[Résolu]Thrips ou Pucerons en fin de culture // Découverte le jour de la récolte !! que faire?


Variété(s): Quick One
Age de la plante: C+60
Date d'apparition du problème: 23/06/2020
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Plante en fin de floraison, petit dépôt apparu hier, observation de Thrips aujourd'hui
Dimension de l'espace: 60 x 60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25 cm
Cooltube: Oui
Température: 23
Hygrométrie: 68/75
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 243 m3/h
Cycle d'extraction: fermé
Brassage utilisé: non
Cycle de brassage: non
Votre type de terreau: LIGHT MIX
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Biobizz
Dosage des engrais et additifs: 4ml BioBloom
4ml Topmax
2ml ALGUEs
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 8/9 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 litres

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis de retour sur ce forum après une absence prolongée!

 

J'ai lancé ma seconde culture en debut de confinement. Tout s'est très bien passé. Deux Quick One, Deux Purple Queen. J'ai récolté la première Quick one il y a une dizaines de jours, et je m’apprêtais a récolter la seconde quand j'ai vu des petits dépôts sur les feuilles autour des buds du haut. Je n'ai rien trouvé au microscope jusqu'a aujourd"hui (24h apres le constat des dépôts) :  De petites bêtes (que j'ai réussi à prendre en photo), blanchâtre qui semble brouter les têtes comme des vaches. Bon ma plante n'est pas trop abîmée, et les autres n'ont pas (encore) l'air atteinte. J'ai vu qu'il y avait plusieurs traitements donc je me dis que pour les deux Purple Queen à qui il reste encore bien deux/trois semaines de floraison et qui ont partagé le même box je vais peut-être faire un traitement préventif.

Mais l'info que je n'arrive pas à trouvé nullepart, c'est concernant ma quick one infestée. Sachant que je comptais la couper aujourd'hui ou demain, est ce que je dois me préoccuper de ces petites bébêtes ou ce n'est pas grave? j'ai peur que les Thrips sèchent avec la plante et/ou que ce soit nocif... Ou peut-être qu'une fois la plante coupée ils s'en vont d'eux même? Je ne sais pas et j'ai vraiment besoin de votre aide, d'autant que le temps m'est compté.

 

Donc je résume :

Un plan est infesté de Thrips en fin de flo, est ce que je peux couper sans me soucier d'eux ou dois-je traiter avant le séchage?

 

 

Un GRAND merci

 

EDIT 25/06/2020 01h56

Il semblerait que se soit des pucerons et non des Thrips.

 

Capture d’écran 2020-06-24 à 16.48.35.png

Capture d’écran 2020-06-24 à 16.48.45.png

Modifié par Pelomice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ras_VIP

 

Ok Merci de l'info! Mais alors je fais quoi?

J'ai coupé une tête, manucuré (surtout les feuille remplies de larves) et passé sous l'eau... Je me dis que le séchage sera un peu plus long et qu'il va faloir etre vigilent sur les moisissures, mais cette tête semble propre et lavée de tout puçeron... est ce la solution?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que je ferais des pulvé à base d'H2O2 et jus de citron elles aiment pas les milieux acide....

 

puis oui rinçage des buds....

 

pendant que j’écrivais ce post, je me suis rappelé que j'avais noté une astuce de Gen&Tik:

Citation

 

1L H20 + 30 ml H202 (30vol) + 15 ml Alcool 70° non camphré.

A pulveriser avec un pulverisateur à pression et pas un pshit-pshit.

Tu me fais cela 3 jours d'affilés et bye bye les squatteurs.

 

 

puis bah encore une fois... rinçage des buds !

 

++

 

EDIT: je sais que @Indi-Punky à une méthode de rinçage des buds, j'ai pas la technique comme ça, mais je pense qu'il pourrait peut etre t'apporter ses lumières sur ce point, voir peut etre aussi te dire que ma méthode ne servira à rien avec un bon rinçage des tetes ;) 

 

++

Modifié par Ras_VIP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello again !

 

Je précise avoir trouvé un tas de solutions, chimiques, biologiques, avant flo, pendant flo, que se soit pour des Thrips ou des puçerons...

Je précise donc que j'ai découvert ces pucerons seulement aujourd'hui (et je surveille ma plante de près depuis qu'elle est en phase terminale) alors que je m’apprêtais à la couper, et qu'aucun article n'a été trouvé pour une plante infestée au moment de la coupe.

 

La plupart des Trichomes sont bien laiteux et quelqu'uns commencent à ambrer (entre 15 et 20%). Je sais que c'est pile maintenant, ou au plus tard demain que je dois la récolter. Donc je n'ai plus de temps pour traitement pré coupe. Est ce qu'un bon rinçage ne peut pas suffire? Ma théorie c'est qu'une fois la plante coupée, les pucerons ne seront plus intéréssés et partiront d'eux mêmes, quant aux oeufs, ils partiront au rinçage... Mais je me dis que je suis peut-être completement à coté de la plaque, peut-etre que c'est dangereux de consommer des têtes infestés de pucerons.... je suis perdu.

 

@Ras_VIP Je vais aller voir ces techniques de rinçage voir à quoi ça ressemble. Merci!

 

Merci de votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pelomice a dit:

Je précise donc que j'ai découvert ces pucerons seulement aujourd'hui

Re,

 

ça doit être l'age un peu comme moi... besoin de lunette xD

là vue l’infestation elle ne s'est pas faite en un jour ou deux !

ça doit traîner depuis quelque temps et tu ne l'avais pas vue ;)

 

pour le rinçage je pense un peu comme toi, mais n'ayant aucune expérience d'une infestation (en dehors des spider... ) en fin de flo, je ne saurais quoi te dire d'autre, tu as bien raison de voir ce que peut donner les méthodes de rinçage de buds, j'y ai pensé aussi de me dire que les pucerons aime que la matiere vivante... mais j'ai pas assez de recul sur ce genre de cas pour t'apporter plus que ça en solution ^^

 

Bon courage et tiens au courant :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oui je pense que j'ai pas su assez bien regarder c'est évident!

 

Et donc tu penses qu'une fois bien nettoyées, aucun risque de les fumer?

 

Je vais voir comment faire et je reviendrais dire ce que j'ai choisi. Je vais devoir aussi surveiller de très près les autres car elles pourraient avoir été infestées...

 

Merci de la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello me revoici,

 

J'ai donc coupé mon plan. J'en étais à C+63, les tri étaient bien laiteux avec quelques ambrés de ci de là, c'était parfait (pour moi)

 

- J'ai donc coupé bud par bud, j'ai manucuré à fond. J'ai tenté d'enlever toutes les feuilles les plus infestées en tige, même les plus petites. Et j'ai laissé le moins de feuilles possible. Habituellement j'aime bien en laisser quelques unes histoire que le séchage soit un peu plus lent, mais là pas le choix.

 

- Ensuite, j'ai trempé chaque bud, environ 5 minutes dans l'eau d'un saladier à 25°, dans lequel j'ai pressé un demi citron.

 

- Ensuite, rinçage abondant à l'eau claire, température ambiante, en frottant le dessous des fleurs et des feuilles restantes.

J'ai essayé d'ajuster ma force de frottage histoire de faire partir les larves et les pucerons restants, en essayant de limiter la casse avec la résine. Ce que j'ai remarqué, c'est que les larves et pucerons visible à l’œil nu étaient tous blanchâtre et qu'avec l'eau citronnée ils ont noircit et glissaient dans l’évier sans problème au rinçage. Mais d'autre étaient plus résistants.

 

- Après essorage à la main, puis leger tamponnage au sopalin, 2 min devant un ventilo histoire d'éliminer toutes les dernières gouttelettes et ensuite mise au filet de séchage. Les buds me semblent très verts, comme quand on fait blanchir des légumes, alors qu'ils étaient tout résineux... J'attends de voir demain quand l'humidité de surface aura déjà disparu.

 

Je pense avoir réussi à supprimer au moins 90% des larves et pucerons. Les larves ont pris cher au citronnage, mais moins les pucerons dejà au combat. J'ai reussi a en retrouver au microscope, une fois en séchage, mais ils ne bougaient plus. je me dis qu'ils vont soit partir, soit mourir et sécher avec la weed...

 

Je vous tiendrais au courant. Je vais surveiller de prés le séchage et voir si cette méthode est valable quand on découvrir des nuisibles au dernier moment. J'ai pour habitude de couper 8/9 jour après mon dernier rinçage, quand le substrat est bien sec et que la plante commence aussi. Là c'est comme si j'avais coupé après 5 jours de pluie, donc je vais surveiller de très près la moisissure, et le temps de séchage (sachant que là ou elle sèche, il faut habituellement 11 ou 12 jours avec cette méthode. Je m'attends à plus...

 

N'hésitez pas à me donner vos retour sur la méthode employée! Merci!

 

A dans quelques jours !

 

 

Photo 1 : Les Buds en séchage, suspendue pour faire tomber l'humidité de surface suite au rinçage.

Photo 2 : Un Bud qui était noir (enfin blanc) de pucerons et de larve, après cut/manucure/trempage dans un bain de citron/rinçage eau claire.

IMG_0970.jpg

IMG_0972.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.