[Résolu]Jaunissement prématuré des feuilles et tâches marrons


Variété(s): Purple punch autofloraison
Age de la plante: 7 Semaines et 4 jours
Date d'apparition du problème: Il y a 3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plante assez stable malgrés l'évolution du problème
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 à 40 cm
Cooltube: Non
Température: Moyenne de 19 à 20 Degrés
Hygrométrie: 50 %
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 130m3h
Cycle d'extraction: 20h allumé 4 Heures éteint
Brassage utilisé: Ventilateur de maison diam. 40cm
Cycle de brassage: Permanent
Votre type de terreau: Biobizz all mix
Taille des pots en litres: 11 L
Engrais ou additifs: Bio Grow
Bio Bloom
Dosage des engrais et additifs: 2 à 3 ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4 à 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 L

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Je post aujourd'hui ce sujet car cela fait 2 fois coup sur coup que j'ai l'apparition de ce problème et malheureusement je n'arrive pas à en trouver l'origine. 

 

Au départ je pensais à un mauvais arrosage du genre sous arrosage combiné avec un manque d'engrais lors de ma première session. J'ai donc été plus vigilent lors de cette culture mais apparemment le problème revient. 

 

Pour vous donner un peu plus d'informations la problème arrive à environ 4 à 5 semaines du cycle lors du passage en flo et notamment après le stretch les vieilles commencent à jaunir prématurément puis ça attaque les feuilles autour des têtes pour ensuite devenir sèches et craquantes avec un aspect rapeux. 4 plants sur 6 sont bien attaquées et pourtant ça n'a pas l'air d'avoir d'impact sur la formation des têtes mis à part que j'ai l'impression qu'elles perdent petit à petit de leur odeur. Aujourd'hui il reste environ 3 Semaines jespere que ça va aller jusque là car je ne trouve pas la source de mon problème. 

 

Merci à vous d'avance pour vos avis et conseils. 

IMG_20200318_131323.jpg

IMG_20200318_131314.jpg

IMG_20200318_131258.jpg

IMG_20200312_174601.jpg

IMG_20200312_174546.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut jahjah52 ,

 

D'après moi déjà t'as une carence en azote;durant le stretch certaines plantes sont gourmandes en azote et ensuite en court de Flo on a ce genre de problèmes (avant la cénéssance) ;puis ton éxtraction a l'air un peu lège alors vu que l'air se renouvelle mal et en particulier quand l'éxtraction est éteinte ton humidité doit augmenter et avec le ventilo qui brasse le tout ça créé comme des petites bactéries qui font des taches brunes (l'air étant pas assez renouvelé et tes plantes étant pas en super santé du fait de la carence) puis il se peut aussi que tes tétes qui se situent a 30 cm soient un peu trop prét de l'ampoule raison pour laquelle tes plantes peuvent avoir les feuilles autour des tétes qui deviennent vite cassantes et que l'odeur semble s'atténuer avec le temps plutôt que l'inverse .

 

Le sur arrosage aussi décolore les feuilles et il se peu aussi que lors de ta cession précédante tu n'étais pas en sous arrosage mais que tu avait juste une carence en azote encore plus grande ;ça je peux pas trop te dire .

 

Un conseil,regarde les grandes feuilles du bas,des quelles te paraissent manquer un peu de vigueur tu arrose ;a la fin du stretch surtout si celui ci a était balèze n'ai pas peur de mettre une dose d'engrais croissance pour un dose d'engrais Flo (ensuite tu pourras arréter l'engrais croissance) ;assure toi que tes plantes soient bien a 40 cm de ton ampoule si tu n'as pas de cool tube,le ventilo met le pas trop directement sur tes feuilles (mieux vaut 2 ventilos qui brassent au ralenti qu'un qui brasse fort) ,l'éxtra trouve autre chose qu'un ventilo d'ordi et en période de nuit il faut qu'elle tourne par intermitence faute de tourner tout le temps (du genre 1/4 d'heure toutes les 1/2 heure,regarde ton hydrométrie de nuit pour te faire une idée aussi) puis éssaye d'arroser a  l'allumage de l'ampoule plus qu'a l'éxtinction ça permettra d'éviter les problèmes d'excès d'humidité de nuit et le peu d'eau qu'il restera dans tes coupelles s'évaporera car le cannabis déteste avoir les "pieds dans l'eau",ça créé aussi des plantes aux feuilles délavés et en mauvaise santé .

 

Mais pour avoir fait pas mal de conneries dans mes débuts je peut te dire que méme si une carence en azote ou un ventilo qui brasse un peu trop avec une mauvaise vmc ne sont pas des conditions optimum pour avoir une super qualité au final ce qui nuit le plus c'est vraiment de vouloir trop rapprocher l'ampoule,après les huiles s'évaporent !

 

Bonne chance jahjah  ?

A bientôt . ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xavlamenace, 

 

Déjà merci pour ta réponse ?

Pour avoir lu pas mal de post, je pensais aussi à une carence en azote car j'ai stoppé le Bio Grow pour passer au Bio Bloom directement sans diminuer le Grow. 

 

+1 pour l'extra ! Effectivement je vais penser à changer mon extraction avant la prochaine cession et contrôler de plus près mon taux d'humidité. Sinon pour mon arrosage je penses que je suis pas mal je vérifier bien la terre sur les  3 premiers cm et je pèse les pots. 

 

Et puis la prochaine ce sera en féminisé. Blue cheese et critical. Parce que les autoflos c'est bien mignon ça pousse casi tout seul mais bon en intérieur moi perso j'ai du mal a les maintenir en état malgrés qu'au final ça m'a donné un bon rendu quand même pour la cession précédente. 

 

Je te tiens informé dans les prochains jours pour voir l'évolution, je vais essayer de la maintenir dans le meilleur état possible il me reste 3 semaines. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

effectivement, plein de paramètres à corriger (mais des faciles):

- distance lampe / apex (40cm)

-extracteur sous dimensionné

-l'extraction c'est h24, l'apnée du sommeil est un vrai fléau ?

-Tes quantités d'arrosage sont trop légères, pour du 11l tu devrais mettre environ 2.75l à chaque arrosage

 

Enfin, il te reste facile 30j avant la récolte, ne vas pas tout gâcher en récoltant trop tôt (là tes buds ne sont pas encore formés, tu es en fin de phase "pompon")

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Mouly, 

 

OK merci pour les conseils. Donc la depuis mon dernier post je dirais que ça ne s'est pas aggravé et au contraire c'est même mieux car les nouvelles feuilles autour des tetes ont une belles couleurs verte et le reste de la plante se stabilise donc ça c'est cool. 

 

Pour info j'ai ajusté ma distance lampe/apex, qui était peut etre un peu proche, je contrôle bien mes arrosages et je suis plutôt sur 2.5L maintenant au lieu de 2L. Reste plus qu'à changer mon extraction désormais ce sera pour la prochaine session qui sera en Féminisé donc faut pas que je me loupe. 

 

Je vais essayer de vous mettre une photo pour voir l'évolution d'ici demain. 

 

Big up

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.