[Résolu]Feuille froissées et abîmés, croissance ralentie


Variété(s): Cherry pie
Critical jack auto
Orange Candy...
Age de la plante: 15 jours
Date d'apparition du problème: 7 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Une nouvelle plante atteinte depuis 2 jours
Dimension de l'espace: 80x100
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 125
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 5cm
Cooltube: Non
Température: Entre 20 et 25 le jour, 15 et 20 la nuit
Hygrométrie: Inconnue
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: Deux tiers de la journée
Brassage utilisé: Ventilateur pince
Cycle de brassage: Deux tiers de la journée
Votre type de terreau: Semis bouturage / mélange perso (tourbe, coco, lombri)
Taille des pots en litres: Godets
Engrais ou additifs: Corne- sang séché
Dosage des engrais et additifs: Granulé au rempotage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1-2 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Arrosage de quelque cl au vaporisateur

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je viens vers vous car je soupconne une attaque de tarsonemes même si j'espère me tromper. 

 

J'ai lancé une quinzaine de plantes sous lampe 125w pour préparer ma session extérieur, et j'ai commencé à remarquer un blocage de croissance sur 2 Cherry Pie avec feuille froissée il y a une semaine, j'avais pensé à un problème de genetique alors, puisque les 2 autres étaient elles à peine parti. 

 

Mais depuis hier j'ai remarqué qu'une Critical jack auto commencait à montrer les mêmes symptômes. 

Je me suis donc équipé de mon mixmcroscope et je pense avoir observé des œufs de tarsonemes, même si je peux confondre avec autre chose, sachant que je n'observe les plantes au microscopie qu'au moment de la récolte d'habitude. 

Il ne me semble pas avoir observé de larve ou d'adultes, mais je peux le tromper. 

Je précise que les photos ne sont pas très représentatives, dans le sens où les quelques œufs que l'on semble observer sur les photos sont en fait très nombreux et très facilement visible sur les feuilles au fur et à mesure que je me rapproche des '' apex''. 

J' ai ainsi pu en observer sur toutes les plantes pas seulement celles présentant des symptômes. 

 

Pour ce qui est des conditions de culture, départ il y a 15 jours en alvéoles dans terreau à semis, rempotage dimanche dans les godets (toujours terreau à semis pour les auto, mélange perso pour les fem). 

Le problème était déjà bien présent sur les cherry pie, et est apparu hier ou avant hier sur la Critical jack. 

 

Je vous joint quelques photos, en m'excusant d'avance pour la qualité, c'est vraiment pas évident avec le microscope et de si petites plantule. 

 

En vous remerciant par avance. 

 

PS: le godet jaune c'est un sauvetage pour un pote donc ras de ce côté là. 

 

 

IMG_20200502_103422.jpg

IMG_20200502_103431.jpg

 

IMG_20200502_103804.jpg

IMG_20200502_103924.jpg

IMG_20200502_104033.jpg

IMG_20200502_104257.jpg

IMG_20200502_104348.jpg

IMG_20200502_103438.jpg

Modifié par xérus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as de la moisissure à la surface de ton substrat. Il est impératif de brasser l'air, et de contrôler son humidité et la chaleur.Quelle temperature ? Humidité ? 

Ce sont des trichomes en photo. Les trichomes sont presents sur de nombreuses parties de la plante, pédonculés ou pas. Pas que sur les calices. 

 

Bye

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop. 

 

Pour les autos j'ai vu ça un peu tard ouais, mais bon c'est plus pour refaire les stocks des collègues qu'autre chose donc je me rattraperai sur la prochaine session. 

 

Pour ce qui est de l'humidité ça dépend un peu de la météo dehors, vu que la fenêtre de la piece est ouverte en permanence, idem pour la température, mais qui avec la lampe oscille entre 15 et 25 à peu près. 

Après les tracé de moisissure ne sont apparu que ce matin avec le temps pourri qu'on a depuis quelque jours. 

Pour ce qui concerne l'air ventilo et extra tourne à peu près 18h par jour je coupe juste quand je dors parce que ça fait trop de bordel. 

A noter que mon cycle lumineux est calé sur le soleil, donc 14/10 en ce moment. 

 

Pour les trichomes je n'étais pas sur du fait du jeune âge de la plante, et du fait que ceux-ci soient bien rond, lisse et gris, exactement comme des œufs d'acariens que j'ai pu voir sur internet en fait, d'où mon inquiétude. 

 

A+

Modifié par xérus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

A mon avis c'est comme tu disais une problème de bouffe , des petites mangeuses .

 

Par contre les autos sous CLF c'est pas le top ... autant les mettre dehors sous serre en plus si c'est pour les mettre en 14/10.

T'aurais pu en profiter pour leur en mettre plein la tronche 20/4 et te recaler progressivement quelques jours avant de les sortir au pire .

Vu que toute façon les autos sont pas sensé réagir a la photopériode.

Les autos c'est une course contre la montre en cro pour atteindre une taille suffisante , il vaut mieux privilégier les lampes pour une croissance rapide de mon point de vue .

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop. 

 

Merci de ta réponse, je vais allé acheter un aracide style pyrèthre lundi et flinguer de la bestiole. 

 

Pour ce qui est des auto, elles sont la vraiment parce que les collègues auront pas de quoi tenir jusqu'à l'automne. 

La box je la monte à chaque fois pour lancer mes feminises un petit mois avant de les mettre dehors, et vu que cette année il y avait des auto sans le lot je les aient mise avec, d'où le 14/10 en lumière. En fait je me cale sur le rythme du soleil et je rajoute 20 minutes par semaine parce qu'il y a 2 ans 15 jours après la sortie de la box toutes mes plantes étaient parti en flo, du coup je prend plus le risque maintenant. 

 

Mais les auto vont être rempotés et mise dehors dans la semaine de toute façon, mais vue que depuis une semaine là météo est pourri chez moi je les laissais sous la lampe pour l'instant. 

 

En tout cas merci de vos réponses et je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je suis pas sûr que ça soit des bestioles, par contre le crypto il est bien là.

 

C'est pas pour rien l'extra h24...

 

Normalement on conseille de couper rapidement les feuilles atteintes avant prolifération (coupe large en vérifiant au microscope de ne pas laisser de moisissures)… mais là il va pas rester grand chose...

 

Par contre en les gardant tu vas rendre le risque de contaminer le reste de la box (+ les ventilos etc...)

 

"Éliminer les plants infectés est un sacrifice nécessaire pour le bien de la récolte entière. Le patient zéro doit mourir si vous voulez éviter une pandémie totale. Maintenir des conditions environnementales optimales et ne pas sur-arroser ou stresser les plants sont les meilleures méthodes de prévention."

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Bon je vais attendre de voir encore avant de balancer la sauce pour les bestioles alors, et voir si j'arrive à apercevoir quelque chose au microscope. 

 

Pour le crypto je vais faire de mon mieux pour gérer ça. Déjà demain il annonce beau et sec donc tout le monde dehors, et je verrais peut être que je laisserai tout dehors définitivement, comme si la box edt contaminé j'aurais le temps de nettoyer ça à fond. 

 

Un petit coup de purin de prêle en foliaire ça pourrait faire un peu de bien ? 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

L'efficacité fongicide des purins de prêles, orties ou autres décoctions d'ail sont assez limités (tout comme les traitements mois respectueux de la nature en fait).

 

En effet, ils limitent le développement fongique mais ne tuent pas réellement les moisissures. C'est pourquoi on conseille généralement un traitement, puis une coupe large pour retirer l'intégralité de la moisissure (même au niveau microscopique, sinon les spores se réactivent une fois installées dans le poumon qui est un milieu humide).

 

Là vu le stade des plantules, couper large c'est à ras la terre.

 

MAIS, recheck bien au microscope que c'est bien du mycelium qu'il nous semble voir sur tes photos avant de tout bazarder

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Quand je regarde les photos, moi je vois des spiders. Bon, peut-etre aussi que je suis traumatisé par ces saletés et que j'en vois partout maintenant ... ?

 

Mais bon, les trucs ronds, si c'était des tritris ils seraient pas laiteux comme sur les photos.

et sur la 6ème tofs, perso, c'est un gros spider que je vois.

 

J'espère pour toi que je me trompe ...

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous et merci pour vos réponses. 

Je reviens un peu tard mais je voulais être sur de l'évolution du truc. 

 

Bon j'ai pas eu le fin mot de l'histoire, surtout que mon microscope m'a lâché, donc impossible de savoir si bestioles en plus des champis. 

 

Néanmoins j'ai opté pour la prophylaxie et j'ai adapté mes méthodes cultural plutôt que de balancer tout et n'importe quoi. 

 

Vu qu'il s'agit de plants destinés à une session out et que la météo a été plutôt pas mal ces dernier temps je les sortaient quasi tous jours et je les remettaient dans la box pour la fin de journée et la nuit, histoire que ça leur chauffe bien la gueule. 

 

J' ai complètement laissé sècher mon substrat et j'arrosais qu'à petite dose et uniquement le matin. 

 

Et tout ca ça a pas mal fonctionner, les plantes non atteintes sont restés clean, et les autres sont bien reparti, j'ai tout remportés, et plus de traces ni de mycélium, ni de feuilles froissés donc c'est du tout bon. 

 

Je tacherais de mettre quelques photos demain. 

 

En tout cas merci de votre aide 

 

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.