 

A suivre... ;)

 

Ciao 

Defru

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher cannaweedeurs,

 

Petit upgrade sur la situation:

 

Photo après rempotage le 10/01:

 

IMG_20200110_210948.thumb.jpg.0c782d7bc09dc8aa005af870ab4c9fd5.jpg

 

13/01: 

 

IMG_20200113_113017.thumb.jpg.76d16eec57844662b67923aecce49bbd.jpgIMG_20200113_113023.thumb.jpg.36ea9f0ed8d3b15dd053c0cb055677ec.jpg

 

Je n'ai pas l'expérience ni le savoir mais au jugé elles vont mieux, mais rien d'extraordinaire! Les feuilles ont poussé mais la croissance verticale semble figée.. vous pourrez me le confirmer peu être? :) 

 

Deux graines de Channel + sont en train de sortir de terre sous cloche, j’attends leurs l'ouvertures et l’apparition des premières feuilles pour les intégrer au cycle 18/6. 

J'ai suivi les conseils de glass-blower qui correspond mieux a mon niveau de débutant. Choix des graines en fonction du stock du grow shop (pas trop de choix au final) mais le génotype me plait bien. 

 

Je pense faire un JDC débutant si ça peut intéresser je ne sais pas!

 

Tchou! 

 

Defru

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Très bonnes réactions :supair:  j’espère qu'elles te le rendront ! channel+ si tout se passe bien ça devrait ^^

 

En light mix n'engraisses pas pour le moment et concentre toi sur l'arrosage ....ça semble sec .  

 

Surtout faut que les cycles soient adaptés à tes féminisées , dis toi que les auto ça sera pour patienter ... après suivant l'évolution , tu seras peut-être synchro .

 

Si tu te sens motiver pour présenter un JDC n'hésites pas  .... fais le tout d'abord pour toi puis à travers le partage tu recevras surement des conseils :respect:

 

@+! bon grow ! :yepah: 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ?‍♂️

 

Les pots des auto font 51cl du coup je mets 12 ou 13cl mais ca sèche vite en surface mais c'est encore humide en dessous. Je vais prioriser les channel+ for sure :)

 

Je vais faire le jdc de mon côté et s'il vaut le coup je le partagerai ;)

 

merci salut! 

 

Defruteflu

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

 

 

 

Bonsoir tout le monde !

 

Je viens mettre à jour le sujet et certainement le cloturer. Vous me direz ce que vous en pensez..

Quand je vois les photos plus haut c'est sur qu'il y a eu de l'évolution:

 

Révélation

IMG_20200202_200523.thumb.jpg.14bae0503c8f1d6e73229a2d6765e3fc.jpg

Révélation

IMG_20200202_200709.thumb.jpg.1ff24a13d0916c067eaf9a9fba88d46d.jpg

Révélation

IMG_20200202_200543.thumb.jpg.4e8188502c4ac89342607d84c9db95b8.jpg

 

 

 

Du coup les deux autos sont a +29 depuis le debut de croissance et quelques pistils apparaissent, ca commence a sentir légèrement. Elles viennent de revenir dans leurs 11 litres.

Suite au rempotage pour les sauver du sur arrosage, j'ai attendu que les racines sortent du pot pour les mettre dans des 2 litres et a nouveau les racines rempotage dans les 11 litres. 

Plantes naines pour 30 jours j'imagine mais elles continuent un peu pour le moment. Je tente un LST sur la plus vigoureuse elle a l'air de bien le vivre... pas de topping ou de pinçage

on va pas abuser. Les couleurs rendent mal les channel + sont bien plus foncées que sur ces photos... bon allé c'est pas l'endroit mais bon:

Révélation

109489431_IMG_20200202_200652(1).thumb.jpg.fc203bb92522727cab988f5ad780bdc8.jpg

  

Ce que je retiens de cette péripétie: 

 

Bien-sur pas de sur arrosage... 

A chaque fois que j'ai respecté les 1/4 du pot des plantes ont fait la gueule

1/4 de pot à 22-23°C ca met bien trop longtemps a sécher. 

Sur arrosage entraîne: début de/et croissance ralentie voir figée avec déformation des feuilles. Asphyxie racinaire donc la plante n'absorbe pas les nutriments proposés et doit refaire ses racines si l'environnement le permet. 

 

J'attends pas grand chose d'elles on verra bien. 

 

Merci pour votre aide et a bientot ;)

 

defru

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

merci pour ton retour.

 

Mais:

Le 02/02/2020 à 21:12, Defruteflu31 a dit:

A chaque fois que j'ai respecté les 1/4 du pot des plantes ont fait la gueule

1/4 de pot à 22-23°C ca met bien trop longtemps a sécher. 

Sur arrosage entraîne: début de/et croissance ralentie voir figée avec déformation des feuilles. Asphyxie racinaire donc la plante n'absorbe pas les nutriments proposés et doit refaire ses racines si l'environnement le permet. 

 

….

 

sur arrosage c'est une fréquence d'arrosage trop rapproché et aucunement une quantité d'eau...

Vu le développement de tes plants elles ont plutôt l'air d'avoir manqué d'eau, en tout cas m'étonnerais pas qu'une partie de ton substrat soit devenu hydrophobe (les bords décollés du pot par exemple).

 

Quand bien même ça mettrai 10 jours à sécher et ben tu attends 10 jours… quand tu as soif, tu bois un verre d'eau puis quand tu as resoif un autre verre d'eau, tu ne te dis pas tiens c'est trop long, je vais plutôt boire une seule gorgée mais toutes les 6 minutes 1/2. Je grossis le trait mais c'est assez parlant.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Yo,

 

tant que tu engraisse 1 fois sur 2 non. une plante qui as faim boit et les plantes mangent quand elles boivent. C'est pas beaucoup plus compliqué que ça en fait ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mouly974 a dit:

Re,

 

Yo,

 

tant que tu engraisse 1 fois sur 2 non. une plante qui as faim boit et les plantes mangent quand elles boivent. C'est pas beaucoup plus compliqué que ça en fait ?

 

++

 

Salut les potes :-)

 

Mouly, puis je me permettre dinterferer ? Le conseil de ne pas engraisser a chaque arrosage ne sapplique pas toujours bien avec la gamme biobizz qui est legere et dont le programme a suivre est aussi leger. Jai pu constater par mois meme, que leur légèreté conduis souvent a des carences et encore plus souvent post stretch. Depuis que jengraisse a chaque arrosage et que jutilise un programme dengraissage aux doses un peu plus grandes. Je nai plus de carences. Bien sur, je garde un oeil sur les plantes et ajuste les doses si necessaire.

 

Jai cesser dappliquer le conseil de ne pas engraisser a chaque arrosage sur les dires de mon growshop qui ma par ailleurs orienter vers dautres programmes que celui realisee par biobizz quand je lui ai fait par du fait que je me tapais sans cesse des carences et souvent apres le stretch.

 

Cette remarque de ma part ne vaut que pour biobizz. Je nai jamais rien utiliser dautre

Modifié par sirodoz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.