[Résolu]Feuilles du bas jaunes et tache sombre


Variété(s): Barbarabud
Age de la plante: 78 jours
Date d'apparition du problème: 14/02/2020
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le jaunissement s'accentue et apparition de la tache sombre
Dimension de l'espace: 120*120*210
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 18 la nuit 23 la journée
Hygrométrie: Entre 50 et 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: Inconnu
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 30min / heure
Votre type de terreau: Plagron Batmix
Taille des pots en litres: 12
Engrais ou additifs: Platinium Rhizoponic
Matière active : OSYR = 40% - Matières sèches = 50% - Anhydride sulfurique = 8% - pH = 3.7 +/- 0.7, A base de lignosulfonates.

Platinium Organic Grow
ENGRAIS NF U 42-001 / A1 0Engrais organique NPK 4-2-4
Azote (N) total 3.6% dont 3.6% sous forme organique (issu de vinasse de betterave). Anhydride phosphorique (P2O5) total 2%. Oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau 4%.

Platinium Organic Bloom
Engrais organique NPK 3-3-6
Composition: 3% d’azote (N) total dont 3% d’azote organique issu de vinasse de betterave. 3% d’anhydride phosphorique (P2O5) total. 6% d’oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau.
Dosage des engrais et additifs: Depuis sa germination elle a eu 1ml/L de grow UNE seule fois et hier 1,5 mL/L de Bloom UNE seule fois (C'est pourquoi j'ai mis "jamais" dans fréquence d'arrosage avec engrais)
Rhizoponic à 0,5mL/L à chaque arrosage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Quand le substrat est sec
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Hello!

 

J'ai remarqué qu'une de mes deux Barbarabud qui semblait pourtant bien se porter présente des soucis et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Les feuilles du bas me semblaient bien un peu pâles mais rien de bien grave, mais aujourd'hui je me suis aperçu que ça avait évolué et surtout une tache est apparue sur une des feuille.

Je précise que sa sœur qui a exactement les même condition de vie se porte comme un charme...

 

J'ai du mal à envisager un excès d'engrais vu qu'elle n'a quasi jamais rien eu et surtout le problème avait déjà commencé avant l'arrosage de hier contenant 1,5mL/L de Bloom. Avant elle n'a jamais rien eu sauf une seule fois 1mL/L de Grow... Du coup je sèche un peu... Du coup carence? oui mais en quoi?

Edit: ma seule trouvaille serait une carence en Phosphore... mais bon hum hum

La plante:

 

global.thumb.jpg.4edd62e337ba7dfa4d56981bea409859.jpg

 

En plus gros plan:

global2.thumb.jpg.61a4e5f041c9d024a6f9aaab7296a11f.jpg

 

Feuille avec tache:

 

tache.thumb.jpg.db8cc50f4d1e2b519a1d53250e5bb3b4.jpg

 

Merci pour votre aide pour sauver ma Barbara!!!

A bientôt,

W.

 

Modifié par Werewolf77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Werewolf77,

                                    Étant donné tes doses d'engrais précédentes et les symptômes de ta plantes je penche fortement vers un sous-engraissage car vu les doses mise jusqu'à maintenant et le stade de floraison je suis pas mal convaincue que ta plante à faim.

Je penche plus vers carence en azote OU magnésium...

Perso, avec une 600 watts je donnerais le plus tôt possible une ''demi-dose ou pleine dose'' d'engrais pour recharger ton terreau de nutriments et l'aider un peu.

Voilà, si tu as du magnésium dans ton engrais alors ça aidera pour soit tes macronutriments N-P-K et aussi magnésium...

Voilà, tiens-nous au fils de l'évolution :) 

Peace!

PS: Je suggère plus souvent de diminuer les doses d'engrais à la majorité mais dans ton cas c'est l'inverse :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mazarmed

 

Merci d'avoir pris le temps de donner tes conseils!

J'ai commandé du sel d'epsom pour voir pour le magnesium.

Sinon ça continue à évoluer et méchamment vite je trouve:

 

out_1.thumb.jpg.62648e2c9c54b7a4d58fdc43bfb48568.jpgout_2.thumb.jpg.fe8e056922e20abb0ccb7bd07d4fc446.jpgout_3.thumb.jpg.137caa4128145893484ef7cad084ccdb.jpg

 

Pour le moment le haut est +- épargné mais ça ne saurait tarder pffff?

A+!

W.

 

Modifié par Werewolf77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai quasi le même soucis, je remarque que comme moi tu as les tiges des feuilles méchamment violette, est ce un signe ???

Je vais suivre ton diag, de mon coté, j'ai fait le 1er engraissage ce soir, donc peut-être que cela va aider

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Non pas de jdc, mis à part ce léger soucis sur les feuilles mal exposées du bas, tout va bien,

Et puis pour m'entendre dire "Donne leur à bouffer bordel ?"

Pour ça que je n'ai pas ouvert de diag ;), j'ai juste percuté sur la tache (friable ?) et la couleur des tiges

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai pas touché la tache je dois avouer... Par friable tu veux dire "tout sec tout mort"?

Pour toi elles manquent de bouffe?

Avant-hier elle a eu un petit complément (1,5mL/L de Bloom) mais ça n'a pas changé grand chose...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je n'établis aucun diag lol, je sais pas, par contre pour les miennes, c'est clair que je n'engraisse presque pas , et elles sont en Flo, donc me suis dit qu'un petit coup d'engrais ne ferais pas de mal.

 

Bon je viens de relire un peu ta fiche, je connais pas le batmix, mais les allmix de Biobizz sont donnés pour 4 à 6 semaines, j'imagine que c'est à peu prés pareil pour ton mix, sans engrais jusqu'à la fin me semble peu tenable, donc il est bien possible que la tienne est faim.

Les potos sur le forum disent de couper la dose par 2 en général et d'engraisser une fois sur 2 ou 3, donc tu en es loin toi aussi.

De plus tu es sous HPS, je crois que cela induit une conso d'engrais plus importante.

 

Attends de voir ce que te dirons les potos plus aguérris aux diags que moi

 

++

Modifié par Xtof06
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Werewolf77 a dit:

Avant-hier elle a eu un petit complément (1,5mL/L de Bloom) mais ça n'a pas changé grand chose.

salut,

je ne pense pas que tu vas retrouver le vert pomme sur ces feuilles cramés, surtout pas en aussi peu de temps. des fois il vaut mieux supprimer ces feuilles car la plante pourrait envoyer ses forces sur les nouvelles pousses. Par contre, avec un traitement foliaire (à juste doses 50%, aux heures adéquates et avec un espacement nécessaire) tu pourrais voir les résultats bénéfiques plus vite.

Naturellement si tu spray mal, le résultat négatif AUSSI tu le verras en quelques dizaines d'heures.

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

je ne pense pas que tu vas retrouver le vert pomme sur ces feuilles cramés, surtout pas en aussi peu de temps

Voui je me disais bien quand même, par contre ça semble s'empirer c'est plutôt ça qui m'inquiète...

Elle prendra 2,5mL/L de Bloom et du sel d'epsom pour le magnesium mardi et on verra mais bon...

Pour le foliaire je suis pas confiant dans mes capacité mais je vais potasser le sujet quand même, merci pour l'idée...

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Werewolf77 a dit:

Voui je me disais bien quand même, par contre ça semble s'empirer c'est plutôt ça qui m'inquiète...

re

quand les feuilles présentent le jaunissement, souvent c'est du à une petite carence qui est souvent vite rattrapable, par contre quand elles montrent des taches ça devient plus difficile CAR le problème (qu'il s'agisse de sur ou sous fertilisants, champis, antrach ou autres milles raisons) remonte plus loin, de ce fait, quand on intervient en essayant de corriger c'est déjà un peu tard (pas TROP tard mais on aurais pu agir avant). On peut s'attendre à voir ces feuilles atteintes empirer ou périr, même si on a agi de façon impeccable. Selon mon humble avis, il vaudrais mieux prêter plus d'attention aux feuilles naissantes, jeunes pousses et bourgeons.

ma plantes n'est pas aussi belle que la tienne si ça peut t'encourager.

buenas noches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut @Werewolf77,

Ça peut être une carence en magnésium comme j'ai metionné plus tôt mais ça ressemble plus à une carence en magnésium post-stretch.

Quand la plante n'as pas assez d'azote ses 2 premières semaines de stretch elles se retrouvent souvent avec cette carence qui ... diminue souvent la récolte final :( 

Perso, ça serait sans dout bon de leur donner une dose intéressante de ton engrais de base en plus de lui faire un foliaire de sel d'epsom sur les feuilles... 

Elle risque de devenir en sénescence beaucoup trop tôt à mon avis...

Si tu donne une bonne dose d'engrais de base ''flo'' ça devrait aider que ce soit carence en Azote, phosphore ou potassium. 

Ce n'est pas non plus le temps de lui mettre de l'engrais de croissance et la relancer en croissance pour avoir des buds ''fluffy'' aérées non plus. 

Voilà, je regarde et j'observe :)

Peace ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @mazarmed

 

Pour moi le stretch s'était bien passé. Elles ont été rempotées en Batmix juste avant donc je ne pensais pas avoir trop de carences npk pendant ce temps.

Dès que j'ai le sel d'Epsom je traite pour le magnésium, ça me paraît être une très très bonne piste! Surtout que mon eau est assez dure ici...

 

Heureusement que tu parles du traitement en foliaire car sinon je l'aurais juste ajouté à l'arrosage... Et je viens de lire que c'est apparemment beaucoup mieux en foliaire ! Merci!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

      Oui effectivement en foliaire c'est bien car ça n'augmente pas la salinité de la terre et le sels d'epsom dilué au dosage recommandé vas exploser à la hausse ton EC.

Pour ce qui est du dosage je ne pourrais te renseigner efficacement mais quand j'ai mis la dose recommandé (1 cuileré a table) par gallon d'eau) je me suis retrouvé avec des tache de sels minéraux sur mes feuilles que la plante n'avait pas absorbé alors pas la suite j'ai diminier de beaucoup la dose 350ppm. 

J'ai bien hâte de voir si il y aura amélioration mais j'ai un doute sur d'autres carences mais je te l'ai déjè mentionné alors j'attend et j'observe la suite :D

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Multi carence post-stretch, met leur vite une dose de grow en foliaire et une de bloom en arrosage pour commencer à voir l'amélioration.

La carence en azote ne sera pas complètement rattrapée, mais il va être trop tard pour lui mettre une deuxième pulvérisation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Hier j'ai fait une pulvérisation foliaire de sel d'epsom à 10mg/L. On va voir si c'était le magnesium. J'ai trainé pas mal sur le web et la carence en Mg me paraissait bien plausible... (et entrainant donc une multi carence) Il y a quelques résidus mais ça va... On va voir...

J'ai aussi arrosé celle qui avait soif à 2,5mL/L de Bloom. Par contre j'en ai deux que j'ai dû arroser à l'eau claire car on dirait qu'elles râlent au niveau engrais, je ferai une photo à leur réveil pour montrer.

 

Si ça dégénère encore je vais faire une pulvérisation de grow en foliaire alors... Je vais quand même attendre 2-3 jours... Après il restera le marabout ou les cierges ?

Mon engrais grow est adapté? Ca se dose comment en foliaire?

A+!

W.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Voici les deux plants dont les feuilles me font une tronche un peu louche à mes yeux et qui du coup ont été arrosée à l'eau claire hier, après le traitement foliaire au sel d'epsom.

Celle-ci fait aujourd'hui une meilleure mine sur les feuilles tout en haut

1.thumb.jpg.b9d558ef87585751a86bffd0604d15f6.jpg

 

Celle-là bof bof, c'est le moins qu'on puisse dire ?

2.thumb.jpg.36c0ad6fcaf858fd7d63a507c0b18732.jpg

 

Pour le traitement foliaire au Grow, je peux le faire directement ou je dois attendre vu le traitement d'hier? Une idée du dosage? J'ai vu qu'il était ok en foliaire mon Organic Grow mais aucune idée du dosage préconisé...

A+!

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aie ! Elles ont pas aimés ton foliaire, es tu certain du dosage ?

Tu l'as fait lampe éteinte ?

Ça ressemble à des plantes qui ont pris un bon gros coup de ventilo dans la tronche, l'effet du sel qui n'a surement pas aidé. A ta place je rincerai les parties atteintes à l'eau claire en foliaire pour dégager le reste de sel. Et si un ventilo leur souffle dessus, je le déplacerai quelques temps.

 

Ne mets pas de grow en foliaire tant qu'elles n'ont pas meilleure mine, tes plantes manquent d'engrais de croissance sur les photos précédentes, mais pas spécialement de Mg.

En foliaire il aurait été plus intéressant à ce stade d'ajouter du Grow et de poursuivre le programme en arrosage classique.

 

A+

 

Modifié par waltermelon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les deux plants etaient comme ça avant le mg en foliaire, celui ci n'a rien changé sur ces feuilles en fait sauf ptet.en.bien sur la premiere.. Sinon bien sûr le foliaire n'a pas été fait sous la hps allumée ;)

 

Je peux faire une foliaire de grow comme conseillé sur les autres plantes mais je galère pour trouver les dosages!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.