[Résolu]Feuilles du bas jaunes et tache sombre


Variété(s): Barbarabud
Age de la plante: 78 jours
Date d'apparition du problème: 14/02/2020
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le jaunissement s'accentue et apparition de la tache sombre
Dimension de l'espace: 120*120*210
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 18 la nuit 23 la journée
Hygrométrie: Entre 50 et 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: Inconnu
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 30min / heure
Votre type de terreau: Plagron Batmix
Taille des pots en litres: 12
Engrais ou additifs: Platinium Rhizoponic
Matière active : OSYR = 40% - Matières sèches = 50% - Anhydride sulfurique = 8% - pH = 3.7 +/- 0.7, A base de lignosulfonates.

Platinium Organic Grow
ENGRAIS NF U 42-001 / A1 0Engrais organique NPK 4-2-4
Azote (N) total 3.6% dont 3.6% sous forme organique (issu de vinasse de betterave). Anhydride phosphorique (P2O5) total 2%. Oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau 4%.

Platinium Organic Bloom
Engrais organique NPK 3-3-6
Composition: 3% d’azote (N) total dont 3% d’azote organique issu de vinasse de betterave. 3% d’anhydride phosphorique (P2O5) total. 6% d’oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau.
Dosage des engrais et additifs: Depuis sa germination elle a eu 1ml/L de grow UNE seule fois et hier 1,5 mL/L de Bloom UNE seule fois (C'est pourquoi j'ai mis "jamais" dans fréquence d'arrosage avec engrais)
Rhizoponic à 0,5mL/L à chaque arrosage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Quand le substrat est sec
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Re,

 

Je capte pas trop du coup, que s'est il passé entre tes photos de vendredi/samedi et aujourd'hui ?

C'est clairement pas un manque d'engrais qui engendre les feuilles courbés, soit il y a quelques choses de toxique pour tes plantes soit un ventilo les dessèche en soufflant dessus.

 

Pour la partie jaunisse, n'ayant jamais utilisé de Grow comme foliaire je ne pourrai te donner le dosage exact, mais comme indiqué au dessus, commence bas & répète si nécessaire.

Évite quand même les buds en formation si possible. Tu es à combien de jour de 12/12 ?

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bon ce soir je vais en dépoter une ou deux pour voir les racines pour voir un peu ce que ça raconte aussi de ce côté-là...

Je vais fairebaussi  une pulvérisation foliaire de grow sur le bas et les jaunes à 1ml/l et on va voir ?

@waltermelon j'ai juste 2 plants comme ça avec feuilles du dessus qui disent "trop d'engrais" de la même génétique (meringue je pense) les autres ne présentent pas ça et dans les 2 il y a une rescapée du début que j'ai failli balancer en gros tellement elle avait mal démarré (voir les "monstres" de mon jdc) ?

Les p'tites viennent de se réveiller, je vais aller voir tout ça...

Merci pour votre aide à tous, on va faire ce qu'on peut...

A toute,

W.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Au niveau racinaire moi ça ne me choque pas. Ça c'est une des BarbaraBud palissée, la plus en avance de toutes et la première à avoir présenté les symptômes.

Sauf avis contraire on va éliminer l'étouffement racinaire.

Elles sont quand même en 12/12 depuis presque 1 mois....

 

racines.thumb.jpg.9ce001cc07949ab51d90ea81be84796c.jpg

 

J'ai fais la pulvérisation de grow à 1,5mL/L sur les feuilles du bas. Certaines feuilles tâchées sont tombées juste en les touchant un peu fort.

Elles attendent maintenant à la lumière mais hors de la tente et hors de portée de la HPS en attendant que ça sèche (super, je peux mettre mon réveil pendant la nuit pour les rentrer... Ou alors attaquer une bouteille de Rhum pour patienter et aller voir toutes les demi heures, je me tâte  lol)

 

On va voir mais après je suis à court de cartouches moi ?

 

A part sur les 2 avec les feuilles du haut recourbées, je vais continuer à arroser avec du Bloom max sauf si elles râlent. Mais là je dois attendre qu'elles réclament...

Merci encore à tous et je vous tiens au courant... Dès fois que ça serve à d'autres plus tard aussi...

Bon il y en à une qui est super en forme sans aucune feuille jaune (on ne saura jamais pourquoi) je vais en prendre soin ?

A+,

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite mise à jour: le problème continue à s'étendre malgré la pulvérisation foliaire de sel d'epsom et ensuite de grow.

 

J'envisage plus que deux choses:

 

1) un problème d'arrosage

Tentative de solution: j'ai laissé beaucoup plus sécher le substrat avant ré arrosage. Je pèse mes pots avant arrosage, en général j'arrosais vers 6Kg - 6,3Kg là j'ai laissé descendre à 5,3Kg. C'était sec comme ma gorge un samedi soir avant l'apéro mais aucun signe sur les plantes de déshydratation. Les pots ont bu leurs 3L sans soucis (ptet 100/200ml dans la coupelle). Par contre si le problème était plutôt un sous arrosage je suis mort. Mais je doute car je n'ai jamais eu les feuilles toutes molles qui tombent. Difficile de faire la part des choses.

 

2) Un problème racinaire

Tentative de solution: demain je rempote en sacs de 20L, j'arrose abondamment et ensuite on laissera bien sécher tout ça.

Je vais faire un mélange de lightmix et de batmix +- 50/50 pour le complément car je n'aurai que ça sous là main.

 

Si ça ne freine pas le problème je donne ma langue au chat ?

A+,

W.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

        Pour te rassurer sur aucune de tes photos tes plante semblent en sous-arrosage.

il y a 4 minutes, Werewolf77 a dit:

Tentative de solution: demain je rempote en sacs de 20L, j'arrose abondamment et ensuite on laissera bien sécher tout ça

Très important au risque d'empirer le problème :)

il y a 6 minutes, Werewolf77 a dit:

Si ça ne freine pas le problème je donne ma langue au chat ?

Moi aussi ! ?

Peace ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La bonne nouvelles c'est que sur 4 plants les buds continuent de se développer, c'est déjà ça ? Sur les qutres ça stagne fort à mon goût.

J'ai dû en arroser 3 aujourd'hui, je peux les rempoter demain et ré arroser? Sinon je suis parti pour 5 jours à attendre avec le problème qui se propage ?

Bonne soirée!

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 7 minutes, Werewolf77 a dit:

je peux les rempoter demain et ré arroser?

Si ça serait les miennes ç'est exactement ce que je ferais., en faisant toujours attention au sur-arrosage encore plus probable en pot plus gros :) 

Peace !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour la confirmation, je rempote tout le monde demain!

Elle vont prendre 5 ou 6L avec stimulateur racinaire et engrais bloom et ensuite je laisse tout ça sécher.

 

Par contre je me demandais si par hasard qq avait une idée de quand exactement arroser "en théorie".

Je m'explique avec un exemple: si mon pot de fait disons 10Kg avec du nouveau substrat, donc +- sec.

J'arrose ensuite avec la bonne quantité.

Le prochain arrosage c'est quand? Quand les pots reviennent presque à 10Kg? plutôt 11Kg histoire que ça reste un peu humide? quand un testeur d'humidité est bien dans le rouge? au pifomètre en mettant son doigt dans le substrat et "on trouve que c'est un peu sec" ou "complètement sec"?

J'essaie de trouver une méthode fiable et c'est pas évident, surtout quand les plantes ne donnent pas de signes précis...

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Werewolf77,

                                  Perso j'utilise cet humidimètre et j'arrosage quand il m'indique entre 2 et 4 mais entre 3 et 4 semble parfait pour ne pas sur-arroser ni sous-arroser.

Depuis que je l'utilise je ne sous-pèse même plus mes pots ... 

Peace ! 

PS: Comme tu peux voir il est enfoncé presque en totalité en plus ... 

 

sec profondément.jpg

sec1.jpg

Voici la même plante avant son arrosage cette journée là ! Aucun flétrissement ! 

Aucun flétrissement de manque d'eau.jpg

Modifié par mazarmed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Quelques nouvelles du problème... et ça ne s'arrange pas!

Depuis j'ai donc rempoté en 20L textile avec un mélange 50/50 lightmix - batmix (que ça sous la main).

J'ai arrosé uniquement celles où l'hygromètre disait 3 ou 4, les autres attendent car j'en arrivais à soupçonner un sur-arrosage.

De toutes manière je n'ai pas cassé la motte, pas envie de toucher aux racines (racines bien blanches au dépotage).

 

Bref... voici ci-dessous les photos du désastre foliaire. Je soupçonne une grosse carence en N et en K (entre autres) même si 2 plants montrent pour moi au contraire du surengraissage. Bref impossible de m'y retrouver sniffff. Si c'est une carence en K je suppose que je dois réagir

 

Elles sont en 12/12 depuis 44 jours maintenant, les barbarabud sont données pour 7 semaines de flo et du coup je suis en train de me demander où elles en sont!

 

Les photos de certains plants:

 

feuilles2.thumb.jpg.95e5a9c64e1eead082f1dcf48b3f7218.jpg

 

feuilles1.thumb.jpg.1ea6281cbc322a1b823e59bf66a3181a.jpg

 

plan2.thumb.jpg.646be50d1bb566aa79312578f75bb34c.jpgplan3.thumb.jpg.dede9ea9999aa49d8d2aead14f6f9c6b.jpgplan4.thumb.jpg.ad94da9912d1bc090253ad3b4aed04fe.jpgplan5.thumb.jpg.f33f11c503266a407fdff9d3ea7e561d.jpgplan6.thumb.jpg.04658b69d4f85e2d50ceaab1e01d52ab.jpgplant1.thumb.jpg.da0379d1482e7e1085a1bbdcea6cf831.jpg

 

Les buds:

 

tete1.thumb.jpg.c50371fc7cceb2da169713dcbf6832c3.jpgtete2.thumb.jpg.cc75e9a5c728116bc5abb168c512534b.jpgtri.thumb.jpg.13ed9aa28d2d717199cf84b0bd3c7c35.jpg

 

Franchement je suis complètement perdu! ?

Merci pour votre aide et vos conseils éventuels pour limiter la casse?

A+!

W.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

On dirait que le problème semble s'être stabilisé, les jeunes feuilles restent vertes et peu de feuilles meurent (celles qui étaient les plus atteintes). Le jaunissement ne s'accentue plus.

 

L' analyse (grâce à vous tous! merci!):

  • Énorme carence en azote dû au sous engraissage (enfin euuuh l'absence d'engraissage): avant le strech, je n'avais quasi pas mis d'engrais grow pendant la croissance et pendant le strech car les plants n'avaient pas l'air d'être en carence. Erreur fatale, pas assez de réserves pour le strech!
  • Multiples carences post strech pour les mêmes raisons que ci-dessus (sous-engraissage).
  • Sur-arrosage probable: avec l'utilisation d'un hygromètre je me suis aperçu que si la terre à l'extérieur sèche sur une grosse zone du centre c'est encore super humide. J'ai arrosé beaucoup moins souvent (toujours avec 1/4 du volume du pot) et les plants ne montrent pas de signe de soif.

La conclusion pour le prochain run:

  • N'utiliser que du lightmix et gérer avec les engrais (c'est plus clair, on sait ce qu'on fait)
  • Engraisser selon le planning et probablement mettre aussi enzymes et autres (en y allant tranquille quand même mais rien ça ne va pas)
  • Molo molo sur l'arrosage, si le sous-arrosage semble "facile" à détecter et à traiter le sur arrosage c'est le bordel surtout si combiné avec des carences. Bon faudra pas tomber dans l'excès inverse non plus...

On peut passer le topic en "résolu", on ne fera pas mieux...

Si qq dans le futur veut voir si ça s'est effectivement réglé ou pas, et si une récolte est sortie il peut venir voir mon jdc

 

Encore merci pour votre aide (et special hola pour @mazarmed ?)

A+ mais pas ici j'espère ?

W.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.