[Résolu]Je n'arrive plus a bouturer (tombe)


Variété(s): Multi
Age de la plante: plantes mères quelques mois, sinon bouture...
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Tombe au bout de 2 jours, dans les cubes en jiffy les tiges moississent trop humides, et quand je le fait en terre... Elles tombent, comme si l'humidité n'était pas assez forte.
Région: ??
Conditions de culture: Mini serre
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: Taille jiffy
Engrais ou additifs: Non, couper puis plongé dans de l'eau instantanément, et ensuite replongé dans un petit cube de terre bien humidifié auparavent .
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage: Quand la terre deviens claire, je pulv un peu d'eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: quelques pulvérisations, ou de quoi remplir la rigole

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'arrive plus a bouturer... J'ai réussis a 100% ma première fois en Root's Riot (jiffy), et depuis 5 tentative 100% d'echec... Mes tiges ramolissaient, moississaient etc...

J'ai donc mis de la terre et tenter l'expérience, et j'arrive a bouturer... Mais 20% environ et 80% d'echec, je ne comprend pas;

 

Je choisis ma bouture, je laisse un noeud sur mon PM, je coupe et plonge dans l'eau instantanément. Je la laisse un peu, puis je coupe les feuilles a 75%, je recoupe proprement en diagonale en dessous du 1er ou du 2eme noeud, et je plante dans ça dans la terre.

Je remet ensuite le couvercle, le tapis chauffant est allumé, j'ai mis de l'eau dans les rigoles pour pas que ca touche ma terre mais que ce soit bien humide, et je ferme ma mini serre, les écoutilles également.
Au bout de 48, j'ouvre d'1 quart mes écoutilles, et en général j'ai déjà pas mal de bout'z tombée au sol...

Ensuite les 3 jours d'après, j'ouvre petit a petite l'écoutille a 100%, puis j'enlève le capot et j'attend que mes racines arrive;

Je pulvérise de l'eau quand la terre deviens claire, ca m'évite d'avoir des tiges qui moississent et sont toutes molles. Malgrés cela, comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai encore énormément d'échec et de bouture qui font la gueule. C'est la 6eme fois que je rate, et j'ai ma prochaine session qui est en retard (pas de soucis j'ai un petit d'avance j'aurais de quoi fumer, mais ça commence a faire peur).

Si vous pouviez m'aider a reussir svp, c'est une étape qui est très facile soit disant mais je la loupe a chaque fois, alors que je suis la même procédure qu'au début... Je gère mieux la terre que les giffys

Merci d'avance, 
a++

1994953307_Boutz22032020.thumb.PNG.4dcae083966f86537fb866e2e9b7374f.PNG

 

P.S. : Sur la photo, ils sont humidifiés à l'instant, voyant la tronche qu'elles avaient j'ai aussi refermer l'écoutille en espérant que ce soit ça mais... J'attend vos conseils, je me foire a chaque fois :)

Modifié par Culiacan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je guette la moindre réponse, dans l'espoir d'avoir un peu d'aide svp, car je ne sais plus si je dois continuer a tenter ou repartir avec des graines... (surtout vu l'époque actuel, je ne sais pas si on pourra toujours en commander dans les prochaines années) Car le bouturage la... Ca me sort par les trous de nez de voir mes belles petites finir comme ça a chaque fois. 

 

Merci a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Culiacan,

Est-ce que ta mini-serre est direct sur le tapis chauffant ?

Si oui je te parie que la température est trop chaude et elles cuisent...

J'ai déjà tenter l'expérience et aider aussi une de mes amies a corrigé ce problème.

Peut importe la température de ta box ..., si tu met direct sur le tapis chauffant je te parie que c trop chaud ;) 

Peace mec et bonne continuation ! 

Mazarmed :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mazarmed Hello désolé pour la réponse tardive, 

 

Ma mini serre a un tapis chauffant intégré, elle a une rigole tout autour de la ou je pose mes barquettes + 4 ligne en dessous des barquettes, que je dois remplir d'eau pour maintenir une bonne hygro. Si je laisse a sec oui ca chauffe bien trop, je doit en permanence humidifié. Mais l'idée était bonne merci :) 

 

J'ai trouver mon problème finalement, toutes mes boutures vont bien (jusque maintenant). En réalité, mon hygrométrie était vraiment trop basse et elles suffoquaient. En faite, mon substrat je l'humidifiais a mort en imaginant que c'était le problème, alors ca fini par faire moisir la tige.
J'ai donc refermer totalement ma mini serre, et j'ai pulvériser de l'eau dessus 3 à 4 fois par jour, et 1 fois par jour je lave a l'eau chaude le capot en plastique pour diminuer les risques de moisissures. Elles boivent en faites par les petites feuilles c'est pour ca que les gens les coupent, c'est l'évapotranspiration mais derrière ce grand mot j'ai pas compris grand chose, si on les coupes pas elles boivent trop?

 

Mais enfin bref, elles vont bien mieux, seules 5 ou 6 au final ont du être jeter et 2 ou 3 autres impacter sur les 48 que j'ai faites (oui j'ai prévu beaucoup d'echec, j'en es besoin que d'une dizaine lol) 

 

Maintenant le problème va être de savoir quand ouvrir mon capot, apparament c'est 3 jours mais moi ca fait déjà 5 ... J'essaye d'y allez petit a petit et chaque fois que je les vois tomber, je refermerais le capot quelques heures, je verrais bien.

 

 

Merci en tout cas pour ton aide, c'est dommage de n'avoir eu qu'une réponse en section diagnostique mais merci à toi encore plus du coup :D 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Culiacan,

Content que tu i trouvé ton problème ...

Pour ton nouveau problème si tu peut essayer d'ouvrir tes trous d'aération petit a petit a chaque jours ça devrait aider ...

J'avais remarque en faisant des boutures sous dômes ce même phénomène de devoir les ''sevré en humidité'' pour finalement pouvoir enlever le capot sans les voir flétrir:)

À plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey re @mazarmed :) 

 

Ah ouai? J'ai mis le temps a comprendre, 5 bouturages fait "pour rien"... 2 mois a attendre...100x cubes de root's riot a 30e a la poubelle... Mais bon, je sais maintenant que je peut bouturer avec efficacité : 

-en terre, sans root's bidule truc muche qui coute un bras

-sans hormone de bouturage qui coute un bras aussi, de l'eau un sécateur stérilisé, on trempe dans l'eau, et ont met dans la terre humide. 
-Que le procédé que tu me parle s'appelle en faite "procédure d'endurcissement", je l'es trouver... En lisant un tuto sur la rizhogénèse (un truc du genre) d'une autre plante. En faite, le principe est de la fortifier, a jouer entre lui donner a boire et ensuite la forcer à ne plus avoir d'humidité... Ca envoie le message "fait des racines". C'est un peu comme de la muscu quoi, et quand ca commence a venir bin justement on peut se passer du capot :) 

 

Donc finalement ca aura été plus un gros gain de temps et d'argent qu'une perte, mais ça aura été lourd et long à comprendre, sur les derniers echecs avec les nerfs j'en avais les larmes aux yeux ??

 

J'espère que ça pourra t'être utile aussi du coup :D a++, bon grow à toi et merci encore !
 

Modifié par Culiacan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.