Débutant [indoor][120*120*200][600W HPS][Hydro]


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme beaucoup ici j'ai pour projet de faire pousser pour la première fois. Je suis encore en train de me documenter, mais je commence a avoir une bonne idée de ce que j'aimerais faire, et profite de ce forum pour demander conseil auprès des sages que vous êtes.

Projet : Faire pousser 3/4 plantes en hydro.

 

Pour la box, je pensais partir sur une surface de 120*120*200, 1m*1m pourrait suffire, mais je me dis qu'un peu d'espace supplémentaire me facilitera l'accès aux plantes pour m'en occuper, leur donnera un bon espace pour se développer, et qui sait me permettra peut être à l'avenir de faire pousser plus si j'en ai l'envie.


Box:

    CHAMBRE DE CULTURE 120 X 120 X 200 CM - BLACK SILVER (140€).

 

Pour ce qui est de l'éclairage, à prioris je partirais sur du 600W HPS avec ces équipements suivants
    BALLAST MH/HPS/CMH 250-600W + SUPER PAR 10% - DIMMABLE - SUPERPLANT (100€)
    PACK AMPOULE 600 WATTS SUPERPLANT CROISSANCE / FLORAISON (72€)
    RÉFLECTEUR AVENGER MEDIUM + DOUILLE CÂBLÉ IEC + SPREADER - ADJUST A WINGS (120€)
    Programmateur hebdomadaire Legrand 16A (20€)
    Easy roller pair (10€)
    
Au niveau de l'extraction d'air : 
    EXTRACTEUR D'AIR PRIMA KLIMA PK 200 2 VITESSES 450 / 980 M3/H (150€)
    FILTRE À CHARBON PRIMA KLIMA Ø 200 X 500 MM (115€)
    GAINE INSONORISÉE À LA LAINE DE ROCHE - 200MM X 10M CONDUIT VENTILATION (55€)
Si l’installation est trop bruyante, je rajouterais une caisson insonorisé isobox a monter sois même, pensez vous que cela sera nécessaire? Je vais installer ma box dans une pièce à coté de ma chambre, et j'aime dormir au calme^^

Ventilateur
    MONKEY FAN 20W OSCILLANT - VENTILATEUR SECRET JARDIN (30€)
    

Voilà pour le coté box, je pense avoir l'essentiel pour environ 800€, que pensez vous de cette liste? J'avoues qu'il est difficile pour un débutant de se faire un avis avec tous les différents modèles disponibles pour chaque pièces, et le nombres d'avis différents que l'on peut trouver un peu partout sur le net.

Pour ce qui est du système hydro, j'ai encore des doutes, mais j'aurais tendance à partir sur l'idée d'acheter 3/4 pots individuel, afin de pouvoir profiter un maximum de l'espace de ma box, et de pouvoir faire pousser différentes variété en même temps quelque chose du genre
3/4 * Système Flo-Gro 500 - Nutriculture® (55€/u) 


Je ne sais pas encore quel variété je pense faire pousser, et suis encore en train de me renseigner sur ce qui est nutriments, testeurs ph, et tout ce qui sera nécessaire pendant la culture, si vous avez des suggestions ou des ressources que vous recommandez particulièrement j'écouterais vos conseils avec grand plaisir, mais je cherche dans un premier temps à me fixer sur la partie purement matérielle afin de pouvoir me consacrer pleinement à l'étude de la suite ^^

 

Merci d'avance a ceux qui ont lu mon post et encore plus à ceux qui m'apporteront un peu d'aide pour m'y retrouver dans tout ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Citation
Il y a 8 heures, kapardo a dit:

BALLAST MH/HPS/CMH 250-600W + SUPER PAR 10% - DIMMABLE - SUPERPLANT (100€)

 

Ne jamais mettre un ballast sur les 660W bien entendu à part si tu veux tué ton ampoule rapidement, je te conseille aussi une autre marque (lumatek/gavita)

Citation
Il y a 8 heures, kapardo a dit:

 PACK AMPOULE 600 WATTS SUPERPLANT CROISSANCE / FLORAISON (72€)

 

Croissance si tu as possibilité une petite cfl 125w pour les 10 premiers jours, sinon une 250wMH pour accordé au ballast suffira amplement ( tu pourras mettre une 400MH si ta une grosse croissance.

De même pour la marque y'a mieux (sylvania/osram/philips pour la flo,( lumatek/sumaster cro))

Citation
Il y a 8 heures, kapardo a dit:

 FILTRE À CHARBON PRIMA KLIMA Ø 200 X 500 MM (115€)

 

Quelle puissance le FAC ?

Citation
Il y a 8 heures, kapardo a dit:

Si l’installation est trop bruyante

 

Prend direct un caisson insonorisé, l'extra fait un bon bruit quand même.

Citation
Il y a 8 heures, kapardo a dit:

Ventilateur
    MONKEY FAN 20W OSCILLANT - VENTILATEUR SECRET JARDIN (30€)

 

Duré de vie casi nul, trop petit pour ta box.

Ventilo/brasseur de 30/40cm minimum pour bien brassé une 120x120.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci de tes retours.

Du coup, si je comprends bien, le ballast, ne sera utile que pour la phase de de croissance pour les ampoules moins puissantes? Je n'avais pas vu de message sur les autres posts que j'ai consulté qui parlaient de ce détail^^ Pourquoi donc existe il des ballast 600W? (je demande par curiosité, pas pour remettre tes conseils en question^^)

 

Côté éclairage pour toi il vaudrait donc mieux que je parte sur une combo de ce type:

    -ampoule CFL 125W pour les 10 premier jours de croissance (raccordée au ballast ou non celle ci?)

    -ampoule 250W pour le reste de la croissance

    -ampoule 400W en cas de grosse croissance

    -ballast électronique Lumatek 400W, a utiliser donc uniquement pour la croissance sur les ampoules 250/400

    -ampoule 600W pour la phase de floraison, en retirant donc le ballast de l'installation

 

Pour le filtre à charbon celui ci indique Flux d'air maximum 1000 m³/h - optimisé pour 780 m³/h.

 

Bien noté aussi pour le ventilateur, des conseils sur le type de ventilateur/marque (autre que d'éviter la gamme monkey fan^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Le ballast 600W c'est trés bien, juste n'utilise pas le mode superlumens..

Donc garde le ballast en 600w.

 

CFL incompatible avec le ballast, c'était à titre informatif tu consommera moins avec moins de watts au début, les 10 premiers jours n'envoie pas 600w quoi..

 

Le ballast sert pour tout (cro+flo) je n'ai pas dis que pour la cro. Tu change seulement l'ampoule et tu switch ton wattage sur le ballast avec l'ampoule qui correspond.

 

si tu n'a pas compris je redétaille tout mais normalement ca ira.

 

Le filtre si tu peux tapé un 1100m3 tu sera plus tranquille, faut qui soit plus puissant que l'extra dans tout les cas.

 

J'ai 2 boxfan 30cm en 40w avec 1 brasseur 40cm en 45w (j'utilise qu'un boxfan je suis tranquille)

 

++

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa je viens de comprendre (enfin je crois) ce que tu voulais dire pour le ballast, de simplement ne pas utiliser le mode +10%, je pensais que tu disais de ne pas l'utiliser sur des ampoules 660W (que je pensais être une typo pour 600W, mais en fait c'est 600W+10% xD), du coup je partirais sur le ballast électronique Lumatek 600W, qui lui n'a pas l'option +10% donc la question ne se posera pas de l'utiliser ou non^^

 

Pour le FAC je prendrais donc plutôt le modèle suppérieur qui affiche un débit d'air optimal de 1000m3/h pour un débit max de 1300m3/H.

 

Pour les ventilateurs tu dis que tu as 2 boxfan et un brasseur mas que tu n'utilise qu'un boxfan, j'imagine que le 2° est la au cas où le premier rende l'âme, mais quid du brasseur? tu l'utilise en même temps que le boxfan ou c'est aussi de la réserve? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

J'ai le PK 200 à deux vitesses et le moteur n'est pas la partie la plus bruyante contrairement au flux d'air qui en sort.

Le caisson ne lui fera pas de mal alors qu'un silencieux puis 2 à 3 mètres de gaine insonorisée le rendront calme ?.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Donc pour être sur de dormir comme un bébé, caisson, j'ajoute un silencieux en sortie puis la gaine insonorisée c'est bien ca? Pour le silencieux j'ai regardé très rapidement, y a t'il une grosse différence entre les souples et les rigides en métal a niveau du bruit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Yes ne pas utilisé le mode superlumens 660W (c'est le mode tout à droite sur le ballast) mais tu peux bien sur acheté le ballast genre lumatek 600w dimable avec le mode superlumens (mais il ne sera pas utilisé le mode superlumens) tu aura le mode 250/400/600w a utilisé facilement.

 

Yes j'ai toujours du matos de côté si un lâche j'ai du secours (pareil pour les ampoules etc) mais le box fan je l'ai depuis 3 ans y tourne très bien (avec 3 vitesse et le oscillant) 

Le brasseur c'était si le box fan était pas assez puissant, je ne l'utilise pas actuellement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je n'ai testé que le rigide en 200.

Je n'ai pas essayé de plus grand diamètre parce que la taille et le poids sont déjà impressionnants.

Les souples sont sortis après mon achat et je vois qu'il faut les tenir aux extrémités mais aussi au milieu pour qu'ils ne s'affaissent pas.

J'ai fixé le silencieux directement sur la sortie du moteur et mis du scotch pour l'étanchéité.

Comme le tout est posé sur une étagère contre la tente, je n'ai pas fait d'essais en déportant le silencieux via un bout de gaine souple.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites