[Résolu]Tâches marrons et petits trous


Variété(s): Critical + 2.0 (Dinafem)
Age de la plante: 45 jours
Date d'apparition du problème: C +21
Partie(s) atteinte(s): Racine,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petit trou sur une feuille, quelques pointes légerement cramé au début, puis les dégats se sont assez vite accelérées
Dimension de l'espace: 100*100*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: 17 nuit, 22 jour
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 420
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilos pince
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: BioCanna
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Gamme BioCanna
Dosage des engrais et additifs: Rhizotonic : 0,5 ml/L , Vega 2,2ML/L , BioBoost 1,2ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Pour ma 2e culture j'ai pas mal de problèmes, que je n'arrive plus à contenir.

Je suis à Flo + 13 , j'ai eu pas mal de galère notament la semaine dernière où ma lampe est resté 24/24 allumé 48h ( voire 72 je n'en suis pas sur)

Du coup je suis en plein stretch.

Mais j'ai plusieurs soucis que je n'arrive pas à régler.

 

- Plusieurs de mes plantes ( en fait la quasi totalité ) présentent des petits points blancs

- Certaines ont des tâches couleurs crèmes , avec des pointes cramés

- Et ce qui m'inquiete le plus , certaines ont des tâches marrons foncés.rouilles sur des grandes parties des feuilles , j'ai 2 plantes particulièrement touchés en regardant de plus près j'ai pu constaté que sur ces 2 plantes , les racines paraissent pourries(cf p1, p2) ( j'ai pu entre-appercevoir le debut de l'une d'elle légerement sortie de terre ) , sur celle la plus touchée , le pot est très lourd comparé aux autres , comme si la plante ne buvait pas, elle est également la plante la plus petite.

 - Enfin j'ai des feuilles , même très jeunes qui sont toute "frippées"

 

J'engraisse une fois sur deux , j'ai baissé mes doses d'engrais lors de mon dernier arrosage sur les plantes les plus "atteintes" de peur du sur-engraissage , j'ai arrosé la plante "lourde" de "seulement" 1,5L mais je crois que je n'aurai pas du l'arroser du tout ...

 

Depuis une 10aine de jour je laisse la piece où est la box en permanence ouverte ( il s'agit d'un sous sol, d'ou la temperature un peu basse , je dois faire un choix, sois je chauffe la piece , sois je laisse la porte ouverte de façon a renouveler l'air de la piece )

 

Et depuis aujourd'hui je me suis décider à placer un grand ventilateur sur pied dans la box même si ça commence à être compliqué niveau place. 

 

J'ai pas mal galérér à gérer l'hygrométrie lors de la croissance ( souvent trop haute notament le soir ), et même si depuis quelques temps (10jours environ ) l'hygrométrie est stable ( 60/65) je crois que je paye aujourd'hui les frais de ces erreurs.

 

Au vu des mes recherches avant de posté ici :

 

- Je pense avoir au moins 2 problèmes distinctes , un lié à l'humidité ( Tâche rouilles, racines pourries ) Erwina ?  

- Et l'autre je n'en sais strictement rien, peut être une deficience en calcium ? 

 

J'étais censé arroser à l'eau claire aujourd'hui ( 4 jours depuis dernier arrosage) mais j'ai peur de faire une erreur ( de plus ) je préfère donc attendre d'éventuels conseils.

 

Merci par avance pour votre aide

P1.jpg

p2.jpg

p3.jpg

p4.jpg

p5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • descente a changé le titre en Tâches marrons et petits trous

Hello,

 

Pour ce qui est des trous et taches blanche ça sent l'attaque d'insecte, peut être araignée rouge, vérifie sous les feuilles que tu n'est pas d’œuf cherche des toiles d'araignées.

Vu comment s'est localisé ça me semble bizarre que ce soit un soucis d'engrais.

 

Attends voir d'autres avis mais ça ne coute rien de chercher car si c'est ça il va falloir faire vite comme tu dis ça s'est accéléré

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

 

Pour ce qui est des tâches marrons/rouilles (photo 1 et 5),  j'en ai de façon assez importante sur 2 pieds ( dont le fameux pot "lourd") , bien que ce soit assez localisés, toute les feuilles ne sont pas touchées.

Pour ce qui est des petites tâches beiges qui virent au marrons (photo 3, 4 ) j'en ai sur tout les pieds, bien que certains pieds ne soit que très peu atteints.

 

Je regarderai dès que je peux si je vois des arraignées et si certains pieds présentent les 2 types de tâches. ( ce soir à priori)

Je me pencherai également sur les sujets liés à l'anthracnose.

 

J'ai pris pas mal de photo et j'espère pouvoir suivre precisement l'évolution ( ou non ) de la maladie.

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement en lisant un peu les topics sur l'anthracnose il semblerait que ce soit ça , en tout cas pour mes tâches "Rouilles".

Visuellement ça y ressemble, le fait que j'ai eu pas mal de galère d"hygrométrie , et le fait que ma plante la plus atteinte soit super lourde malgrès le fait que je l'arrose quasiment plus me font dire que vous avez raison.

Ce que je ne sais pas c'est si mes tâches "beiges" sont aussi des débuts d'anthracnose ou pas du tout ( cf photo 3)

Au vu de ce que j'ai lu , il n'existe pas vraiment de remède miracle si ce n'est gérer au mieux la ventilation.

J'ai légerement écarter mes 2 plantes les plus touchées des autres , de façon à ce qu'aucune feuille ne soit en contact avec les autres plantes est-ce utile ou est-ce complètement inutile ?

Ma plante "lourde" ne va t'elle pas finir par crever si je l'arrose pas ?  => est ce que je ferai pas mieux de la sacrifier maintenant pour que  l'air circule + entre mes plants .

Prochain arrosage je suis censé engraisser, je pense engraisser "normalement" et y aller molo sur les plantes les plus atteintes ( j'ai cru lire que l'azote favoriserai anthracnose )

 

 

Merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

@descente

La première photo rappelle l'anthracnose mais le départ de la maladie se produit généralement sur le limbe central et les périphériques. Là c'est du 50/50 entre du limbe et du plus disparate sur la feuille... à suivre dans les prochains jours.

 

Dans tous les cas, si c'est ça, y'a pas grand chose à faire à par ne pas suralimenter le champignon en azote, attendre, et enlever les feuille les plus touchées au fur et à mesure. Attention contagieux virer les feuilles de la pièce de culture direct et lavage de pognes...désinfection des pots, outils, box en fin de culture et trichodernas + éliciteurs pour la récolte suivante. Eventuellement purin de prèle à 10% pour du préventif.

 

La 3e photo fait penser à une carence en Calcium

La 4e à une carence en Potassium

Et la 5e à une carence en Phospore

 

Niveau engrais je partirais sur un complet à base d'un mix 1/3 Vega 2/3 flores + boost, zappe le roots, à 45j  il ne fait plus que des trous des tes poches?.

Si tu as eu un flash de 48/72h, reprend le compte de ta flo au jour ou tu as corrigé le tir pour revenir en 12/12.

Pour finir laisse une chance à ta plante lourde de sécher, si le pot est lourd c'est qu'il y a de l'eau. Ajuste ensuite ta fréquence d'arrosage pour celle là. sielle est plus etite elle boit moins et moins souvent

 

@LDK, t'inkiet, pas de trace spider ici, en tous cas pas pour l'instant?

 

Met nous des news de l'évolution stp,

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je viens vous apporter quelques nouvelles .

Mes petites se portent plutôt bien.

Il semblerait que le seul problème qui continue de progresser soit mon probleme d'anthracnose, mais sa progression s'est nettement ralentit , 

et ne semble concerné que mes deux plantes qui sont les plus touchés depuis le debut.

Ca n'a pas l'air de les perturber plus que ça.

Quelques une de leurs feuilles qui n'étaient pas atteintes commencent à l'être, cf photo, j'ai d'ailleur pu constaté que les nouvelles feuilles atteintes l'était au début au niveau des nervures 

J'ai virer les feuilles les plus atteintes, essayé d'isoler les 2 plantes les plus atteintes, moins engraissé les plantes les plus atteintes.

Lors du dernier arrosage j'ai arrosé avec 3,5 ml /L de Flores et 3 ml /L de bioboost ( les plantes peu ou pas atteintes ) et j'ai zappé le roots.

Ma plante qui était bien lourde ( la même que la photo ) a fini par sécher, je l'ai arroser aujourd'hui à l'eau clair,  alors que ça faisait un bail qu'elle n'avait pas bu.

Elle aura un traitement particulier pour les arrosages et les engraissages.

Mon hygro est toujours stable ( 45/50 environ ) 

 

tchuss

 

 

IMG_20200423_195809_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.