Nouveau projet LED 10 ans plus tard...


Messages recommandés

Salut @Barbrady

 

J'avais pas vu ton message (très sympa les rails custom !), je viens tout juste de passer commande de 5 QCM 60W chez Ledfury ?

 

https://ledfury.be/spots-uniques/476-515-spot-quantumcube-mini-120-60w.html

 

Les échanges en MP avec Abel, les LEDs dernier cri, la modularité et la promo du week-end m'ont convaincu de laisser Lumatek au placard... d'un(e) autre ?

J 'en pendrai 6 autres dans un second temps pour utiliser toute la box avec une répartition optimale.

 

++

 

 

 

 

mapbox.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ApaucalyptiK,

 

Belle trouvaille que ces QCM60!

 

J’étais passé à côté en zieutant hier soir... au prix ou elles sont proposées y’a pas photos.

Il y’aurait eu ça y’a 4 ans sur le marché j’aurais signé tout de suite?.

 

Les drivers sont bons même si ils chauffent un peu,  bien vues les entretoises longues,  et les chips Samsung ont l’air au top. Ledfury, shop à recommander. 

j’ai hâte de voir ce que ça va donner en live. 

Bon grow!

 

PS: si jamais c’est un peu frais l’hiver, rajoute une hps. Ça fait gourmand mais ca marche mieux que le bain d’huile ?

En attendant que tu assembles tout le matos une p’tite photo de ce qui t’attend bientôt.  

483FA93E-43D4-4633-BAC7-B14AEA6A59A1.jpeg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est criminel cette photo pour moi qui suis en dèche totale ?

 

Je viens de recevoir la GQ1020L de Green Qube, une sacré bête ? Je m'attaque à présent à la question des pots.

Je compte partir sur de la terre et j'envisage 4 "gros" plants de Critical + 2.0 Dinafem sur 1m² avec 220cm de hauteur, voir 5 max si c'est vraiment plus intéressant d'en avoir 1 sous chaque spot (?), mais j'ai un doute sur les tailles à adopter. La comme ça j'ai tendance à penser 7L pour la croissance et 20L pour la floraison, est ce suffisant ou je peux/dois prendre encore plus gros ? J'essayerais bien des pots en tissus Propot de Garden Highpro (qui propose du 1.5L, 4L, 7L, 11L, 15L, 20L, 30L...), il n'y a pas de contre indication ?

 

Merci pour votre aide ?

 

 

Modifié par ApaucalyptiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

j'ai pas de conseille a donné puisque le choix est déjà fait ...

 

je voulais rebondir la dessus,
 

Citation

 

En cherchant 2835 0.5WMAX et 3030 1WMAX on tombe sur ces 2 PDF, mais je sais pas si ça correspond vraiment car Lumatek ne fait pas mention de Bridgelux dans son mail.

https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS201%20SMD%202835%200.5W%203V%20%20Data%20sheet%20Rev%20A.pdf

https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS51_Rev%20F%20Bridgelux%20SMD%203030%20Data%20sheet_0.pdf

On y trouve des tableaux avec le fameux ratio lm/w qui semble osciller dans les [edit:] 100-180 l/w.

 

ben lumatek nous dit que c'est du "Lumiled", ce n'est donc pas du "bridgelux" ...  alors effectivement on ne sait pas ce que c'est exactement, mais Lumiled possède a son catalogue de la smd plutôt sexy. quoi qu'il en soit les données annoncer par lumatek sont au top ... sinon ça reste tape a l’œil super cher ...

 

plus largement,

le rapport lm/w n'est qu'un rapport parmi d'autres, ce n'est pas lui qui fait pousser les plantes ... pas plus qu'un rapport µmol/j au final .

avoir plus de lm/w ne signifie pas nécessairement plus d'énergie pour la plante (on ne peu pas comparer se rapport si les leds n’émettent pas le même équilibre spectral)

 

ce qui intéresse nos plantes c'est la densité lumineuse que tu va pouvoir proposé a leurs surfaces (toute leurs surfaces enfin, le maximum possible ...)

en gros le ppfd moyen qui frappe l'ensemble de la plante.

ceci dépend du rapport géométrique établie entre la source et sa cible,

c'est la lumière que tu pose sur la plante qui compte, pas celle que tu produis...

 

Citation

La loi de décroissance de l'éclairement en fonction de la distance me ferait privilégier une source avec un output à la source plus balèze type COB qui me semble assurer une pénétration plus profonde... un avis?

oui c'est le principe, plus d'intensité a la source permet de posé de l'intensité plus loin ... plus tu tire de loin, moins l'intensité décroît rapidement ...

pour ma part, je suis partisan d'aller cherché le rapport lm/cd (cd=Candela) plutôt que le lm/w.

 

sinon pour les cobs (injustement mis au rencard par la mode) perso aujourd'hui je choisirais autre chose que du cxb (il est très bien ceci dit), il y a moins cher plus sexy dispo aujourd’hui ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Heka

 

Tes remarques sont tout à fait  pertinentes?

C'est clair que la règle du

trop de + = - doit jouer au niveau des lumens/w et Cie....

 

Mais bon j'irais pas me plaindre d'avoir trop de bonnes lumens disponibles sous la pedales !!!, plutôt que l'inverse...^^, et tenter de dompter et retenir les mords, plutôt que de cravacher pour booster!!!?

 

++

 

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

il y a 59 minutes, Heka a dit:

 (on ne peu pas comparer se rapport si les leds n’émettent pas le même équilibre spectral)

 

 

As-tu lu la plaquette commerciale de Samsung ?

J'ai été étonné qu'ils fassent la pub du 'vert' alors que par ailleurs j'ai lu qu'il n'était pas utile : chaipas ce que tu en penses

 

il y a une heure, Heka a dit:

sinon pour les cobs (injustement mis au rencard par la mode)

 

Tu as tout à fait raison mais il est possible que pas mal de personnes n'aient pas compris que les COB sont aussi des LED ?.

Surtout ceux qui veulent faire des 'sapins' sans le savoir tout en ne sachant pas que les COB peuvent aussi très bien faire du SOG, SCROG et tous les termes à la mode.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Heka a dit:

j'ai pas de conseille a donné puisque le choix est déjà fait ...

 

Salut @Heka

 

Oui concernant l'éclairage j'ai déjà obtenu mes réponses et j'ai donc troqué la finition Lumatek pour la souplesse de ces spots en lm301h, pour un prix équivalent.

Pour le choix des pots en revanche rien n'est encore décidé, tout feedback reste bon à prendre ?

 

Je suis aussi en train de regarder ce qui se fait en brumisateur ultrasons car le Mist Maker mono tête que j'ai utilisé il y a 10 ans sera trop short, sans parler de son état assez lamentable (tartre & oxydation) ou du système de bouée relou... J'ai repéré 2 références avec hygrostat intégré et grosso modo au même prix :

 

Humipro 4L de Garden HighPro que l'on croise sur pas mal de growshop et certains JDC :

https://www.hydrozone.fr/humidificateurs-brumisateurs-ultrasons/4786-humidite-hygrostat.html

 

INNObeta Aquatank 6L sur amazon :

https://www.amazon.fr/dp/B07YYZ33JB/ref=emc_b_5_t?th=1

 

Sur le papier je pencherais plus pour le 2nd pour son autonomie supérieure et son remplissage par le haut, mais c'est un modèle qui m'a l'air inconnu au bataillon...

Ca vous parle ?

 

Merci.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!


 

Citation

 

As-tu lu la plaquette commerciale de Samsung ?

J'ai été étonné qu'ils fassent la pub du 'vert' alors que par ailleurs j'ai lu qu'il n'était pas utile : chaipas ce que tu en penses

 

non je ne l'ai pas lu, enfin je ne m'en souviens pas ...

contrairement a une idée reçu, le vert joue un grand rôle dans la photosynthèse d'une part, autre part la photosynthèse n'est pas la seul activité de la plante a dépendre de la lumière ...

(le vert, avec le far red, sont les longueurs d'ondes qui pénètre le mieux dans la structure interne du végétal)

Green Light Drives Leaf Photosynthesis ....pdf

 

ApaucalyptiK,

désolé perso je ne gère pas l'hygro, je ne te donnerais pas d'avis la dessus non plus ...?

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ApaucalyptiK

 

j’ai l’habitude de commencer entre 1l et 3l pour le start, passer sur 11 puis 25l pour la Flo. C’est un setup qui me convient bien pour une croissance entre 35 et 50j de cro et 70j ou plus de Flo. 

 

J’ai testé vite fait les pots tissus mais j’ai été une peu déçu... difficile à démoter pour le rempotage, difficile à nettoyer en cas de nuisibles. Bref, j’ai pas été convaincu et les pots en plastiques permettent, je trouve, des rempotages soft où je n’ai quasiment pas de stress avec une plante qui reprend ses esprits en 30 min à peine. 

 

Ca reste mon avis et j’invite les utilisateurs de ce matos à vanter les mérites que je n’ai pas su leur trouver?

 

Pour les criticals les phénos que j’ai pu avoir était vraiment très ramifiés et plus larges que hauts, j’aurais donc tendance à partir sur 4 plantes plutôt que sur 5 surtout si tu veux leur donner de la croissance.

 

Reste à voir comment tu as envie de mener cette culture.

Sur du 100x100 et malgré ta hauteur dispo je privilégierais des plantes pas trop hautes et pas sapin de noel. 

En LST avec un peu de training et de pinçage tu peux faire  de sacrés buissons?

 

@Heka, merci d’avoir confirmer ce que je soupçonnais. 

 

Biz a todos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Barbrady

 

Avec les pots en tissus tu as galéré au rempotage même avec la technique de la "chaussette retournée" ? 

Je vais donc partir sur 4 pots ~10L cro et ~25L flo avec probablement ~40 jours de croissance et ~50j de floraison pour les Critical+2.0.

 

Je suis sur les engrais là, je pense partir sur la gamme Hesi puisque le budget reste serré pour cette reprise... Et qui dit budget serré dit optimisation des coûts.

Je cherche donc à commander la plus grande quantité possible pour avoir les prix au litre les plus bas possible, tout en ayant pour but d'éviter d'avoir du stock pour 36 cycles et risquer qu'ils finissent par être périmés. Je suis parti dans tout un tas de calculs mais c'est pas encore super clair...

 

Vous auriez une idée de la consommation approximative d'engrais pour un cycle dans ces conditions ?

Une bouteille d'un litre par engrais pourrait suffire ou je tape directement dans les bidons de 5L (puisque en gros bouteille 1L = 10€ et bidon 5L = 30€) ?

Je ne parle pas des suppléments, le choix sera facile puisque proportionnel aux engrais de base.

 

Merci !

++

 

Modifié par ApaucalyptiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(supprimé) Message inutile réponse donné page 2 j'avais pas vue! xD

 

Désolé 

 

@++

Modifié par Malka
Tu te rend compte que y'a une page 2 et que ton message sert a rien du tout
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ApaucalyptiK,

 

Sur les pots j'ai eu du Rootpouch en 1, 3 ,et 10l et oui, je les ai trouvé mal commode pour du rempotage. J4aime bien pouvoir démoter sans stresser la plante et là ben j'ai raté mon coup à chaque fois?

Oubli pas les pots de 1l pour le démarrage sinon tu vas te faire chier direct en 10l.

 

Je préfère la bonne vielle technique du tout préparé avant et hop hop hop, e, 5 seconde le rempotage est fait (voir photo)

De cette manière je trouve que les plantes ne voient quasiment pas ce qui leur arrive et reprennent très vite leurs esprit!

 

Pour les engrais Hesi n'à jamais été trop mon truc. Je trouve pas les engrais mauvais, mais par contre clairement dilués du coup même si moins cher que d'autres au départ, les quantité consommées explosent vite à mon goût.

 

J''ai bien aimé hydropassion en hydro et en terre. Le racinaire est très bien, le massive bloom est démoniaque et les engrais de base vraiment bons. Jamais eu une récolte hydro avec des odeurs et saveurs si prochent de la terre.

Sinon en orga il y a guano diffusion qui s'en sors bien et qui n'est pas si cher pour 100l

 

Pour la conso d'engrais, dans une box dont tu ne connais pas encore le climat et sur une variété nouvelle, laisse tomber les calculs tunf-gagneras du temps pour préparer ta box?

 

Envois des news de tes avancées, A+ bon grow

 

images.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Barbrady

 

Pour le début j'ai des petits pots de 1.5L rescapés de mes précédentes mini cultures ?

 

Je crois que je me prend trop la tête sur les engrais ? Tout ça semble très subjectif, d'un coté je lis Hesi c'est cool pour le prix, d'un autre non non vaut mieux Plagron, d'un autre Biocanna, Hydropassion... etc. J'ai l'impression qu'il n'y a pas LA valeur sure unanime, à partir de là j'en conclu que dans l'absolu la différence d'une marque à l'autre est relativement mineure et que le principal reste de ne pas foirer ses dosages. Ceci dit Hydropassion est français, pourquoi pas faire dans le chauvinisme ?

 

Merci

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites