Le pire enchainement de connerie en culture outdoor sous serre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors après avoir pas mal lu depuis quelques jours je me décide enfin à poster mon début d'expérience en culture extérieur sous serre qui s'avère une véritable catastrophe (j'avais déjà cultive en placo en coco sous HPS 400w et je m'en sortait pas mal mais c'étais il y a 20 ans et je m'en sortais beaucoup mieux). J'ai fait tellement d'erreur que je ne sais même plus par où commencer... Attention pavé à suivre
D'abord le choix des graines. Avec ce confinement, la pénurie et les prix qui s'envole auxquelles se sont ajoutés un mois de mars superbe et une méga opportunité de trouver une serre de 5x8 metre (si si, ça fait bien 40 metre carré, la taille de mon ancien appart?), il m'a pris l'idée de lancer 3 autoflo récupérer d'un voyage à Dam il y a deux ans. Lance en germination le 2 avril avec pour objectif de pouvoir en fumer fin juin, début juillet. Donc me voilà parti avec 2 blue cheese et une northern de chez RQS. Les petites démarrent plutôt bien avec le soleil de la deuxième quinzaine d'avril mais une des 2 BC a un développement très bizarre, genre naine trisomique (voir photo)La naine triso
Ce que me confirme mon grow shop quand je lui décrit mais que je n'est pas cru.
En parallèle je reçois une commande de féminisée diverse dont je met en démarrage 1 shark attach, 1 super bud, 1gorilla glue, une autre dont l'étiquette s'est perdu et je ne sais plus ce que c'est, 2 qui n'ont pas prises et une qui s'est fait mangé par une limace des sa première sortie extérieure pour profiter d'un beau soleil.
1er conseil que je n'est pas suivi: réagir avec calme. Au lieu de cela j'ai tout de suite mis les quatre survivantes dans un énorme pot de 14 litres avec un terreau classique de jardinerie afin de réaliser autour des plantes une barrière de marc de café pour les empêcher de manger les restantes (pour l'instant ça marche, ou bien alors elle préfère mes salades parce que sur 6 en terre, une seule n'est pas encore complètement mangé).

La grosse erreur je pense à été d'arroser copieusement les pots jusqu'à écoulement, suivi par quelque jout sans soleil et une grosse humidité la nuit, résultat un terreau détrempé au point de voir un champignon pousser (si si j'vous jure). Ah tiens j'en entend deux ou trois dans le fond qui rigole, attendez la suite c'est encore plus marrant.
Du coup, les feuilles qui se recroqueville et un arrêt net de la croissance.
Action réaction, on continue. Entre-temps ayant reçu mes engrais biobizz, j'essaye de les arroser avec en suivant plus ou moins le tableau et en espérant corriger mes conneries. Donc on enchaîne avec un bon sur engraissage et la c'est encore pire. Je cherche des infos sur toute la toile, feuille nécrosée, pointe marron et à force de trouver trop d'info, je m'arrête sur les tarsonemes des serres. Ah oui j'oublie de précise que durant cette période quatre arbustes (myrtille, cassis et casseye) ont passé une semaine dans la serre a cote des jeunes filles dont un qui a certaine feuille des bourgeons complètement replié sur elle-même et atrophié comme sur les photos que l'on peut trouver concernant ce p****n de tarsonème.
Action réaction, on continue, je prepare une solution à 3% d'huile de Neem avec savon noir et j'asperge le soir comme préconisé. Peu ou pas d'amélioration, je recommence deux jours après, deux nuit passe et une journée très nuageuse s'ensuit. Ayant vu je ne s'est plus ou que cette saloperie est quasi impossible à eradiquer et que mes plantes vont de plus en plus mal, je fait une aspersion abondante vers les 11 heures et bim, grand soleil, la serre monte a 35 degré car oublie d'ouvrir la deuxième porte donc pas de ventilation. Les feuilles cramées direct (voir photos).20200511_191303.thumb.jpg.08654d76af7f44674f2904759f006ec4.jpg20200511_191218.thumb.jpg.37c4a04dd94d9487f998dcb5da185903.jpg
Donc on récapitule, pour l'instant sur arrosage, sur engraissage, abut de traitement à l'huile de Neem, cramage des feuilles par aspersion en plein soleil et gros coup de chaleur.
Deux s'en sortent encore pas trop mal mais les deux autres sont à l'agonie.
Depuis je n'ose quasiment plus rien faire, j'ai arrosé ce jour en tremblant un peu mais les feuilles pendait vraiment vers le bas et j'ai eu pitié quand j'ai constaté que la terre était sèche sur une longueur de doigt complete, on verra dans les jours à venir.
Entre-temps j'ai lancé ce 2 mai de nouvelle graines mais avec de nouvelle résolution, plus d'erreur! J'ai acheté une petite serre de bouturage avec plateau 77 cubes type root it. Graine mal enfoncé dans le cube je pense, deux sont sorti sans arriver à planter la racine dedans et deux qui ne sont pas sorti me laissant trois survivantes, une purple queen, une monster bud kush et une blue monster auto.
Ne pouvant les laisser sur le plateau de cube à cause de la couleur noir qui chauffe au soleil et ayant acheter des air pot de 2 litres et du lights mix terra aquatica, je les rempote aussi sec dedant a peine les deux premières feuilles ronde ouverte.
Depuis 5 jours, croissance très lente, bout des deux premieres feuille cramées sur 2 millimètres et couleur vert foncé. Je ne sais pas si elle vont passer la semaine à ce rythme là.
J'en suis là aujourd'hui: sur dix plantes en vie,
- une complètement anormale que j'ai viré de la serre et planté dehors dans le jardin (on sait jamais),
- deux auto que j'ai repiqué pleine terre dans la serre et qui sont riquiqui malgré l'arrive de pistil sur l'une d'entre elle depuis une semaine. Je pense que si elles arrivent à terme, je récolterait 3 gramme par pied à tout casser surtout avec l'ensoleillement annoncé ces dix prochains jours en Bretagne,
- deux féminisés cr+25 qui malgré les chocs s'en sortent à peu prêt20200511_191450.thumb.jpg.576b817080aa91de7808781b9bdeddef.jpg20200511_191356.thumb.jpg.0b37a904a09cde4e704663436e4695cb.jpg
- deux autre fem dans un état lamentable, feuille cramée et boursouflé et centre de l'apex marron sur l'une des deux
- trois plantules dont une auto vert foncé avec les pointes des premiere feuille cramée dont une avec le centre de l'apex brun comme précédemment.
La blue monster autoLa monster big kushLa purple queenDonc j'envisage plusieurs hypothèse et les conseils sont les bienvenus:
A) le triso n'en est pas un, il a été le premier touché par les tarsoneme et l'infection se propage mais j'en doute de plus en plus. J'attends un microscope de poche pour confirmer ou pas.
B)toute une série de maladresse et d'erreur de débutant ajouté à un lancement un peu précoce dans la saison, si c'est cela j'aurai appris et il me reste des graines à lancé, je peux encore rattrapé le coup
C)l'eau du robinet est très dure chez nous, cela peut peut-être joué sur l'absorption de nutriments, j'ai pas fouillé cette piste. Par contre j'ai une cuve de récupération d'eau de pluie qui a tendance à verdir faute d'algue (cuve transparente non protégé de la luniere), quelque recherche m'ont appris que ce n'était rien et que cela pouvait même être bénéfique pour les plantes. J'ai pas osé essayer.
D) la réponse D
Bon il me reste encore pas mal de topic à lire sur CW mais si des cultivateurs travaillant sous serre en côte Nord bretonne pouvait m'amener quelque conseils en terme de variété et de timing de lancement marche nous je serais ravi.
En fait, je serais ravi d'avoir simplement quelqu'un qui me lise jusqu'au bout et qui poste un commentaire, même si c'est pour me tailler car même moi je rigole quand je me relis
A plus.

PS: j'ai lu les post sur les autoflos et je me suis bien fait avoir, si j'ai à fumer quelque tete de celles-ci d'ici cet été, entre le prix des graines, le terreaux et les engrais pour des récoltes minable, j'aurais mieux fait d'acheter de l'herbe, ça m'aurait coûté moins cher mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Ah oui tu as fait très fort :D m'enfin, ma première auto en out, l'année dernière, elle a fait 10cm et j'ai rien eu à fumer dessus vu la tronche qu'elle avait...
Elle est restée bloquée en phase de début de flo pendant un mois et demi, j'ai abrégé ses souffrances :lol:

Sur tes dernières photos, y'a un truc qui me chiffonne par contre : ton paillage, c'est quoi? Des coquilles d'oeufs?
Parce que si t'arroses avec une eau très dure et qu'en plus tu amendes avec des coquilles d'oeufs, attention à l'overdose de calcium...
Tu les as traité (passage au four à haute température) avant de les mettre? Sinon tu risques d'avoir d'autres ennuis...

Je pense que tu peux encore sauver les fem, elles auront du retard mais c'est rattrapable. Les autos par contre...

Garde les quand même tes autos, ça peut faire de belles photos pour le musée des horreurs :P

Bon courage en tout cas, parce que d'après ce que tu dis ça fait une sacrée "perte d'argent" au final...
Bichonne tes fem et elles devraient s'en remettre ;) j'espère en tout cas.

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais pas pensé à ça non plus?, j'ai vu sur le net que les coquille d'oeuf etait une bonne barrière contre les limaces mais j'ai pas vu qu'il fallait les désinfecter avant.

Je rajoute ça à ma liste de connerie de suite et je vire tout ça immédiatement pour revenir à la cendre qui a l'air de marcher très bien.

Je devrais recevoir mon microscope de poche aujourd'hui ou demain, ce que me permettra d'éliminer le pb des tarsonemes.

En continuant de fouiller le site CW, je pense aussi aux champignons, l'humidité de la serre la nuit ajouté à mes surarrosages sont les conditions idéales pour leur apparitions.

Je vais voir comment cela évolue.

Est ce que les mettre en pleine terre ne serait pas une bonne idée pour reguler un peu mieux l'humidité du substrat?

En tout cas merci pour ta remarque pertinente Cutie Mc Whiskers.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bah tout dépend l'état de ton sol, s'il est très argileux et que tu l'amendes et l'aères pas assez, ce sera un peu pareil, la chaleur en moins.
Tout dépend le spot aussi, s'il est souvent en plein soleil, bien aéré, etc...

Les coquilles c'est pas une mauvaise chose, mais j'éviterai juste d'arroser avec de l'eau du robinet très dure du coup. Puis pour équilibrer, je rajouterai un peu de Mg dans le substrat.
Pas du basalte parce que ça contient aussi du calcium...

Concernant la cendre, j'éviterai aussi

Citation

La cendre de bois est constituée de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire, c'est à dire en calcium. Elle contient entre 3 et 9 % de potassium, donc un engrais concentré, 14 % de silice, jusqu'à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore.
(
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-941-cendre-bois-est-engrais-utile-jardin.html)


J'utilise de l'anas de lin en paillage au jardin, ça fait comme des petits brins de paille fines de 1cm de long.
Ca ralentit les limaces voire les tue (l'anas se colle sur le corps du gastéropode, l'empêche de se déplacer et à la longue il arrive qu'il meurt) mais faut en mettre une bonne couche ^_^ je mets aussi des feuilles d'armoise sur le paillage, pour faire le tour de la plante et créer une barrière. Les limaces détestent. Tu peux en faire des pulvés aussi ;)
J'ai acheté un plant tout chétif sur le point de mourir l'année dernière en jardinerie pour 2 euros. J'ai un monstro-plant de 60cm de haut, 1m de large sur 40cm de profondeur.
Et elle est même pas en fleur donc ça promet :D


Puis c'est avant tout de la prévention, tu as le temps de les voir arriver et de les enlever, c'est déjà pas mal ^_^
C'est toujours mieux que des anti-limaces chimiques en tout cas... Sinon tu as la bière, mais je préfère la boire moi :P

Par contre, je viens de voir, mais si tu as moyen de changer ton substrat, ou au moins de l'aérer un peu avec de la perlite/vermiculite et des chips de coco...
Il fait très tassé, avec de gros morceaux argileux on dirait. Pas le mieux ;)

 

EDIT : ah, si tu tiens vraiment à réutiliser des déchets comme la cendre et le marc de café, tu peux mélanger les deux pour couper le ph (le marc étant acide et la cendre basique), et ça te permet de mettre moins des deux ;) le plus dur dans le bio et le "recyclage" des déchets ménagers, c'est la complémentarité.
Pour des amendements naturels, tu as le JDC de Karpix qui est tout simplement incroyable (et il fait aussi des fruits et légumes!).
Bonne lecture ;)

Bon grow et à plus!

Modifié par CutieMcWhiskers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu t'est p-te lancé un peu vite en besogne je pense,

Je vie pas en Bretagne mais je pense que vos temperature sont trop basse pour lancer des plants auto en serre debut avril, sans chauffage d'appoint.

 

Le truc avec les autos, c'est que si on veut avoir une recolte potable il faut leur donner le meilleur.

 

- Eviter les rempotages, car la plantes perdent du temps en général pour se remettre bien sauf à utiliser des pots dans une matières que les racines peuvent transpercé

- Avoir un minimum d'ensoleillement sinon pas de prod.

- Avoir des temperatures pas trop hard, sinon baisse (voir pire) drastique de la prod.

 

Du coup Avril n'est p-te pas le meilleur moment pour lancé des autos, ou alors le début en placard et geré un rempotage qui ne troublera pas la plante.

Après comme la meteo ne se prédit pas vraiment, il y aura des années où ca pourrait le faire et d'autre pas du tout...

A savoir que le meilleur moment serait de les lancer en juin...Mais bon c'est p-te pas le desir de ton planning ?

 

Sinon un truc, le marc de café à la surface du substrat, cela crée peut-être une barrière contre les limaces (j'en sais rien, j'ai jamais eu de problème particulier avec les limaces), mais c'est également un excellent substrat pour que des "fungi" se développe.

Du coup je déconseille, particulièrement quand les plants sont peu développé. (Mélanger à la terre par contre c'est bien).

 

Essaye si possible de les mettres dans un endroit difficilement accessible aux limaces (une table avec une barrière au pied par exemple...)

 

Sinon tes pieds féminisée ne sont pas en si mauvais états que ca, ils ont juste une croissance très faiblarde, sans doute la faute à l'ensoleillement et aux temperatures ?

Enfin rien de très alarmant.

 

Si tu commence à avoir trop d'attaque fongique, tu peux utiliser du sulfate de cuivre (pas besoin de bcp) pour les plants féminisée qui sont en croissance.

(A proscrire pour les plants en floraison pour eviter d'avoir des résidus lors de la degustation).

 

Pour tes autos, celle que tu as lancé debut avril, si la flo commence et qu'elles sont minuscule, tu perd ton temps...tu va avoir 1G par pied, donc tout investissement sur ses pieds te comblera peu/pas ?

 

Je serai toi, avec la description de ton installe, je lancerai des plants non automatique debut avril en interieur que je sortirai au plus tôt mi-mai...(regarde les prévisions méterologique peu aider à la décision), ou plus tôt eventuellement dans un placard...

 

Et les autos, si tu veut quelque chose de potable, lancent les plus tard la prochaine fois et bien choisir sa variété également, car de nombreuses auto ne valent rien au niveau qualité/production.

 

P.S : Si tu peux  rentrer tes pieds la nuits tant qu'il fait inferieur à 15°, elles apprecieront.

 

Bon courage

Modifié par Doodlydod
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

+1 pour le message du dessus

J'avais plus pensé à ça pour le marc de café aussi, c'est vrai qu'on peut littéralement faire pousser des champis dessus, c'est peut être pas l'idéal dans ton cas.

Et aussi, au niveau des féminisées, rien ne t'empêche d'attaquer en juillet/août en pot en extérieur.
T'auras pas des arbres de 3m, plutôt des petits plants comme en inté, mais avec des variétés "early" qui fleurissent vite tu pourrais avoir de beaux résultats avant la mi-octobre ;)

Sur le TU "Quelles variétés choisir" certains CWeedeurs ont fait part de cette technique d'exté qui s'est avérée payante pour eux.
J'aurais bien tenté cette année, mais je pourrais pas m'en occuper en fin de flo, donc ça sert un peu à rien.

A plus!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci et encore merci pour ces très bon conseil, je me sens moins seul et surtout rassuré: il n'est pas trop tard pour bien faire car il me reste des graines et beaucoup de place dans la serre. Je vais lancé quelques nouvelles fem, attendre que le temps se réchauffe un peu par ici et les mettre en serre fin mai, j'aurai de bien meilleur résultat car des qu'on a une journée de soleil je vois presque a vu d'oeil le changement, surtout depuis que j'ai lâché l'arrosoir?.

Pour la dizaine d'autos qu'il me reste, je vais arrêter d'espérer en fumer en juillet, je vois clairement que c'est pas possible. Je vais attendre début juin et les lancer 2 par deux tous les quinze jours, j'arriverais bien à trouver la période idéale sous serre dans ma région.

Pour le café et la cendre, j'ai clairement compris que ce n'étais pas de bonnes idées direct dans le substrat, je vais suivre ton conseil: une table et des barrières au pied.

J'en profite pour avoir votre avis sur le terreau light mix Terra Aquatica que m'a vendu mon Grow Shop, puis je suivre le programme BioBizz complet avec?, en 1 sur 3 ou 1 sur 2? Ou bien peut-être que les stimulants et revitalisant (en fait j'ai toute la gamme, même le leaf coat).

En tout cas tous ces conseils m'ont revitaliser et stimulé à défaut de mes plans pour l'instant mais ça devrait pas tarder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

S'il te plait fait des retours à la ligne ca rend le texte plus lisible, là c'est un peu indigeste.

 

Lancer des autos dès debut juin, 2 graines toutes les 2 semaines  ne t'apportera aucune information pertinente je pense, chaque année est un peu differente.

 

Tu regarde un historique de meteo de ta position GPS et tu regarde la plage de 3 mois la plus chaude en temperature. (meteoblue contient un historique dans "Histoire et climat" => Archive historique), ca sera ca le meilleur moment, tu peux ponderé ta décision avec des prévisions saisonnières...mais bon c'est toujours un pari ca.

 

Les temperatures "idéal" sont entre 18° et 26° avec jamais plus de 10° de décalage entre la nuit et le jour, mais en France métropolitaine l'idéal n'existe pas, on peut juste essayer de faire au mieux.

 

Lorsque ce sera la fin de flo de tes autos mieux vaut que cela ne se produise pas à un moment où le temps devient trop humide (même si la serre t'aide dans ce sens).

Bref idéalement il faut qu'elle se finissent mi septembre environ, l'ennemi étant l'humidité...et prendre en compte aussi que le temps d'ensoleillement diminuant, la prod diminue...

 

Concernant le café et la cendre comme le dit @CutieMcWhiskers tu peux les melanger les deux dans le substrat encore que si ton eau est trop dur, effectivement evite la cendre.

Et toute les cendres ne se valent pas, je suis pas assez competent pour savoir quels sont les meilleurs, mais j'éviterai toute cendre de résineux en tout cas.

 

En tout cas un peu de marc à café mélanger à la terre, apportera de l'azote à la plante et sera bénéfique (le problème c'est d'en mettre pure à la surface).

 

Je ne peux pas te donner d'avis pour le terreau, je ne le connais pas. Par contre la gamme BioBizz est tranquille (je veut dire pas très forte en minéraux et azote) donc de mon point de vue tu peux suivre largement le programme 1 arrosage sur 2.

 

Je te souhaite plein de reussite ! Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

Après une cure de soins intensifs et quelque frayeurs, ls petites vont mieux. C'est quelque journée de soleil ainsi qu'un arrosage raisonné leur ont permis de se refaire une sante. Encore merci à tous pour vos conseil et vos encouragements.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites