Remplacer HPS 400w par panneau LED équivalent de qualité / Box 80x80x1.8M


Messages recommandés

Bonjour la team ! ^_^

 

Je viens vous voir ici car, comme bon nombre, j'essaye de faire évoluer mon espace de culture et là, je souhaite changer mon type d'éclairage et c'est un vrai casse-tête...du coup, j'aurais grand besoin de vos « lumières » svp :-) .

 

J'ai énormément cherché sur le net, multipliant les sites, distributeurs et marques de leds, de growshop, en France, Allemagne, Espagne, Belgique et aux USA ?️.

 

Au début, j'étais complètement nul en LED, je le suis encore hein, mais un peu moins..

 

Pour que vous compreniez le point de départ qui m'a finalement amené ici :

 

_ Je cultive en Indoor depuis 5 ans dans une box de 0,80 x 0,80 x 1,80M sous 400W MH et HPS alimenté par un ballast « à l'ancienne », un réflecteur « de base » avec l'intraction (292m3/h) et l'extraction (355m3/h) qui vont bien.

 

Avec cette configuration, je ferme rarement ma box (chaleur), mais je suis satisfait tout de même et je souhaitais passer au panneau led car ça me paraissait être une bonne « évolution », celles-ci étant devenues d'excellentes qualités et nous apportant de nombreux avantages :

_ Sécurité incendie

_ Températures de fonctionnement (il va falloir se régler sur la nouvelle hygrométrie élevée)

_ Moindre consommation d'engrais et d'eau due à une faible évaporation

_ Spectres complets (même si cet élément semble un petit peu marketing à la lecture de pas mal de posts, il y a peut-être des avantages ?)

_ Moins de stress due à la chaleur

_ Économie d'électricité

 

Bref, ça me fait super mal au porte monnaie, mais je pense faire le bon choix, direction le grow shop du secteur, celui-ci me présente la « HPS Killer », elle a l'air super et d'ailleurs, je suis certains qu'elle fonctionne très bien (même encore aujourd'hui), par contre, le prix est juste,,,,,agaçant !!

650€ le bébé.

Ils ne veulent pas me faire une remise supérieur à 50€, je trouve ça un peu dur, je suis prêt à les mettre mais, pas avant d'avoir bien cherché, du coup merci le growshop, car ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur le monde de la led horticole.....et la 1ère chose à savoir, c'est que ce panneau (du moins, c'est le même descriptif mais en noir) vaut 398€ en Espagne sur le net, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est de mauvaise qualité, mais cela va me pousser à chercher un peu plus loin qu'un « bon prix ».

 

_ En effet, ce HPS Killer est pourvu de 9 x COB, impossible d'avoir une marque ou des caractéristiques sur ces COB, mais j'ai trouvé un HPS Killer 2 sur le net (rien à voir avec mon growshop) qui « déclare » faire aussi bien avec 6 COB (mais il est pourvu d'une multitude de petites leds SMD en plus).

Ce Killer 2 nous en dit un peu plus sur ses COB : ce sont des CREE CXA 1512, du coup, j’apprends ici qu'il y a plusieurs « types » de COB, ainsi que plusieurs « générations », youpiiiii:-)))

 

Je vous passe les détails, mais j'ai zappé ces 2 panneaux, j'ai vu qu'il y a des générations de COB à privilégier bien plus performantes pour des tarifs similaires.

 

Le chemin reste cependant semé d’embûches, parce qu'il est compliquer de « comparer » 2 panneaux de marques différentes :

certains parlent en PPFD, en U/MOL, en K, en Watt consommé, etc...

 

Et ne parlons même pas d'amazon où tu peux trouver des panneaux à 1000w pour 80€ lol ;-)

Bref, c'est pas évident de trouver « lumières à ses pieds », mais j'ai des pistes et j'aimerais connaître votre avis :

 

Je pense que je dois me focaliser sur des COB types « CREE CXB 3070 » ou mieux « CREE CXB 3590 », sur le papier, ça a l'air d'envoyer au moins autant qu'un panneau avec une multitude de COB et de Leds, sauf que ça semble faire le boulot avec (dans mon cas, vu la taille de ma box) seulement 2 COB !!

 

Voila ce que je retiens à ce jour de « positif » :

 

_ AGROTEK : Pack LED Horticole WhiteRay™ 90cm*90cm Croissance + Floraison 499€

_ AGROLITE : COB x 2 x 100W Cree CXB 3590 * 499€

 

Il semblerait que la plus grande différence serait que l'Agrolite a des ventilos, ce qui n'est pas le cas de Agrotek,

Je pense aussi que l'Agrotek est d'une génération « supérieure », mais il faudra peut-être extraire un peu plus d'air.

 

Voila, si quelqu'un qui a le courage de lire mon pavé veut bien m'aider à m'aiguiller dans mon choix, ce serait cool, quitte à voir autre chose, n'hésitez pas à proposer des solutions que vous connaissez bien et qui vont très bien, je suis au fond moi niveau recherche et je n'ai pas envie de gaspiller 400 ou 500€ pour avoir un truc qui ferait aussi bien qu'un panneau à 150€.

Je suis preneur de tous les conseils et de toutes les infos, j'apprécie d'en savoir plus sur la façon dont on doit s'occuper de nos plantes et sur les bienfaits d'une « excellente luminosité ».

 

Merci à vous pour vos futurs réponses, peace et courage à tous pendant ces moments troubles en période de confinement...et de déconfinement.

 

A + les loulous:)

 

PS : Au modo : Bonjour, désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, j'espère ne pas polluer. ;-)


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour faire simple avec ton budget va voir du côté de notre ami LEDFURY pour te faire un panneau au petits oignons.

 

Si tu veut discuter avec les experts en LED va faire un tour sur le topic dédié.

 

Mais en tout cas oublie ces HPS KILLER comme déjà dit la seule chose que tu vas killer c'est ton portefeuille.

 

Tchuss

Modifié par Blacka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Blacka,

 

Suite à la lecture des quelques post sur ce site, j'ai été faire un petit tour sur le site de Ledfury car ils semblent avoir la côte ici et ça a l'air justifié.

Cependant, j'ai un peu de doute concernant leurs panneaux "sans ventilations" inclus, en revanche, la qualité luminaire semble être au rdv et j'aime bien le principe de DIY.

 

Je vais de ce pas retourner sur leur site (j'ai un peu de temps là ?) histoire de me rafraichir la mémoire et je vais tacher de trouver le topic dédié aux experts de la Led (merci pour l'info) afin d'en savoir un peu plus.

 

_ Pour les HPS Killer, j'ai bien capté qu'il y avait bien mieux à faire avec un budget correspondant à celui de la HPS Killeuse d'€ ? !

Je pense que c'est tout de même une bonne bête qui doit quand même pas trop mal fonctionner, mais elle ne vaut pas (ou plus) son prix vraiment exorbitant.

 

Merci pour ta réponse @Blacka, c'est cool ? !

 

A +

Modifié par drisson
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @drisson,

 

Selon les dimensions de ta box, je partirais sur le radeau 4x COB VERO de chez LEDFURY :) ou alors tu patientes encore un peu et tu pourras te pencher sur les panneaux LED ATTIS 

je t'avoue que j'ai pas encore fais mon choix ^^

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello @Padaweed01,

@Blacka : ce message est aussi pour toi :

 

Arf, ça y est, j'ai craqué sur les whiteray de chez Agrotek, j'en ai pris 2, j'ai pas réfléchit car j'étais en discussion avec eux par mail, lorsqu'ils m'ont précisé qu'avec les retards liés au Covid : ils proposaient 20% de remises ? !!

Du coup, j'ai pris 2 lampes, je n'ai pas encore testé, j'attends la fin de l'année, mais je les ai tout de même placé dans la box et j'ai allumé, je pense qu'en terme d'intensité lumineuse, pour "égaler" la HPS 400w, il faudra investir dans une 3ème lampe, ce que m'avait d'ailleurs conseillé Agrotek, mais je ferais le test grandeur nature avec d'abord les 2 lampes et je vous tiendrais au courant de ce que j'ai pu en tirer, ainsi que des différences que j'aurais pu noter.

 

En tous cas, merci encore pour les conseils, les led Attis j'avais vu un truc comparable chez Lumatek et j'avais hésité un peu, mais le prix m'avait dissuadé.

 

J'avoue que ledfury... ça a l'air bien, mais j'ai sauté sur les -20% d'Agrotek, j'espère ne pas avoir fait d'erreur, en tous cas, leur produit est vraiment top, ce sont de grosses lampes et c'est clair que ça ne dégage presque pas de chaleur, sur ce point, je pense avoir gagné à approximativement 70% à 80% de perte de chaleur avec les 2 lampes allumées.

Par contre, je pense avoir perdue approximativement 30% à 40% d'intensité lumineuse aussi, mais je ferais le vrai verdict après avoir testé dans une culture complète.

 

A + ?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 10/05/2020 à 15:10, drisson a dit:

Bonjour la team ! ^_^

 

Je viens vous voir ici car, comme bon nombre, j'essaye de faire évoluer mon espace de culture et là, je souhaite changer mon type d'éclairage et c'est un vrai casse-tête...du coup, j'aurais grand besoin de vos « lumières » svp :-) .

 

J'ai énormément cherché sur le net, multipliant les sites, distributeurs et marques de leds, de growshop, en France, Allemagne, Espagne, Belgique et aux USA ?️.

 

Au début, j'étais complètement nul en LED, je le suis encore hein, mais un peu moins..

 

Pour que vous compreniez le point de départ qui m'a finalement amené ici :

 

_ Je cultive en Indoor depuis 5 ans dans une box de 0,80 x 0,80 x 1,80M sous 400W MH et HPS alimenté par un ballast « à l'ancienne », un réflecteur « de base » avec l'intraction (292m3/h) et l'extraction (355m3/h) qui vont bien.

 

Avec cette configuration, je ferme rarement ma box (chaleur), mais je suis satisfait tout de même et je souhaitais passer au panneau led car ça me paraissait être une bonne « évolution », celles-ci étant devenues d'excellentes qualités et nous apportant de nombreux avantages :

_ Sécurité incendie

_ Températures de fonctionnement (il va falloir se régler sur la nouvelle hygrométrie élevée)

_ Moindre consommation d'engrais et d'eau due à une faible évaporation

_ Spectres complets (même si cet élément semble un petit peu marketing à la lecture de pas mal de posts, il y a peut-être des avantages ?)

_ Moins de stress due à la chaleur

_ Économie d'électricité

 

Bref, ça me fait super mal au porte monnaie, mais je pense faire le bon choix, direction le grow shop du secteur, celui-ci me présente la « HPS Killer », elle a l'air super et d'ailleurs, je suis certains qu'elle fonctionne très bien (même encore aujourd'hui), par contre, le prix est juste,,,,,agaçant !!

650€ le bébé.

Ils ne veulent pas me faire une remise supérieur à 50€, je trouve ça un peu dur, je suis prêt à les mettre mais, pas avant d'avoir bien cherché, du coup merci le growshop, car ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur le monde de la led horticole.....et la 1ère chose à savoir, c'est que ce panneau (du moins, c'est le même descriptif mais en noir) vaut 398€ en Espagne sur le net, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est de mauvaise qualité, mais cela va me pousser à chercher un peu plus loin qu'un « bon prix ».

 

_ En effet, ce HPS Killer est pourvu de 9 x COB, impossible d'avoir une marque ou des caractéristiques sur ces COB, mais j'ai trouvé un HPS Killer 2 sur le net (rien à voir avec mon growshop) qui « déclare » faire aussi bien avec 6 COB (mais il est pourvu d'une multitude de petites leds SMD en plus).

Ce Killer 2 nous en dit un peu plus sur ses COB : ce sont des CREE CXA 1512, du coup, j’apprends ici qu'il y a plusieurs « types » de COB, ainsi que plusieurs « générations », youpiiiii:-)))

 

Je vous passe les détails, mais j'ai zappé ces 2 panneaux, j'ai vu qu'il y a des générations de COB à privilégier bien plus performantes pour des tarifs similaires.

 

Le chemin reste cependant semé d’embûches, parce qu'il est compliquer de « comparer » 2 panneaux de marques différentes :

certains parlent en PPFD, en U/MOL, en K, en Watt consommé, etc...

 

Et ne parlons même pas d'amazon où tu peux trouver des panneaux à 1000w pour 80€ lol ;-)

Bref, c'est pas évident de trouver « lumières à ses pieds », mais j'ai des pistes et j'aimerais connaître votre avis :

 

Je pense que je dois me focaliser sur des COB types « CREE CXB 3070 » ou mieux « CREE CXB 3590 », sur le papier, ça a l'air d'envoyer au moins autant qu'un panneau avec une multitude de COB et de Leds, sauf que ça semble faire le boulot avec (dans mon cas, vu la taille de ma box) seulement 2 COB !!

 

Voila ce que je retiens à ce jour de « positif » :

 

_ AGROTEK : Pack LED Horticole WhiteRay™ 90cm*90cm Croissance + Floraison 499€

_ AGROLITE : COB x 2 x 100W Cree CXB 3590 * 499€

 

Il semblerait que la plus grande différence serait que l'Agrolite a des ventilos, ce qui n'est pas le cas de Agrotek,

Je pense aussi que l'Agrotek est d'une génération « supérieure », mais il faudra peut-être extraire un peu plus d'air.

 

Voila, si quelqu'un qui a le courage de lire mon pavé veut bien m'aider à m'aiguiller dans mon choix, ce serait cool, quitte à voir autre chose, n'hésitez pas à proposer des solutions que vous connaissez bien et qui vont très bien, je suis au fond moi niveau recherche et je n'ai pas envie de gaspiller 400 ou 500€ pour avoir un truc qui ferait aussi bien qu'un panneau à 150€.

Je suis preneur de tous les conseils et de toutes les infos, j'apprécie d'en savoir plus sur la façon dont on doit s'occuper de nos plantes et sur les bienfaits d'une « excellente luminosité ».

 

Merci à vous pour vos futurs réponses, peace et courage à tous pendant ces moments troubles en période de confinement...et de déconfinement.

 

A + les loulous:)

 

PS : Au modo : Bonjour, désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, j'espère ne pas polluer. ;-)


 

Bonjour Drisson,

 

Après quelques dizaines de sessions outdoor, je souhaite découvrir la culture indoor. A cette fin et pour une box de 1m², mon choix s'est porté sur l'Agropad 2020 (PPF de 680 en mode flo, 630€).

 

Comme toi, j'ai pas mal lu et j'ai demandé conseil mais ce n'est pas évident d'ingurgiter/comprendre toutes ces infos (surtout quand on approche de la cinquantaine pour ma part). J'ai juste retenu que pour 1m² j'avais besoin d'un PPF de +-700. Après j'avoue que la description du produit sur le site d'Agrotek est très vendeur, en espérant que ce ne soit pas du blabla commercial comme certains semblent le penser. De toute façon c'est fait et je verrai bien, quitte à ajouter une COB.

Mon principal soucis sera de gérer l'environnement (Air, eau, etc.). Par contre je n'ai pas de problème pour diagnostiquer (carence, excès, etc.) ce qui me permettra d'ajuster tout ça au fur et à mesure.

 

Cela fera l'objet d'un JDC en septembre (cookies kush+critical kush, terre, gamme biotabs dont j'étais très satisfait en extérieur).

 

J'espère que nos choix seront pertinents !! Mais on est là pour apprendre...

 

Je te souhaite une bonne culture et je m’installerai dans ton JDC si tu en fais un.

 

Pour connaitre l'intensité lumineuse,  un luxmetre (+-20€) peut être d'une grande aide (pour distance lampe lors de la germination, croissance et flo ainsi que pour la répartition lumineuse). (EDIT : ne fonctionne pas avec les led)

 

SpiruliN

Modifié par spirulin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @spirulin

 

Il a l'air très bien ton Agropad 2020 ✌️.

 

Si tu fais un JDC, je viendrais me greffer aussi, pour ma part, je ne suis pas certains d'en faire un, mais je déclarerais ici ce que j'ai conclu des différences entre HPS 400 et Spot COB Agrotek en terme de qualité, de rendement et de culture en général.

 

Comme toi, j'espère que nos choix seront pertinents, je suis plutôt positif, ça semble être du matos de qualité.

 

Pour ce qui est de la gestion humidité/air, je vais investir dans un absorbeur d'humidité "high tech ;-)"  :  https://probreeze.com/fr/product/mini-deshumidificateur-1500ml/?gclid=EAIaIQobChMI5uuT8Nj56QIVDeztCh0PagONEAkYAiABEgKoePD_BwE  , et je conserverais mon intra / extra tout en rajoutant un second ventilateur à l’intérieur de la box car il n'y a aucune chaleur en comparaison d'une HPS et ça va grandement changer la culture.

 

Pour ce qui est des engrais, je compte changer, donc je note les Biotabs, je pense aussi au biobiz, là je suis en Platinium et je les garderais pour le 1er test des Agrotek histoire d'avoir un vrai point de comparaison.

 

A l'occasion, il serait effectivement pas mal d'acquérir un luxmetre, on verra ça lorsque je m'y remettrais.

 

Excellente culture à toi et n’hésite pas à revenir me trouver lorsque tu feras ton JDC.

 

A + !!

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut tous le monde.

 

J'avais zappé que j'avais ouvert ce sujet 😅...

 

Donc je viens ce jour vous apporter les 1ères conclusions suite à ma 1ère culture avec les Spots d'Agrotek.

 

Le 31/05/2020 à 15:12, drisson a dit:

Du coup, j'ai pris 2 lampes, je n'ai pas encore testé, j'attends la fin de l'année, mais je les ai tout de même placé dans la box et j'ai allumé, je pense qu'en terme d'intensité lumineuse, pour "égaler" la HPS 400w, il faudra investir dans une 3ème lampe, ce que m'avait d'ailleurs conseillé Agrotek, mais je ferais le test grandeur nature avec d'abord les 2 lampes et je vous tiendrais au courant de ce que j'ai pu en tirer, ainsi que des différences que j'aurais pu noter.

 

Je n'ai pas osé attendre de tester avec 2 spots, j'en ai pris un 3ème avant de commencer mon run.

 

Le positif :

 

_ Alors déjà, la 1ère chose assez frappante, c'est la température de fonctionnement, ça ne chauffe pas du tout, pourtant la box est assez petite, elle pourrait contenir 5 ou 6 spots que la température serait encore tout à fait correct, ça c'est vraiment cool, sur ce sujet, mes attentes sont largement comblées (avec mes HPS / MH 400W c'était un four).

 

_ Grosse économie sur les engrais, les plantes boivent beaucoup moins, du coup je gagne beaucoup de temps, un peu d'argent, c'est très appréciable !!

Par contre il faut réapprendre à arroser / engraisser, un surarosage est très vite arrivé au début, on a souvent l'impression qu'on est en train d'assécher la plante, alors que pas du tout, je me suis souvent fié aux poids des pots pour déterminer le bon moment.

 

_ Les spots ont l'air très qualitatifs, made in France. (même si on sait que les composants proviennent très certainement de Chine)

 

Le négatif :

 

_ Bah déjà c'est trop chère, heureusement qu'il y avait une promo, mais même avec la promo, ça fait très mal, donc il faut rentabiliser tout ça.

 

_ Agrotek déclare sur son site qu'avec 2 spots, tu fais pareil qu'avec une HPS 400W (ils m'avaient tout de même conseillé 3 par mail) et ça c'est complètement faux, puisque je ne suis pas parvenue à produire la même quantité qu'avec mes vieilles lampes, la pénétration des HPS est supérieure, pourtant j'avais 3 Spots dans la box (je dirais 20% de perte).

 

_ Il m'a semblé que le stretch était un petit peu plus important qu'avec ma MH400W spéciale Bleue, mais c'est à confirmer, car j'ai débuté un 2nd run et aujourd'hui je boucle la 1ère semaine de stretch, ça a l'air d'être bien mieux....AVEC 4 SPOTS CETTE FOIS !! (J'ai aussi changé la box un poil plus grande 100x100x180)

 

 

Voila, ça semble être du bon matos, si c'est toujours en place ici, je viendrais y ajouter les résultats de la session en court dont je vous glisse une photo qui date de la semaine dernière.

 

A bientôt, bonnes glisses et bonnes cultures à vous !! 😀

 

IMG_7918.JPG

Modifié par drisson
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello !

 

Je poste 1 tite photo du run en court !

 

Sur cette session, j'ai découvert un nouveau passager clandestin, il a ramené tout pleins de ses copains : la mouche de terreau :angry:

 

Donc je lutte à coups de collants jaunes et de ventilateurs (X3) pour ne pas leur laisser la vie facile.

 

Ce soir je vais tester ce truc :

 

image.png.9b3db170d61c659b467128ce7a976c96.png

 

Je ne sais pas si ça va marcher car il y a aussi des trous en bas de mes pots plastiques, mais pas grand chose à perdre...

 

Étant en semaine 5 de la flo, l'huile de neem ne passera pas, donc je lutte comme je peux, pour l'instant ça tien, je fais gaffe à ne pas trop arroser, mais rassurez-vous, je ne vais pas laisser les petites se déshydrater comme ça !

 

Pour les lampes, bah ça marche toujours bien, malgré 2 plantes trop haute, j’essaye de m'adapter, je suis un peu boarder line sur la distance lampe / apex, mais je respecte encore les 30cm en inclinant les lampes. <_<

 

Je reviendrais pour la suite bientôt !!

 

Amusez-vous bien et profitez bien amis de la weed ! B)

 

Bye !!IMG_8046.thumb.JPG.79499f5b9c2474c8c451595061498f4a.JPG

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello !

 

Mon run est terminé, j'ai encore 3 plantes en cours de séchage, 2 autres en curing que j'ai déjà commencer à déguster !!

 

Je peux affirmer que c'est de loin ma meilleure session, aussi bien en terme de quantité, qu'en terme de qualité.

 

J'aurais du faire un JDC, ça aurait été beaucoup plus parlant...

 

Je vais revenir ce soir ou demain pour mettre quelques photos de mes 5 bébés en attendant le séchage complet et la dégustation de toutes mes plantes, à ce moment là, je rendrais un verdict "chiffré".

 

Bye !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaalut !

 

Allez, j'ai un moment, du coup, j'en profite pour mettre quelques photos.

 

Sur celle-ci, j'étais à fond dans la mouche de terreau, je n'ai pas eu le temps de mettre des insecticides "bio" ou n'aillant aucune influence néfaste sur les plantes, du coup, j'ai seulement lutté avec une grosse ventilation et même si ça a été un peu long et que je ne les ai pas totalement éradiqué, j'ai réussi à en enlever un bon 70%.

Elles n'ont donc eu aucun effet néfaste (visible) sur les plantes.

_ Pour le prochain run, j'ai pris de l'huile de Neem afin d'être équipé et d'anticiper.

Les collants jaunes sont eux aussi très efficaces, sur les 2 premières semaines, les collants étaient minés, j'en avais mis 3 dans la box, le 1er a été changé au bout de 10j, puis je n'ai jamais eu besoin d'en remettre en supplément ou d'en remplacer, j'ai eu de la chance...:pro:

IMG_8099[1].JPG

IMG_8100[1].JPG

 

Sur la 2nd photo, on voit la Chemdawg CBD, c'est vraiment une superbe weed, très résineuse et avec un goût exquis !

 

852959650_IMG_81021.thumb.JPG.0a9101bd8c24c133318c080bbcf0a3f3.JPG

 

_ Celle-là, c'est la OG Kush de chez Reserva Privada, elle m'a fait quelques couilles, j'ai failli la virer....certainement la plante la plus résineuse de la session...

 

Les engrais (Advanced Nutrients) n'y sont pas pour rien, car je n'avais jamais eu un aussi beau rendu avec les Platinium que j'utilisais auparavant.

 

Je vous en glisse un autre cliché ci-dessous ;-):

378386108_IMG_81051.thumb.JPG.a5f3b1fa7b9f5778f38d8c7c1dd949a8.JPG

 

Elle est très belle et très bonne, toujours en curing, je la fume néanmoins tous les jours, c'est un vrai régale et en plus, elle s'améliore de jour en jour, très sucrée :bierre: !!

 

1926498484_IMG_81041.thumb.JPG.6f4a7425303b1fb85d826aa1cf508546.JPG

 

Début de fasciation sur cette branche secondaire de White Widow, une plante particulière, qui a réagit comme si j'avais coupé son apex, alors que ça n'est pas le cas.

 

C'est mon pied le plus petit, celui qui a eu le plus de mal à pousser, elle n'a pas très bien réagit aux 1ers engraissages... au final, je crois que c'est le pied qui va le plus produire, je n'ai jamais eu de plantes avec des branches aussi recouvertes de fleurs :kana_smile: , je n'ai vu ça que chez "les autres", du coup je suis vraiment très content, j'ai l'impression que je commence à savoir faire pousser ma plante préférée !!

Là elle est en séchage, donc j'attends de pouvoir en dire plus, mais c'est une pure réussite, peut-être ma meilleure culture, même si elle a des feuilles un peu cramées :sec:...

 

A + les cannaweedeurs, je reviens tout à l'heure ou demain pour la suite !!

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Saaaalut @Sulìteria

 

Comme promis, voici les photos de la Tropimango, je les place sur ce sujet que j'avais ouvert il y a un bail à l'époque où je cherchais à glaner quelques infos sur le luminaire, car c'est compliqué d'envoyer des photos en MP sans passer par l'url.

 

Si la modération passe par là => mes excuses, je n'ai trouvé que ça ;-) .

 

Comme tu peux le voir, elle est grande comme un mannequin 😁 !

 

Et elle avait soif aussi, rassure toi, ce matin elle va très bien et ses feuilles ne pendent plus du tout 😅...IMG_9400.thumb.JPG.07331b434528f1edc706b50343a36e3b.JPG

 

Je n'ai pas besoin de te dire de laquelle il s'agit...

 

IMG_9396.thumb.JPG.7dccdab298d58bbb04f98c651b07e8c6.JPG

Voici quelques photos de ses têtes, j'en suis à flo + 45 => je compte à partir du passage en 12/12 et non pas au départ du sexage ;-)

 

 

IMG_9398.thumb.JPG.22fc4312bcef9f019f6cad8d8055ea63.JPG

 

Les 2 dernières photos concernent la Naranchup, elle se trouve au fond à gauche dans la box...mais elle est cachée par la Tropimango qui fait son défilée 😁

 

IMG_9402.thumb.JPG.6d895accfd9ab478989828d146b61704.JPG

 

IMG_9405.thumb.JPG.2edc45d45831c1c169a3fc2f95f5fd99.JPG

 

Voici pour les photos Suli, allez, je trace sur ton JDC voir où tu es es !!

 

A +

 

IMG_9397.JPG

Désolé, cette dernière photo au dessus est celle de la Tropi, mais je n'arrive pas à l'effacer...

Modifié par drisson
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@Sulìteria

 

Regarde comme le hasard fait bien les choses 😇 = on se rapproche doucement d'une parfaite synchronisation !!

 

D'ailleurs la Gorilla Zkittlez provient de chez Barney's et non pas de chez Philo, comme j'ai pu le croire sur le lien que tu m'as envoyé => c'est marrant que Philo la propose sur son site, au moins, les breedeurs doivent bien s'entendre j'imagine... en même temps, Philo c'est Alchi et Alchi s'entend avec tous le monde 😎

 

IMG_9409.thumb.JPG.8a00b262990647b4c6c3c67867d54d71.JPG

 

Tchao !!

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello Drisson :)

 

Du coup j’ai lu aussi ton post. Ca a l’air d’envoyer du lourd les Cons et l’avantage (je suppose) c’est que tu peux en rajouter selon tes besoins..! Je crois qu’entre temps tu as changé de taille de box j’ai souvenir que tu m’as parlé d’une 100/100.. 

 

Ah oui la tropimango en effet elle a pas mal tige 😳 elle est donnée pour grimper autant ou tu penses que c’est tes conditions de grow ?

Si c’est bien elle en deuxième photo elle me fait penser à la Whitewidows…

 

La naranchup continue à me faire de l’œil sacres buds, bien compacts et fermes, qui n’ont pas fini de grossir !
Finalement je crois qu’on en est quasi au même point….

L’as tu mesurée ? Elle a l’air grande quand même…. Mais bon au vue de ses qualités gustatives çà vaut sans doute  le coup (malgré ce…).

 

Il y a 16 heures, drisson a dit:

car c'est compliqué d'envoyer des photos en MP sans passer par l'url.

 

Alors normalement tu peux les envoyer exactement comme ici. Moi aussi au début je n’avais pas d’autre choix je sais pas pk. Et puis un jour j’ai pu. Parles en p-e dans les topics prévus  ;)

Pour la suppression des photos as tu remarqué la corbeille en bas à droite sur la tof ? Il faut cliquer dessus.

 

Il y a 14 heures, drisson a dit:

Regarde comme le hasard fait bien les choses 😇 = on se rapproche doucement d'une parfaite synchronisation !!

 

Beuh! le hasard😄 ?!! T’avais prévu la Gorillas skittlez du coup 🤔?
Te manque plus que là chocolate mint de chez humboldt et on est tout pareil 😂👍 c’est cool on pourra bien comparer, surtout qu’on utilise les mêmes engrais, j’ai hâte.

manque plus que tu te mettes sur coco 😂

 

Ici je sais pas si je vais arriver à redémarrer au 15 p-e davantage fin janvier. Si c’est trop loin pour toi j’essaierai de m’adapter. Je trouve ça sympa qu’on grow ensemble ;) 

 

Merci pour les photos ça me conforte dans mes choix  :) 
 

Bonne journée à plus tard ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Sulìteria

 

Il y a 9 heures, Sulìteria a dit:

et l’avantage (je suppose) c’est que tu peux en rajouter selon tes besoins..! Je crois qu’entre temps tu as changé de taille de box j’ai souvenir que tu m’as parlé d’une 100/100.. 

 

Les COB c'est pas mal, en tous cas par rapport à mes anciennes MH / HPS 400W c'est très bien.

Yes, l'un des avantages c'est que tu peux les monter / descendre individuellement.

J'ai commandé un Luxmètre, je sais que ça ne fonctionne pas avec les leds, mais je ne sais pas si c'est pareil avec les COB, on verra bien...

Là j'ai une application sur le tel, mais ça a l'ai foireux ;-) et du coup, je ne m'en sert jamais.

 

Il y a 9 heures, Sulìteria a dit:

j’ai souvenir que tu m’as parlé d’une 100/100.. 

 

Sur ce projet, il n'y a aucune photo de mon ancienne installation, tout ce que tu vois, c'est ce que j'utilise actuellement, 4 x COB dans100x100, par rapport à la taille de la box, je pense que je suis à fond niveau luminaire, une 5ème COB n'aiderait probablement pas.

 

Merci pour les conseils des photos, je vais laisser comme ça là...car c'est un doublon et si je l'efface, ça va aussi effacer la 1ère et je n'ai plus la photo originale, je les vire de mon tel...

 

Il y a 9 heures, Sulìteria a dit:

Ah oui la tropimango en effet elle a pas mal tige 😳 elle est donnée pour grimper autant ou tu penses que c’est tes conditions de grow

 

Comme je ne l'ai faite que 2 fois, je n'ai pas suffisamment de recul...

La 1ère fois, elle était restée naine, avec une petite production, mais super bonne, avec des effets bien clair.

Cette fois, la production va au moins doubler, mais les conditions y sont aussi pour beaucoup, car entre temps, j'ai beaucoup changer mon environnement, par exemple, la 1ère Tropi a été faite dans 80x80 => sous HPS => avec 9 plantes au totale :group: , mais c'est celle qui avait le plus gros pot (10L).

 

Pour ce 2èm essai, j'ai coupé 1 étage de gourmand en plus, j'ai lancé ma flo 48h plus tard que d'habitude et je pense aussi que j'ai mal géré les espaces entre lampes et apex...bref, je suis un cultivateur pas toujours au top...mais je fais mon possible pour comprendre et continuer d'évoluer....à mon rythme quoi :b2::king: !!

 

Sur le papier, elle est donnée pour 70% indica...

 

Pour la Naranchup, je te dirais la taille demain, mais c'est la plus haute que j'ai eu en 5 ou 6 essais avec elle.

Plus haute de quoi, 5, allez maxi 10cm à peine, elle est très stable, comme je te l'ai dit et facile à cultiver.

Si je ne devais t'en conseiller qu'une , ce serait celle-là, elle est d'ailleurs meilleure que la Tropi (avis subjectif), c'est vraiment l'une des meilleures variétés que j'ai pu faire, jamais déçu !!

Bon, j'arr^te, tu vas me prendre pour un vendeur Philo ;-)

 

Il y a 9 heures, Sulìteria a dit:

Te manque plus que là chocolate mint

 

Rhaaa, celle-ci m'a échappé ! Pour accompagner je vais mettre de la Orange Hill Special (Dutch Passion) et de la Chemdawg cbd (CBD Botanic), si toutefois les plans ne changent pas en cours de route :fem: !

 

Il y a 9 heures, Sulìteria a dit:

je sais pas si je vais arriver à redémarrer au 15 p-e davantage fin janvier. Si c’est trop loin pour toi j’essaierai de m’adapter. Je trouve ça sympa qu’on grow ensemble

 

Ha bah moi aussi tiens !! C'est une super dose de motivation, à la fois pour le grow et aussi pour créer mon 1er JDC, top cool Suli :roulage:

 

Merci de ton passage, en te souhaitant une cool soirée !

 

>Bye

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, drisson a dit:

J'ai commandé un Luxmètre, je sais que ça ne fonctionne pas avec les leds, mais je ne sais pas si c'est pareil avec les COB, on verra bien...

Là j'ai une application sur le tel, mais ça a l'ai foireux ;-) et du coup, je ne m'en sert jamais.

 

Reeeee, Alors pour ma part je gère pas du tout ça. Je me fie aux données constructeur, aux conseil d’un ami qui a l’habitude des leds, et à ce que je vois. Je me prends assez la tête sur le reste😄😄

 

Il y a 7 heures, drisson a dit:

1ère Tropi a été faite dans 80x80 => sous HPS => avec 9 plantes au totale :group:

 ´

🥵🥵🥵

 

Il y a 7 heures, drisson a dit:

mais c'est celle qui avait le plus gros pot (10L).

 

Chouchoute !!! 

 

Il y a 7 heures, drisson a dit:

Pour ce 2èm essai, j'ai coupé 1 étage de gourmand en plus


Ah bon ça peut faire tiger ça ? Je savais pas 

 

Il y a 7 heures, drisson a dit:

mais je fais mon possible pour comprendre et continuer d'évoluer....à mon rythme quoi

 

Pareil c’est pour ça que je me mets des difficultés en plus comme ça je test ;) meme si je foire c’est pas grave ça m’apprend.

Il y a 7 heures, drisson a dit:

Sur le papier, elle est donnée pour 70% indica...


Ah oui quand même 😄

 

Il y a 7 heures, drisson a dit:

Pour la Naranchup, je te dirais la taille demain, mais c'est la plus haute que j'ai eu en 5 ou 6 essais avec elle.

Plus haute de quoi, 5, allez maxi 10cm à peine, elle est très stable, comme je te l'ai dit et facile à cultiver.

Si je ne devais t'en conseiller qu'une , ce serait celle-là, elle est d'ailleurs meilleure que la Tropi (avis subjectif), c'est vraiment l'une des meilleures variétés que j'ai pu faire, jamais déçu !!

Bon, j'arr^te, tu vas me prendre pour un vendeur Philo ;-)

 


Merci c’est cool. Bon avec touts les qualités que tu m’as vantées, sauf si tu es commercial  chez philo ;),  je suis convaincue !! Au pire je pince…

Au fait tu as tout acheté au meme endroit ?

Question (nulle sans doute mais je comprends pas). Est ce que tu sais pk quand je vais sur le site de barney’s je ne peux pas consulter le détail des seeds ? Je peux qu’acheter :( 

Il y a 7 heures, drisson a dit:

haaa, celle-ci m'a échappé ! Pour accompagner je vais mettre de la Orange Hill Special (Dutch Passion) et de la Chemdawg cbd (CBD Botanic), si toutefois les plans ne changent pas en cours de route :fem: !


ça t’en fait 5 en tout ? Moi je pense que je vais parti sur 4 nouvelles var et selon j’en rajouterai quelques unes que j’ai déjà.

Tout dépend si je pars sur un SOG. D’ailleurs toi qui fait des Cro courtes Cette culture pourrait te convenir puisque qu’elle permet une Cro accélérée.
Faut que je me documente plus…

Pour le CBD perso je le sens pas :( ou j’ai pas fumé du bon.

 

Pour le jdc oui, c’est sympa. On aura presque tout identique sauf le substrat. Mais c’est encore mieux on pourra comparer comme ça ;) 

 

Bonne 😴💤💤

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut 

 

Je lisais le post et je vois que tu utilise des whiteray de agrotech ? Je me demandais si c’était les spots annoncé 110w ?

Au final tu te retrouves avec 440w si c'est le cas , certes t'es passé de 80x80 a 100x100 mais t'aurais déjà pu le faire avec la 400w hps qui de mon point est beaucoup plus rentable en terme de g/w dans 1m².

A mon avis avec 4 spots tu pourrais faire 120x120.

Si tu as pas réussi a sortir autant avec tes 3 spots led qu'avec ta hps c'est peut être aussi le temps de prendre le coup de main avec les leds.

Lumière différente , culture différente , besoins des plantes différents .

 

Si t'as moins de pénétration ca veut dire qu'il faut bosser plus pour optimiser la canopée de façon a profiter d'un maximum de surface comme avec U scrog par exemple .

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Demourok  

 

Il y a 5 heures, Demourok a dit:

Je lisais le post et je vois que tu utilise des whiteray de agrotech ? Je me demandais si c’était les spots annoncé 110w ?

 

Oui c’est bien ceux-là, ils disent 100w pour la croissance et quand tu passes en flo tu allumes une petite bande supplémentaire de 10w.

 

Il y a 5 heures, Demourok a dit:

Au final tu te retrouves avec 440w si c'est le cas , certes t'es passé de 80x80 a 100x100 mais t'aurais déjà pu le faire avec la 400w hps qui de mon point est beaucoup plus rentable en terme de g/w dans 1m².

A mon avis avec 4 spots tu pourrais faire 120x120.

Si tu as pas réussi a sortir autant avec tes 3 spots led qu'avec ta hps c'est peut être aussi le temps de prendre le coup de main avec les leds.

Lumière différente , culture différente , besoins des plantes différents

 

C’est vrai que j’aurais pu changer la box et rester en 400w HPS, mais le but 1er à l’époque c’était de faire baisser les températures tout en gardant le même rendement, ce qui aurait été le cas en changeant de box aussi tu me diras 😅, mais dans quelle proportion ??

 

Pour ce qu’il en est du g/w, j'étais assez déçu sur le coup, compte tenu de l’investissement...d'où le passage à 100x100 et au 4ème spot...

Mais comme tu le soulignes parfaitement, il s’agit de réajuster quelques paramètres / bases et les résultats finissent par être bien cool. 

 

Mais j’ignorais ça à ce moment là, je commence seulement à m’en rendre compte, doucement , l’expérience et les conseils aidants 😊

 

Ceci dit, je suis très content de ce que je fais aujourd’hui, je flirte avec le g/w , tout en minimisant au maximum la croissance (15j) , mes cultures sont plus faciles grâce aux températures bien plus basse, c’est ce que je voulais.

 

Il y a 5 heures, Demourok a dit:

Si t'as moins de pénétration ca veut dire qu'il faut bosser plus pour optimiser la canopée de façon a profiter d'un maximum de surface comme avec U scrog par exemple .

 

 Haaa, tu appuies là où ça fait mal 🤣

Je suis une grosse feignasse tu sais, alors toutes mes plantes je les passe en flo après 15j 😅

Mais j’essaye de m’améliorer par petites touches ➡️ l’avant dernière session j’ai taillé mes 1ers gourmands et sur la dernière, en grand déglingo que je suis, j’ai taillé un 2nd étage de gourmands.....je ne sais pas ce qui m’a amené à cet excès de folie 🙃

 

Plus sérieusement, quand je vois les JDC ici, bien entendu ça me donne envie de pousser mes croissances un peu plus loin et d’utiliser des techniques de tailles efficaces...mais la flemme me rattrape vite la coquine, trop pressé d’en finir...

 

Mais j’y viendrai un jour, ne serait ce que par envie de changer.

 

120x120 je t’avoue que je n’y avais pas encore pensé, déjà la 100x100, je pensais ne jamais en avoir besoin.....mais les choses changent 😇

 

Je te remercie de tes conseils et de ton passage en tous cas 😉

 

À +

Modifié par drisson
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Si tu veux si tu passe sur une 120x120 tu feras certainement moins de g/m² mais plus de g/w.

Apres c'est toujours pareil ca dépend le but et les contraintes .

Si c'est l'espace qui vient a manquer , la en effet on aurait tendance a flirter avec les limites hautes du maximum de lumière par m² pour faire augmenter le g/m² mais on perdra en g/w et réciproquement.

Si t'as beaucoup de place et que tu veux rentabiliser au mieux la lumière et l’électricité qui coûte cher , tu agrandis ton espace au maximum que la lampe le permet pour augmenter le g/w mais tu perds en g/m².

 

exemple concret            80x80   400w hps   ------>  300g         468g/m²            0.75g/w

                                             100x100   400w hps  ------> 400g         400g/m²          1g/w

 

C'est a peu prés ce que ca donne quand la même personne avec les même plantes même engrais etc ... change de box en gardant la lumière .

 

Jsuis passé de 600w hps a 450w de led  meme box 120x120.

Premier run avec mes leds qui sont même pas de la qualité des tiennes je sors le g/w (un peu plus de 450g) sur une session en demi teinte on va dire sans avoir vraiment palissé en partant de graines avec certaines plantes très maigres , sous entendu y'a moyen de faire beaucoup mieux genre 1.5/2 g/w en maîtrisant le truc avec des boutures bien productives .

 

++

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites