[Résolu]feuilles qui se recroquevillent et qui sont tombantes


Variété(s): easy bud
Age de la plante: 13 jours
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: les feuilles ont commencé à être tombante et en suite les jeunes feuilles ont commencé à se recroqueviller
Dimension de l'espace: 120L
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2 x 40w, mais j'altère en extérieur
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 6cm
Cooltube: Non
Température: 24-25°C
Hygrométrie: 64%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: rien
Cycle d'extraction: rien
Brassage utilisé: petit ventilateur
Cycle de brassage: 20h sur 24
Votre type de terreau: terreau universel
Taille des pots en litres: 20l
Engrais ou additifs: rien
Dosage des engrais et additifs: rien
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: seulement 2x, la derniere fois il y'a 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 600mL

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je tiens par préciser que je ne cherche pas un rendement maximal, je sais que mon installation n'est pas parfaite mais je fais avec les moyens du bord et surtout ça me suffit et me plait (ce qui je pense est le plus important) :)

 

Je cultive simplement 2 easy bud depuis 2 semaines et une présente des symptoms depuis quelques jours...

Les symptoms sont les suivants :

- jeunes feuilles qui se recroquevillent 

- vieilles feuilles qui sont "tombantes"

 

Je ne comprends pas vraiment d'ou peuvent venir ces problèmes, sachant que j'ai exactement la même installation pour une 2ème easy bud qui elle se porte plutôt bien (les 2 ont le même âge et ont été arrosé avec la même fréquence ainsi que même quantité). J'ai fait des recherches, mais je ne pense pas que ça soit un problème d'arrosage, j'ai exprès fait attention à ne pas trop arroser (seulement 2x en 2 semaines). J'ai suivi les conseils en ligne disant de peser les pots. Avant l'arrosage ils etaients de 5,2kg, après 6kg et aujourd'hui 5,7kg.

 

Peut être je devrai arroser plus souvent mais en petite quantité ?

 

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai trouvé personnes ayant exactement les même symptoms... 

Merci d'avance pour votre aide ! :D

 

93618554_209785880438617_7394273816291049472_n.jpg

Modifié par edouardedo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

L'arrosage c'est 1/4 du volume du pot donc tu devrai mettre 5 litres et bien laisser sécher.

 

Après ton terreau universel j'y crois pas trop .. Dans le sens que c'est pas adapté canna :) 

 

Sinon pour les feuilles je ne sais pas, je dirai peut être qu'il doit faire frais dehors encore ..

 

Attends d'autres avis

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord merci pour la réponse ! je pense pas que ça soit le froid parce que je les mets dehors uniquement quand il y a du soleil.

 

ah ok pour l'arrosage je mettais des volumes plus petit vu que c'est des jeunes pousses ?

mon hypothèse est que le problème vient de l'arrosage, mais j'arrive pas à savoir si elles sont trop ou pas assez arrosé (et pourtant j'ai beaucoup regardé sur internet !). Et j'ai peur d'arroser les 5l car vu qu'elles sont encore petites, je crains que ça les étouffe ?

mais merci du conseil ! 

Modifié par edouardedo
bug des smileys !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense a 3 soucis a première vue

 

- ton pot est trop gros pour la taille de tes plantes ce qui amène au deuxième point

 

- sur arrosage du a la taille de tes pots par rapport a la quantité que ta plante peu boire ( peu de racines )

 

- t'es lampes sont trop proche des plantes les bords des feuilles remontes typique de ce genre de problème ou d'une hygro trop faible ( es tu sûre de l'hygro extérieur )

 

Voilà a première ce que je pense mais je peux me tromper ?

 

A plu$$e

 

Hello,

 

Je pense a 3 soucis a première vue

 

- ton pot est trop gros pour la taille de tes plantes ce qui amène au deuxième point

 

- sur arrosage du a la taille de tes pots par rapport a la quantité que ta plante peu boire ( peu de racines )

 

- t'es lampes sont trop proche des plantes les bords des feuilles remontes typique de ce genre de problème ou d'une hygro trop faible ( es tu sûre de l'hygro extérieur )

 

Voilà a première ce que je pense mais je peux me tromper ?

 

A plu$$e

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

Merci pour ta réponse! Je sais que le pot est un peu grand mais j'ai lu que c'était mieux de mettre les autolflo dans leur pot définitif ?

Je suis surpris que tu dises ça par rapport à l'arrosage car je les ai arrosé seulement 2x depuis la germination et pas avec 1/4 du pot... Je pensais justement avoir pas assez arrosé. 

 

Je viens tout juste de trouver ce sujet ou la personne semble avoir le même problème que moi et apparamment le problème était le sous-arrosage.

 

Merci pour les ampoules, je vais tout de suite les éloigner :)

 

Modifié par edouardedo
bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Lui était en pot de 8l tu es en pot de 20l

Comment vérifie tu que ton terreau est sec ? 

Tu dis avoir pesé 5.2kg mais quand ? au tout début après le premier arrosage ?

 

Autre chose les conseils d'arrosage sont donnés pour du terreau prévu pour nos plantes les terreaux universel peuvent retenir beaucoup plus l'eau et également beaucoup plus compact ce qui empêche les racines de se développé correctement.

 

A tu les quantités de non de ton terreau ?

 

A plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour vérifier que mon terreau est sec je le pèse, et il y'a 4 jours avant l'arrosage (du coup vraiment à sec) il pesait 5,2kg et en suite j'avais arrosé 600-700ml. Aujourd'hui il pèse 5,7kg

 

Ahh j'y avais pas pensé que les conseils d'arrosage étaient pas pour le terreau universel ! 

 

J'ai pas compris ta derniere question ?  les quantités de quoi de mon terreau ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit détail en plus : 

 

j'ai fait le test de la phalange (sur la photo) et la terre me parait plutôt seche (ou très très legerement humide), et en touchant les feuilles, elles me paraissent très seches aussi.  

Aujourd'hui, je l'ai mis au soleil et très vite le problème s'est accru ! je l'ai donc rapidement enlevé 

 

A mon avis, le problème vient de :

- d'une distance trop faible entre la plante et l'ampoule (que je viens de corriger)

- d'un trop faible arrosage

 

Le problème : 

En arrosant 3-4 litres, j'ai peur de noyer ma plante sachant qu'elle est encore très jeune, le pot très grand et aussi terreau universel... 

 

Après il est aussi probable que j'ai tord et que le problème vienne d'un sur-arrosage.

 

93290880_571246773493535_1612461255564460032_n.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, edouardedo a dit:

 

J'ai pas compris ta derniere question ?  les quantités de quoi de mon terreau ? 

 

Désolé correcteur d’orthographe du tél ... je voulais parler du NPK tu connais son dosage ?

 

Alors l'idéal pour les auto flo c'est de commencer par de petits pots genre 0.5l ça permet de bien développer les racines quand elle atteint la taille de ta plantes tu passes sur du 7l 9l 11l ( pot définitif ) max au dessus ça ne sert à rien.

Concernant l'histoire de commencer en pot définitif pour de l'auto c'est de la connerie ( ce n'est que mon avis ) ,

Il y a cette légende qui traîne mais qui n'est vrai que si tu foires ton rempotage effectivement la ta plante stress et tu perds des jours de cro/flo et comme une auto ses jours sont comptées tu perds en rendement.

 

Pour le pot de 20l ton soucis c'est qu'il va falloir arroser que la ou il y a les racines et légèrement autour pour l'inciter à aller chercher l'eau / nutriment donc effectivement si tu as arrosé tout le pot avec 600/700ml tu es logiquement en sous arrosage ... D'autre part il ne sera pas utile de mettre 4l d'eau non plus je dirais continu sur 600ml autour du pied

 

Après pour les sorties dehors je te déconseille, j'ai testé l'année dernière ça stress la plante car climat différent et sans parler des prédateurs, j'ai choppé des araignées rouge et un autre truc je sais plus quoi mais ça se cache sous les feuilles ça pond et se planque dans la terre, il ne sortait que la nuit pour les attraper s'était sympathique ? 

 

Voila si t'as d'autres questions n’hésite pas ?

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai bien sûr ! le NPK  : 6/15/3   (j'ai mis tous les caractéristique du terreau en photo)

Ah ok je savais pas pour le pot.. merci du conseil ! 

J'y ai pas pensé pour le changement de climat ? c'est assez dommage avec ce grand soleil ! 

 

Du coup oui merci je pense re-arroser alors (je pense plus en mettant plus d'1L) et en concentrant plus autour de la tige :) 

 

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et aussi pour ton temps ! :) 

93038203_326016651712939_3794735942548324352_n.jpg

Modifié par edouardedo
photo en plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour l'arrosage je te conseil de faire au pulvérisateur c'est le top.

Plutôt costaud en P mais ça n'a pas l'air de déranger le ph c'est pas mal je surveillerais juste la rétention d'eau mais ça à l'air plutôt léger / aéré comme substrat donc ça devrait le faire.

Tiens moi au jus après l'arrosage ?

 

il y a 45 minutes, edouardedo a dit:

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et aussi pour ton temps ! :) 

 

Pas de soucis c'est avec plaisir ! pas dit que ce soit le bon diag mais c'est en écartant les hypothèses qu'on touche au but !

 

A plu$$e

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! alors, petite update :

 

12h après l'arrosage, un peu de changement :

- les feuilles paraissent moins sèches au touché 

- certaines feuilles sont moins recroquevillées, mais toujours un peu 

- j'ai l'impression que la plante a bien grandit (ou cela vient peut être des feuilles moins recroquevillées qui donnent cette impression)

- j'ai aussi remarqué des petites taches claires sur le bout de certaines feuilles ! 

 

Il est peut être encore un peu tôt pour s'attendre à des gros changements, je vais surement revenir ce soir ou demain avec des nouvelles photos :)

 

à bientôt 

93640535_226228275151144_5576795848789983232_n.jpg

93059161_213626313390528_266033431115202560_n.jpg

93052450_949948558794326_8183184636264841216_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.