[Résolu]Jeunes plantules taches jaunes aux pointes


Variété(s): Critical+ 2.0 et Dinamed CBD+
Age de la plante: Cro +7
Date d'apparition du problème: Cro +4
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les pointes des feuilles étaient très claires il y a 3 jours et je trouve que cela commence a tirer au jaune
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40/45 cm
Cooltube: Non
Température: 25/26° jour et 19/20° nuit
Hygrométrie: 60 à 65 pour cent
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 500 m3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 3 ventilateurs à pince
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: light mix de chez mills
Taille des pots en litres: 0,392 7x7x8cm
Engrais ou additifs: power roots plagron 1mL/L
Dosage des engrais et additifs: 1mL/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4 à 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 7,5cL

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Bon je pense que c'est pas grand chose mais ça me turlupine, et même en feuilletant les anciens diag' je n'arrive pas à être sur de ce qu'il se passe.

 

Il y a environ 3 jour, j'ai remarqué que les feuilles de seulement certaines plantes (environ la moitié) avait les pointes qui s'éclaircissaient, plutôt vers le blanc, j'ai remesuré ma distance lampe/plantes, et je n'avais que 35cm à peine, du coup je remonte a un peu plus de 40, et aujourd'hui je trouve que ca tire vers le jaune... Les plantules continuent de pousser, mais c'est pas ouf non plus j'ai l'impression... 

J'ai pensé à un début de chlorose, mais maintenant que les pointes tirent au jaune, je me dis que c'est peut être une légère carence en N. Mais ça me parait super tôt.

Un ventilo qui brasse le brumi' envoi de l'air direct sur les plantes, mais bon comme c'est de l'air humide j'ai un doute sur le fait que cela puisse leur sécher la couenne.

 

Bref c'est ma 1ere en In je balise peut être pour rien, et j'ai pas envie de vous déranger pour rien, j'ai attendu mais j'ai l'impression que cela ne va pas vers le mieux. Je suis en train de me tater a envoyer de l'engrais de croissance.

 

Je précise qu'au 1er arrosage a la sortie de terre j'ai mis du power roots à 0,5mL/L et que c'est au dernier il y a 2 jours que je suis passé à 1mL/L. 

 

Merci du temps passé à me lire, et de tout avis ou aide que vous pourrez et voudrez bien m'apporter!

 

A+

 

ps: désolé pour la qualité des photos, mais je pense que sur quelques une c'est assez représentatif. 

20200302_192314.jpg

20200302_192317.jpg

20200302_192326.jpg

20200302_192330.jpg

20200302_192339.jpg

20200302_192345.jpg

20200302_192357.jpg

Modifié par zoupla
mise en page
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zoupla

Je trouve que 40cm pour des plantules de cet hauteur c'est très juste en sachant que ta lampe est une 400 Mh/Hps

Perso, j'éloignera ça pour le moment dans les 60 à 70 cm durant 1 semaine pour voir si il y à différence et laisser tes plantes chercher la lumière. 

Je sais que le fabricant dis en moyenne 40cm pour une 400 watts mais les semis n'ont pas besoin d'autant d'intensité lumineuse pour le moment.

Peace et bonne continuation :)

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mazarmed! Merci de ta réponse!

 

ok, je vais la remonter encore un peu, t'es sur que ça risque pas de retarder la croissance de les faire tiger? Je suis assez étonné, sur tout les guides c'est bien marqué 40cm pour 400w, aucune mention d'une hauteur différente au début...

J'ai remonté le ventilo pour que ça les brasse pas trop directement, mais comme il envoie la brume....

Je stresse un peu, je met une photo pas top qualité j'ai pas réussi a faire la mise au point, mais une plante a les pointes clairement jaune marron comme cramée... 

De plus, un semis que j'ai fais après et qui viens juste de sortir présente les même soucis, feuille très jaunes aux extrémités... Et celle qui a les pointes attaquées a également une des 1eres feuille plutôt recroquevillée, je comprend pas, j'ai beau chercher dans le forum je ne trouve pas d'ou cela pourrait venir...

Je joint une photo d'ensemble pour vous montrer l'agencement...

 

Merci et bonne soirée!

 

20200303_203422.jpg

20200303_203433.jpg

20200303_205124.jpg

20200303_205145.jpg

20200303_205153.jpg

20200303_205215.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zoupla,

il y a une heure, zoupla a dit:

 

ok, je vais la remonter encore un peu, t'es sur que ça risque pas de retarder la croissance de les faire tiger?

Le 02/03/2020 à 14:09, zoupla a dit:

Les plantules continuent de pousser, mais c'est pas ouf non plus j'ai l'impression...

Si elles tigent trop tu pourra redescendre ? 

Si tu est trop ''près'' elle n'ont pas besoin de pousser car la lumiere est suffisante alors si tu éloigne un peu tu devrais avoir amélioration avant de ''tigé'' excessivement.

il y a une heure, zoupla a dit:

Je suis assez étonné, sur tout les guides c'est bien marqué 40cm pour 400w, aucune mention d'une hauteur différente au début...

C'est exactement pourquoi j'avais mentionné ceci 

Il y a 19 heures, mazarmed a dit:

Je sais que le fabricant dis en moyenne 40cm pour une 400 watts mais les semis n'ont pas besoin d'autant d'intensité lumineuse pour le moment.

 

il y a une heure, zoupla a dit:

J'ai remonté le ventilo pour que ça les brasse pas trop directement

Parfait le feuillage doit seulement brasser un peu et régulierement pas trop pour ne pas l'assecher. 

Le 02/03/2020 à 14:09, zoupla a dit:

j'ai l'impression que cela ne va pas vers le mieux

Selon moi il faut essayer autre choses alors :)

 

 

Exemple: Le peau d'un bébé est plus fragile au soleil qu'un homme même si les 2 sont des humains... 

Perso, j'irais lire sur la luminoosité genre: PAR, PPFD d'un 400 watts hps et Mh comme tu as par rapport a des semis et des plantes matures et tu trouvera des infos intéressante par rapport à la distance de la lampe des apex. 
Bonne continuation ! 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Idem lampe un poil trop près .... quand je lance des semis sous 400w mh je met plus 1m voir 1m20 ... puis au bout d une semaine je descends à 70/80 cm ... puis 50/60 ... après la plante rattrape et je remonte la lampe au fur a mesure 

Je calmerais sur le root 1 fois sur 2 ou 3 suffit amplement ....  Je ne connais pas le Mills lightmix, il est peu etre pas si light que ca du coup un coup d'eau aidera. A voir aussi si tu n'as  pas un problème de sur ou sous arrosage (saturé le substrat en eau puis laisser sécher jusqu'a obtenir un pot léger) 

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @beuh-chat et @mazarmed

 

Merci pour les infos mazarmed, je viens d'effectuer quelques recherches, et ça se recoupe, il est souvent dit que les plantes nécessite bien moins d'intensité lumineuse en début de croissance, et que trop de lumens peu provoquer des séquelles, des blocages photosynthétiques... J'espère que ca va se remettre! J'ai remonté la lampe hier à 60cm,  je crois que je vais la mettre à 70cm... 

Il y a peut être un peu de sur arrosage, un premier le 25, un second le 29, avec ennviron 45cl partagé pour les 6 plantes  la j'attend demain voir après demain pour être sur que ce soit sec, même si les pots me parraissent déja légers. J'en profiterais pour rempoter. 

 

Merci pour vos précieux conseils, je metterais des nouvelles pour faire suivre l'évolution...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Quelques nouvelles, rempotage hier, avec 1,2L/6 pour les plus agées et 8cL pour la dernière, d'eau claire et reposée pendant 72h. Les nouvelles feuilles sont impeccables, les plantes poussent, les taches sur les anciennes feuilles semblent stabilisées. La distance lampe apex est de 65cm, comme elle aurait du être depuis le départ... 

Merci pour vos conseils avisés, cela m'a permis d'être réactif, et d'en apprendre encore un peu plus.

 

Par ailleurs, si je peux me permettre une suggestion, je pense qu'il serait bon de traiter ce détail dans une partie des guides, car je les aient tous lu et plusieurs fois et je n'y ai pas trouvé de mention... Mais bon je vous l'accorde, depuis que j'ai regardé les JDC, bien des membres en parlent... Bref, soucis réglé pour ma part, reste encore le plus gros! 

 

Encore merci et à la prochaine, mais pas dans cette section j'espère!

Modifié par zoupla
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Tu as rempoté dans quelle taille?

 

tu étais en sous arrosage et non pas en sur arrosage, attention de ne pas rester sur la même tendance. là d'après ce que tu as arrosé lors du rempotage tu doit être sur des pots de 0.6l environ (et 0.3l pour la dernière vu que tu n'as mis que 8cl).

Pense bien 1/4 du volume du pot puis tu laisse sécher.
Check le lien dans ma signature pour plus de précisions.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mouly974 !

 

J'ai rempoté en pots de 1 L. Et la dernière est dans un 7x7x8 soit environ 0,39L. J'avais lu 20 pour cent sur des pages pour la quantité d'arrosage! Je passe sur 1/4 dès le prochain arrosage d'ici 2 ou 3 jours.

Merci pour le lien je vais voir ça!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.