[Résolu]thrip ? exces Ca? anthracnose?


Invité WHITEYES
Variété(s): Royal AK et Royal cheese de RQS
Age de la plante: CRO+16
Date d'apparition du problème: il y a 6 ou 7 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: petite tache au début puis une grosse parti des feuilles ensuite
Dimension de l'espace: 1m*1m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm
Cooltube: Non
Température: 25/26°
Hygrométrie: 50/65%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: trop peut !!
Cycle d'extraction: 15min ON/15min OFF
Brassage utilisé: ventilateur salon
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: terreau horticole (confinement oblige !)
Taille des pots en litres: 2.5l
Engrais ou additifs: HESI full pack terre
Dosage des engrais et additifs: root 2ml/l, super vit : 1 goutte, premier engraisage TNT croissance 3.5ml/l. a CRO+12
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.82l au rempotage puis 0.62l par la suite

Messages recommandés

Invité WHITEYES

bonjour,

 

je vous explique mon petit problème :

 

Il y'a environ une semaine, j'ai retrouvé une araignée rouge Sur une de mes plantes.
J'ai donc commencé par essayer de chercher s'il y'en avait d'autres mais je n'ai rien trouvé de plus. ouff


J'ai rempoté en pot de 2.5l à cro+12 Et j'ai effectué mon premier engraissage avec un engrais de croissance a raison de 3.5ml/l avec un arrosage de 0.85l par pot de 2.5l. avant je n'arrosais que avec du ROOT.


J'ai observé avant cette engraissage des petites tâches qui me font penser à des triphes ou a des moucherons. J'ai donc Acheter des pièges chromatique jaune et j'en ai poser un dans chaque pot et j'ai aussi effectuer une pulvérisation foliaire D'huile de colza à raison de 20 ml/l. Mais avant c'est pulvérisations j'ai observé quand même des tâches sur la pointe des feuilles qui me faisait penser à autre chose que des tripes !! carence magnésium ou fluctuation PH.

 

Je tiens à préciser que j'utilise de l'eau du robinet décanter environ 48h Et que je gère mon ph Avec de l'acide sulfurique a raison de 5 gouttes par litre environ. Généralement j'arrose un ph de 6,6.

 

Je sais que mes paramètres de culture de sont pas forcément adapté en ce moment je viens de recevoir aujourd'hui mon FAC. Demain je reçois mon extracteur que je mettrai directement en route Pour le moment j'utilise 3 ventilateur de PC en intraction Ainsi qu'un ventilateur de salon pour brasser l'air dans la box. J'utilise un brumisateur pour maintenir l'hygro à 60% Qui fonctionne quasiment 24h sur 24 sauf peut-être la nuit il doit sans doute s'éteindre.

je joint des photos pour plus de facilité, et merci d'avance pour vos réponses

20200519_171841.thumb.jpg.72b1ed65d2f9278e67c3fea8d07efe5a.jpg

20200519_171850.thumb.jpg.cf7d50a4e5d4546a02cf348a22311403.jpg

20200519_171857.thumb.jpg.01eddbc668ab3957c5117cf9314765c9.jpg

 

au moment d’écrire ce topic, je viens de faire un engraissage uniquement de ROOT sans engrais croissance avec drain pour enlever le surplus d'azote si problème d'engraissage.

 

++

 

 

Modifié par WHITEYES
modif. titre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 9 minutes, SupaDupa a dit:

Yo, 

 

J'ai pas capté combien de litre tu arroses tes plantes. 2,5L par pot de 2,5L? 

 

Cheers, 

salut @SupaDupa

 

j'ai arrosé du tiers des pots au rempotage soit 0.82l par pot et ensuite j'arroserais a 0.62l par pot (1/4 du pot). je pèse mes pots avant/après arrosage a la balance pour être sur de pas faire du sur arrosage (je suis le champion toute categorie pour ca !!lol).

 

je viens d'editer ma fiche tu a raison petite faute au remplissage de la fiche !! merci tu a l'oeil ?

 

++

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il va falloir évoluer le setup rapidement,

 

Quasi sans extrat tu te doutes que c'est pas possible ;) (et en plus 15/15 sur du ventilateur de PC, tu pourrai au moins mettre H24 ^^)

 

Le terreau n'est pas forcément adapté, et on ne gère pas le PH en terre (et l'acide sulfurique je suis pas sur que ce soit le moyen le plus facile de gérer)

 

Je ne connais pas l'engrais TNT mais ce stade est un peu trop précoce à mon avis !

 

Et "quantité d'arrosage : 5 jours" on ne sais pas du coup, mais la règle c'est 1/4 du volume du pot et on laisse bien sécher.

 

Règles ces points là et je pense que ça va s'améliorer ;) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 7 minutes, Willbelal a dit:

Yop,

 

Il va falloir évoluer le setup rapidement,

 

Quasi sans extrat tu te doutes que c'est pas possible ;) (et en plus 15/15 sur du ventilateur de PC, tu pourrai au moins mettre H24 ^^)

 

Le terreau n'est pas forcément adapté, et on ne gère pas le PH en terre (et l'acide sulfurique je suis pas sur que ce soit le moyen le plus facile de gérer)

 

Je ne connais pas l'engrais TNT mais ce stade est un peu trop précoce à mon avis !

 

Et "quantité d'arrosage : 5 jours" on ne sais pas du coup, mais la règle c'est 1/4 du volume du pot et on laisse bien sécher.

 

Règles ces points là et je pense que ça va s'améliorer ;) 

 

++

re @Willbelal,

 

pourtant je viens d'arroser il y a une heure sans engrais croissance (1/4 du volume) et j'ai eu que 50 a 75 ml de drain sur les 4 pots, les pots avaient perdu 600gr donc !! je pense pas trop sur-arroser ! enfin je dit cela je ne sais pas. après j'ai vu quelque sujet qui parle de trop d'humidité mais je suis actuellement a 60% d'HR.

 

je sais que mon setup n'est pas au top !!!, demains je reçois mon extra 600m3/h que je poserais dans la foulé pour supprime mon intra de merde !. voila voila

 

pour ce qui es de l'acide, c'est la compo principal du ph down donc bcp moins chère (3€ contre 15€)

++

 

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Au temps pour moi je n'avais pas vu la dernière ligne où tu indiquais les quantités !

 

il y a 9 minutes, WHITEYES a dit:

donc je pense pas trop sur-arroser

Je ne t'ai pas parlé de sur arrosage ;) (et le sur arrosage c'est lié à une fréquence et pas à une quantité :) )

 

Yes instal ça !

 

Par contre tu es bon pour devoir géré le PH tous au long de la culture maintenant ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 1 minute, Willbelal a dit:

Par contre tu es bon pour devoir géré le PH tous au long de la culture maintenant ? 

re, 

 

oui je sais ?

 

Mais je ne comprends pas pourquoi on dit ça si je règle mon PH sur de l'eau du robinet qui sort a  8,5 de ph, Je vais donc l'acidifier .pour descendre à 6,5. Mais si je prend directement de l'eau minérale mont roucou qui elle, est déjà à 6 ou 6.5 de ph. L'eau minérale ne va pas tuer mon tampon De mon terreau !! CQFD !!

 

++ et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

re,

 

je fait un petit UP car je me pose la question sur l'anthracnose !!! au vu des taches sur les feuilles, j'ai oublié l’idée d'une attaque de thrips ou moucherons !!

 

je joint des photos de deux plantes les plus touchées, j'ai un autre pied qui est a CRO +50 et je n'ai rien dessus donc pas de pb de thrips !? qu'en penser vous ?

 

20200519_215420.thumb.jpg.bfdbc72792a1c4b0639dfcc7bfb59872.jpgtache qui commence a vire a la couleur rouille !

 

20200519_215302.thumb.jpg.d1052b910faebd85c2b911a1283284a3.jpgpointes des feuilles couleur dorée mais, la photo précédente était pareil hier (dorée et qui vire a couleur rouille).

 

ci c'est un champi, traitement a la bouilli bordelaise demain et je coupe les feuille ou pas ?

 

++ et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @WHITEYES

 

Bon je te préviens direct je ne suis pas un expert en diag 

Par contre tes dosage je les trouve élevé 

 

Root 2ml/L , Super Vite 1 goutte , premier engraissage TNT CRO 3.5ml/L à CRO+12 

 

je trouve cela énorme vu la taille de tes plantes , et 3.5ml/L c'est trop .

A CRO+12 Je suis à peine 0.8ml/L , bon après je n'utilise pas les mêmes engrais donc ...

Je pense que tu as trop engraisse vite , vas y molo au début .

Ce n'est que le début de la culture rien de grave bonne continuation.

 

+ + 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 4 minutes, -scrog- a dit:

Salut @WHITEYES

 

Bon je te préviens direct je ne suis pas un expert en diag 

Par contre tes dosage je les trouve élevé 

 

Root 2ml/L , Super Vite 1 goutte , premier engraissage TNT CRO 3.5ml/L à CRO+12 

 

je trouve cela énorme vu la taille de tes plantes , et 3.5ml/L c'est trop .

A CRO+12 Je suis à peine 0.8ml/L , bon après je n'utilise pas les mêmes engrais donc ...

Je pense que tu as trop engraisse vite , vas y molo au début .

Ce n'est que le début de la culture rien de grave bonne continuation.

 

+ + 

re @-scrog-

 

merci de ton passage.

 

pour ce qui est des engrais, la dose max en croissance est de 5ml/l (engrais gamme HESI terre). mais effectivement j'ai peut être trop engraisser au départ d'ou mon rinçage uniquement au root. j'attend de voir l’évolution de la chose mais je pense que demain je vais traiter a la bouilli bordelaise car je soupçonne un champignon quand je vois les taches. 

et surtout essayer de baisser la température ( parfois 27° dans la box).

 

merci quand même de ton passage et jolie maj sur ton JDC !!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas non plus un expert du diag.

Mais ce qui me semble le plus probable c'est:

 

- Soit d'origine cryptogamique au vu de l'extraction que tu n'as pas encore installé.

 

- Soit eventuellement un excès en calcium ? Peut-être une eau trop calcaire, si tu as moyen de tester l'E.C de ton eau sans engrais...

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 3 minutes, Doodlydod a dit:

Bonjour,

 

Je ne suis pas non plus un expert du diag.

Mais ce qui me semble le plus probable c'est:

 

- Soit d'origine cryptogamique au vu de l'extraction que tu n'as pas encore installé.

 

- Soit eventuellement un excès en calcium ? Peut-être une eau trop calcaire, si tu as moyen de tester l'E.C de ton eau sans engrais...

 

Peace

 

re @Doodlydod merci de ton passage,

 

mon EC est de 0.3 a 0.4 sans engrais.

 

effectivement, apres avoir regarder different tuto sur les carences/exces, je soupconne plein de chose maintenant !! lol j'avais penser aussi a l'exces de calcium mais mon EC de depart est pas trop elever !

 

++

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu a une E.C standard....

 

Je ne sais que dire de plus.

Mais comme dit @-scrog-, ce n'est que le début et c'est pas dramatique.

Par contre perds pas de temps pour l'extraction car la temperature va monter ?

 

Bon courage ! Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

yo,

 

ce matin, pulvérisation de bouillie bordelaise sur/sous les feuilles de toute les plantes car en une nuit le problème a énormément évoluer, plein de point couleur rouille sur une feuille et la point des feuille toute sèche. les feuilles naissante sont bien verte mais pour combien de temps !!?

 

j'arrive a gérer la température grâce a la clim que j'ai a la maison, 24° de jours et 57/60% de HR.

 

++ si quelqu'un pouvais m'aiguiller un peut plus sur mon problème car je sèche un peut quand même(comme les feuilles) ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon si les jeunes feuilles n'ont pas été attaquées c'est déjà ça. Si j'étais toi je les surveillerais, car il faudra compter sur elles si le problème se stabilise et que la croissance reprend.

Donc stop engraissage et arrosages bien espacés pour le moment ?

++

Modifié par nonplan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 9 minutes, nonplan a dit:

Salut,

Les jeunes feuilles ont-elles été attaquées ?

++

yo,

 

au début je pensais a une attack mais finalement non, rien retrouver sur les feuilles(même pas de caca ou de bébêtes ! (j'ai un autre pied de var. inconnu et a cro+50 ou 60 je sais plus !! qui me sert de test pour les engrais uniquement mais, lui n'a absolument rien. (bon j'ai déjà de la chance qu'il soit encore en vie car de gros pb au départ due a des sur arrosage et surtout que je l'ai fait partir dans un pot de 20 litres que j'ai vite dépoter pour mettre dans du 2.5l)

 

après, il est vrai que j'ai pas envoyer une photo de l’intérieur de la box, je fait cela dans la soirée pour voir si tout est bien !!

 

++

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu recu ton extracteur ?

Et enfaite peut-être ai-je mal compris.

Mais ne remplace pas ton intracteur par ton extracteur, les deux c'est mieux. Et il faut aussi que l'air de la pièce où est ta box soit renouvellé.

 

Sinon, je pense que tu as eu raison de mettre un peu de bouillie bordelaise ;)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
Il y a 4 heures, Doodlydod a dit:

 

As-tu recu ton extracteur ?

yo,

 

malheureusement non ? donc pour palier a la température qui grimpe en ce moment j'ai démarrer la clim chez moi et j'arrive a rester autour de 25° et 60% d'HR. et j'ai mis mes intra h24.

 

Il y a 4 heures, Doodlydod a dit:

Sinon, je pense que tu as eu raison de mettre un peu de bouillie bordelaise ;)

oui je le vois biens, depuis le traitement, les feuilles se redressent vers la lumière, je sens bien qu'elles revivent !!!! youpi. (après peut être parce que j'ai arroser hier sans engrais croissance, je ne sais pas. d'ici 5 a 6 jours je vais surement arroser avec 1/4 de la dose de croissance pour voir si elle kiff.)

 

de plus ma deuxième commande chez alchi..a, ils se sont tromper dans les pots que j'ai commander. Du coup pas de rempotage en 5l !!! pour le moment. j’espère simplement qu'ils vont pas mettre 3 semaines a me répondre et régler le problème

 

++et merci pour votre soutiens et vos réponses a tous !! vive cannaweed

 

POUR RÉSUMER : je pense que cette merde, elles l'ont attraper car je passe du jardin potager au jardin canna !!! et j'ai du oublier de me laver les mais donc faite attention si vous cultiver des patates et des tomates car je pensais pas que sa pouvais se transmettre aussi vite d'un jardin a l'autre !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

re yo,

 

et comme convenu, une photo de la box avec tout le petit monde. (désoler pour la couleur bleuté)

 

les pieds de tomate sont née et élever depuis le début dans la serre (elle ne vienne pas de l’extérieur !) et elles y resteront jusqu’à la fin si y reste de la place.

le pied qui est a CRO+50 n'est pas très grand car gros soucis au départ (1 mois de retard) mais la, il se porte a merveille en pot de 6.5l ( 8 départs de secondaire ( souche inconnu))

 

20200520_211201.thumb.jpg.2c467064745573881afa310b81c23690.jpg

 

++

 

 

 

Il y a 5 heures, nonplan a dit:

Si j'étais toi je les surveillerais, car il faudra compter sur elles si le problème se stabilise et que la croissance reprend.

yo @nonplan

 

je profite de ma semaine de chomage partielle pour BIEN les surveiller !!!

 

++ et merci de ton passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

Juste une précision, la temperature c'est important, mais l'extracteur n'as pas que la fonction de baisser la temperature.

Son rôle premier c'est de brassé de l'air (qui à dit que c'était inutile ? :)), bref de renouveller l'air de la box.

Au vû du nombre d'espèce de champignon existante, sans renouvellement d'air, cela est toujours un problème, même avec une temperature correct.

 

Certaines espèces peuvent se développer jusqu'à 35° (et certaines rare même plus...).

D'ailleurs c'est pour cela que la température des mamifères est généralement superieur à 36°, car à cette temperature "pratiquement" plus aucun champignon n'est capacble de se développer, merci l'évolution.

 

Tout les box ou expériences que j'ai pu voir ou avoir avec une mauvaise extraction avait des problèmes cryptogamique.

 

Je sors du sujet du post mais il y a un très beau documentaire d'Arte sur le sujet des champignons en générale qui m'as appris beaucoup de chose que j'ignorais il s'apelle "Au royaume des champignons" et est dispo sur youtube.

 

En tout cas, cool que la bouille fasse de l'effet. Tu le sais sans doute déjà mais tu peux aussi utiliser de la décoction d'ail dans ce type de problèmes, ca marche assez bien quand l'attaque n'est pas trop violente et c'est un peu plus soft.

 

Peace

Modifié par Doodlydod
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.