[Résolu]Tâches brunatres, nécroses, pucerons


Variété(s): Inconnue mais toutes les graines proviennent de la même plante mère x
Age de la plante: 3ème semaine de floraison
Date d'apparition du problème: Depuis 2-3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: D'abord des pucerons sur les feuilles puis apparition progressive de tâches sur les vieilles feuilles
Région: Nord
Conditions de culture: Terrasse exposée plein sud, ensoleillement direct de 9h à 20h-21h
Pièce spéciale pour la période de nuit : température 21-24°C, humidité 25-35%, ventilation en continu
Type de sol: Terreau universel KB,
Taille des pots/trous: 3L
Engrais ou additifs: Plagron alpha grow pendant la croissance
Plagron pour floraison depuis le début du passage en 12/12
Dosage des engrais et additifs: 1 ml/L en croissance
2 ml/L en floraison
Fréquence d'arrosage: 1x tous les 4-5 jours selon l'humidité de la terre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,7-1L

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est la première fois que j'écris pour avoir un diagnostic après plusieurs lectures de différents guides et threads ici et sur d'autres sites. Les problèmes commencent il y a 2-3 semaines par une invasion de tout petits pucerons qui ne se sont intéressés qu'à mes plantes sans toucher au basilic, thym etc... Je veux éviter au maximum tout ce qui est pesticide systémique et donc j'ai préféré faire une potion magique à base d'ail, d'huile, de tabac, d'eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle. J'ai laissé reposer toute la nuit et le lendemain au soir j'ai pulvérisé tout mes plants en insistants sur le dessous des feuilles. J'ai fait ça environ 3-4x sur une période de 10 jours.

 

La potion magique a été assez efficace, maintenant je ne vois plus que quelques pucerons isolés et beaucoup de cadavres. Mais voilà, en pensant que tout irait en s'améliorant, je remarque quand même que mes plantes tirent un peu la tronche au niveau de quelques feuilles avec des tâches jaunes/brunes qui apparaissent sur les feuilles les plus vieilles avec parfois des tâches de nécrose très sèche (ça craque dès que je palpe un peu). Aujourd'hui j'ai pris la décision de retirer toutes les feuilles qui semblaient malades en espérant que ce ne soit pas trop un gros stress et que les feuilles qui restent pourront assurer le travail jusqu'à la fin de la flo.

 

J'ai essayé de m'en sortir avec tous les guides mais j'avoue que là je commence à être un peu perdu quand je lis sur l'anthracnose ou erwinia etc. J'ai pensé aussi à un problème de carence parce que j'ai pas fait de période de transition entre l'engraissage de croissance et celui de floraison (j'ai lu que c'était fortement conseillé). Sinon les têtes se forment bien et grandissent de jour en jour.

 

Voilà je vous remets mon désespoir en espérant avoir été assez précis dans les informations que j'ai données


Merci à tous

Révélation
Révélation

 

1304718188_1A-Copie.thumb.jpg.dfd0e0095becccd2a71ce1a17faeba6a.jpg1122970120_4-Copie.thumb.jpg.58eb80eb2e1b772a5331966200ba2ca6.jpg

(Photo des mini-pucerons)

 

 

Révélation

 

152827870_1-Copie.thumb.jpg.31f1f8cdb3cba9cba91208e71e127cf6.jpg184911658_2-Copie.thumb.jpg.83301ab1c8a9e7c6080aca53c13314da.jpg1044565692_3-Copie.thumb.jpg.cf4e38c38f400298d1b7e583c714d26b.jpg

(Photos des tâches)

 

1487299641_5-Copie.thumb.jpg.7aafcb3a5a2458b7e3b490de86eff500.jpg1140978468_7-Copie.thumb.jpg.77e70255659726c67ffd2bd7cfed573c.jpg1315528567_6-Copie.thumb.jpg.f132591b342f6f1d71eaf4d1dd75c59c.jpg

(Encore plus de tâches)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je pense fortement au degats causé par les pucerons. Ils font des trous pour ce nourrire de seve, forcement ca laisse des traces. 

 

De plus, terreau non adapter, mauvais ou trop d'engraissage ( le bloom c'pas au 12/12). 

 

En soit rien d'alarmant aujourd'hui, mais surveille t'es condition et ta nutrition avec plus de precision et d'attentions, de nombreux guides/JDC peuvent t'aider. 

 

Peace

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse! Je vais faire de mon mieux pour contrôler l'invasion sans recourir aux insecticides systémiques en espérant que ma popote maison sera efficace.

 

Les gars du growshop m'ont pourtant dit que le bloom de plagron était pour la floraison.. bizarre ça, faudra que je trouve autre chose

 

Encore merci! Je vais checker d'autres JDC et essayer de m'instruire au max

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, GreenTea532 a dit:

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse! Je vais faire de mon mieux pour contrôler l'invasion sans recourir aux insecticides systémiques en espérant que ma popote maison sera efficace.

 

Les gars du growshop m'ont pourtant dit que le bloom de plagron était pour la floraison.. bizarre ça, faudra que je trouve autre chose

 

Encore merci! Je vais checker d'autres JDC et essayer de m'instruire au max

 

Peace

Reuh, 

 

En effet le bloom est pour la flo, mais le passage en 12/12h ne passe pas t'es plantes desuite en flo, c'pas On/Off. Donc c'est besoin ne change pas du tout au tout. 

Les feuilles blesser continuerons de jaunir/pourire, je les couperais ( les plus toucher) pour limiter les risque phyto, etc

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, SeedDeGlace a dit:

le bloom c'pas au 12/12

Salut...

 

"Bloom" ça veut dire floraison... donc 12/12... bah si !! ça s'invente pas ...

Depuis quand un engrais floraison n'est pas pour la période de floraison ?

 

Pour le coup tes nutriments sont sensés être absorbé si tu as correctement gérer tes arrosages et apport de nutriments, et le terreau KB c'est pas du all mix donc bon... niveau apport c'est pas un truc top dingue, les engrais prennent le relais, surtout arrivé en flo.

 

Les besoins en azote ne sont pas totalement supprimé quand on passe en flo, et ça ne cause pas des sur engraissage tant que, encore une fois, les arrosage et apports précédents ont été géré correctement...

 

Tes plantes n'ont pas été juste mangé par des pucerons, il y a une autre bestiole qui se nourri là, par contre à dire quoi je ne m'avancerais pas dsl ?

 

++

Modifié par Ras_VIP
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (bonne nuit?) et merci pour vos réponses

Il y a 10 heures, SeedDeGlace a dit:

Reuh, 

 

En effet le bloom est pour la flo, mais le passage en 12/12h ne passe pas t'es plantes desuite en flo, c'pas On/Off. Donc c'est besoin ne change pas du tout au tout. 

Les feuilles blesser continuerons de jaunir/pourire, je les couperais ( les plus toucher) pour limiter les risque phyto, etc

 

Peace

 

Je suis en 12/12 depuis environ 3 semaines, peut être un peu moins. Merci du conseil, je vais faire ça

 

Il y a 7 heures, Ras_VIP a dit:

Tes plantes n'ont pas été juste mangé par des pucerons, il y a une autre bestiole qui se nourri là, par contre à dire quoi je ne m'avancerais pas dsl ?

 

C'est ce que je me suis dit aussi, j'ai repéré une mineuse (une seule, bizarre non ?) que j'ai écrasé mais aucune trace d'araignée rouge ou d'autre bestiole. Peut être un truc microscopique ? A voir avec l'évolution

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ras_VIP a dit:

Salut,

 

je viens de revoir la première photo, on voit des aleurodes dessus... (je vais vraiment avoir besoin de lunette si je n'arrive pas à les voir au premier coup d’œil xD)

 

++

Salut, très très bien vu c'est à moi qu'il faut des lunettes mdr

 

Go rechercher traitement bio du coup

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 18/06/2020 à 20:32, Ras_VIP a dit:

"Bloom" ça veut dire floraison... donc 12/12... bah si !! ça s'invente pas ...

Depuis quand un engrais floraison n'est pas pour la période de floraison ?

 

Yo,

 

Ben si : la floraison ne commence pas au passage 12/12 mais 10 à 20j après (en fin de stretch quoi..).

 

Il est important de continuer l'engrais de croissance pendant le stretch, ceux qui ne le font pas sont à 90% en diags pour carence post-stretch (le reste avait sur engraissé en croissance ? ).

Sinon, des news de l'invasion?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, mouly974 a dit:

Ben si : la floraison ne commence pas au passage 12/12 mais 10 à 20j après (en fin de stretch quoi..).

 

oui pour ça qu'il y a encore de l'azote sur les engrais bloom ^^

 

 

Citation

 

COMMENT UTILISER ALGA BLOOM ?

Alga Bloom a été spécialement conçu pour la phase de floraison.
Pensez à télécharger le schéma de culture pour suivre l'évolution de votre culture et bien doser les engrais Plagron.

Engrais organique
N-P-K : 3-2-5

 

 

 Si c’était un PK  j'aurais dis qu'effectivement la plante à encore besoin d'azote en début de flo, sauf que là c'est pas le cas, et c'est même rarement le cas sur les engrais "bloom" ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Tant que tu n'as pas de fleurs tu n'es pas en floraison... c'est logique, non?
Quand tu passes en 12/12 elles mettent du temps à faire des fleurs, ergo elles ne sont pas en floraison, sur la plupart des schéma de culture cette phase est appelée préfloraison, c'est pas pour rien.

 

et en flo les plantes consomment encore de l'azote, c'est pourquoi il y en a dans tous les Blooms, mais en petite quantité totalement insuffisante pour un stretch.

 

Le PK, c'est un Booster que tu ne met que temporairement, il faut pas tout mélanger.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 1 minute, mouly974 a dit:

Tant que tu n'as pas de fleurs tu n'es pas en floraison... c'est logique, non?
Quand tu passes en 12/12 elles mettent du temps à faire des fleurs, ergo elles ne sont pas en floraison, sur la plupart des schéma de culture cette phase est appelée préfloraison, c'est pas pour rien.

 

 

 

Sur quelque shéma, pas "la plupart", et souvent sur des engrais tri part non ? (là comme ça ... je dis ça de mémoire...)

 

A partir du moment ou tu envoies le signal de passage en flo tu déclenches la floraison, oui il y a encore des besoin en azote pendant 10 à 15 jours, ce que les différents fabricants d'engrais prennent en compte dans leur tableau d'engraissage (j'hésite à rajouter "normalement" ... xD ) ^^

 

Oui pour le PK j'ai fais un raccourcis, sous le sens il y a pas mal d'engrais de flo qui limite beaucoup plus que celui ci l'apport de N en début de flo sur leur tableau... maladresse de ma part ^^ mais c'est pour ça que j'ai quote les données de plagron :P

 

anyway, oui tu as raison, le besoin en azote existent et sont un gros besoin en période de stretch, mais n'utilisant pas la méthode d'arrosage préconisé par le site, dans mon cas il reste toujours des traces dans le terreau de cet element.... j'aurais peut etre du mieux m'expliquer ;) (j'ai toujours du mal avec cette méthode du 1/4...)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

effectivement ils ne l'appellent pas tous explicitement, certains l'incluent dans la croissance mais  ce que je voulais dire c'est que le distingo est toujours fait par rapport à la floraison (très maladroitement je l'avoues, cf quelques discussions avec les représentants des marques d'engrais à l'expogrow: "ben c'est vrai que c'est pas forcément clair" ? ):

 

Exemple: chez BioCanna (ou Canna)

Afficher l’image source

Ici ils l'indiquent par le 18/12²...

Ou chez Hesi:

SCHEMA DE CULTURE HESI TERRE: Amazon.fr: Jardin

 

J'ai demandé au représentant: "que conseillez-vous à quelqu'un qui fait une plante très Sativa avec 4 semaines de croissance"

Message du représentant: " just repeat "croissance Week2" until the end of the stretch, usually 15-21 days after 12/12"....

 

Je m'avance un peu mais il semblerait que ça soit pareil chez Plagron etc...  SAUF chez Biobizz mais eux ils mettent le grow jusqu'au rinçage.

 

Et Sauf chez Mills (la gamme la plus chelou) ou les 2 semaines de croissances de départ:

Mills Basis A/B 2 x 500 ml | Plant and Flower Growshop

 

Réfèrent directement au stretch, ils considèrent qu'avec les rempotages tu n'as pas besoin d'engrais en croissance.. 

 

Comment ça s'est pas clair et pas bien normé entre les différents fabricants? ?

 

Désolé pour la parenthèse et ++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.