[Résolu]Feuille jaune, carences en engrais ?


Variété(s): Amnesia Lemon
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Depuis quelques jours, des taches jaunes apparaissent sur les plantes
Dimension de l'espace: 2,44 m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 15
Cooltube: Oui
Température: 25
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 460
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: Ventileur 35W
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 11 litres
Engrais ou additifs: gamme complète canna
Dosage des engrais et additifs: Minimum <2ml / litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous, car j'aurais besoin de savoir si mon diagnostique est bon.

 

Comme vous avez pu le découvrir dans le titre, les feuilles de mes plantes ont des taches jaunes. Je m'en suis aperçu Lundi en rentrant du boulot.

 

Voici quelques photos

IMAG0718.thumb.jpg.76b57f47ed7f0e9e6fe5aca569c069c4.jpg

IMAG0721.thumb.jpg.cf5db8513f288f19fa79ffe7d47ed085.jpg

IMAG0727.thumb.jpg.bebdd11cde7a0a2deabd71e4e949fdeb.jpg

IMAG0732.thumb.jpg.eae4cf8f5b86b017d0d5345a58dcb2d4.jpg

IMAG0737.thumb.jpg.b8177325b1f189c1a9abbf3706873f88.jpg

 

Une des plantes est plus touché que les 2 autres, les gros plans viennent de la plante la plus touchée.

 

Je suis en terre, dans une box de 1,20m par 1,20m.

Lampe HPS 600W en 12/12 (Réflecteur vitré)

Extracteur 460m3/h

Intracteur 190m3/h

Ventilateur 35W

Extracteur, intracteur et ventilateur en 24/24

Pot 11 Litres

Terreau ligth mix

Gamme engrais Canna

 

La lumière a été passé en 12/12 il y 'a 4 jours. Je suis actuellement à environ croissance+30 jours.

 

J'arrose tous les 2 à 3 jours, quand la terre en surface est bien sèche. Je verse mon mélange eau engrais en plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau arrive bien dans les soucoupes, puis je change les soucoupes pour des propres. Je verse environ 2L à 2,5L par plante

 

La température et l'humidité sont gérées avec un arduino, et sont plutôt constantes. Humidité entre 50 et 55%, température jour : 25C, température nuit :18C

 

Après avoir lu quelques post, consulter une table des carences, et utiliser l'auto diagnostique du site, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carence en engrais.

Surtout que j'essaye de ralentir la croissance de ces plantes en y allant doucement sur les engrais, car j'ai une autre graine qui a été lancé 21 semaines après celle ci, et j'aurais aimé les récolter en même temps. Je met toujours le minimum recommandé, et quand le tableau ci dessous indique engrais léger, je ne met que la moitié de la dose mini.

 

J'ai fais un tableau en notant tout mes arrosages, voir ci dessous.

Arrosage.png.9e80c2a763ab2fe3d762b94da96c6caa.png

 

Pour l'instant, j'essaye de ne pas trop m'inquiéter et de ne pas réagir sous la panique.

 

A noter : le dernier arrosage s'est fait avec 50% d'eau de pluie, et 50% d'eau du robinet (non bouillie), et le PH n'était que de 6,2.

 

J’espère vous avoir fourni assez d'éléments pour ne pas vous faire perdre de temps, si ce n'est pas le cas, désolé, je me corrigerais si nécessaire.


J'aurais besoin de vous pour confirmer mon diagnostique (Carence en engrais) ou non.

Si c'est bien une carence, faut il mieux attendre que la terre soit sèche pour ré arroser, ou vaut il mieux que j'arrose tout de suite (Le dernier arrosage date de 4 jours, et je prévois d'arroser demain) ?

 

Merci à vous ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Dimension de l'espace: 2,44 m2

 

120x120, c'est 1.44, pas 2.44 ^^


 

Citation

 

Puissance en Watt: 600

Distance entre lampe et plante (en cm): 15

 

 

C'est encore une erreur de frappe, ou t''es vraiment à 15cm avec 600w hps?

 

Citation

Taille des pots en litres: 11 litres

 

et t'indiques 7l dans ton tableau...

 

Sinon 'que' 3 plantes comme ça sous 600w, c'est un peu du gâchis.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, animalxxx a dit:

120x120, c'est 1.44, pas 2.44 ^^

En effet, dire que normalement je suis censé être relativement à l'aise avec les chiffres lol...

 

il y a 5 minutes, animalxxx a dit:

C'est encore une erreur de frappe, ou t''es vraiment à 15cm avec 600w hps?

Ce n'est pas une erreur de frappe, je viens de mesurer, la plus proche est à 19cm, et la plus éloignée à 22cm.
J'ai un réflecteur vitré, j'ai une sonde de température pile entre l'apex et la vitre, et elle m'indique 26C, donc je n'ai pas l'impression que ce soit trop prés.

 

il y a 7 minutes, animalxxx a dit:

et t'indiques 7l dans ton tableau...

Ha oui, en effet, c'est une erreur dans le tableau, c'est en créant le topic que je me suis aperçu qu'en fait les pots font 11 litres.

 

il y a 8 minutes, animalxxx a dit:

Sinon 'que' 3 plantes comme ça sous 600w, c'est un peu du gâchis.

A la base il devait en avoir 5, mais 2 n'ont pas survécu à mon manque d’expérience.
Et j'ai remis une graine en croissance, mais elle est dans un placard sous une lampe croissance en 18/6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

elle m'indique 26C, donc je n'ai pas l'impression que ce soit trop prés.

 

Tu peux avoir une temp° correcte pour la plante, mais t'auras trop d'intensité lumineuse, donc coup de soleil/cramage.

 

Une 600w, c'est plus 60cm (voir un peu moins avec cooltube/réflecteur ventilé) que 20cm^^

 

2l pour l'arrosage, c'est insuffisant pour du 11L.

 

Recule ta lampe, palisse tes plantes histoire qu'elles occupent un peu de surface, et arrose plus.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, animalxxx a dit:

trop d'intensité lumineuse, donc coup de soleil/cramage.

Ha je savais pas du tout, je vais donc remonter la lumière tout de suite. Merci pour l'info ;)

 

il y a 7 minutes, animalxxx a dit:

2l pour l'arrosage, c'est insuffisant pour du 11L.

Ok, je vais en mettre plus, mais ça va me remplir les coupelles, et il me semble que ce n'est pas conseillé ça. (J'au oublié de préciser que j'ai environ 2cm de bille d'argile dans le fond des pots)

 

Est ce que tu peux confirmer ou non en ce qui concerne la carence en engrais stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FatonLaW,

                             Tout a fait en accord avec @animalxxx en ce qui concerne la proximité de ta plante/lampe et en ce qui concerne l'arrosage tu est mieux d'arroser moins souvent et plus à chaque fois pour que l'eau se draine en dessous du pot. 

Pour ce qui est de laisser booire ce qui coule dans les coupelles je ne suis vraiment pas amateur de cette pratique.

Perso, avec 11 litres je mettrais environ 3 litres et tout se qui sort en dessous je jette... Par la suite je réarrose SEULEMENT quand les pots sont très léger et pas seulement sec sur 1cm lol  

Les taches qui sont sur le feuilles sont probablement dû au fait que ta lumière était trop près et les besoin en nutriment de la plante peuvent changer sous ses paramètre.

Perso avec une 600 Watts et un cooltube c'est pour moi minimum 50cm peut importe la température aux apexs.

Si tu veux pourquoi ne pas mettre une demi-dose d'engrais pour combler un manque potentiel tout en éloignant la lumière ce qui réglera surement ton problème de tache sur les nouvelles pousses. 

Tiens-nous au jus :)

Peace  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Le passage en 12/12 est le moment où elles ont le plus besoin d'engrais pour accompagner leur croissance accélérée.

Je suppose que tu voulais écrire 21 jours d'écart et non pas 21 semaines et il est quasi impossible de récolter tout en même temps : l'écart est trop grand

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Le passage en 12/12 est le moment où elles ont le plus besoin d'engrais pour accompagner leur croissance accélérée.

Je suppose que tu voulais écrire 21 jours d'écart et non pas 21 semaines et il est quasi impossible de récolter tout en même temps : l'écart est trop grand

 

@+

 

Oui en effet, je voulais écrire 21 jours.
Merci pour l'info ;)

il y a 55 minutes, mazarmed a dit:

Salut @FatonLaW,

                             Tout a fait en accord avec @animalxxx en ce qui concerne la proximité de ta plante/lampe et en ce qui concerne l'arrosage tu est mieux d'arroser moins souvent et plus à chaque fois pour que l'eau se draine en dessous du pot. 

Pour ce qui est de laisser booire ce qui coule dans les coupelles je ne suis vraiment pas amateur de cette pratique.

Perso, avec 11 litres je mettrais environ 3 litres et tout se qui sort en dessous je jette... Par la suite je réarrose SEULEMENT quand les pots sont très léger et pas seulement sec sur 1cm lol  

Les taches qui sont sur le feuilles sont probablement dû au fait que ta lumière était trop près et les besoin en nutriment de la plante peuvent changer sous ses paramètre.

Perso avec une 600 Watts et un cooltube c'est pour moi minimum 50cm peut importe la température aux apexs.

Si tu veux pourquoi ne pas mettre une demi-dose d'engrais pour combler un manque potentiel tout en éloignant la lumière ce qui réglera surement ton problème de tache sur les nouvelles pousses. 

Tiens-nous au jus :)

Peace  

Ok, ça marche.

Merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre, suite à votre conseil unanime, je viens d'augmenter l’écart entre l'apex et la lumière. Cet écart est maintenant de 50cm.
Je vous tiens au courant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous 3, un petit message pour vous confirmer que le souci était bien que les plantes étaient trop proches de la lampe.
Les feuilles du haut des plantes redeviennent bien vertes.

Je vous remercie beaucoup, vous avez sauvez la vie de 3 jolies petites plantes.

Bon dimanche à vous. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.