[Résolu]carence après cramage, est-ce possible ?


Variété(s): Dinafem Fruit Auto
Dinafem Dinamed CBD Kush Auto
Age de la plante: 6-7 semaines
Date d'apparition du problème: 2 semaines pour le sur-engraissage et 2 jours pour carence
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: pour le sur-engraissage : stable malgré arrosage augmenté, petites tâches qui commencent à apparaître
pour la carence: vient d'apparaître
Région: sud-ouest France
Conditions de culture: outdoor terrasse en pot
Type de sol: Plagron Royal Mix 2/3 + 1/3 coco
Taille des pots/trous: 18l (pour le grande dinamed) et 15l pour les 2 autres
Engrais ou additifs: rien
Dosage des engrais et additifs: rien
Fréquence d'arrosage: 6-7 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3.25l pour 18l et 2.75l pour 15l (les pots ne sont pas beaucoup remplis)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord ce message fait suite à une demande de diag qui a été cloturée (pensant que c'était résolu) et que vous trouverez ici https://www.cannaweed.com/forums/topic/227925-résolucarence-en-n-ou-bien-sous-arrosage-ou-autre/

 

A priori nous étions donc partis sur un problème de sur-engraissage par faute de sous-arrosage : 
- substrat riche (Plagron Royal Mix),
- pas assez d'arrosage => pas assez de drain => accumulation de sels => ça crame.

Cela fait maintenant 10 jours que j'arrose les plantes beaucoup plus copieusement, eau claire uniquement et au bon PH (récup eau de pluie). Mais les symptômes semblent persister sur une plante alors que l'autre plante semble montrer des signes de carence. Je suis un peu perdu, je vous montre tout ça en photos ?


Alors tout d'abord la grande Dinafem CBD Kush (auto).

 

Dans les grandes lignes les symptômes n'ont pas progressé (c'est déjà un bon point) mais ne se sont pas améliorés non plus :
- les feuilles du bas restent essentiellement celles qui sont touchées (et ce qui avait commencé à brûler a cramé),
- on a toujours des serres d'aigles un peu partout (c'est particulièrement visible sur la photo d'ensemble).

 

IMG_3977.thumb.JPG.98ee1e7c25d01597cc1922b2f960b333.JPG

 

IMG_3978.thumb.JPG.5e1317617a939ea29bb0e195f97f2aad.JPG

 

IMG_3979.thumb.JPG.4d03a3bc94b2a57c923f7b20a9df3a1f.JPG

 

IMG_3982.thumb.JPG.514dade300323946d98b8211bbd10ed7.JPG

 

Dans les détails quelques changements quand même:
- la plante semble moins foncée qu'avant, peut-être un mieux ?
- on commence à voir quelques petites taches sur des feuilles des étages supérieurs (un nouveau symptôme ?)

 

IMG_3980.thumb.JPG.dc082b85f558cbca7742849478ee0491.JPG

 

IMG_3981.thumb.JPG.a6b29544f8831ecb981cb3dabbb61dd4.JPG

 

IMG_3983.thumb.JPG.3444e4882a92c2219a986e6c5e7e6082.JPG

 

IMG_3984.thumb.JPG.feafb58f5450e1f8d6cafeab82c133ec.JPG

 

Globalement la plante fleurie bien (enfin il me semble) donc ça semble aller dans le bon sens, néanmoins ces nouveaux symptômes m'inquiètent car je ne sais pas que faire (ces satanés griffes d'aigles qui ne bougent pas d'un yota par exemple et les nouvelles petites tâches qui me font penser qu'il y a peut-être autre chose qu'un manque d'arrosage): 
- est-on toujours sur une piste de su-engraissage et je dois continuer à rincer à l'eau claire uniquement ?

- peut-il s'agit d'autre chose ? 

 


Merci par avance pour vos retours, ?

 

Je vous mets les photos des autres plantes dans un 2ème message :)


++
Steph45


 

IMG_3985.JPG

 

PS: jolies couleurs non ?

 

Modifié par steph45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Re-bonjour,

 

Alors pour la fruit auto c'est un peu différent.

 

Un peu comme la cbd kush d'au-dessus, les symptômes n'ont pas évolué: 
- les qq feuilles touchées du bas ont continué de cramer,
- les symptômes ne se sont pas propagés.
Et comme l'autre ça fleurit plutôt bien.
Bref j'aurai tendance à penser que pour celle-ci, c'est plutôt résolu.

 

IMG_3970.thumb.JPG.8191dc03062a15c46f218fbd51e51686.JPG

 

IMG_3973.thumb.JPG.473476c8411c6e8d845f6649d29a1180.JPGIMG_3974.thumb.JPG.6686b6215d920c9a759b64db6d1d10b8.JPGIMG_3975.thumb.JPG.d29b51722813dd20682c46d88b2b2a03.JPG

 

Mais j'ai un nouveau symptôme: les grandes feuilles du bas (et une au milieu) commencent à prendre une teinte jaune. Je vous ai mis 2 photos en gros plan, j'espère que ça sera assez visible sur écran.
Et ça c'est nouveau et ça ne me semble pas ressembler au cramage que j'avais avant.

 

IMG_3971.thumb.JPG.0f5732ebf3c4cc5d5dfa7cee68635d79.JPGIMG_3972.thumb.JPG.2594aaeff0e753a8a41d00ce8f7b85dc.JPG

 

 

De quoi s'agit-il ?
- un début de senescence : les fruit auto sont censées se récolter très rapidement (genre dans 3-4 semaines), mais ça me paraît un peu tôt,
- une carence en N : sur le principe pourquoi pas : post-stretch, flo qui pousse depuis qq semaines ça colle. Oui sauf qu'il y a 2 semaines j'étais a priori sur un sur-engraissage N, peut-on passer comme ça d'un sur-engraissage à une carence ?

 

La question que je me pose aussi, sachant que je vais probablement récolter d'ici 3-4 semaines, c'est est-ce que je dois mettre de l'alga bloom ou pas ?
- si c'est une carence ça peut coller pile poil,
- mais si c'est toujours un sur-engraissage je vais la cramer.

 

Bref je ne sais quoi faire, qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance pour vos retours,

 

Je mets les photos de la dernière plantes dans un 3ème message ?


++
Steph45
 

Modifié par steph45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-re-bonjour :)

 

Alors celle-ci est également une dinamed cbd kush auto, mise à germer au même moment que l'autre, mais qui a mis une dizaine de jours de plus à germer (?). Résultat elle est plus chétive et plus petite (je mets une photo des 2 en comparaison) mais elles se défend quand même.

 

Chose intéressante : elle ne montrait aucun symptôme dans mon précédent diag, mais des signes de sur-engraissage sont apparus depuis (la dizaine de jours de décalage ?).

Chose qui me turlupine : celle-ci n'a point de serre d'aigle, contrairement à l'autre. Pourtant exactement le même traitement, la même souche, ....etc : si quelqu'un a une idée je suis curieux..... ?


Voilà, merci encore par avance à tous pour vos retours :)

++
Steph45

IMG_3992.JPG

IMG_3993.JPG

IMG_3991.JPG

IMG_3990.JPG

IMG_3989.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Pour la carence en Mg je prévois d'acheter du sel d'epsom pour l'appliquer en foliaire.

Par contre ça me semble ne toucher que la Fruit Auto (et au fait ça prend petit à petit de l'ampleur). Ce qui m'embête c'est qu'il va flotter dehors sur la prochaine semaine donc va falloir que je gère bien pour éviter un excès d'humidité.

 

Pour la grande cbd kush auto, avez-vous une idée de pourquoi autant de serres d'aigle ? Il ne me semble pas que ce soit caractéristique d'une carence Mg.

Est-ce que qqun d'expérimenté peut me conseiller s'il faut que je lui applique du sel d'epsom ou pas ? Help !  ?

 

Merci par avance,

 

++

Steph45

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Parti sur une carence Mg j'ai donc acheté du sel d'epsom et l'ai appliqué 1) en foliaire puis 2) en arrosage (les 2 fois à 2G/l).

Ben...... que dalle..... ?

 

Sur la fruit, le décoloration continue et les grandes feuilles du bas sont maintenant franchement jaunes, l'éclaircissement du feuillage se poursuit un peu partout. Les pointes finissent éventuellement par cramer sur certaines grandes feuilles du bas.

=> est-il possible qu'il ne s'agisse pas d'une carence Mg mais d'une sénescence précoce ? Perso j'aurai presque opté pour une carence N si je n'avais pas été en sur-engraissage un peu plus tôt.

 

Sur la grande CBD, le feuillage est plus clair qu'avant (c'était vert très foncé / sur-engraissage) mais reste bien vert, c'est pas le même problème. Mais j'ai toujours quelques feuilles qui nécrosent en bas, et ces satanés serres d'aigles qui restent toujours présentes... Bon c'est pas elle qui m'inquiète beaucoup j'ai l'impression que c'est assez stable et que ça n'évolue pas beaucoup.

 

La fruit par contre, j'ai l'impression de la voir partir en live devant moi, sans être capable de rien faire.

Bref carence Mg, carence N, des sels restés dans le sol, .... je suis perdu. Tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent n'a pas donné grand chose.

 

Si quelqu'un a une idée...

 

++

Steph45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai regardé ton diagnostic précèdent, franchement il y a pour moi une bonne évolution.

 

Pour les vieilles feuilles du bas c'est "normal" qu'elle ne se rétablissent pas,  les feuilles du bas déjà atteinte vont continuer de jaunir, c'est un fait.

 

Ce que je ferai : rien (en serrant les fesses) il faut savoir que des qu'il y a soucis avec les nutriments c'est le bordel, on se rend compte toujours des soucis après ( un peu comme le verre de trop en soirée ( qui souvent est le verre d'avant :bierre: ) ).

 

Là tu a traité en Mg, on va encore attendre un peu, voir si elle va mieux

 

J’espère ne pas dire de bêtises...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens d'aller voir le sujet d'avant et je pense comme @CultureNewb pour les feuilles déjà atteinte c'est normal, pour la carence en mg je suis moyennement convaincu...

 

Pour l'arrosage je ferais des arrosage plus fréquent avec moins d'eau à chaque fois, ensuite en terre pour voir les effet il faut attendre 10 jours à 2 semaines avant de voir des résultats probants (sauf si tu traites en foliaire alors là c'est du contact direct en générale c'est plus rapide).

 

Je dirais donc continue d'arroser, si tu le peux en réduisant les quantité d'eau et en augmentant les fréquences d'arrosage, et attends une semaine pour voir ce que ça donne :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à vous deux, on se sent moins seul ça fait du bien ?

 

Je réponds point par point et je vous mets des photos prises hier juste après pour que vous puissiez voir comment ça évolue.
 

Le 6/8/2020 à 11:15 PM, CultureNewb a dit:

Yop,

 

J'ai regardé ton diagnostic précèdent, franchement il y a pour moi une bonne évolution.

 

Pour les vieilles feuilles du bas c'est "normal" qu'elle ne se rétablissent pas,  les feuilles du bas déjà atteinte vont continuer de jaunir, c'est un fait.

 

Ce que je ferai : rien (en serrant les fesses) il faut savoir que des qu'il y a soucis avec les nutriments c'est le bordel, on se rend compte toujours des soucis après ( un peu comme le verre de trop en soirée ( qui souvent est le verre d'avant :bierre: ) ).

 

Là tu a traité en Mg, on va encore attendre un peu, voir si elle va mieux

 

J’espère ne pas dire de bêtises...

 

++

 

Alors sur l'évolution oui tu as raison : globalement les fleurs poussent bien et tout semble aller dans le bon sens.

Ce qui m'inquiète ce sont les symptômes du bas : les feuilles qui nécrosent et que je n'arrive pas à arrêter. Sur les 2 CBD ça ne prend pas d'ampleur mais ça persiste, si ça tient comme ça jusqu'au bout ça ira mais j'espère que ça ne prendra pas d'ampleur.

 

Mais pour la Fruit Auto par contre je suis assez inquiet : je te laisse regarder les photos que je vais mettre juste après : la progression est assez dingue je trouve...?

 

Pour les feuilles atteintes je savais pas que c'était mort : je pensais qu'elles pouvaient récupérer (merci de l'info), je suis débutant..... ? Merci de l'info !

 

Le Mg j'ai dû commencer à traiter il y a 1 semaine, peut-être n'est-ce pas assez même si j'avais cru comprendre qu'en folliaire c'était rapide; tu as raison attendons je suis peut-être trop stressé par ma première fois ?

 

 

Le 6/9/2020 à 8:58 AM, Ras_VIP a dit:

Salut,

 

Je viens d'aller voir le sujet d'avant et je pense comme @CultureNewb pour les feuilles déjà atteinte c'est normal, pour la carence en mg je suis moyennement convaincu...

 

Pour l'arrosage je ferais des arrosage plus fréquent avec moins d'eau à chaque fois, ensuite en terre pour voir les effet il faut attendre 10 jours à 2 semaines avant de voir des résultats probants (sauf si tu traites en foliaire alors là c'est du contact direct en générale c'est plus rapide).

 

Je dirais donc continue d'arroser, si tu le peux en réduisant les quantité d'eau et en augmentant les fréquences d'arrosage, et attends une semaine pour voir ce que ça donne :)

 

++

 

Je ne sais pas quoi penser pour le Mg : je n'ai pas assez d'expérience... 

- est-ce que c'est bien ça et c'est simplement que j'ai pas assez attendu avant que le sel d'epsom fasse son effet ?

- est ce que c'est autre chose ?

En fait j'ai beau lire les tutos et guidelines, à chaque fois que je lis un truc j'ai l'impression d'y reconnaître les troubles que j'ai sur mes plantes, c'est pas facile à distinguer tous ces problèmes, idéalement faudrait que je me trouve un livre dédié aux carences / maladies avec plein de photos parce que là je suis perdu et c'est vraiment pas faut d'avoir recherché et lu ?

 

Pour l'eau ce que tu me dis me perturbe par contre, parce que arroser moins et plus souvent c'est précisément ce que je faisais avant, et qu'on m'a recommandé de changer dans mon premier diag. Sur la quantité d'eau, pour la plante ça allait bien, mais le manque de volume a créé un manque de drain et les sels se sont naturellement accumulés, créant un sur-engraissage et les cramages qui mont amené en diag. Bref on m'a recommandé d'arroser moins souvent, mais franchement plus.

Là encore, est-ce que c'était bien ça ou autre chose..... ?   

 

Bon merci beaucoup pour vos retours, j'envoie les photos de suite, vous allez voir pour la Fruit Auto je trouve ça terrible !

 

++

Steph45

 

 

 

La fruit auto, ça a clairement jauni.

Est-ce bien une carence Mg ? Une sénescence ? Ou bien encore autre chose ? 

 

.... aucune idée....  ?

 

IMG_3997.thumb.JPG.f52cc1f8e37de25f495caec570ccc024.JPGIMG_3996.thumb.JPG.34fedaa29a33a958220150b32772db0f.JPGIMG_3995.thumb.JPG.62ba96738b7fe279d85ac1171598e79d.JPGIMG_4005.thumb.JPG.7b15ee6bcabf77b3dd71f98e40ffe90b.JPG

 

 

 

La grande CBD avec toujours ses serres d'aigle absolument partout:

 

IMG_3999.thumb.JPG.8ed0fca5ddf7694051dffcd4e3863a95.JPGIMG_3998.thumb.JPG.12bd61d72767d7204591b57ae0542a8f.JPGIMG_4001.thumb.JPG.217a345d27ac849f9e9928cab487f413.JPG

 

 

 

Et la petite CBD (sans serre d'aigle malgré des traitements identiques):

 

IMG_4003.thumb.JPG.4a3ce7c7ba8b16f28c76c11f7261ef65.JPGIMG_4002.thumb.JPG.0aa3e7638bae161d1d687e797f376d63.JPGIMG_4004.thumb.JPG.a15083d5b8b0cfb2f09d9c277320eb3b.JPG

Modifié par steph45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, steph45 a dit:

idéalement faudrait que je me trouve un livre dédié aux carences / maladies

re,

 

Même ceux là ?

 

https://www.cannaweed.com/guides/sos-culture/carence-exces/

https://www.cannaweed.com/guides/sos-culture/maladies-moisissures/

 

Pourtant je trouve que c'est une excellente base de donnée, meme si certain traitement sont plus possible (évolution de la législation des produit phyto sanitaire entre autre...), c'est une base qui date, mais qui est fort utile ;)

 

 

il y a 35 minutes, steph45 a dit:

Pour l'eau ce que tu me dis me perturbe par contre, parce que arroser moins et plus souvent c'est précisément ce que je faisais avant, et qu'on m'a recommandé de changer dans mon premier diag.

 

oui mais là on est dans du curatif donc faut adapter ;) 

 

Pour ma part je n'ai jamais été fan de cette méthode qui consiste à arroser fort d'un coup et attendre, on sait que les racines demandent une humidité constante, hors en faisant ça, on laisse forcement une partie du substrat secher tout en laissant une partie humide..., apres je ne dis pas que ça ne demande pas une certaines "maitrise" et d'un arrosage progressif, je me rappel avoir humecté dans un premier temps les premier cm de terreau juste avec un spray, laisser faire un peu pour éviter que le reste de la flotte "glisse" sur le terreau et finisse dans la coupelle (donc non absorbé par le substrat), pour finir par verser doucement et uniformément le reste de ma flotte...

Inconvénient de ma méthode est que l'arrosage si mal fait peut ne pas etre uniforme...

Perso en faisant comme ça un arrosage sur 3 avec engrais (j'utilisais GHE flora serie), je n'ai jamais eu aucun soucis de sur engraissage ou de carence ^^

(mode psycho off)

 

Certaines méthode sont fait leurs preuves faut croire en mes 15 années d'absences et mon but n'est pas de remettre en cause ce qu'on t'as dis... donc bon... difficile de conseiller efficacement sachant que j'ai peut etre louper des choses ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

Merci pour les liens je vais regarder ;-)

 

Pour l’eau la méthode que j’utilisais (et donc la tienne aussi si je comprends bien) me convenait pas mal, d’autant plus que c’est la préconisation qu’on retrouve souvent pour les autos chez dinafem (je n’ai aucune idée du pourquoi). Mais simplement comme toute le monde avait l’air d’accord sur le sur-engraissage suite à sous-arrosage, ben je me suis rangé à l’avis général. Après tout c’est ma première culture, je ne connais pas le sujet, j’ai donc tendance à suivre les conseils qu’on me donne (mais peut-être bien que c’etait pas le bon truc à faire je sais pas ;-) )

 

Ensuite y a peut-être bien un détail qui fait toute la différence: j’utilise un substrat plutôt très enrichi (Plagron royalmix). Probable qu’avec un light mix le problème ne serait pas apparu. 

 

++

Steph45

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.